F3R bruit courroie accessoire
Publié : 02 avr. 2015, 00:34
coucou a tous.
surement le sujet a du être abordé ? j'ai tenté pas mal de recherche sur le forum et pas trouvé d'images, ni de sujet sur le F3R a ce propos.
et bien sur, pas une seule image ni recommandation dans la RTA a ce sujet...
je m'explique :
j'ai un bon crissement à chaque démarrage, qui s'estompe de suite (comme un galet tendeur en fin de vie).
quand je roule, plus un bruit, quand le moteur est chaud non plus.
sauf a chaque démarrage, surtout par temps froid.
je remarque aussi que quand je mets le désembuage automatique (donc ventil a fond + lunette arr), le crissement revient et persiste.. même assez FORT.
au bout de qqs seconde (plus ou moins, cela dépend de ... je ne sais quoi!) il disparait.
si je stoppe le désembuage, il disparait illico.
bref, le soucis semble lié a la consommation de courant...(quand la ventil est a fond)
je me pose la question :
- soit galet tendeur H.S qui ne couine que quand l'alternateur "force" sur le système de courroie
- soit alternateur a revoir (un palier ou roulement .. je ne sais pas comment ils sont fait) : dès qu'on lui demande beaucoup, ça "coince".
- soit courroie mal tendue : comment se fait la tension sur ce moteur, c'est automatique à ressort ? (j'imagine que oui). la courroie accessoire a 60.000 km, changé par l'ancien proprio juste avant la vente (avec le kit distrib). le problème n'apparait que maintenant.
avant de faire des bêtises et de démonter "au pif", je voudrais comprendre comment fonctionne le tendeur de courroie accessoire.
voici comment il est joli, vu de devant : et voici comment il est derrière : comment ça se démonte cette bête la ? par derrière, je ne vois pas d'empreinte pour le déposer. (on voit mal sur la photo, mais le trou est rond)
tout se passerai par le devant ?
je ne vois qu'une empreinte pour une clé de 22 ou 24 (ou autre, je n'ai pas vraiment mesuré).
tout ça pour déposer le galet, l'inspecter mais aussi et surtout pour déposer l'alternateur et l'inspecter (je crois que c'est lui le fautif)
l’alternateur se démonte-t-il facilement, en petite pièce ? on peut changer ses roulements (ou ses paliers) ?
surement le sujet a du être abordé ? j'ai tenté pas mal de recherche sur le forum et pas trouvé d'images, ni de sujet sur le F3R a ce propos.
et bien sur, pas une seule image ni recommandation dans la RTA a ce sujet...
je m'explique :
j'ai un bon crissement à chaque démarrage, qui s'estompe de suite (comme un galet tendeur en fin de vie).
quand je roule, plus un bruit, quand le moteur est chaud non plus.
sauf a chaque démarrage, surtout par temps froid.
je remarque aussi que quand je mets le désembuage automatique (donc ventil a fond + lunette arr), le crissement revient et persiste.. même assez FORT.
au bout de qqs seconde (plus ou moins, cela dépend de ... je ne sais quoi!) il disparait.
si je stoppe le désembuage, il disparait illico.
bref, le soucis semble lié a la consommation de courant...(quand la ventil est a fond)
je me pose la question :
- soit galet tendeur H.S qui ne couine que quand l'alternateur "force" sur le système de courroie
- soit alternateur a revoir (un palier ou roulement .. je ne sais pas comment ils sont fait) : dès qu'on lui demande beaucoup, ça "coince".
- soit courroie mal tendue : comment se fait la tension sur ce moteur, c'est automatique à ressort ? (j'imagine que oui). la courroie accessoire a 60.000 km, changé par l'ancien proprio juste avant la vente (avec le kit distrib). le problème n'apparait que maintenant.
avant de faire des bêtises et de démonter "au pif", je voudrais comprendre comment fonctionne le tendeur de courroie accessoire.
voici comment il est joli, vu de devant : et voici comment il est derrière : comment ça se démonte cette bête la ? par derrière, je ne vois pas d'empreinte pour le déposer. (on voit mal sur la photo, mais le trou est rond)
tout se passerai par le devant ?
je ne vois qu'une empreinte pour une clé de 22 ou 24 (ou autre, je n'ai pas vraiment mesuré).
tout ça pour déposer le galet, l'inspecter mais aussi et surtout pour déposer l'alternateur et l'inspecter (je crois que c'est lui le fautif)
l’alternateur se démonte-t-il facilement, en petite pièce ? on peut changer ses roulements (ou ses paliers) ?