amaury35 a écrit :une autre petite couche vite fait:
Globalement, le couple est une donnée plus importante pour le confort de conduite que la puissance maximale. Car, à moins de pratiquer la course automobile et de toujours utiliser sa voiture au régime maximal, avoir une puissance élevée mais un couple faible, n’a pas grand intérêt au quotidien. Cela fait consommer davantage, et oblige à fréquemment se servir de sa boîte de vitesses.
Couple du 4 avec le 3.5 -> 329Nm
couple du 5 avec le fameux 1.6 -> 260Nm
Et le "gros" diesel -> 380Nm
j'espères que la bva est costaud
Je pense que tu as écris trop vite.
Dans un moteur, couple et puissance sont liés.
La puissance ne sert pas à "faire la course", pas plus que le couple ne sert qu'à faire des runs.
Selon les choix utilisation et réglages, ces couples et puissances peuvent s'obtenir à faible, moyen ou haut régimes, et sont liés à une transmission qui peu complètement annuler le travail fait sur le moteur si elle n'est pas adaptée.
Par contre, couple et puissance à haut régimes sont utiles en course, là on est d'accords (il faut pouvoir atteindre la vitesse max en bout de ligne droite au régime maxi sur le dernier rapport pour ne pas perdre en efficacité).
On peut ajouter que plus on multiplie les intermédiaires de transmission (donc le nombre de rapports de boite), plus on alourdit la voiture, et plus on perd d'efficacité, et qu'en plus un moteur tourne vite plus il consomme (c'est pour ça qu'on a réduit le régime maxi des F1).
Ce qui nous intéresse est donc plutôt les bas et moyens régimes, rendant un moteur plus "souple" et confortable, et moins consommateur à vitesse stabilisée, encore faut-il que l'ensemble soit adapté pour ça...
Si l'on ne présentait pas les choses aux Français pour les inciter à "bouffer" du mazout, nous n'aurions que des essences puisque ces moteurs sont moins brutaux à bas régime (tout est relatif hein...), produisent moins de vibrations et de polluants, et sont autrement plus performants (sauf en France bizarrement).
Mais puisque l'on parle performances, en France on nous présentes celle-ci toujours de la même manière "normalisée" depuis 25 ou 30 ans => le 0 à 100km/h, et les reprises à 80km/h en 4, 5 ou 6eme selon les cas.
Puisque le premier ne sert pas à grand choses sur route ouverte, on regarde le deuxième... qui est fait dans des conditions avantageant le mazout puisque bas, voir très bas régime.
Pour avoir une vrai base il faudrait comparer les véhicules en relevant les données au couple maxi du moteur !
Chose qui n'a plus cours aujourd'hui pour ne pas découvrir la poule aux oeufs d'ors...
Un diésels ne se conduit pas à 4000T, mais un essence ne se conduit pas non plus à 1200T !
À chaque type de moteur son utilisation, mais de nos jours on veut tout faire avec n'importe quoi, on mélange tout, et au finale le consommateur (donc nous) y perd toujours.
Donc voilà quoi, pour finir :
Couple du 4 avec le 3.5 -> 329Nm
couple du 5 avec le fameux 1.6 -> 260Nm
Et le "gros" diesel -> 380Nm
Dit comme ça (comme ça nous est donné par les constructeurs), ça n'a aucune valeur ni signification !
Et le fait de changer de rapport de boite permet justement de consommer moins puisque ça permet de garder le moteur à son couple maxi !
Par tout ceci n'annonce rien de très bon pour l'Espace 5 1.6L puisque puissance à haut régime, turbo soufflant à bas et moyen régime, donc soufflant en permanence au finale, le tout accouplé à une boite 7 rapport malgré un couple et puissance relativement "faibles"...
Je peux me tromper mais je pense que ça risque de donner un moteur finalement inutilisable dans une voiture poussive, consommatrice et qui cassera des turbos à tours de bras.
(et désolé j'ai pris des raccourcis pour ne pas pondre un pavé....

)