Page 1 sur 2
Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 15:08
par davidc65
Bonjour, suite à l'achat d'un espace III 2.0 en 8v équipé au gpl d'origine, j'ai parcouru depuis quelques jours le forum, mais je n'ai pas trouvé les réponses à certaines questions. Alors si quelqu'un peut m'aiguiller...
Tout d'abord, je précise que j'ai acheté cet espace en panne, à savoir avec boite à air cassée (suite à ce que vous appelez un flash back), Il fonctionne très bien en essence et lorsque l'on bascule en gpl, il calle. Je précise que l'on entend un clac lorsque j'appuie sur le bouton gpl. Le voyant ne s'allume pas, il apparait très succinctement gpl à droite du tableau de bord avant de devenir un carré rouge.
Mes questions sont les suivantes :
1- Puis-je remplacer ma boite à air par un modèle de 2.0 sans gpl ?
2- Mon catalyseur semble en fin de vie (ct en contre visite pour la pollution, et un bruit de ferraille au niveau du cata), puis-je également le remplacer par un de 2.0 sans gpl ?
3- Es-ce que le fait de remplacer ces 2 éléments suffiront à pouvoir repasser en mode gpl ?
Je précise que la cuve a été contrôlée en 2013, courroie de distri et pompe à eau aussi, mais je n'ai rien concernant le réglage des jeux aux soupapes (car j'ai vu sur le forum, que c'était important de le faire souvent).
Merci d'avance.

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 15:36
par Pilou29
Que dis le CT ?
Parce que ce type d’espace doit marcher au GPL pour le CT, un achat sans CT peut être ?
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 16:04
par davidc65
Acheté 450 €... avec ct de plus de 6 mois. Lors du ct, le gpl fonctionnait avant que la boite à air casse d'après l'ancien proprio, et ct en contre visite pour la pollution. 238 000 kms au compteur.
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 16:07
par Pilou29
davidc65 a écrit :Acheté 450 €... avec ct de plus de 6 mois. Lors du ct, le gpl fonctionnait avant que la boite à air casse d'après l'ancien proprio, et ct en contre visite pour la pollution. 238 000 kms au compteur.
Donc sans contrôlé technique et non immatriculable en l'état !
Il y a longtemps que je ne l'avais pas sortie, mais la 2 fois en 1/2 heure

: maxime Pilou29
"Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 16:25
par pontiac
...
Encore une vraie fausse bonne affaire
Çà commence a faire un bon nombre dans ce cas
Les colombiculteurs ont encore de beaux jours devant eux... et de plus les jours rallongent...

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 16:39
par davidc65
Je suis bien conscient que j'ai acheté un espace III à 450 €... un simple ct à 60€ avec contre visite, la carte grise en suivant établie à mon nom pour 2.5 €.
Ensuite, je peux investir 1000/1500 € dessus, celà ne me dérange pas . il est en parfait état carrosserie, intérieur, tous les éléments electriques fonctionnent, la clim aussi... 450 € de contrôle de cuve, autant pour la distri et pompe à eau...
Et puis c'est quitte ou double : peu ou beaucoup de frais pour que le gpl fonctionne, on verra bien...
Donc si quelqu'un avait des réponses concrètes à mes questions...
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 17:03
par Lo
Bonjour,
Je dirais :
- contrôle minutieux des 3 électrovannes (2 au niveau du vapo, une au niveau du réservoir). Le bruit ne suffit pas, on ne sais pas si elles claquent toutes bien.
- contrôle, voire changement des relais sur le circuit (sous le siège conducteur ou console centrale)
- démontage du vapo, contrôle de l'aiguille, éventuellement changement des membranes.
Tourge ne devrait pas tarder d'arriver sur ce fil

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 17:46
par EAime
davidc65 a écrit :Je suis bien conscient que j'ai acheté un espace III à 450 €... un simple ct à 60€ avec contre visite, la carte grise en suivant établie à mon nom pour 2.5 €.
Ensuite, je peux investir 1000/1500 € dessus, celà ne me dérange pas . il est en parfait état carrosserie, intérieur, tous les éléments electriques fonctionnent, la clim aussi... 450 € de contrôle de cuve, autant pour la distri et pompe à eau...
Et puis c'est quitte ou double : peu ou beaucoup de frais pour que le gpl fonctionne, on verra bien...
Donc si quelqu'un avait des réponses concrètes à mes questions...
Bonjour,
J'étais tenté de dire "+1 avec les copains", mais vu comme ça, si tu peux investir raisonnablement dedans, ça peut être une bonne affaire.
Maître Tourge est de retour, il va t'aider dans la remise en état de ton Vaisseau. C'est notre Maître es-GPL !

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 02 mars 2015, 21:55
par tourge
Bonsoir,
Bienvenue dans le monde de l'Espace GPL
Pour répondre à tes 3 questions :
1 - ne prends surtout pas le modèle pour GPL ! C'est exactement le même que celui pour essence sauf qu'ils te refilent en plus le diffuseur GPL dont tu n'as absolument pas besoin. Ce qui fait plus que doubler la facture (à l'époque, j'étais novice dans le GPL et je me suis fait avoir

)
2 - Le tube du catalyseur GPL est plus long et n'a pas la même courbure que le modèle essence. Si tu sais bien souder, tu peux peut-être couper le tube de l'ancien GPL et le souder sur le nouveau essence, à condition que le tube actuel soit encore en bon état.
3 - Non, ces 2 problèmes n'empêchent absolument pas le passage au GPL, le problème est ailleurs.
Si tu es bricoleur, je pense que ton GPL refonctionnera bientôt, je suis très optimiste, ce système GPL n'est pas compliqué.
Tu es de quelle région ?
Qu'as-tu déjà essayé de contrôler ?
La liaison entre le diffuseur GPL et le boîtier papillon est-elle bien emboitée ?
Les bobines des électrovannes GPL ne sont-elle pas coupées ? Il y en a 3, à vérifier à l'ohmmètre dans un premier temps.
Pour ta séquence de démarrage, tu dis qu'apparait le carré rouge, est-ce avant l'arrêt complet du moteur ou après ?
As-tu de la doc sur ton système ?
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 03 mars 2015, 12:28
par grostoto
salut
il peut arriver aussi, sur un flschback, que des durits sur le boitier injection se déboitent: il faut regarder attentivement.
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 03 mars 2015, 13:39
par dinaba
bonjour à vous tous,
je rejoins mon voisin "tourge" et félicite (contrairement à beaucoup d'autres) notre nouveau gpliste pour son achat....
possédant le même véhicule depuis 2004 et ayant parcouru plus de 100 000 km, je n'ai jamais été embêté sauf que :
j'ai beaucoup été aidé lors de l'achat, sur un forum dédié au GPL par des possesseurs (ou ex) de ce véhicule........
contrairement à "tourge" , je ne connais pas la mécanique mais ai suivi (du moins fait suivre par mon frère mécanicien) les conseils que l'ont m'a prodigués...
en premier : contrôle impératif du jeu aux soupapes !!! le mien, acquis à 50 000 km d'origine et 4 ans avait déjà une soupape de bridée d'ou flashback....(filtre à air explosé que j'ai remonté avec un élastique au cas ou.........)

.
une fois,il ne passait plus au gpl,je l'ai conduit à un spécialiste qui me l'a réparé pour un prix dérisoire.......nettoyage de filtre, je crois de mémoire.....
ce n'est pas une balle, bien sûr mais à 0,75 le litre, ça me convient parfaitement........

ps: conso sur route (hors montagne) de 9l/100 en essence et 10l/100 en gpl.....peux pas descendre plus bas.......

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 03 mars 2015, 13:53
par davidc65
Merci pour vos réponses d'experts
Je vais cet semaine acheté un boitier à air, ensuite je vais controlerqu'il n'y ai pas de fuite déjà au niveau du boitier injection. Et je vous tiens au courant...
Pour le voyant rouge, il s'allume une fois que le moteur a calé.
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 09 mars 2015, 13:49
par davidc65
Voilà, j'ai changer mon boitier à air ce week end et il ne semble pas y avoir de durites déboitées. L'espace cale toujours lorsque je passe en mode gpl, mais maintenant j'ai la jauge du gpl qui s'affiche quand je passe en gpl (alors qu'avant non). Par contre lorsque je redémarre, j'ai beaucoup de mal, il faut tirer sur le démarreur très très longtemps, et ça sent pas mal le gaz...
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 09 mars 2015, 14:03
par TheStone
... du moment que tu essaies de démarrer à l'extérieur ça va, si c'est à l'intérieur

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 09 mars 2015, 17:38
par franc
davidc65 a écrit :Voilà, j'ai changer mon boitier à air ce week end et il ne semble pas y avoir de durites déboitées. L'espace cale toujours lorsque je passe en mode gpl, mais maintenant j'ai la jauge du gpl qui s'affiche quand je passe en gpl (alors qu'avant non). Par contre lorsque je redémarre, j'ai beaucoup de mal, il faut tirer sur le démarreur très très longtemps, et ça sent pas mal le gaz...
Bonjour,
Normalement il faut démarrer à l'essence et une fois en route commuter en GPL.
C'est très dur de démarrer direct en GPL.
As tu déjà vérifié les
3 électrovannes?
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 09 mars 2015, 18:03
par Lo
franc a écrit :
Normalement il faut démarrer à l'essence et une fois en route commuter en GPL.
C'est très dur de démarrer direct en GPL.
Si c'est un GPL d'origine, il démarre forcément en essence, même si le commutateur est sur GPL. Ensuite, il peut y avoir calage lors du passage auto Ess>GPL après quelques secondes.
+1 pour la vérification des 3 EV.
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 17 mars 2015, 14:31
par davidc65
Je viens de me rendre compte que lorsque je passe en mode gpl et que le moteur cale , une forte odeur de gaz sort du flexible d'entrée d'air de la boite à air. Donc est ce que celà veut dire que le gaz arrive jusqu'au moteur, qui est stoppé pour je ne sais quelle raison (certainement la panne...), et donc le seul moyen que le gpl s'évacue est par ce flexible.
Qui aurait une idée ?
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 17 mars 2015, 19:38
par Pilou29
Moi j'ai bien une idée, pas sur qu'elle te plaise!
Direction le spécialiste GPL en urgence actuellement tu es un danger public
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 17 mars 2015, 21:01
par EAime
Pilou29 a écrit :Moi j'ai bien une idée, pas sur qu'elle te plaise!
Direction le spécialiste GPL en urgence actuellement tu es un danger public
+ 1 !!

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 17 mars 2015, 22:10
par tourge
tourge a écrit :Bonsoir,
Si tu es bricoleur, je pense que ton GPL refonctionnera bientôt, je suis très optimiste, ce système GPL n'est pas compliqué.
Tu es de quelle région ?
Qu'as-tu déjà essayé de contrôler ?
La liaison entre le diffuseur GPL et le boîtier papillon est-elle bien emboitée ?
Les bobines des électrovannes GPL ne sont-elle pas coupées ? Il y en a 3, à vérifier à l'ohmmètre dans un premier temps.
Pour ta séquence de démarrage, tu dis qu'apparait le carré rouge, est-ce avant l'arrêt complet du moteur ou après ?
As-tu de la doc sur ton système ?
Je veux bien essayer de t'aider mais ce serait sympa de faire attention à mes interventions et de ne pas oublier de répondre aux questions que je te pose.
Contrairement aux deux réponses précédentes, je pense qu'il n'y a pas de danger, une faible quantité de gaz suffit pour que ça empeste.
Les électrovannes se ferment automatiquement dès que le moteur cale.
Il semble effectivement y avoir une arrivée de gaz mais est-elle suffisante, ce n'est pas sûr.
La durit qui part de la grosse durit entre le diffuseur et le papillon et qui va au régulateur de ralenti est-elle bien en place ?
Dans quelles conditions as-tu essayé de passer au gaz ? Au ralenti ou moteur accéléré ?
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 18 mars 2015, 07:04
par davidc65
Je suis de Tarbes dans les hautes pyrénées (65).
Je ne suis pas bricoleur, du moins en mécanique ou électricité...
J'ai juste contrôlé que tous les tuyaux étaient bien emboités et qu'il ne manquait aucun bouchon.
Pour les bobines, à vérifié avec un ohmmètre, je sais même pas à quoi ressemble cet outil... Enfin j'exagère à peine!
Pas de doc, juste une feuille orange ou sont dessinés les relais pour les situer dans le boitier.
J'ai essayé de passer en mode gpl, 2 fois en roulant en seconde (environ 30 km/h ), mais surtout voiture dans mon jardin, moteur en température, mais au ralenti.
J'avais appelé la semaine dernière chez un spécialiste gpl, et mon rendez vous est fixé pour ce vendredi, j'en serai certainement plus...
Et je vous tiendrez au courant.
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 18 mars 2015, 09:07
par pontiac
Pilou29 a écrit :Moi j'ai bien une idée, pas sur qu'elle te plaise!
Direction le spécialiste GPL en urgence actuellement tu es un danger public
+2
Une p'tite clop et... BOUMM
En même temps c'est un bon moyen pour arrêter de fumer

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 18 mars 2015, 11:18
par davidc65
Que de remarques constructives.... Par chance , je suis non fumeur ...
Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 18 mars 2015, 12:08
par pontiac
davidc65 a écrit :Que de remarques constructives.... Par chance , je suis non fumeur ...
Bah vi mais que veux tu... nous n'avons que seul spécialiste en GPL... Maitre Tourge
Nous... nous ne sommes là que pour mettre l'ambiance

Re: Renseignements sur espace 2.0 8v au gpl
Publié : 18 mars 2015, 12:57
par davidc65
Ok ok...