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trop d'huile sur F4R

Publié : 06 janv. 2015, 18:07
par Ph_Espace3
Bonjour, j'ai acheté un 2L 16V il y a quelques mois, en fait la boite fait un bruite de casserole et je l'ai juste remiser mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper depuis son achat.
le niveau au tableau de bord était à une barre, vu que je le démarre souvent, j'ai voulu lui mettre un peu d'huile avant le gros démontage, j'ai du y mettre 1 bon gros litre, mais je n'avais pas regardé à l'ancienne sur la jauge, ensuite j'ai remis le contact et là surprise, toujours 1 trait au niveau du tableau de bord par contre, j'ai dépassé de 3 à 4mm le maxi de la jauge mécanique!

à votre avis c'est grave? faut vider avant de tout exploser?
autre question, la sonde de niveau est la même que sur un F3R? et à quelle endroit elle est placée?

Merci

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 06 janv. 2015, 18:28
par anciensafraniste
Salut

a mon humble avis ................jamais bon qu'il y ai trop d'huile :!: :!: :!:

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 06 janv. 2015, 19:28
par EAime
Ph_Espace3 a écrit :Bonjour, j'ai acheté un 2L 16V il y a quelques mois, en fait la boite fait un bruite de casserole et je l'ai juste remiser mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper depuis son achat.
le niveau au tableau de bord était à une barre, vu que je le démarre souvent, j'ai voulu lui mettre un peu d'huile avant le gros démontage, j'ai du y mettre 1 bon gros litre, mais je n'avais pas regardé à l'ancienne sur la jauge, ensuite j'ai remis le contact et là surprise, toujours 1 trait au niveau du tableau de bord par contre, j'ai dépassé de 3 à 4mm le maxi de la jauge mécanique!

à votre avis c'est grave? faut vider avant de tout exploser?
autre question, la sonde de niveau est la même que sur un F3R? et à quelle endroit elle est placée?

Merci
Salut !

Pour vérifier ton niveau d'huile au TDB, tu as appuyé sur l'extrémité du comodo d'essuie-glace ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la mise du contact, la température d'eau s'affiche en 1er, toujours à 1 barre ! :wink:

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 06 janv. 2015, 19:50
par BraqiosoR
Salut
Mon père me disait toujours de ne pas dépasser le maxi de la jauge.. :!: :!: toujours être en dessous :D : il était mécano

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 06 janv. 2015, 20:19
par JP67
Salut,
Si c'est 3/4mm ca va. Il y a plus d'un moteur qui sort du garage comme ça et personne ne vérifie. Par contre contre vérifie bien à froid que c'est 3mm et pas 2cm... Les constructeurs mettent une marge sur la jauge pour justement ce style d'erreur. D'ailleurs quand on crame un joint de culasse ça arrive que 2 ou 3 litres d'eau vont dans l'huile et le moteur survie quand meme ;-) par contre faut pas se méprendre! Je ne conseil pas de mettre trop d'huile ;-)

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 07 janv. 2015, 04:42
par Ph_Espace3
EAime a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :Bonjour, j'ai acheté un 2L 16V il y a quelques mois, en fait la boite fait un bruite de casserole et je l'ai juste remiser mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper depuis son achat.
le niveau au tableau de bord était à une barre, vu que je le démarre souvent, j'ai voulu lui mettre un peu d'huile avant le gros démontage, j'ai du y mettre 1 bon gros litre, mais je n'avais pas regardé à l'ancienne sur la jauge, ensuite j'ai remis le contact et là surprise, toujours 1 trait au niveau du tableau de bord par contre, j'ai dépassé de 3 à 4mm le maxi de la jauge mécanique!

à votre avis c'est grave? faut vider avant de tout exploser?
autre question, la sonde de niveau est la même que sur un F3R? et à quelle endroit elle est placée?

Merci
Salut !

Pour vérifier ton niveau d'huile au TDB, tu as appuyé sur l'extrémité du comodo d'essuie-glace ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la mise du contact, la température d'eau s'affiche en 1er, toujours à 1 barre ! :wink:
Sur les non multiplexé, il y a le niveau d'huile qui s'affiche quand tu mets le contact, puis la température d'eau quelques secondes après avoir démarré, je pensais que c'était la même chose sur les modèles plus récents en multiplexés.

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 07 janv. 2015, 08:22
par dinaba
BraqiosoR a écrit :Salut
Mon père me disait toujours de ne pas dépasser le maxi de la jauge.. :!: :!: toujours être en dessous :D : il était mécano

bonjour,
pas forcément vrai...... j'ai souvent roulé avec des voitures au dessus du maxi y compris (surtout) en rallyes pour ne pas déjauger dans les longs appuis et jamais eu de problème....mon père était mécano (aussi) :D et c'est mon frère (mécano également) qui préparait mes moteurs.......

ps : je n'ai pas dit, non plus, de mettre 1 L en plus.....mais aucun risque avec quelques millimètres en plus sur la jauge......

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 07 janv. 2015, 15:26
par pontiac
Salut

Quelques mm ( 2 ou 3 ) en plus sur un atmo çà va... en ne montant pas trop dans les tours... jamais faire sur un turbo ! :lol:

Mais attention tout de même... quelques mm dans le carter suivant sa surface... représentent très vite plus de 1 litre :!: :!: :roll:

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 07 janv. 2015, 22:12
par JP67
pontiac a écrit :Salut

Quelques mm ( 2 ou 3 ) en plus sur un atmo çà va... en ne montant pas trop dans les tours... jamais faire sur un turbo ! :lol:

Mais attention tout de même... quelques mm dans le carter suivant sa surface... représentent très vite plus de 1 litre :!: :!: :roll:
Faut pas se méprendre, je déconseille fortement de mettre trop d'huile mais juste une tite constation... Quand par exemple tu grimpes une montagne avec ton turbo qui tourne plein pot avec la caravane au cul. Vu l'angle du moteur tu as le vilo qui baigne généreusement dans l'huile et pourtant ça tien. Enfin pas toujours :lol: par contre vu que le vilo arrose du coup les chemises on a le droit à une belle surconsommation d'huile...
Dans mon jeune temps ou on avait beaucoup plus souvent de la grosse mayonnaise que maintenant, c'était tellement chiant à vidanger que la méthode utilisé par une grosse majorité de mecano était simple. On essayait de vider un peu d'eau si le mélange avait eu le temps de se reposer. Autrement on faisait démarrer et chauffer le moteur pour faire évaporer l'eau avant la vidange. Par contre c'est vrai, on avait des moteurs pas les machines à coudre de maintenant...
Le pire que j'ai vu. Un gars a fait le plein d'eau et jusqu'en haut.......... Dans sa 2CV :roll: et le moteur à réussi à démarrer :lol:
Mais bon en résumé jamais trop d'huile 8)

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 08 janv. 2015, 13:42
par Ph_Espace3
dans une 2CV il n'y a pas d'eau! faut être fort!

pour le F4R, je ne roule pas avec, la boite est dans le sac, je le démarre juste régulièrement et je le déplace de quelques metres, je dois attaquer le demontage de la boite sous peu on fera la vidange en même temps...

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 16 janv. 2015, 16:07
par neototem
pontiac a écrit :Salut

Quelques mm ( 2 ou 3 ) en plus sur un atmo çà va... en ne montant pas trop dans les tours... jamais faire sur un turbo ! :lol:

Mais attention tout de même... quelques mm dans le carter suivant sa surface... représentent très vite plus de 1 litre :!: :!: :roll:
de mémoire, l'écart entre mini et maxi sur la jauge correspond à un litre, avec une longueur de 2 ou 3 cm : cela confirme que 2 ou 3 mm ne vont pas tout changer

effectivement, si tout le haut de la jauge baigne, le moteur ne va pas aimer :lol:

Re: trop d'huile sur F4R

Publié : 22 janv. 2015, 11:51
par Ph_Espace3
EAime a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :Bonjour, j'ai acheté un 2L 16V il y a quelques mois, en fait la boite fait un bruite de casserole et je l'ai juste remiser mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper depuis son achat.
le niveau au tableau de bord était à une barre, vu que je le démarre souvent, j'ai voulu lui mettre un peu d'huile avant le gros démontage, j'ai du y mettre 1 bon gros litre, mais je n'avais pas regardé à l'ancienne sur la jauge, ensuite j'ai remis le contact et là surprise, toujours 1 trait au niveau du tableau de bord par contre, j'ai dépassé de 3 à 4mm le maxi de la jauge mécanique!

à votre avis c'est grave? faut vider avant de tout exploser?
autre question, la sonde de niveau est la même que sur un F3R? et à quelle endroit elle est placée?

Merci
Salut !

Pour vérifier ton niveau d'huile au TDB, tu as appuyé sur l'extrémité du comodo d'essuie-glace ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la mise du contact, la température d'eau s'affiche en 1er, toujours à 1 barre ! :wink:
Au final je l'ai mise sous chandelles hier, il y avait bien 0,5L voir 0,8L de trop, j'ai ouvert le bouchon et laissé couler le surplus.
Et tu avais raison, quand on met le contact on a d’abord la température de l'eau, sur les autres espaces que j'ai 1996 et 1997, c'est toujours le niveau d'huile qui est affiché.... je me suis complètement trompé... il faut appuyer sur le comodo pour voir le niveau, tout est désormais dans l'ordre sauf cette boite qui fait des castagnettes...