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[Résolu] 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 09:23
par RVJ
Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque : pendant une manoeuvre, au ralenti, le moteur cale et le démarreur est muet (pas d'entrainement, ni de clic, ni de baisse de tension visible).
L'anti-démarrage a l'air normal : allumage 3 secondes à la mise sous tension puis extinction de la diode au TdB. L'ODB dit OK sur le TdB.
Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.
La batterie est bonne, les cosses nettoyées. J'ai aussi vérifié la sonde PMH.
Une question : j'ai compris que l'anti-démarrage empêchait la moteur de démarrer (normal...) mais pas le démarreur de tourner. Si le démarreur est bon, y a-t-il autre chose qui puisse l'empêcher de tourner ?
Voyez vous d'autres pistes de recherche ?
Merci
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 09:34
par EAime
RVJ a écrit :Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque : pendant une manoeuvre, au ralenti, le moteur cale et le démarreur est muet (pas d'entrainement, ni de clic, ni de baisse de tension visible).
L'anti-démarrage a l'air normal : allumage 3 secondes à la mise sous tension puis extinction de la diode au TdB. L'ODB dit OK sur le TdB.
Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.
La batterie est bonne, les cosses nettoyées. J'ai aussi vérifié la sonde PMH.
Une question : j'ai compris que l'anti-démarrage empêchait la moteur de démarrer (normal...) mais pas le démarreur de tourner. Si le démarreur est bon, y a-t-il autre chose qui puisse l'empêcher de tourner ?
Voyez vous d'autres pistes de recherche ?
Merci
Bonjour, pas tout compris...
Quand ton moteur cale, il est normal que tu ne puisses pas le remettre en route. Le sélecteur de vitesse doit se trouver en "N" ou "P", pour des raisons de sécurité.
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 10:19
par RVJ
Bonjour,
Merci pour la rapidité ! Je mets bien en P ou N pour (essayer de) démarrer, mais il ne se passe rien côté démarreur, alors que tout est ok sur le TdB. Ceci depuis la fois où le moteur a calé0
Je vais tester le démarreur seul, en direct, mais le fait que le moteur ait calé avant me fait penser que le pb n'est pas là.
Il y a bien une logique qui inhibe le démarreur si on n'est pas en P ou N. Y en a-t-il une autre ? Tout ça passe par les calculateurs BVA et moteur ?
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 12:03
par EAime
RVJ a écrit :Bonjour,
Merci pour la rapidité ! Je mets bien en P ou N pour (essayer de) démarrer, mais il ne se passe rien côté démarreur, alors que tout est ok sur le TdB. Ceci depuis la fois où le moteur a calé0
Je vais tester le démarreur seul, en direct, mais le fait que le moteur ait calé avant me fait penser que le pb n'est pas là.
Il y a bien une logique qui inhibe le démarreur si on n'est pas en P ou N. Y en a-t-il une autre ? Tout ça passe par les calculateurs BVA et moteur ?
Pendant que tu actionnes le démarreur, essaie de déplacer le sélecteur, de manière très légère, il y a peut-être un faux contact au niveau du levier, ou sur le CMP de la boite..
Pour le moteur qui a calé... Voir du côté des filtres et autres bougies, si elles ont un âge certain ou un certain âge, en ensuite, le volet papillon peut-être encrassé.
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 13:42
par RVJ
Ok mais l'absence de démarreur étant arrivée avec le calage, je cherche plutôt un défaut commun à ces deux évènements...
... trouvé ! Fusible cramé dans le compartiment moteur, le deuxième en partant de la droite, en haut du boitier fusibles.
Mes RTA (603 et 700) ne décrivent que partiellement ce modèle d'Espace et pas ce boitier. Peut on trouver quelque part les bons schémas ?
Histoire de vérifier les consommateurs en aval, avant de mettre un fusible neuf !
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 15:55
par EAime
RVJ a écrit :Ok mais l'absence de démarreur étant arrivée avec le calage, je cherche plutôt un défaut commun à ces deux évènements...
... trouvé ! Fusible cramé dans le compartiment moteur, le deuxième en partant de la droite, en haut du boitier fusibles.
Mes RTA (603 et 700) ne décrivent que partiellement ce modèle d'Espace et pas ce boitier. Peut on trouver quelque part les bons schémas ?
Histoire de vérifier les consommateurs en aval, avant de mettre un fusible neuf !
Navré, je n'en sais pas plus..

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 16:14
par RVJ
EAime a écrit :
Navré, je n'en sais pas plus..

Merci pour le coup de main !
La prochaine fois je regarderai les fusibles un peu plus attentivement dès le début
Je repose quand même la question : où trouver les bons schémas électriques pour une Espace 2.0 16v (BM ou BVA) ?
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 20 juin 2015, 22:26
par Resartus
Bonsoir,
MrGoogle peut aider à trouver une NT8166A qui contient le nécessaire, à condition de parler russe (mais les schemas ont des titres en Anglais et Google sait aussi faire la traduction des noms d'équipement)
Bon courage...
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 21 juin 2015, 07:45
par a2kpi
Bonjour,
si quelqu'un indique le type de véhicule et moteur, je peux regarder ce qu'on peut trouver et mettre le pdf en ligne...
(je n'ai pas compris/trouvé comment faire une recherche avec une référence de notice technique dans dialogys)

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 21 juin 2015, 12:17
par Resartus
Bonjour a2kpi,
En fait, il semblerait que les schémas électriques (cote NT8xxxx )ne soient pas dans dialogys. Il faut les acquérir séparément (DVD pour logiciel Visu, si j'ai bien compris). Celui que j'ai trouvé par hasard en Russe m'a bien aidé...
On peut accéder directement aux NT en pdf sans passer par dialogys en utilisant l'explorateur windows, et aller dans un répertoire qui s'appelle dialogys\data\mrnt. Ensuite les NT sont classés séparément des MR (ou alors plus simple faire une recherche sur le disque dur)
A+
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 21 juin 2015, 12:24
par a2kpi
Resartus a écrit :Bonjour a2kpi,
...On peut accéder directement aux NT en pdf sans passer par dialogys en utilisant l'explorateur windows, et aller dans un répertoire qui s'appelle dialogys\data\mrnt. Ensuite les NT sont classés séparément des MR (ou alors plus simple faire une recherche sur le disque dur)
A+
oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre avec les propriétés du pdf...
Merci tout de même

(je ne connais quasi rien à/en windows qui tourne chez moi dans une "fenêtre" sous linux et en rapatriant les pdf qui vont bien je n'ai rien trouvé)

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 22 juin 2015, 00:23
par RVJ
Resartus a écrit :Bonsoir,
MrGoogle peut aider à trouver une NT8166A qui contient le nécessaire, à condition de parler russe (mais les schemas ont des titres en Anglais et Google sait aussi faire la traduction des noms d'équipement)
Bon courage...
Bon, j'ai les 370 pages en russe
Et maintenant, télécharger la méthode Assimil
Merci pour l'info en tout cas. Avec les titres enanglais on devrait arriver à quelque chose !
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 22 juin 2015, 08:36
par pub2n
a2kpi a écrit :Bonjour,
si quelqu'un indique le type de véhicule et moteur, je peux regarder ce qu'on peut trouver
et mettre le pdf en ligne...

Comme dit récemment dans un autre post, interdit ici . Renault nous a épinglé il y a quelques années à cause de cela, nous ne voulons pas recommencer !!
Resartus a écrit :Bonjour a2kpi,
En fait, il semblerait que les schémas électriques (cote NT8xxxx )ne soient pas dans dialogys.
A+
Non, il n'y sont pas, mais ils sont accessibles via RenaultParts en ligne, par abonnement.
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 22 juin 2015, 08:41
par pub2n
RVJ a écrit :
Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.
Merci
Prévisible sur un III
Pour les autres pistes, as tu essayé de lancer le démarreur en direct , en place sur le moteur ?
Une masse moteur qui aurait lâché serait une autre piste en dehors des fusibles

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 22 juin 2015, 08:51
par a2kpi
Bonjour,
pub2n a écrit :
Comme dit récemment dans un autre post, interdit ici . Renault nous a épinglé il y a quelques années à cause de cela, nous ne voulons pas recommencer !!
Oups... information retenue.

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 23 juin 2015, 20:36
par RVJ
pub2n a écrit :RVJ a écrit :
Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.
Merci
Prévisible sur un III
Pour les autres pistes, as tu essayé de lancer le démarreur en direct , en place sur le moteur ?
Une masse moteur qui aurait lâché serait une autre piste en dehors des fusibles

Bonsoir,
Je n'ai pas eu à tester le démarreur : comme dit plus haut, ce n'était qu'un fusible
A retenir donc : si le moteur cale, le démarreur est muet et que tout est normal au tableau de bord => vérifier le fusible n°2 (en partant de la droite, vert, 30 A) dans le compartiment moteur.
Je n'ai pas encore trouvé ce qui alimenté par ce fusible : si ça va du côté du calculateur, ce n'est pas étonnant que la prise de diag ne se soit pas connecté.
Du coup j'en profite pour vérifier toutes les masses que je trouve : un coup de brosse, de spray pour contacts électriques et serrage. La NT kivabien contient d'ailleurs un schéma de tous les branchements de masse (même en russe, ça se comprend !).
Et peut être acheter un CLIP Renault, pour l'avenir. C'est comme la combinaison de pluie en moto : il suffit de l'avoir pour qu'il ne pleuve pas
Merci pour les conseils en tout cas !
Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 23 juin 2015, 20:44
par pub2n
Ce n'était pas clair , merci de la précision

Re: [Résolu] 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 27 juin 2015, 15:06
par RVJ
Pour info, la NT8166A est disponible sur ibé (25e).
Bonne route !
Re: [Résolu] 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???
Publié : 22 août 2015, 15:57
par RVJ
2 mois plus tard, et une vraie panne pendant les vacances : c'est la pompe à essence qui se mettait en court-circuit, aléatoirement au début puis définitivement sur la RN12
La nouvelle devrait durer au moins la vie de la voiture !!!