Problème Couvre culasse
Publié : 29 juil. 2015, 20:46
Bonjour à tous,
J’ai changé mon grand scenic 2 de 2007 contre un espace 4 de 2005 il y a un peu plus d’un mois, donc juste avant le départ en vacances d’été. J’ai beaucoup lu sur les forums et je connais les défauts récurent de ce véhicule.
Avant notre départ, je comptais faire remplacer les coussinets de bielle ainsi que le couvre culasse (tout ça par anticipation bien entendu car aucun symptômes lors de l’achat).Faute de temps et de mécano on est parti sans fiabilisation...
Départ pour 880Km le vendredi 10 juillet à 7h.On a roulé 300km, 1ere arrêt pipi, sur le côté droit de l’espace, des trainées d’huiles sur les 2 portières droites, bas de caisse, aile arrière...
Forcement je n’ai pas mis longtemps à ouvrir le capot et vérifier la pastille sur la culasse, bingo !
Une pastille éjectée (mais pas perdue), aucun voyant au tableau de bord. Par chance un garage Renault est à moins d’un kilomètre, je ferme le capot et on va chez Renault.
Là je tombe sur un mécano sympa proche de la retraite qui en a vu passer des espace IV…, Je lui explique qu’on vient de partir et lui demande si il y a moyen qu’il me remonte la pastille, et moi je tenterai le coup à 2000-2500 tr/mn. Il me dit ok mais sans garantie (of course), il a aussi débranché un reniflard m’a-t-il dit, faut aussi remettre de l’huile (forcément, il doit bien y avoir 2 ou 3 litres qui ont quitté le navire), c’est pas le moment de casser le moteur ! . 12.5€ le bidon de 1L et pas de bidons plus grand... ça commence bien merci Renault. Pas grave il y a un Leclerc pas loin, 2 bidons de 5L de 10W40 feront l’affaire surtout pour finir sur la chaussé…
Les 580 km suivants on les a fait entre 60 et 100Km/h et en vérifiant régulièrement la « pastille » et le niveau d’huile. Heureusement tout s’est bien passé à part l’humiliation de se faire doubler par tout ce qui roule… y compris un convoi exceptionnel dans une côte, mais ça on en rigole plus qu’on en pleure lol.
Les vacances ne sont pour autant pas fini, on doit assister au mariage de mon beau-frère le lendemain et passer notre 1ere semaine sur notre lieu de vacances (location gite), mais au programme la 2eme semaine il faudra se rendre chez ma mère à côté de Brignoles dans le Var (encore 500Km), puis Marineland (200Km A/R), La mer (100Km A/R) et remonter en lorraine (700Km).
La question de faire réparer se pose évidemment, on a eu de la chance mais en aurons-nous autant par la suite… Le garage Renault le plus proche étant fermé le mardi 14 juillet, faut pas rêver, on ne pourra pas faire réparer sur notre 1er lieu de vacances (délai pour la commande des pièces + réparation elle-même). Je contacte donc un garage Renault proche de chez ma mère pour qu’il me réalise un devis en se fiant à mon récit de la panne (pas difficile car panne hyper connue) et éventuellement commander les pièces avant que j’arrive comme ça on peut faire réparer la 2eme semaine. Je connais le prix des pièces en cause, avec les 4h de mains d’œuvre je m’attends à un devis de l’ordre de 600 euros en comptant large….
C’était sans compter le forfait Pigeon de chez Renault, me voilà face à un devis à 2300€ TTC (ouf, lol), je demande donc par téléphone au chef d’atelier comment on passe d’une pièce à 200€ à une facture de + de 2000… Il me répond qu’il faut changer toutes les courroies touchées par l’huile (donc distribution et accessoire), je verrais plus tard que le devis fait état également de passage à la valise, reprogrammation du calculateur, essai sur route… enfin la panoplie des trucs inutiles car à mon sens le problème est mécanique et non électronique.
Pour abréger car maintenant vous savez l’essentiel, sachez que je n’ai pas accepté le devis (car c’était tout ou rien, merci encore Renault) nous avons roulé 2700Km au total depuis que l’incident est survenu, la pastille a tenu, le niveau d’huile n’a pas bougé, on est rentré de vacances dimanche, régulateur à 100Km/h en 6eme….
Quand je lis les mésaventures de certains sur les forums, je me sens particulièrement chanceux tout de même
Maintenant il faut que je m’occupe du problème et c’est là que j’ai besoin des lumières des passionnés, j’ai plusieurs questions à vous poser, si certains bon samaritains veulent bien m’aider je leur en serai reconnaissant :
- Le changement des courroies accessoire et distribution est-il obligatoire ? (de toutes façons leur changement était prévu en décembre)
- Un tuto existe pour le changement du couvre culasse, est-ce faisable par un mécano du dimanche (plaquettes, vidanges, échappement…) ?
- Un tas de pièces sont présentes sur le devis, est-il obligatoire de toutes les changer ?
- Quels sont les risques à faire rouler le véhicule dans cet état ?
- Le couvre culasse neuf que je m’apprête à acheter (moteur babin) est il identique à celui d’origine ou bien a t-il été modifié afin de ne plus se fissurer à l’avenir ?
Voilà à défaut d’être concis, j’espère au moins avoir été clair lol
Bonne soirée !
J’ai changé mon grand scenic 2 de 2007 contre un espace 4 de 2005 il y a un peu plus d’un mois, donc juste avant le départ en vacances d’été. J’ai beaucoup lu sur les forums et je connais les défauts récurent de ce véhicule.
Avant notre départ, je comptais faire remplacer les coussinets de bielle ainsi que le couvre culasse (tout ça par anticipation bien entendu car aucun symptômes lors de l’achat).Faute de temps et de mécano on est parti sans fiabilisation...
Départ pour 880Km le vendredi 10 juillet à 7h.On a roulé 300km, 1ere arrêt pipi, sur le côté droit de l’espace, des trainées d’huiles sur les 2 portières droites, bas de caisse, aile arrière...
Forcement je n’ai pas mis longtemps à ouvrir le capot et vérifier la pastille sur la culasse, bingo !
Une pastille éjectée (mais pas perdue), aucun voyant au tableau de bord. Par chance un garage Renault est à moins d’un kilomètre, je ferme le capot et on va chez Renault.
Là je tombe sur un mécano sympa proche de la retraite qui en a vu passer des espace IV…, Je lui explique qu’on vient de partir et lui demande si il y a moyen qu’il me remonte la pastille, et moi je tenterai le coup à 2000-2500 tr/mn. Il me dit ok mais sans garantie (of course), il a aussi débranché un reniflard m’a-t-il dit, faut aussi remettre de l’huile (forcément, il doit bien y avoir 2 ou 3 litres qui ont quitté le navire), c’est pas le moment de casser le moteur ! . 12.5€ le bidon de 1L et pas de bidons plus grand... ça commence bien merci Renault. Pas grave il y a un Leclerc pas loin, 2 bidons de 5L de 10W40 feront l’affaire surtout pour finir sur la chaussé…
Les 580 km suivants on les a fait entre 60 et 100Km/h et en vérifiant régulièrement la « pastille » et le niveau d’huile. Heureusement tout s’est bien passé à part l’humiliation de se faire doubler par tout ce qui roule… y compris un convoi exceptionnel dans une côte, mais ça on en rigole plus qu’on en pleure lol.
Les vacances ne sont pour autant pas fini, on doit assister au mariage de mon beau-frère le lendemain et passer notre 1ere semaine sur notre lieu de vacances (location gite), mais au programme la 2eme semaine il faudra se rendre chez ma mère à côté de Brignoles dans le Var (encore 500Km), puis Marineland (200Km A/R), La mer (100Km A/R) et remonter en lorraine (700Km).
La question de faire réparer se pose évidemment, on a eu de la chance mais en aurons-nous autant par la suite… Le garage Renault le plus proche étant fermé le mardi 14 juillet, faut pas rêver, on ne pourra pas faire réparer sur notre 1er lieu de vacances (délai pour la commande des pièces + réparation elle-même). Je contacte donc un garage Renault proche de chez ma mère pour qu’il me réalise un devis en se fiant à mon récit de la panne (pas difficile car panne hyper connue) et éventuellement commander les pièces avant que j’arrive comme ça on peut faire réparer la 2eme semaine. Je connais le prix des pièces en cause, avec les 4h de mains d’œuvre je m’attends à un devis de l’ordre de 600 euros en comptant large….
C’était sans compter le forfait Pigeon de chez Renault, me voilà face à un devis à 2300€ TTC (ouf, lol), je demande donc par téléphone au chef d’atelier comment on passe d’une pièce à 200€ à une facture de + de 2000… Il me répond qu’il faut changer toutes les courroies touchées par l’huile (donc distribution et accessoire), je verrais plus tard que le devis fait état également de passage à la valise, reprogrammation du calculateur, essai sur route… enfin la panoplie des trucs inutiles car à mon sens le problème est mécanique et non électronique.
Pour abréger car maintenant vous savez l’essentiel, sachez que je n’ai pas accepté le devis (car c’était tout ou rien, merci encore Renault) nous avons roulé 2700Km au total depuis que l’incident est survenu, la pastille a tenu, le niveau d’huile n’a pas bougé, on est rentré de vacances dimanche, régulateur à 100Km/h en 6eme….
Quand je lis les mésaventures de certains sur les forums, je me sens particulièrement chanceux tout de même
Maintenant il faut que je m’occupe du problème et c’est là que j’ai besoin des lumières des passionnés, j’ai plusieurs questions à vous poser, si certains bon samaritains veulent bien m’aider je leur en serai reconnaissant :
- Le changement des courroies accessoire et distribution est-il obligatoire ? (de toutes façons leur changement était prévu en décembre)
- Un tuto existe pour le changement du couvre culasse, est-ce faisable par un mécano du dimanche (plaquettes, vidanges, échappement…) ?
- Un tas de pièces sont présentes sur le devis, est-il obligatoire de toutes les changer ?
- Quels sont les risques à faire rouler le véhicule dans cet état ?
- Le couvre culasse neuf que je m’apprête à acheter (moteur babin) est il identique à celui d’origine ou bien a t-il été modifié afin de ne plus se fissurer à l’avenir ?
Voilà à défaut d’être concis, j’espère au moins avoir été clair lol
Bonne soirée !