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Vive la poire d'amorçage

Publié : 29 juin 2015, 11:56
par Basile
J'en rêvais depuis des années

Mais plusieurs craintes m'arrêtaient :
- qu'elle explose sur autoroute arrosant le moteur d'essence.
- qu'elle se craquelle avec le temps et l'essence
- qu'elle soit sous forte pression par la pompe.
- qu'elle ne supporte pas la chaleur
- qu'elles soit conçue pour du diesel pas l'essence

la solution aurait été de la mettre avant la pompe, mais pas facile à manipuler pour réamorcer. Et peut-être risqué d'avoir ce truc bas perché.
Reste donc la mettre avant le carbu, mais l'angoisse, vu que je ne fais que des longs trajets sur autoroute, pas moyen de tester sans risque avant.

J'ai donc tout tenté à la place de la poire :

envoyer de l'essence avec une seringue dans le carbu (pour remplir la cuve) * et dans le tuyau (pour réamorcer la pompe)
Sans résultat probant. Quelques secondes de démarreur de gagnées ? Ca semble incroyable, mais c'est la vérité.

Déjà, j'ai attendu d'être dans un port pour acheter de la qualité hors-bord (donc essence), à quelques euro près, par rapport à Norauto et autres.
C'est peut-être les même, mais bon...

Ensuite, j'ai donc profité d'une période où je n'effectuais que des petits trajets de 5 km pour tester la poire.

1) la pression dedans n'est pas énorme, on peut appuyer dessus en cours de fonctionnement.
2) même à haut régime (à l'arrêt) elle est relativement molle
3) elle reste froide

Heu...reux ! Un régal, je démarre en une fraction de seconde même après une semaine d'arrêt.

*
1) en fait, après quelques temps d'arrêt, la poire est complètement vide, il faut pas mal pomper. donc l'essence ne part pas que par évaporation du carbu, mais aussi des tuyaux.
2) pomper jusqu'à entendre l'essence ne suffit pas à ce qu'elle arrive dans le carbu. Il faut forcer, jusqu'à ce qu'elle soit dure. le pointeau doit avoir une certaine résistance, et je comprends pourquoi la seringue ne remplissais pas le carbu, et que c'était toujours aussi long à démarrer

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Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 29 juin 2015, 12:56
par TheStone
..... intéressant tout ça, ne reste plus qu'à la mettre dans l'habitacle :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 29 juin 2015, 13:47
par Basile
TheStone a écrit :ne reste plus qu'à la mettre dans l'habitacle
Une espèce de lave glace au pied ? :D

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Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 29 juin 2015, 14:06
par EAime
Basile a écrit :
TheStone a écrit :ne reste plus qu'à la mettre dans l'habitacle
Une espèce de lave glace au pied ? :D

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Oh....

Comme dans ma 4L !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 01 juil. 2015, 18:19
par Pilou29
Intéressant ! Surtout pour mon I qui ne roule pas souvent...
Prix de revient poire + durites + colliers ?

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 01 juil. 2015, 19:51
par TheStone
.... et une poire pour la route :wink:

:idea: .... après le kit E85, il faut donc proposer sur ce forum le kit POIRE pour les non mazouteux, ça permettra de prolonger la vie du trio infernal, batterie/démarreur/alternateur, des voitures de collection qui ne roulent pas souvent :wink:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 02 juil. 2015, 07:11
par Basile
Pilou29 a écrit :Intéressant ! Surtout pour mon I qui ne roule pas souvent...
Prix de revient poire + durites + colliers ?
la poire, acheté dans une coop maritime, 8 ou 12 € de mémoire. Colliers, durites, sortis du bric à brac. La durite (une seule de plus suffit) en fait vient d'un vieux surplus de la nourrice de mon hors bord.
Fini l'angoisse du démarrage, les gémissement du démarreur, elle démarre comme neuve.

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 02 juil. 2015, 12:18
par troublouse
Bonjour,
on peu même envisager un Kit avec une petite pompe électrique qui fonctionne pendant 15secondes après la mise du contact...... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Bon je retourne au frais dans la pièce du fond...
A+
Yves

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 02 juil. 2015, 13:06
par pontiac
Salut,

Attention a ne pas trop mettre de pression avec cette pompette... la membrane de la pompe d’amorçage du carbu ne va pas aimer :!:

Sur ce type d'ancienne il suffit juste de pomper sur la pédale accélérateur 7/8 fois pour amorcer le circuit ( si çà ne marche pas c'est qu'il y a un probleme )

Çà me rappelle la fois où j'ai vu un "ancien" pomper ainsi sur la pédale d’accélérateur avant de démarrer sur une Clio... injection...

J'ai bien tenté de lui expliquer que cela ne servait à rien... m'a répondu : boff...çà fait des années que je fait comme çà et elle a toujours démarré du 1er coup... no comment :!: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 03 juil. 2015, 12:13
par Basile
TheStone a écrit :.... et une poire pour la route :wink:
Qui amorce à la poire, risque de finir à la prune :twisted:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 03 juil. 2015, 18:37
par EAime
Basile a écrit :
TheStone a écrit :.... et une poire pour la route :wink:
Qui amorce à la poire, risque de finir à la prune :twisted:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 04 juil. 2015, 23:21
par Pilou29
un peu de technique pour éclairer ma lanterne !
Le démarrage après 8 ou 15 jours d’arrêt est toujours laborieux, même avec une batterie à bloc !
La cause qui me parait évidente est que l'essence "s'évapore" (où, comment ?) et que les tuyauteries et le carbu sont vides. Appuyer plusieurs fois sur l'accélérateur n’apporte rien, il n'y a pas d’essence dans le circuit !
La pompe à essence est bien mécanique ? Donc elle ne pompe que si çà tourne, d’où la nécessité de tirer longuement (ou plusieurs fois ) sur le démarreur pour réamorcer le circuit.
Enfin c'est ce que j'ai déduit de mes démarrages espacés (ou espaciens :wink: ),
Suis je dans le vrai ou à coté de la plaque ?

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 05 juil. 2015, 09:37
par pontiac
Salut,

Ne pas confondre la pompe d’amorçage ( celle qui amorce le carbu ) et la pompe à essence ( celle qui transfert l'essence du réservoir a la cuve du carbu )
Sur la photo de Basile l'on voit très bien la pompe d’amorçage du carbu...
amorcage carbu.jpg
Il doit rester de l'essence dans la cuve, sinon c'est qu'il y a fuite / prise d'air quelque part... faut donc trouver le pourquoi / la cause

Avec le dernier véhicule a carbu que j'ai eu ( Visa 11RE ), elle pouvait rester 1 mois sans servir...
Quand j'en avais besoin :
:arrow: Contact...
:arrow: 7 ou 8 Pompages sur la pédale d’accélérateur
:arrow: Démarrage au quart de tour assuré

Voilà la différence entre une auto qui a un carbu qui fuit et une autre où il n'y a aucune fuite :!:

En fait... cela ne sert à rien de mettre une emplâtre sur une jambe de bois...

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 05 juil. 2015, 19:23
par Pilou29
Ok, mais comment trouver la fuite :(
Durites ? Joints ? ...

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 05 juil. 2015, 19:44
par TheStone
.... et la boîte d'allumettes :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 06 juil. 2015, 09:03
par orval56
Pilou29 a écrit :un peu de technique pour éclairer ma lanterne !
Le démarrage après 8 ou 15 jours d’arrêt est toujours laborieux, même avec une batterie à bloc !
La cause qui me parait évidente est que l'essence "s'évapore" (où, comment ?) et que les tuyauteries et le carbu sont vides. Appuyer plusieurs fois sur l'accélérateur n’apporte rien, il n'y a pas d’essence dans le circuit !
La pompe à essence est bien mécanique ? Donc elle ne pompe que si çà tourne, d’où la nécessité de tirer longuement (ou plusieurs fois ) sur le démarreur pour réamorcer le circuit.
Enfin c'est ce que j'ai déduit de mes démarrages espacés (ou espaciens :wink: ),
Suis je dans le vrai ou à coté de la plaque ?
idem pour moi, et en plus tous les joints carbu neufs, idem pointeau
mais évaporation de l'essence

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 06 juil. 2015, 10:48
par pontiac
Salut,

Autre chose... faut pas forcement avoir 1 fuite pour que le circuit se désamorce...

Votre filtre a essence vous le mettez pour la plupart d'entre vous a la verticale ou en oblique...

:arrow: Il se met à l'horizontal
:arrow: L’idéal, le mettre avant la pompe a essence
:arrow: Faire une boucle ( en U sur la durite entre lui & la pompe afin que l'essence y reste piégée )

Vous verrez qu'ainsi le filtre sera toujours "plein"
Sinon cela voudra dire que la clapet de la pompe a essence n'est plus étanche ( mais suffisamment pour faire arriver le carburant au moteur )

J'ai eu le cas sur la Visa... le filtre se vidait, changement de pompe => plus de soucis :!:

Re: Vive la poire d'amorçage

Publié : 10 juil. 2015, 19:05
par Basile
Coucou. Réponse rapide car je suis en vacances, donc tablette, pas très pratique pour internet.
Je précise que ma pompe est neuve. Donc les clapets anti retour devraient être efficaces. Ce n'est pas le cas, l'essence redescend, puisque la poire se vide.
L'astuce de donner des coups d'accélérateur pour faire marcher la pompe de reprise et envoyer de l'essence dans le carbu n'a aucun effet, le moteur ne tousse pas
Que la cuve se vide d'une façon ou d'une autre n'a pas d'importance, car j'ai constaté un jour que j'avais ouvert le carbu pour le nettoyer, donc la cuve s'est trouvée vide, je m'attendais à tirer longuement sur le démarreur, ce ne fut pas le cas. Elle a démarré immédiatement, cuve vide. Des le premiers coup de démarreur, l'essence rempli instantanément la cuve.

C'est donc plus un problème de pompe vide, et tuyau depuis le réservoir vide, qu'un problème de cuve