Page 1 sur 1
Probléme masse !
Publié : 19 mars 2015, 15:58
par tomcat
Bonjour a toutes et tous!
Je suis Tom propriétaire d'un espace 3 phase 2, modéle expression, 2.2Dci 115ch de Mai 2001.
J'ai constater depuis deux semaines que je doit avoir un soucis de masse dans le compartiment moteur!
En effet, ma voiture est sortis du garage il y as maintenant trois semaines aprés un remplacement de pompe de direction assistée, et j'ai dut changer ma batterie car l'ancienne donnait des signes de faiblesses; et résidant en montagne où les nuits sont gelées j'ai préféré la changer!
Bref, j'ai eut la désagréable surprise un matin en voulant démarrer mon espace, constater que plus de jus dans la batterie! Elle était vide!
Réussit grâce a une voisine a démarrer aux cosses et en avant roule!
Manque de bol, j'ai constater que si je laissait a l'arrêt ma voiture plus d'une heure sans tourner,elle voulait plus démarrer car batterie naze et donc a chaque fois doit démarrer aux cosses!
Du coup j'ai prit la décision depuis une semaine que a chaque fois que je m'arrête plus d'une demie-heure quelque part,hop je débranche la batterie,ce qui se fait heureusement en 30 secondes,mais bon pas le top!Mais en attendant plus de soucis a chaque fois pour redémarrer!
De fait je coupe aussi toutes les fonctions pouvant"pomper" sur la batterie du style radio,chauffage,etc...
Aprés être passez au norauto du coin et fait faire un diagnostic électrique moteur, le constat est tomber: probléme de masse!
Donc est-ce que quelqu'un as eut cette panne? si oui d'où cela provient et comment réparer?
Merci a vous par avance.
Tom
Re: Probléme masse !
Publié : 19 mars 2015, 16:35
par pontiac
...
Pareil que ma réponse sur l'autre sujet...
Masse moteur / boite yen a pas 36
Et de plus... l'ancienne batterie a était changée par une neuve ( magasin / facture ? )
Comme déjà dit maintes fois...
ce n'est pas parce qu'une batterie est neuve qu'elle est OK ( ya aussi des sujets où l'on en cause )

Re: Probléme masse !
Publié : 19 mars 2015, 21:19
par tomcat
bonsoir Pontiac,
J'ai lut sur le forum des posts liés a mon soucis,mais celui qui se rapproche le plus est hyper technique et j'ai pas de connaissances en électricité! navré!
en ce qui concerne la batterie,elle est neuve,achetée chez norauto et pour valider la garantie,il font un test du circuit élec et c'est ok:alternateur,injection,arrivée de charge batterie entre autre!
Re: Probléme masse !
Publié : 19 mars 2015, 22:19
par harry
Bonsoir.
Dites-moi si j'ai bien compris.
Si la batterie est connectée au véhicule plus d'une heure, le véhicule ne démarre plus.
En débranchant la batterie à chaque arrêt, le véhicule fonctionne parfaitement.
Si c'est bien ça, il ne faut pas chercher, ce n'est pas un problème de masse (qui se traduit souvent par un sapin de Noël),mais
une fuite de courant. Auquel cas il faut débrancher tous les fusibles et les remettre un par un et voir si la consommation augmente avec un ampèremètre
ou en attendant pour voir la panne revenir.
Harry. A+
Re: Probléme masse !
Publié : 19 mars 2015, 23:09
par tomcat
bonsoir Harry,
merci beaucoup pour votre réponse!
oui en effet,cela ne démarre plus si la voiture est arrêter une heure sans tourner!
est il est vrai que n'y connaissant rien, j'ai fait confiance(peut-être trop?) au gars de chez norauto qui m'as fait le test du circuit électrique et qui m'as dit que c'était une masse!
Je vais donc dés demain vérifier mes fusibles en suivants vos conseils! je vous tiendrais au courant!
merci a vous et bonne fin de soirée
Tom
Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 07:39
par pontiac
Salut,
tomcat a écrit :
est il est vrai que n'y connaissant rien, j'ai fait confiance(peut-être trop?) au gars de chez norauto qui m'as fait le test du circuit électrique et qui m'as dit que c'était une masse!
Çà aussi c'est dit a maintes reprises...
Si en plus tu fais confiance a ce genre de
mécano bricoleur... t'en a pas fini avec les emm*rdes
Un conseil... la prochaine fois va voir un VRAI GARAGE

Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 10:30
par tomcat
pontiac t'est gentil,mais si tu est là uniquement pour faire des remarques désobligeantes,et bien abstient toi!
il me semble que cela est un forum d'aides et que même si cela as été dit a maintes reprises selon tes dires, nous n'avons pas tous tes connaissances ni ta pratique, alors un ton plus bas pour les remarques et cela iras mieux le"monsieur je sait tout mieux que les autres!"
j'essaye de faire au mieux selon mes peu de connaissances en mécanique et malgré la lecture des autres posts avant de poser mon sujet(et oui !), certains sont très techniques! je m'en félicite d'ailleurs, mais il faut avouer que certains posts s'adressent a des personnes ayant de bonnes notions de mécaniques ou d'électricité, ce qui n'est pas mon cas je le reconnaît!
alors avant de juger et critiquer, laisse des personnes essayer de me répondre pour que je puisse avoir une éventuelle solution malgré les autres posts sur le sujet, au lieu toi de me descendre comme tu le fait!
merci a toi et bonne journée!
Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 11:08
par Totor33
Bonjour....
Pontiac a un peu... même beaucoup raison.... à moins de tomber sur l'oiseau rare dans ce genre de centre auto... on a souvent à faire à des gens qui ne savent que changer des pneus, des balais d’essuie glace, etc.. et encore !!!
Pour des problèmes. plus pointus... il faut "consulter" ailleurs..
Pour ton problème....as-tu un multimètre?
Si oui; débranche ta batterie... le + par exemple....enlèves tout tes fusibles (repère les avant)..
Tu branches ton multimètre en position ampèremètre antre le + batterie et le câble + que tu as enlevé...
Tu ne dois avoir aucun courant à ce moment la... si tel n'est pas le cas... tu as une fuite sur un gros consommateur..
Ensuite tu rebranches tes fusibles un à un en surveillant ton multimètre.. à un moment donné" tu vas "voir" un courant apparaître... tu auras alors une idée du circuit sur lequel cela peu venir....
Attention tu as toutefois des "faux amis" en la matière.. des consommateur normaux... alarme, plafonniers si allumés, auto radio etc..
Si pas de résultats...>>>> électricien auto...
A+
Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 11:39
par pub2n
Un truc qui peut aider en attendant : l'interrupteur qui est sous la boite à tant
Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 13:34
par pontiac
...
Désolé... j'aime bien appuyer là où çà fait mal
Par hasard... ce ne serait pas les
mecanos bidouilleurs du centre qui auraient oublié de rebrancher un truc ou carrément pétè un truc
J'suis tout de même sympa... j'file une piste

Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 15:01
par espace-tuning
+1 avec Pontiac
Norauto ou auto5 (pour la Belgique) se ne sont pas des mécanos
Par contre comme deja dis plus haut en réponse ses une fuite de courant, vérifie du coté de la batterie il y a tout un ensemble de relais fusible et câble

Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 19:09
par tomcat
merci pontiac, comme cela je préfére lol
et bien j'ai vérifier le câble - arrivant sur la batterie et la tresse de masse entre la boîte de vitesse et le chassîs et c'est ok.
a part cela je me souvient pas si le gars de chez norauto a regarder autre chose!
et oui je veut bien vous croire les gars que ce ne sont pas des mécanos loin de là!
d'ailleurs j'ai tel au miens et je passe le voir mercredi !
lui aussi m'as dit comme harry plus haut, cela pourrait peut-être provenir d'un soucis au niveau fusible et fuite de jus!
donc je fait ma bidouille de débrancher la batterie jusqu'a mercredi et je verrait bien!
en tout cas je vous tiendrais au jus !
merci a vous pour vos réponses en tout cas, ça aide bien quand on est paumé!
Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 19:15
par tomcat
merci a totor aussi pour son"atelier utilisation voltmétre",super bien!
et oui je le conçoit que de tomber dans ce style de centre sur l'oiseau rare doit provenir du miracle!
dit moi pub2n, question"con",mais quel inter sous la boîte a gant??? en plus j'ai pas de notice d'origine dans mon espace (jamais eut dedans quand je l'ai acheté!), donc jamais put savoir par exemple ce détail, tant est qu'il y soit répertorié!et pas fait attention a sa mention sur d'autres posts.
merci a vous
Tom
Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 19:36
par PeteTheCoyote
tomcat a écrit :merci a totor aussi pour son"atelier utilisation voltmétre",super bien!
et oui je le conçoit que de tomber dans ce style de centre sur l'oiseau rare doit provenir du miracle!
dit moi pub2n, question"con",mais quel inter sous la boîte a gant??? en plus j'ai pas de notice d'origine dans mon espace (jamais eut dedans quand je l'ai acheté!), donc jamais put savoir par exemple ce détail, tant est qu'il y soit répertorié!et pas fait attention a sa mention sur d'autres posts.
merci a vous
Tom
Bonsoir,
Pour moi l'inter sous la boîte à gant n'est pas dans le manuel utilisateur : si j'ai bien compris il servait en sortie de production pour essai ou stockage !?! A priori à ne pas toucher
A+
Pete
Re: Probléme masse !
Publié : 20 mars 2015, 21:44
par harry
Bonsoir.
Oui, c'est le fameux bouton TPACPC

.
Harry. A+
Re: Probléme masse !
Publié : 22 mars 2015, 15:49
par tomcat
oki, donc je toucherais pas lol !
merci
Tom.
Re: Probléme masse !
Publié : 23 mars 2015, 23:54
par pub2n
L'interrupteur, c'est cela :
https://www.passion-espace-club.com/view ... rc#p189534
Cela permettra peut-être d'isoler temporairement le coupable de cette fuite de courant

Re: Probléme masse !
Publié : 01 avr. 2015, 14:26
par tomcat
merci pub2n, je vais voir cela!
Re: Probléme masse !
Publié : 01 avr. 2015, 14:38
par tomcat
j'ai lut de très intéressant sujets"batterie se déchargeant" avec de bonnes explications de la part entre autre de stone qui donnait de très bonnes indications!
j'ai aussi fait le test des fusibles un a un et rien donner,pas de fuite de ce côté!
l'alternateur est ok aussi! donc mystére!
en ce qui concerne le bouton dans le tunnel en position "parc" ou"client",je ne sait trop quoi faire! en effet plusieurs d'entre vous me le déconseille et d'autres me disent de le faire!
donc quizz:que faire???
en ce qui concerne mon soucis de non fermeture centraliser de ma porte arriére gauche,c'est l'électro-vanne qui est HS et donc a changer!mais rien n'indique que la fuite peut provenir de là non plus!
Re: Probléme masse !
Publié : 06 avr. 2015, 18:10
par tomcat
Bonjour a tous et toutes,
toujours concernant ce soucis de masse, est-ce que cela peut venir a défaut des fusibles"classiques"se trouvant sous les pieds passager avant, des fusibles et relais se trouvant dans le compartiment moteur situés a côté de la batterie dans le boitier noir?
et si éventuellement oui, a quoi servent et quels sont la fonction de ces relais et fusibles?
merci par avance!
Tom.
Re: Probléme masse !
Publié : 22 avr. 2015, 13:30
par tomcat
bonjour a tous,
désolez de ne pas avoir donnez de nouvelles depuis quelques temps,mais les aléas de la vie! bref!
mon soucis de"fuite de jus" est toujours un mystére! j'ai était dans mon"bled" où il y as le seul électricien auto a 40 kms a la ronde,il m'as "prit" 250 euros,immobiliser la voiture pendant 2 jours et que dalle! au top le gars! par contre il as pas oublier sa facture! ben voyons!
j'ai en parralélle par contre résolu mon soucis de centralisation de la porte arriére gauche, c'était un fil couper dans la gaine vers les charniéres! réparer en 5mn!
quand a mon poste qui ne voulait plus fonctionner, c'était le fusible de 10A qui se trouves vers l'ampli sous le siége passager avant!
d'ailleurs au passage, c'est un "cadeau empoisonner" de mettre ainsi a cet endroit un fusible! merci les ingénieurs renault grrrrr
du coup passer une bonne heure et demie a démonter et remonter tout ça,pour juste pouvoir changer en 5secondes le fusible incriminé! les boules!!!
j'ai changer la tresse de masse sous le moteur, ainsi que le câble de masse raccordant la batterie et toujours cette fuite de jus! tous mes fusibles et relais sont ok,que ce soit sous les pieds du passager(boite a fusibles normal ainsi que celle a côté de la batterie dans le compartiment moteur!)
les mesures effectuées entre les fusibles et la batterie et les divers accessoires n'ont rien donner, ça gave!
du coup toujours obligé dés que plus d'une heure a l'arrêt quelque part de débrancher ma batterie!
j'ai fait un long trajet de nuit et pas de soucis non plus côté éventuellement de l'éclairage, c'est nickel!
donc je sait pas d'où cela peut provenir!
Re: Probléme masse !
Publié : 22 avr. 2015, 14:28
par Pilou29
Fait une recherche sur Google avec les mots fuite de courant batterie
Il y a plein de réponses et tu trouveras une méthode pour déterminer la fuite , il te faut juste un multimètre, du fil et 2 ou 3 cosses, résultat garanti si tu suis bien la procédure.
Bonne chance et tien nous au courant.
Re: Probléme masse !
Publié : 22 avr. 2015, 16:45
par lutteurfou
Bonjour,
Question peu être con, as-tu déjà utilisé un multimètre en mode ampérage?
Car la position des deux files n'est pas la même sur le multimètre comparé au voltemètre ou ohmètre?
Re: Probléme masse !
Publié : 09 mai 2015, 11:24
par tomcat
merci"pilou" et"lutteurfou"!
lol oui pas de soucis a utiliser tout cela !
malgré la lecture de bon nombres de postes ayants le même soucis, et les soluces apportés sur certains d'entre eux, cela ne fait rien pour mon soucis!
un collégue me disait que cela pouvait venir de dedans le faisceau se trouvant dans le tableau de bord, donc arghhhhh si tel est le cas!
Re: Probléme masse !
Publié : 09 mai 2015, 11:26
par tomcat
mais malgré ce soucis,je vient d'effectuer mon contrôle technique a 202 438kms et nickel aprés juste dut remplacer un ressort d'amortisseur avant! c'est repartis pour deux ans!