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Chauffe chauffe chauffe
Publié : 24 juil. 2015, 20:04
par grenvil
Bonsoir à tous,
Comme le titre vous le dis, ma voiture chauffe énormément :
- le LDR bouillonne, et son niveau dans le vase n'arrête pas de changer
- le calorstat est chuinté donc ce n'est pas lui qui est en cause
- les voyants sur le tableau de bord m'indique bien une montée en température, donc je ne penses pas que ce soit la sonde
- je n'ai pas de mayo
Et dans tout ça, mon ventilo moteur ne tourne jamais. Je l'ai branché en direct sur la batterie et là il fonctionne, donc ce n'est pas lui le problème.
J'ai parcouru tout le forum et je suis tombé là dessus :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=26723
C'est pas mal, car effectivement, moi non plus ma clim ne tournes pas et aurait certainement besoin d'une bonne recharge, mais je suis un peu sceptique, désolé. En effet, à la fin, il dis que son ventilo ne tourne pas si sa clim n'est pas enclenché?!
Alors c'est bien, son ventilo tourne, mais j'appelle pas ça réparer si je suis obligé de faire tourner la clim, pour refroidir le moteur?!
Est ce que vous aurait quelques pistes de tests qui m'aiderait à diagnostiquer la panne, car à chaque garage ou je suis allé, j'ai jamais eu de nouvelle!!!
Merci d'avance pour votre aide
PS : j'adore l'idée du forum d'entraide pour la mécanique voiture

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 24 juil. 2015, 20:27
par pub2n
Bonjour
Sujet dans la mauvaise section, je déplace ...
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 24 juil. 2015, 20:29
par pub2n
Re,
La pompe à eau a quel âge

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 24 juil. 2015, 20:49
par Davidrwt
Bonsoir, comment ta shunté le calorstat ?
Ton radiateur est est chaud ?
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 00:10
par grenvil
Dans la mauvaise section??? Désolé, je pensais que c'était bon?!
Alors, pour répondre à vos questions, je ne sais pas quel âge à la pompe à eau, car je n'ai aucune facture (voiture acheté récemment d'occasion).
Pour ce qui est du calorstat shunté, je ne peux pas te répondre, comment ça à été fait, non plus, c'est juste ce que ma répondu speedy, lorsque ils ont jeté un coup d'œil.
Ensuite, il n'y a pas que le radiateur qui est chaud, mais carrément tout le moteur. La première fois que l'on a remarqué, c'est parce qu'on a eu le voyant stop s'allumer. Depuis, on fait attention (on roule pas dans les embouteillages, on mets le chauffage à fond,..), mais ça monte quand même à 5 barres sur les 8 du tableau de bord.
PS : je ne suis pas du tout mécano, je m'y intéresse depuis peu, car trop déçu des garagistes qui demandent 400€ pour changer des plaquettes et des disques de frein

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 08:11
par pub2n
grenvil a écrit :Dans la mauvaise section??? Désolé, je pensais que c'était bon?!
Alors, pour répondre à vos questions, je ne sais pas quel âge à la pompe à eau, car je n'ai aucune facture (voiture acheté récemment d'occasion).
Pour ce qui est du calorstat shunté, je ne peux pas te répondre, comment ça à été fait, non plus, c'est juste ce que ma répondu speedy, lorsque ils ont jeté un coup d'œil.
Ensuite, il n'y a pas que le radiateur qui est chaud, mais carrément tout le moteur. La première fois que l'on a remarqué, c'est parce qu'on a eu le voyant stop s'allumer. Depuis, on fait attention (on roule pas dans les embouteillages, on mets le chauffage à fond,..), mais ça monte quand même à 5 barres sur les 8 du tableau de bord.
PS : je ne suis pas du tout mécano, je m'y intéresse depuis peu, car trop déçu des garagistes qui demandent 400€ pour changer des plaquettes et des disques de frein

Tu avais posté dans la section du V , qui n'est pas encore sur les routes
Tu l'as acheté quand pour qu' il ai déjà des soucis
J'imagine que tu ne sais pas non plus de quand date la distribution

car si elle a plus de 5 ans ou 120 000 kms (une de deux échéances suffit) il faut la changer, et si tu as passé le cap, tu risques une casse moteur , les exemples ne manquent pas
Tu peux essayer de retracer un peu l'histoire du véhicule en allant chez Renault avec ta carte grise .
PS : je ne suis pas du tout mécano, je m'y intéresse depuis peu, ...:
Là, je crains qu'il te faille le devenir un peu (beaucoup) plus avec ce IV 2.2 DCI

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 09:13
par Davidrwt
Le ventilateur se déclenche ?
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 12:11
par sylvain_L
Salut,
les relais du ventilo ont été changés /contrôlés ?
La résistance (en série avec le ventilo quand on est en petite vitesse) est ok?
pub2n a écrit :
Tu avais posté dans la section du V , qui n'est pas encore sur les routes
Bien sûr qu'il est sur les routes! Mais faut habiter dans le 27/78/92 pour le voir

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 12:23
par pub2n
Exact, j'aurai du dire en route auprès des particuliers, j'en ai effectivement vu un hier

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 13:09
par feuxpatate
salut
la clim et le GMV sont géré par la même boitier, peut être une piste ....
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 14:13
par sylvain_L
feuxpatate a écrit :la clim et le GMV sont géré par la même boitier, peut être une piste ....
Les stratégies clim sont... dans le calculo clim. Le pilotage du GMV se fait par l'injection dont la demande
peut venir de l'ecu clim
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 19:27
par grenvil
le ventilo ne s'enclenche que lorsque je le branche en direct!!
sylvain_L a écrit :Salut,
les relais du ventilo ont été changés /contrôlés ?
La résistance (en série avec le ventilo quand on est en petite vitesse) est ok?
Et non, les relais n'ont pas été changé. Dans la suite logique Je pensais recharger la clim, et après changer les relais?!
sylvain_L a écrit :feuxpatate a écrit :la clim et le GMV sont géré par la même boitier, peut être une piste ....
Les stratégies clim sont... dans le calculo clim. Le pilotage du GMV se fait par l'injection dont la demande
peut venir de l'ecu clim
J'ai un peu tout pas compris, le charabia

Je rappelle que je n'ai pas encore beaucoup de connaissance en mécanique auto

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 19:48
par sylvain_L
grenvil a écrit :Je pensais recharger la clim, et après changer les relais?!
Ta clim sans GMV
1) ne va pas aider ta voiture à refroidir
2) ne fonctionnera pas correctement car la pression "fréon" va prendre des valeurs trop importantes et la conséquence sera une coupure clim
3) et au delà d'une certaine température d'eau, tu auras aussi une coupure clim!
=> commence par résoudre ton pb de chauffe en changeant tes relais par exemple, tu t'occuperas de la clim ensuite

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 25 juil. 2015, 20:16
par grenvil
Ok, merci pour l'info, je vais aller acheter des relais dès que possibles, alors!!!!!
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 26 juil. 2015, 13:33
par TheStone

.... quelques réponses seraient les bienvenues
pub2n a écrit :Tu l'as acheté quand pour qu' il ai déjà des soucis

J'imagine que tu ne sais pas non plus de quand date la distribution

car si elle a plus de 5 ans ou 120 000 kms (une de deux échéances suffit) il faut la changer, et si tu as passé le cap, tu risques une casse moteur , les exemples ne manquent pas

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 26 juil. 2015, 18:14
par grenvil
Je l'ai acheté il y a peu de temps (3 semaines), à un concessionnaire qui à la base ne revends qu'à des pros. Ce sont des reprises Renault, donc il n'a pas de factures!!!!
Il nous a dis que la distri avait été faite à 85 000 (marqué sur le moteur), c'est tout ce que je sais!!!
Mais en quoi la distri, résoudrai mon problème ne ventilo???
Je cherche à comprendre la mécanique et le cheminement?!
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 26 juil. 2015, 19:16
par TheStone
grenvil a écrit :Je l'ai acheté il y a peu de temps (3 semaines), à un concessionnaire qui à la base ne revends qu'à des pros. Ce sont des reprises Renault, donc il n'a pas de factures!!!!
Il nous a dis que la distri avait été faite à 85 000 (marqué sur le moteur), c'est tout ce que je sais!!!
Mais en quoi la distri, résoudrai mon problème ne ventilo???
Je cherche à comprendre la mécanique et le cheminement?!
.... la distri ne va pas en effet résoudre ton problème, mais c'est un coût important à prévoir si elle a plus de 5 ans, sinon tu risques une éventuelle casse moteur
.... c'est donc un concessionnaire Renault
.... possède t-il un atelier

.... un seul conseil, retournes rapidement le voir et dis lui de remédier à tes problèmes ou de reprendre ce IV 2.2 DCI à problèmes (le plumage vs le ramage

)

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 26 juil. 2015, 20:23
par grenvil
C'est un concessionnaire, qui va chez Renault acheter des voitures, qui viennent de reprises. Si elles valent le coup, il les revends à petits prix, et si elles ne valent pas le coup, il les envoi à l'hôtel des ventes. Comme d'habitude, il les revends à des garages, ses prix sont très bas (la mienne m'as coûté 2650€, pour 135000 km).
Il n'est pas garagiste, et les vends sans garantie.
Maintenant ce qui m'embête, c'est que si vous avez créer un forum, c'est qu'il y a des passionnés et donc que ce n'est pas une si mauvaise voiture que ça?!?! Si?!?!
Pour l'instant mon seul problème, c'est le ventilo, sinon le reste, j'en suis très content.
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 26 juil. 2015, 20:50
par TheStone
.... c'est donc un marchand de voiture et non un concessionnaire
.... comment sait-il qu'elles valent le coup avant de les vendre sans garantie

.... sauf a être un acheteur mécanicien avisé, tu joues à la roulette russe avec quand même une mise importante
.... si tu parcours le forum, tu as pu voir qu'il y a plusieurs motorisations sur les Espaces, et malheureusement pour toi le 2.2DCI n'est pas le plus fiable
grenvil a écrit :
Comme le titre vous le dis, ma voiture chauffe énormément :
- le LDR bouillonne, et son niveau dans le vase n'arrête pas de changer
- le calorstat est chuinté donc ce n'est pas lui qui est en cause
- les voyants sur le tableau de bord m'indique bien une montée en température, donc je ne penses pas que ce soit la sonde
- je n'ai pas de mayo
Et dans tout ça, mon ventilo moteur ne tourne jamais. Je l'ai branché en direct sur la batterie et là il fonctionne, donc ce n'est pas lui le problème.
.... pas sûr que ton ventilo soit à l'origine de ta panne

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 26 juil. 2015, 20:58
par grenvil
Il les essaye, une dizaine de jours avant de les revendre, pour les tester.
Pour le moteur peu fiable, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais après l'avoir acheté.
Ensuite, je sais que le ventilo n'est pas en cause, puisqu'il demarre, dès qu'il est branché en direct!! Mais il ne tourne pas quand le moteur chauffe....
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 26 juil. 2015, 22:16
par Davidrwt
Et quand tu roule la température est normal ?
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 27 juil. 2015, 10:58
par davh78
grenvil a écrit :Je l'ai acheté il y a peu de temps (3 semaines), à un concessionnaire qui à la base ne revends qu'à des pros. Ce sont des reprises Renault, donc il n'a pas de factures!!!!
Il nous a dis que la distri avait été faite à 85 000 (marqué sur le moteur), c'est tout ce que je sais!!!
Mais en quoi la distri, résoudrai mon problème ne ventilo???
Je cherche à comprendre la mécanique et le cheminement?!
tu l'as acheté a un pro?
tu ne touches a rien et tu le ramènes!
les pros ont une obligation de respecter les lois, et donc te doivent une garantie de 2 ans (si si,meme sur l'occas, directive européenne CE99-44), il faut biensur faire la différence entre ce qui est usé, et en panne...
pour ton cas,
l'histoire de calorstat bidouillé est clairement un exemple de vis caché.
je te le répète, ne touche a rien, tu lui envoies un RAR, pour lui signifier les problèmes, et tu lui ramènes direct.
un pro n'a aucun droit de vendre a un particulier, sans garantie, même si il te l’écrit, ce n'est pas légale. entre pro c'est différent.. c'est la différence entre la garantie légale, et la garantie contractuelle, et en aucun cas, une garantie contractuelle ne peut limiter la garantie légale!
ne perd pas de temps, et d'argent, retournes le voir, et fait annuler la vente de ta bouilloire...
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 27 juil. 2015, 19:23
par grenvil
Davidrwt a écrit :Et quand tu roule la température est normal ?
Ben non, c'est bien la mon problème, le moteur chauffe chauffe chauffe (c'est le titre du post

)
davh78 a écrit :
tu l'as acheté a un pro? tu ne touches a rien et tu le ramènes!
les pros ont une obligation de respecter les lois, et donc te doivent une garantie de 2 ans (si si,meme sur l'occas, directive européenne CE99-44), il faut biensur faire la différence entre ce qui est usé, et en panne...
pour ton cas, l'histoire de calorstat bidouillé est clairement un exemple de vis caché.
je te le répète, ne touche a rien, tu lui envoies un RAR, pour lui signifier les problèmes, et tu lui ramènes direct.
un pro n'a aucun droit de vendre a un particulier, sans garantie, même si il te l’écrit, ce n'est pas légale. entre pro c'est différent.. c'est la différence entre la garantie légale, et la garantie contractuelle, et en aucun cas, une garantie contractuelle ne peut limiter la garantie légale!
ne perd pas de temps, et d'argent, retournes le voir, et fait annuler la vente de ta bouilloire...
Je veux bien, mais ça va prendre combien de temps?!
car lui va me dire, que j'étais prévenu, il va rien vouloir faire, je vais être obligé de porter plainte, blablabla,....
En plus je mis suis attaché à cette voiture

.
Mais plus sérieusement, je vais regarder cette histoire de directive européenne, merci pour l'info
Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 27 juil. 2015, 19:28
par Davidrwt
Bah alors va regarder du coté de la pompe à eau

Re: Chauffe chauffe chauffe
Publié : 27 juil. 2015, 19:40
par TheStone
grenvil a écrit :Je veux bien, mais ça va prendre combien de temps?!
car lui va me dire, que j'étais prévenu, il va rien vouloir faire, je vais être obligé de porter plainte, blablabla,....
.... prévenu de quoi, que c'était une bouilloire
.... décidément l'effet plumage des III et IV, surtout dans les finitions haut de gamme, attirent toujours les pigeons
.... alors que pour un véhicule c'est le ramage qu'il convient de privilégier
