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réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 17:50
par simpail
Bon, ce sujet fait suite au précédent "silemblocs du train avant".
Ça y est j'ai tout démonté. Ça a finalement pas été trop chiant. (Long, mais ça s'est plutôt bien desserré !!)
Je vais prochainement recevoir tous les silemblocs et les amortos.
Par contre je peux maintenant voir que toutes mes rotules sont HS.
Pour mes rotules de direction, je dois aussi changer les soufflets. Du coup je me demande si c'est pas l'occasion de changer l'ensemble avec les billettes... Mais je sais pas si c'est chiant ou très chiant a faire. Qu'en dites vous ??
Autre chose. Les pieds d'amortisseur faut les changer ? Y sont un peu craquelé sur les côtés mais les silemblocs n'ont pas de jeu du tout...
Une autre question sur les roulements de roue. Y'en a un qui a vachement de jeu axial. C'est normal ou pas. Le moyeu bouge d'avant en arrière par rapport au roulement...
Je veux bien des avis, parce que ça me ferai chier de tout remonter pour tout redémontrer dans 1 moi !!!
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 19:23
par TheStone
Bonsoir,
.... combien de kms ton II

.... et avec son âge, si pas déjà eu d'entretien sur le train avant, c'est normal de le refaire
.... d'ailleurs que disait le dernier CT

Re: réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 21:47
par simpail
380000...
T'avais déjà du jeu sur le train.
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 21:48
par simpail
T'as déjà refait le tiens ?
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 22:01
par TheStone
.... non, seulement les amortisseurs.
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 22:16
par par5
A 380000km et comme tout est démonté, il mérite d'avoir tous les silents blocs neufs.
Après cela on ne le reconnait plus, c'est comme un espace neuf.
Le jeu axial n'est pas normal, démonter et voir.
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 22:36
par simpail
Salut. Tous les silemblocs, c'est prévu !!
Démonter pour voir. Mais si je sors le moyeu, je vais me retrouver avec les billes de mon roulement dans les mains, non ??
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 21 févr. 2015, 23:07
par par5
Si c'est le roulement qui a ce jeu axial, c'est qu'il est déjà hs et il doit faire du bruit en roulant
Est le roulement d'origine ?
Est ce que l'écrou du moyeu ne s'est pas désserré ? pourtant il est freiné ?
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 22 févr. 2015, 00:06
par simpail
Pas de bruit en roulant avent démontage.
D'origine, je n'en sais rien, j'ai le véhicule depuis 5 ans.
L'écrou du moyeu est forcément désséré, la fusée complète est démontée pour la remise en état générale du train. mais quand je tire sur le moyeu a la main j'arrive a l'écarter du roulement (de la fusée) d'un bon demi centimètre et il a du jeu dans tous les sens. Peut être est-ce normal sans la contrainte de l'écrou du moyeu??
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 22 févr. 2015, 01:47
par TheStone

.... je ne l'ai pas fait sur l'Espace, mais l'ayant souvent pratiqué sur des matériels agricoles, il ne me paraît pas du tout normal qu'il y ait un tel jeu axial sur la cage d'un roulement, surtout sur une roue

, pour moi il est à changer

Re: réfection en cours du train avant
Publié : 22 févr. 2015, 09:37
par simpail
Bon. Pour remettre le moyeu dans le roulement neuf, c'est la aussi un plan a la presse ou ca rentre au maillet ??
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 22 févr. 2015, 10:01
par pontiac
simpail a écrit :Bon. Pour remettre le moyeu dans le roulement neuf, c'est la aussi un plan a la presse ou ca rentre au maillet ??
Bien sur que çà rentre au maillet... ( la marmotte... elle y arrive

)
3 semaines après tu risque de rechanger le roulement
C'est vrai que l'on déconne pas mal sur ce forum... mais arrive un moment où faut arrêter... et savoir bosser sérieusement ( surtout un roulement ), ou sinon laisser faire un pro
Tu connais les conséquences d'un roulement qui grippe

( à méditer )
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 22 févr. 2015, 11:04
par camion rouge
pontiac a écrit :simpail a écrit :Bon. Pour remettre le moyeu dans le roulement neuf, c'est la aussi un plan a la presse ou ca rentre au maillet ??
Bien sur que çà rentre au maillet... ( la marmotte... elle y arrive

)
3 semaines après tu risque de rechanger le roulement
C'est vrai que l'on déconne pas mal sur ce forum... mais arrive un moment où faut arrêter... et savoir bosser sérieusement ( surtout un roulement ), ou sinon laisser faire un pro
Tu connais les conséquences d'un roulement qui grippe

( à méditer )
+1 Thierry !!
serieusement, il faut une presse ou au moins un etau tres costaud ! (mon cas !)
Dan
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 22 févr. 2015, 11:12
par par5
<<quand je tire sur le moyeu a la main j'arrive a l'écarter du roulement (de la fusée) d'un bon demi centimètre et il a du jeu dans tous les sens. Peut être est-ce normal sans la contrainte de l'écrou du moyeu??>>
Oui c'est normal,....c'est l'écrou du moyeu qui serre les deux bagues intérieures du roulement l'une contre l'autre en assurant la précontrainte idéale sans jeu.
Maintenant que cela a été ouvert il faut seulement s'assurer qu'aucune saloperie ne soit entrée à l'intérieur.
Les roulements n'aiment pas tourner avec du sable.
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 22 févr. 2015, 21:29
par simpail
ok, n'ayant pas de bruit de roulement avant démontage, je remonte comme ca.
Ma biellette de dir gauche a du jeu. Je vois tout plein de truc sur l'outil spécial, etc, etc.
Mais cette biellette, elle est pas bien différente de celle d'autres véhicules ?? J'en au déjà changé a la pince ou clef a griffe.
La crémaillère est elle particulièrement fragile sur nos espace ??
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 23 févr. 2015, 00:46
par par5
On peut très bien changer les rotules axiales sans outil spécial.
Une bonne clé à griffe suffit pour forcer les ergots de la rondelle arrêtoir.
Par contre, et c'est le plus important, l'effort doit être supporté par une clé prise sur les méplats de la crémaillère pour éviter tout efforts de torsion sur celle-ci.
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 23 févr. 2015, 01:29
par TheStone
simpail a écrit :
Une autre question sur les roulements de roue. Y'en a un qui a vachement de jeu axial. C'est normal ou pas. Le moyeu bouge d'avant en arrière par rapport au roulement...

.... pourquoi l'un et pas l'autre

Re: réfection en cours du train avant
Publié : 23 févr. 2015, 12:32
par simpail
par5 a écrit :On peut très bien changer les rotules axiales sans outil spécial.
Une bonne clé à griffe suffit pour forcer les ergots de la rondelle arrêtoir.
Par contre, et c'est le plus important, l'effort doit être supporté par une clé prise sur les méplats de la crémaillère pour éviter tout efforts de torsion sur celle-ci.
Ok, mais de visu, le méplat est extrêmement étroit sur ces biellettes...
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 23 févr. 2015, 12:34
par simpail
TheStone a écrit :simpail a écrit :
Une autre question sur les roulements de roue. Y'en a un qui a vachement de jeu axial. C'est normal ou pas. Le moyeu bouge d'avant en arrière par rapport au roulement...

.... pourquoi l'un et pas l'autre

Vas savoir Charles ...
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 24 févr. 2015, 21:21
par simpail
encore une petite question.
Pour la rotule inférieur, elle est rivetée sur le triangle ??
Vous conseillez quoi, disquer les rivets, ou bien les virer a la perceuse ?
J'en ai disqué un, mais on ne vois plus dessous de séparation entre la matière du rivet et la triangle lui même...
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 26 févr. 2015, 19:22
par simpail
Bon,
Je viens de changer les amortisseurs.
Des griffes standard suffisent largement pour comprimer les ressorts.
Pas besoin de compresseurs spéciaux avec des fers et tout le tsointsoin, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là
Je poursuis mon chantier !
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 26 févr. 2015, 22:35
par camion rouge
simpail a écrit :encore une petite question.
Pour la rotule inférieur, elle est rivetée sur le triangle ??
Vous conseillez quoi, disquer les rivets, ou bien les virer a la perceuse ?
J'en ai disqué un, mais on ne vois plus dessous de séparation entre la matière du rivet et la triangle lui même...
salut
si tu as encore des rotules rivetées, c'est qu'elle sont d'origine !
comme tout rivet que l'on veut retirer, il faut faire sauter une des 2 tetes !
ta solution est bonne : disquer !
ensuite , tu passes un fin burin sous la platine et tu tapes avec un bon marteau a coups secs
les rotules de remplacement sont boulonnées ( avec des boulons de tres petit diametre :6mm !!)
Dan
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 27 févr. 2015, 07:19
par simpail
Merci de ta réponse. Je vais faire comme ça.
Re: réfection en cours du train avant
Publié : 03 mars 2015, 21:59
par simpail
J'en profite pour vous dire que les rotules sup. MAPCO 19127 sont pas top. elles ne sont pas exactement comme l'origine et se montent un peu décalés vers l’extérieur par rapport aux origines. Je l'ai aurai bien changé, mais pas le temps d'en commander d'autres....Ça ira quand même...

Re: réfection en cours du train avant
Publié : 04 mars 2015, 23:40
par simpail
Un truc un peu étrange me chiffonne.
J'ai remonté mes amortisseurs neufs. J'ai d'abord refixé l'amortisseur dans le compartiment moteur en sèrant mes 4 boulons de ma tête d'amortisseur. Le truc, c'est que quand je veux repositionner le pied d'amortisseur dans le bras supérieur, je suis obligé de contraindre mon amortisseur vers l'interieur. Je veux dire par là que le filetage du bas de mon amortisseur ne tombe pas vraiment en face du trou prévu dans le Bras sup. Je ne me souviens pas de cette impression au démontage...
Les têtes d'amortisseurs sont bien rebersibles gauche droite ?