string(4) "1137" Passion Espace Club • Problème électrique infernal
Page 1 sur 1

Problème électrique infernal

Publié : 17 juil. 2015, 18:47
par patard
Bonjour

Je suis en face d'un problème électrique qui semble bizarre.

Alors que l'alternateur avait été changé environ 60 000km plus tôt , le voyant de charge s'est mis à s'allumer faiblement . Au lieu de s'éteindre rapidement après le démarrage , il ne s'éteignait qu'à haut régime sur les intermédiaires, et restait faiblement allumé à 130 sur autoroute, la batterie finissait par se vider totalement.

Après changement de l'alternateur , la situation a été normale pendant quelques km ; avant de se dégrader de nouveau.

Toujours le même phénomène, un voyant qui ne s'éteint qu'à haut régime sur les intermédiaires.

Ça n'est pas un problème d'alternateur , ça n'est pas un problème de tension de la courroie , celle ci a été retendue à plusieurs reprises , elle est maintenant trop tendue et le problème persiste.

Ça n'est pas un problème de poulie damper qui glisserait , j'ai démonté l'avant , tiré le radiateur , tiré un trait avec une craie , il n'y a aucun décalage entre l'intérieur et l'extérieur de la poulie.

Reste une fuite électrique quelque part , cette fuite ne pouvant être compensée par l'alternateur que lorsqu'il débite beaucoup grace à un régime moteur élevé.

Pour essayer de déterminer quel circuit électrique pouvait être en cause j'ai sorti un à un les fusibles, pour tester à partir de quel moment le voyant cesserait de refuser de s'éteindre .

A un moment , je n'ai plus eu d'éclairage du tableau de bord , ni de clignotement du voyant d'antidémarrage, donc plus de possibilité de remettre la voiture en route pour voir si le voyant de charge s'éteignait.

Après avoir remis tous les fusibles , le voyant d'antidémarrage ne s'allume plus. Si je tourne la clef , le préchauffage s'allume normalement , mais le démarreur ne tourne pas lorsque je tourne la clef après que le voyant de préchauffage se soit éteint.

Je pense que l'antidémarrage est d'origine sur la voiture

Comment puis je résoudre le problème ?

Si vous avez des idées , merci d'avance

Bernard

Re: Problème électrique infernal

Publié : 17 juil. 2015, 20:16
par maxderoswell
A quoi ressemble l'anti-démarrage sur ton véhicule ?

Math

Re: Problème électrique infernal

Publié : 17 juil. 2015, 21:43
par patard
une photo vaut sans doute mieux qu'un grand discours
IMAG0114.jpg
normalement , le petit voyant clignote , et il faut mettre l'extrémité du petit parralépipède rectangle en face de ce petit voyant pour le couper , et ensuite , on peut démarrer la voiture

jusque la , je n'avais jamais remarqué de problème avec l'antidémarrage , mais , cette fois , il est certain qu'il y en a un

Sur le document de la voiture il y a deux fusibles pour alarme: , le fusible n° 6 de 20 ampères , et le fusible n°10 de 15 ampères , or les autres fonctions de ces deux fusibles fonctionnent, mais peut être que antidémarrage et alarme ne veulent pas dire la même chose

Re: Problème électrique infernal

Publié : 17 juil. 2015, 21:54
par maxderoswell
Ne serais-tu pas plus serein si tu déposais ces systèmes greffés plus ou moins bien suivant les compétences de l'installateur ?

Du coup si ce problème persiste, tu "élimines" ces pistes là.

Math

Re: Problème électrique infernal

Publié : 17 juil. 2015, 22:12
par patard
je serais infiniment plus serein si je pouvais virer ce truc.

Pontiac avait fait un tuto sur la façon de faire , il l'a retiré pour des raisons que je peux comprendre .

Si quelqu'un l'avait dans ses fichiers et pouvait m'en faire parvenir une copie , je serais ravi , idem si on pouvait m'indiquer comment virer de truc.

En effet , si le problème persiste , j'éliminerais cette piste la.

J'étais persuadé qu'il sagissait d'un truc d'origine , mais en examinant la doc , il n'en est pas question , c'est donc un truc greffé.

Re: Problème électrique infernal

Publié : 17 juil. 2015, 23:30
par maxderoswell
Aucune idée si un tuto existe mais, ayant du déposer ou déplacer des alarmes, j'ai toujours suivis le fil à fil afin de reconnecter entre eux ceux qui furent modifiés.

Math

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 08:46
par patard
OK merci

Je suis vraiment pas un fana du circuit électrique , je vais apprendre.

Donc , je suppose qu'il faut partir du petit voyant pris en photo sur le tableau de bord , et suivre les fils,

A+ donc

Bernard

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 08:51
par maxderoswell
Bernard c'est bien ça, en procédant ainsi tu devrais y arriver.

Après suivant ton installation est afin d'avoir une vision peut-être plus globale, il te sera plus commode de déposer la planche de bord afin de voir de suite les repiquages sur le faisceau.

Mathieu

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 16:25
par patard
Bon je vais attaquer , pas un petit boulot.

Si certains ont une idée pour limiter le démontage .....

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 16:32
par camion rouge
Salut
Pas d'idee pour faciliter le taf... :(
Juste un " bon courage" car il en faut pour s'attaquer a ça !
Dan

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 17:16
par Aldo68
Peut être pas besoin de démonté le tableau de bord, suis les fils ou alors regarde le fil de électrovanne sur la pompe a injection l'antis demarage est souvent pris la dessus si je ne m'abuse suis le fils si tu as de la chance le monteur c'est pas fait chier et tu trouvera la coupure rapidement!

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 22:26
par patard
camion rouge a écrit : Juste un " bon courage" car il en faut pour s'attaquer a ça !
Dan

C'est pas tellement le boulot qui me fait peur , c'est de trouver la méthode.

je me demande si l'antidémarrage n'est pas d'origine?

C'est un espace de juillet 94, avec la clef de la porte conducteur , j'ouvre et je ferme toutes les portes. Normalement , il y a un plip que je n'ai jamais utilisé.

Le plus surprenant c'est qu'après avoir retiré les fusibles , en les remontant , j'ai entendu comme un bruit de moteur de centralisation qui semblait venir de sous le volant , et ensuite , le voyant d'antidémarrage ne fonctionnait plus du tout.

Avec la clef de contact , je tableau de bord s'allume , le voyant de préchauffage s'allume , puis s'éteint normalement , mais si je tourne la clef , rien ne se passe , le démarreur ne tourne pas , comme lorsque j'oubliais de mette en contact le petit boitier noir avec le voyant de tableau de bord.

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 22:43
par Davidrwt
Bonsoir, je t'es envoyé un mp.

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 22:49
par Aldo68
pour moi l'antis demarage n'es pas d'origine, dous l'idée de partir de l'électrovanne de la pompe a gasoil

Re: Problème électrique infernal

Publié : 18 juil. 2015, 23:21
par par5
Si le démarreur ne tourne pas, vérifies que le 12v arrive bien sur la cosse plate du démarreur.
Si le 12v n'arrive pas, en remontant le cablage tu trouveras l'endroit ou l'anti démarrage le coupe.
Si le 12v arrive bien , et le démarreur ne tourne pas il a un problème

Re: Problème électrique infernal

Publié : 19 juil. 2015, 18:21
par patard
Merci à tous

il n'y a pas de jus au démarreur

, le problème de l'antidémarrage devrait être réglé rapidement .

Ça n'est pas un machin d'origine.

En regardant sous le volant , (de jour) on tombe sur une filasse pas très catholique, rien que des fils noirs, et des branchements de branquignoles.

Je pense pouvoir virer tout ça rapidement avec deux dominos et de la gaine thermorétractable.

On verra ensuite si le problème de charge est résolu , où s'il faut chercher ailleurs.

Merci à tous et en particulier à Davidrwt

Re: Problème électrique infernal

Publié : 19 juil. 2015, 22:26
par Davidrwt
patard a écrit :Merci à tous

il n'y a pas de jus au démarreur

, le problème de l'antidémarrage devrait être réglé rapidement .

Ça n'est pas un machin d'origine.

En regardant sous le volant , (de jour) on tombe sur une filasse pas très catholique, rien que des fils noirs, et des branchements de branquignoles.

Je pense pouvoir virer tout ça rapidement avec deux dominos et de la gaine thermorétractable.

On verra ensuite si le problème de charge est résolu , où s'il faut chercher ailleurs.

Merci à tous et en particulier à Davidrwt
De rien ravis de t'avoir aider :wink:
Le forum est fait pour ça.

Re: Problème électrique infernal

Publié : 21 juil. 2015, 10:32
par patard
Boujour

l'anti démarrage a été viré , la voiture démarre au quart de tour sans passer par la case antidémarrage.

Le problème électrique persiste

le témoin de charge ne s'éteint qu'à haut régime sur les intermédiaires, je pense donc toujours à une fuite électrique quelque part

Comment procéder méthodiquement pour trouver dans quel coin le problème se produit

Je suis preneur de toutes les idées.

j'avais eu le mr du I entre les mains , il me semble qu'il y avait un arbre de recherche de l'origine des pannes , est ce que ça existe pour les pannes électriques sur le II?

je sens que je vais faire des progrès en électricité automobile

Merci d'avance pour votre aide

Bernard

Re: Problème électrique infernal

Publié : 21 juil. 2015, 10:49
par par5
Mesures la tension aux bornes de la batterie, à vide, puis pendant que la lampe de charge s'éclaire faiblement,
et ensuite à haut régime quand elle s'éteint.
Le régulateur de l'alternateur a peut être un souci.
Une fuite, la batterie se déchargerait.

Re: Problème électrique infernal

Publié : 21 juil. 2015, 11:37
par pontiac
Salut,

Tu as bien regardé toutes les masses ( grattées/serrées ) :?:

Re: Problème électrique infernal

Publié : 21 juil. 2015, 17:18
par Aldo68
y compris celle du moteur qui vas sur la batterie , la mienne était cassé et ca m'avais foutus la misère aussi a l'époque une fois refaite plus de soucis

Re: Problème électrique infernal

Publié : 22 juil. 2015, 10:10
par patard
Bonjour

Merci, le problème semble résolu.

La grosse massé était en piteux état , presque coupée , ça ne se voyait pas vraiment. Après réparation et nettoyage, le voyant s'éteint dès que le moteur tourne.

A l'arrêt la tension aux bornes de la batterie est de 12v7,

Au ralenti , la tension aux bornes est de 13v7.

C'est pas énorme comme tension, mais c'est au ralenti et ça charge.

Bonne journées à tous

Re: Problème électrique infernal

Publié : 22 juil. 2015, 10:29
par camion rouge
Salut
Comme quoi, etre a la masse , ça a du bon !!!
Dan

Re: Problème électrique infernal

Publié : 22 juil. 2015, 20:17
par Aldo68
Nikel merci d'avoir pu aidé moi la mienne j'ai fait avec ce qui trainait un bout de 35mm² avec 2 cosse! la au moins la masse es bonne! lol