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microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 21 févr. 2015, 21:40
par pub2n
Salut à tous,
Pour une fois que la presse publique en parle , je vous recommande la lecture des pages 91 et 92 de "Auto-moto" de Mars 2015.
On y parle des FAP quasi obligatoires pour les essences pour répondre à l'Euro6c, et des vérités sur les poussières de freins actuelles.
Cela fait des années que l'on en parle dans le milieu professionnel, la presse publique commence à le découvrir :roll:
Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
Quand on vous dit que c'est tellement facile de culpabiliser les conducteurs de mazout d'avoir acheté en ne regardant que le prix de la pompe alors qu'ils sont loin d'être les seuls à polluer :roll:
Et je ne parle pas encore des microparticules de caoutchouc des pneus, là aussi, on en parle dans les couloirs de la prévention des risques professionnels ... à quand les FAP pour les freins et les pneus , et les vignettes marketingo-politico-moralisatrices sur les plaquettes et les pneus :evil:

@+

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 21 févr. 2015, 22:25
par TheStone
pub2n a écrit : Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
:idea: .... mais tout le monde ne conduis pas le pied sur le frein :wink: :?:

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 21 févr. 2015, 22:32
par pub2n
Toi oui, moi aussi, mais est ce le cas de tous le monde, en particulier pour ceux qui subissent les embouteillages :(
On parle de valeurs moyennes ici ;)

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 22 févr. 2015, 11:04
par PeteTheCoyote
TheStone a écrit :
pub2n a écrit : Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
:idea: .... mais tout le monde ne conduis pas le pied sur le frein :wink: :?:
+1 : les freins c'est pour les lâches :mrgreen:

Je ne comprends pas bien le sujet du post : on sait bien que la pollution aux particules fines ne vient pas que des diesels. La preuve, nous sommes passés en Région Parisienne à 2 doigts de l'interdiction des feux de cheminée ... en foyer ouvert uniquement :roll: Les chiffres sont alors sortis sur Paris et sa région au moins : la grosse partie des particules fines viennent ... de l'extérieur de la Région, d'Allemagne et de Belgique (pardon Président :oops: ) !

Maintenant si tu penses qu'il faut pousser les gens qui roulent en Région Parisienne à rouler en diesel pour résoudre ce problème ... Plutôt que de culpabiliser les automobilistes, il faudrait plutôt les éduquer et leur faire comprendre que pour les petits trajets, le diesel est une hérésie, surtout avec les technologies combinées FAP et Stop&Start : la régénération est alors impossible avec à terme un risque pour le moteur !

Enfin, mais je sais que cela n'émeut personne : n'y a-t-il que moi qui voit fréquemment des grosses fumées noires derrière des mazouts y compris récents :roll: ? N'y a-t-il que moi qui se retrouve au moins une fois par jour derrière un mazout qui PUE :cry: ?

Pete

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 22 févr. 2015, 11:43
par pub2n
Je suis d'accord que le diesel n'est pas adapté à la circulation urbaine, je suis le premier à le dire ...
C'est surtout cette hypocrisie de nos gouvernements successifs et des médias associés qui le fait réagir... et pour aller régulièrement à la capitale, les élus feraient mieux de regarder aussi à la sortie du pot de leurs bus ...

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 22 févr. 2015, 12:02
par PeteTheCoyote
Je ne suis pas sûr que ce soit de l'hypocrisie : j'hésite entre bêtise, ignorance ou lobbying :evil:

Il ne fallait pas être grand clerc quand ils ont mis en place le bonus-malus pour imaginer les conséquences de la prise en compte uniquement du CO2 dans le calcul : les constructeurs allaient tout faire pour réduire les émissions de CO2, au détriment de tous les autres polluants et micro-particules. Aujourd'hui le constat est le suivant :
* petits diesels en ville avec FAP et Stop&Start (heureusement contré par les normes coûteuse EURO 6) :cry:
* petites essences qui émettent de plus en plus de micro-particules (et oui, mêmes technos appliquées que pour les mazout, il n'y a pas de miracle) :evil:
* des hybrides avec un bilan consommation/CO2 extraordinaire, résultat uniquement des normes de mesure qui n'ont pas évoluées :roll:

Bref, on n'est pas sortis ...
Quelques espoirs quand même :
* La RATP a décidé de renouveler sa flotte de bus uniquement avec des GNV, GNV bio et électrique : objectif 100% en 2025
* Les voitures électriques devraient se développer quand les bornes de recharge seront plus nombreuses et accessibles ...
* ils ont présenter récemment un système de récupération des particules pour les freins, montables sur tous les modèles y compris les vieilles voitures 8)

Pete

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 22 févr. 2015, 12:08
par pub2n
Hypocrisie poussée par les lobbies, on est d'accord...
Dans 10 ans, on dira aux automobilistes que les moteurs essences dégagent eux aussi des micro particules et des COV, qu'il faut payer pour cela ...

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 22 févr. 2015, 17:29
par david58
PeteTheCoyote a écrit :
TheStone a écrit :
pub2n a écrit : Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
:idea: .... mais tout le monde ne conduis pas le pied sur le frein :wink: :?:
...

Enfin, mais je sais que cela n'émeut personne : n'y a-t-il que moi qui voit fréquemment des grosses fumées noires derrière des mazouts y compris récents :roll: ? N'y a-t-il que moi qui se retrouve au moins une fois par jour derrière un mazout qui PUE :cry: ?

Pete

Non, il n'y a pas que toi.
Viens passer une journée à Nevers, et tu vas voir tous les HDI et DCI qui fument noir aux démarrages ou aux reprises.
Mais ils sont contents, ils ont un diésel. Le carburant est moins chère à la pompe, et çà se revend mieux qu'un essence.
En plus, ils arrivent à ôter de leur conscience que çà leur coûte une blinde en entretien durant les 2 à 5 ans qu'ils le possèdent.

Et bonjour à tous.

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 22 févr. 2015, 17:31
par david58
Pour le reste, hypocrisie, bêtise, ignorance ou lobbying ; je n'hésite pas : lobbying !!!!!!!!!

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 22 févr. 2015, 19:15
par pub2n
Ne confondons pas particules ... et microparticules
Les premières sont majoritairement visibles à la sortie du pot ... les microparticules ne se voient qu'une fois déposées, et ces dernières, tous les véhicules en produisent (essences, diesel, gaz, colza, éthanol ...).
Y a encore du boulot pour enlever les œillères posées par le discours médiatique populaire :(

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 25 févr. 2015, 13:07
par david58
Bonjour pub2n.

Je ne confonds pas particules et microparticules. Je répondais juste à la question de notre ami, à savoir est-ce qu'il était tout seul à suivre des diésel fumant qui puent. :mrgreen:

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 25 févr. 2015, 19:40
par pub2n
;)

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 28 févr. 2015, 11:15
par PeteTheCoyote
david58 a écrit :Bonjour pub2n.

Je ne confonds pas particules et microparticules. Je répondais juste à la question de notre ami, à savoir est-ce qu'il était tout seul à suivre des diésel fumant qui puent. :mrgreen:
"Dans mes bras Astérix" :lol: :lol: :lol:

Pete

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 28 févr. 2015, 14:17
par Sergent.Droopy
Bonjoir!!

Débat intéressant! Mais j'aimerai nuancer les propos sur les véhicules électriques, les hybrides etc... Je ne suis pas un expert, peut-être me goure-je, mais quid du recyclage des batteries?
Quelle pollution engendrée pour la construction de voitures neuves soi-disant "écologiques"? Quand bien même plus grand chose n'est produit en France, mais que ce soit n'importe où ailleurs, même problématique non?
Récemment un article traitait du business de l'écologie. Quelle hypocrisie cette moralisation à tout va alors qu'avec un minimum de bon sens on se porterait mieux. Mais le bon sens actuellement sous nos latitudes hein... :roll:

Souvent pointés du doigt nos mazout, mais est ce qu'avec un espace 2 qui consomme 7.5-8 litres sur route, on pollue vraiment plus que les dernières technologies bardées d'électronique, complexifiées à mort pour des raisons de sécurité et de mesures effectuées aux antipodes de la réalité?
Si déjà la plupart des gens entretenaient un peu mieux leurs véhicules plutôt que s'affoler à faire la vidange avant le contrôle technique, ça serait positif.

Et puis diesel ou essence, les deux polluent, mais l'électrique n'est pas non plus l'oie blanche qu'on essaie de nous fourguer...

Désolé si j'ai fais hors sujet, mais cette question me hérisse, comme beaucoup ici je pense :wink:

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 28 févr. 2015, 16:00
par pub2n
Tout à fait d'accord, surtout pour l'electrique à grande échelle ...

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 28 févr. 2015, 17:28
par PeteTheCoyote
+1
Mais sur les émissions, c'est le mieux avec l’hydrogène !
Mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle pour se déplacer sans polluer du tout ... que ce soit avant (fabrication), pendant (consommation) ou après (recyclage) !

A+
Pete

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Publié : 28 févr. 2015, 19:11
par amaury35
Houlà un débat quasi sans fin sur la pollution.
Pour faire simple TOUS LES CARBURANTS POLLUENT, et ce meme l'hydrogène çà rejette de l'eau, mais comment est elle produite...
Aller c'était ma pitite participation lool.
bon débat