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Serie III V6 24 194cv

Publié : 07 mai 2015, 16:14
par Ours04
Bonjour à tous,

Y a quelques temps je vous avez sollicité pour une serie IV, mais un acheteur fantômes de ma moto à reporté le projet. Du coup la bonne "affaire" que j'avais trouvé est partie rouler sur d'autres route que les miennes.

Certains petits déboire de ma vie pro nous oblige à revoir notre budget encore à la baisse. Du coup on part sur un série III, toujours sur du V6, et j'en aurais peut être trouvé 2 pas trop loin de chez moi. L'avantage c'est que le choix ne peut pas se faire sur la couleur car ils sont pareils à savoir gris argent métal. Ca peut pas se faire non plus sur la finition car tous les 2 des "Initial Paris", et ils sont aussi tous les 2 entre 150 et 200 km de chez moi.

Par contre, celui qui a le moins de kilomètre, 157000km de 99 avec commande de boite au tableau de bord, a la boite d'origine, et le vendeur m'a dit qu'il y avait une réparation de prévention qui avait été faite. Quelqu'un en a déjà entendu parlé? soit disant une modification sur la boite qui aurait couté dans les 500 roros...

Le second lui à un peu plus de borne, 200000km et il est de 2000. Par contre la boite, une LM0S03, a été changé à 163000km.

Question aspect et tarif, celui de 157000km a 3 toit ouvrant avec des roues hiver complète et parait mieux entretenu niveau carrosserie. Mais comme dit l'adage, l'habit ne fait pas le moine...

Quizz sur cette modif de boite qui correspond a je ne sais quoi, et surtout à la fiabilité de cette dernière... Si quelqu'un en sait plus? Il n'y a pas un gros écart de prix, mais je sais que je dois pouvoir faire baisser un peu le plus cher des 2 pour que ce ne soit pas un point de décision. En fait on a peur de choisir le mauvais et de se retrouver avec une grosse panne bien couteuse comme peut l'etre l'espace.

Merci à vous pour votre expérience.
Steph

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 08 mai 2015, 09:13
par PasMaster01
Bonjour, pour le second et le changement de BVA à 163 000 bornes, c'est normal je trouve : sûrement pas d'entretien donc casse "précoce" (et même avec un entretien, c'est pas une BVA connu pour résister à ce moteur :D) : perso lorsque j'ai acheté le mien, la BVA venait d'être changé (dans les 90 000 bornes)

Sinon, la seule modification possible (réparation préventive) que je connaisse sur ces BVA, c'est le changement de pompe à huile par le "nouveau" modèle retravaillé ..

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 07:55
par Ours04
Bonjour,

Voilà, ça y est, je viens de sauter dans le vide intersidéral de l'Espace... :D

Entre temps j'en ai trouvé un autre. C'est aussi un Initiale V6 24s qui est de 03/2000 et totalise 120500km. Il va me falloir faire le très gros entretien, à savoir la distribution, les bougies, la vidange de la BVA en rapproché pour la "laver" car jamais été fais.

Je mettrais des photos un peu plus tard. Ce qui nous rassure, c'est que le mécano qui est en bas de chez moi m'a apostrophé hier pour le voir de plus près, et il m'a dis qu'il est très propre, et au vu du prix payé, même avec des travaux à faire on s'est pas fait arnaqué. Ca a beaucoup rassuré ma femme je vous le cache pas :shock:

Par contre je vais avoir besoin d'un petit aiguillage quand même...N'oublions pas que l'on parle d'un V6 qui aime bien être joueur avec les nerfs et le porte feuille de ses propriétaire...

L'ancien proprio, peu de temps avant de le mettre en vente, a eu des soucis de "broutage" avec. Il l'a amené chez renault pour un diagnostique, et bilan, rien à la valise. Le mécano aurait juste trouvé un cosse un peu oxydé qui faisait mauvais contact. Mais par contre je ne sais pas du tout laquelle ça peut être, et ça me rendrait bien service pour regarder.

Car, hé oui il faut bien un car..., quand je l'ai essayé avant l'achat, tout tourné impeccable, bonne accélération, la boîte impec, joli ronronnement du v6. Et après avoir fait mes premiers 50km et attaqué mes petites routes de montagne ça a commencé à déconner. Ca broute tel un marteau piqueur dès que l'on accélère franchement, au ralenti ça fait par moment de petit toussautement mais pas systématique, par contre en accélération très douce ça tourne bien, par contre dans ce cas je manquerais un peu de jus pour faire avancer le tank...

J'imagine bien qu'il va falloir prévoir les bobines vu les symptômes, mais si quelqu'un à une idée du mauvais contact que renault aurait pu voir?

Ca serait quand même pas de bol que les bobines me pètent juste dans les 50km qui ont suivies l'achat?

Je me suis juste aperçu qu'une petite durite qui été branché que le canister avait rendu l'âme, donc je l'ai changé mais ça n'a rien eu comme effet.
Et hier matin quand j'ai démarrer, j'ai un droit au voyant stop et service, donc j'ai coupé, j'ai vérifié mes niveau, j'ai redémarré et pareil. Puis quand j'ai voulu, 5 min plus tard, le déplacer pour pas gêner le passage de la résidence, ben plus rien, tout ok, hormis les broutages...

Si vous avez des pistes ça me rendra un fier service.

Merci à vous et bonne journée.
Stéph

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 08:52
par pub2n
Bonjour

Bienvenue à toi et ta nouvelle acquisition ;)

Ces "broutages" ressemblent fort à un problème de boîte automatique :( et pas forcément identifiés par la valise en général ... sauf quelques rares initiés de la boite automatique...

J'espère me tromper ... pour toi et ton porte monnaie :!:

Question : la distribution et les bougies datent de quand (âge ET kilométrage) :?: facture à l'appui , car cause aussi possible (bougies et bobines).

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 09:59
par chtimi73
salut,
lorsque j'ai remis en état mon V6, (distribution, bougies, joints, ect....) j'ai eu un petit soucis de "broutage" mais pas à ce point.
en fait il s'agissait de la tresse du cata qui était complètement cassée et qui me bouchait le passage des gaz...
changement du cata et là les 194cv sont revenus! :D
A+

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 10:07
par Ours04
Merci pour ta réponse. Concernant la boîte j espère que ça ne vient pas de la, car il est prévu de faire l entretient. Et quand je l ai essaye elle n a pas donne de signe particulier, et comme je le disais avant, l' ancien proprio a un un problème comme ça qui a été résolu par le nettoyage d une cosse.

Par contre je pense à un problème sur les bobines car ce matin après une petite pluie de la nuit, ca m a refait le stop au tableau de bord, mais avec ca le voyant airbag et service. Il m a fallu un petit moment a éteindre et redémarrer pour que ça s arrête.

Doit y avoir une zone sensible à l humide... Vais chercher ce weekend si j'ai pas de pluie. Je vais quand même voir pour passer un coup à la valise histoire d être certain de pas faire fausse route.

Vais regarder le cata aussi... On sait jamais

Merci pour les pistes

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 13:34
par Ours04
A l'instant, la seule chose que je peux rajouter, c'est le voyant airbag et l'info service qui lui suit se font à chaque mise en route... Je sais pas si ça donne une piste de où regarder?

Merci à vous

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 14:24
par pub2n
Ours04 a écrit :A l'instant, la seule chose que je peux rajouter, c'est le voyant airbag et l'info service qui lui suit se font à chaque mise en route... Je sais pas si ça donne une piste de où regarder?

Merci à vous
Ben si, un passage à la valise pour lire les codes ;) ou regarder les cosses sous les sièges avant ;)

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 19:34
par PasMaster01
Bonjour, le broutage m'ait déjà arrivé aussi : problème de reprise, haut régime etc .... cela venait du pot cata pour ma part (le kick down ne fonctionnait même plus) .... mais il faut contrôler à la valise en effet pour lire les défauts

Perso, le prix des réparations et de l'entretien ne sont à mes yeux pas excessifs au vu des caractéristiques de la voiture...

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 15 mai 2015, 19:56
par EAime
PasMaster01 a écrit :Bonjour, le broutage m'ait déjà arrivé aussi : problème de reprise, haut régime etc .... cela venait du pot cata pour ma part (le kick down ne fonctionnait même plus) .... mais il faut contrôler à la valise en effet pour lire les défauts

Perso, le prix des réparations et de l'entretien ne sont à mes yeux pas excessifs au vu des caractéristiques de la voiture...
Bonjour,

+ 1 !

ET vérifier en même temps les injecteurs + chgt du filtre à carburant ! :wink:

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 16 mai 2015, 00:18
par TheStone
.... ça commence bien pour une nouvelle acquisition :roll:
.... bon courage :oops:

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 16 mai 2015, 07:39
par Ours04
Hello,

Alors hier en fin d'aprèm petit passage à la valise, et donc pour le voyant d'airbag tout va bien, juste un faut contact sur les broches sous le siège passager. Conseil du mécano "souder les fils pour ne plus avoir les broches"... Un peu radical à mon goût mais pourquoi pas après tout.

Pour le problème principal, il me sort 2 codes erreurs, à savoir:
- 8G - Circuit commande relais pompe a essence
- 3D - Circuit sonde a oxygène

Ce matin je vais donc voir mon cata, mais avant je vais débrancher la sonde lambda voir si le problème est moins violent en mode dégradé. Par contre pour le circuit commande relais pompe a essence, je vais regarder vers le réservoir, mais après je ne sais pas quoi regarder d'autre. Il y a 2 ans en arrière la jauge a été changé. Je vais scruter les connections.

Ce qui fa bizarre a mécano, c'est que le 8G sort en rouge, et donc il me dit "quand c'est rouge comme ça elle ne devrait même pas démarrer..."

Dans l'absolu, j'ai vu beaucoup de monde qui avais vidé le cata, quand est il des problèmes éventuels avec les réglages? Car dans un premier temps ça me gênerais pas de rouler comme ça du moment que ça ne m'attirera pas plus d’ennuis...

Bon pt'ti dej à vous et merci pour vos pistes
Steph

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 16 mai 2015, 14:17
par Ours04
Alors des news du front...

Après avoir tripoter les fils sous le siège passager, plus d'erreur au tableau de bord, plus de stop au démarrage. Déjà un bon point...
J'ai débranché la sonde lambda, et ça n'a rien changé au problème. Par contre ce matin quand j'avais le capot ouvert, en cherchant ce qui pouvait générer un faut contact, je suis tombé sur ce fil qui n'est relié à rien...si quelqu'un a une idée de ce que c'est?

Image

Je pense commander les bobines et prolongateurs avec bougies sur oscatruc, comme ça on verra si ça vient bien de l'allumage. Est-ce qu'il y a une trappe d'accès au puits de jauge, que je regarde par là aussi?

Merci pour votre aide.
Steph

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 16 mai 2015, 19:24
par grostoto
salut

Quand je fais la distrib, je change les 6 bougies et le bloc fils bougie du banc arr.

la bobine peut causer des pbs, c'est un classique que le V6: j'ai toujours un bloc bobine d'avance à la maison, j'ai eu quelques V6: ils ont tous eu se soucis de bobine.

un défaut de bobine entraine en défaut lambda car:
- le calculo ne sait pas détecter les défauts de bobine sur ce calculo spécifiquement
- en cas de mauvaise combustion, le calculo met la lambda en défaut (car impossible de réguler la richesse).


Attention, la bva n'apprécie pas les accoups.


+1 pour souder les fils sous le siège, c'est la meilleur solution.

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 16 mai 2015, 20:45
par Ours04
Merci pour ta réponse.

Donc pour toi les à coups seraient rien de plus qu'un défaut d'allumage? Façon je vais commander sur oscatruc bobine prolongateur. Y a que les bougies que je vais prendre en local car ils n'ont pas d'iridium. Et vu le boulot pour les changer... je vais pas lésiner sur des bougies.

Par contre j'ai voulu me pencher un peu plus sur la partie essence pour le code erreur 8G - circuit commande relais pompe a essence, et je vois pas ou et quoi chercher...en plus il semble pas y avoir de trappe de visite pour atteindre le puits de jauge, ou alors je l'ai pas trouvé...

Merci pour vos infos. Demain je posterais quelques photos de la bête.

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 16 mai 2015, 23:26
par EAime
Ours04 a écrit :Merci pour ta réponse.

Donc pour toi les à coups seraient rien de plus qu'un défaut d'allumage? Façon je vais commander sur oscatruc bobine prolongateur. Y a que les bougies que je vais prendre en local car ils n'ont pas d'iridium. Et vu le boulot pour les changer... je vais pas lésiner sur des bougies.

Par contre j'ai voulu me pencher un peu plus sur la partie essence pour le code erreur 8G - circuit commande relais pompe a essence, et je vois pas ou et quoi chercher...en plus il semble pas y avoir de trappe de visite pour atteindre le puits de jauge, ou alors je l'ai pas trouvé...

Merci pour vos infos. Demain je posterais quelques photos de la bête.
Bonsoir,

Pas de trappe de visite pour le puit de jauge... Dépose du réservoir obligatoire.... :? :?

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 17 mai 2015, 07:04
par Ours04
Salut,

Arfff...Arfff... :shock: :( Alors je ne le contrôlerais pas maintenant car avec le plein ça va pas être pratique. Surtout que j'ai pas de quoi stocker autant d'essence.

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 17 mai 2015, 19:35
par PasMaster01
Ours04 a écrit :Salut,

Arfff...Arfff... :shock: :( Alors je ne le contrôlerais pas maintenant car avec le plein ça va pas être pratique. Surtout que j'ai pas de quoi stocker autant d'essence.
Oh, un petit tour du quartier et tu auras déjà descendu la moitié du réservoir :p .... ça existe pas un V6 avec le réservoir d'essence plein ! lol

Une bonne chose pour les rampes bobines ainsi que les bougies :) ... perso j'avais des NGK iridium au début, elles ont cassé deux fois de suite et j'ai testé les Beru 4 électrodes et plus de casses ensuite (électrode qui cassait sur 2 bougies...à l'arrière bien entendu pour que ce soit facile à voir lol) ; je n'ai jamais compris pourquoi les bougies cassaient et puis aucun soucis avec les Beru juste après ; ça restera un mystère.
Après, c'est un cas isolé, je ne dis pas que les Beru sont meilleures, ce serait mentir. Juste que pour le prix d'une iridium, j'ai le pack de 6 en beru :D lol

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 17 mai 2015, 21:10
par Ours04
Salut,

Je vais regarder chez mon détaillant pour les Beru, car sur oscamachin y a pas en 4 électrodes. Par contre, j’ai pu lire qu’il fallait changer le joint du collecteur d’admission du boîtier à papillon, mais je trouve plusieurs modèle. Comment je peux savoir celui dont j’ai besoin sans démonter?

Quelqu’un a t il acheté la e-rta du v6? Je ne que ça comme doc technique... a part si quelqu’un possède le MR qui va avec?

Merci et bonne soirée à vous.

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 18 mai 2015, 14:05
par PasMaster01
Bonjour

Pour les bougies BERU, c'est la référence UXF79 ou UXF79P (pour les platinium) ... perso je les prends au détail mais pas sur un site de pièces en ligne (TPA ou autres magasins ...)

Normalement, les références des joints sont les suivantes :

96 23 716 480 JOINT REPART SUP (dans les 5€ à Renault)

96 20 252 980 JOINT BOITIER PAPILLON (un peu moins de 2€ à Renault)

Pour les documents techniques, je n'ai jamais rien trouvé pour ce moteur .... j'utilise DIALOGYS pour avoir les références et les éclatés ... si tu t'entends bien avec un Garage Renault, ils peuvent te sortir certains éclatés, ça aide pour les interventions sur la voiture (mais bon, normalement ils n'ont pas le droit)

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 18 mai 2015, 15:18
par Ours04
Bonjour,

Merci pour les infos. Ce matin pendant le café j'ai été très inspiré. Je suis allé sur le site où j'ai trouvé la e-rta et je l'ai commandé. Résultat, demande de remboursement presque immédiatement tellement elle est vide. Quelques infos pour la distribution, mais sinon rien de rien.

Je vais regarder pour les joints avec de passer chez mon détaillant. J'ai eu l'info de plus du connecteur qui donné des signes de faiblesse à l'ancien proprio, c'est la fiche du capteur pression sur la durite d'air.

Si je me suis pas trompé de bonhomme, quand je "quasquaille" le connecteur qui est sur la grosse durite du filtre à air, le régime fluctue mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.

Quand je vais changer la partie allumage je verrais bien si le problème s'envole... To be continue...

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 19 mai 2015, 14:10
par grostoto
salut

le capteur de pression n'est pâs sur la durit d'air, mais sur le collecteur.
il est invisible, car situé sur l'arr du collecteur, entre le collecteur et le tablier.

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 20 mai 2015, 07:27
par Ours04
Salut

Merci de l'info. Je vais regarder ça ce matin avant de commander les pièces. Faut que je retrouve aussi le post où ça parle de l'huile pour la boîte auto, car renault me propose bien de l'huile mais c'est pas de la esso lt.... mais de ELF Matic G3. Et ils ont l'air assez bien plassé en tarif par rapport au net.

En tout cas merci.
Bonne journée

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 20 mai 2015, 08:25
par PasMaster01
Non !!!!! Pas cette huile surtout !!!

Il faut uniquement l'huile de couleur Miel (ATF LT 71141), et non pas la rouge .... ça sert juste à bousiller toute la BVA .... de toute façon garage de la marque (que ce soit Renault ou BMW), ils sont à 99.7% des ignares en matière de BVA (ou non-compétents en la matière).
Renault c'est le double du prix (sans remise) par rapport à Citroën par exemple pour cette huile ... (la 4HP20 étant montée sur plusieurs modèles de différentes marques : PSA, BMW etc ...)

Re: Serie III V6 24 194cv

Publié : 20 mai 2015, 08:27
par EAime
PasMaster01 a écrit :Non !!!!! Pas cette huile surtout !!!

Il faut uniquement l'huile de couleur Miel (ATF LT 71141), et non pas la rouge .... ça sert juste à bousiller toute la BVA .... de toute façon garage de la marque (que ce soit Renault ou BMW), ils sont à 99.7% des ignares en matière de BVA (ou non-compétents en la matière).
Renault c'est le double du prix (sans remise) par rapport à Citroën par exemple pour cette huile ... (la 4HP20 étant montée sur plusieurs modèles de différentes marques : PSA, BMW etc ...)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Doublé par le Pro !!! :wink: :wink:

Ouf, une boite sauvée !!! :) :)