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Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 15:19
par pontiac
...

C'est pour la Twingo ou pour l'Espace :?: :?:

Car 50Ah cela correspond a celle de Twingo... celle de l'Espace c'est une 60Ah minimum ( généralement 65/70Ah )

Pas étonnant qu'avec 50Ah le démarreur tourne au ralenti :roll:

EDIT: certains centres ou garages font des reprises de l'ancienne batterie, c'est souvent intéressant !
La dernière fois que je l'ai fait, c'est dans un magasin Espace Emeraude ( genre magasin Point Vert )... 15€ la reprise...

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 15:58
par crozet
Hummmm j'irai regarder à nouveau (si la pluie s'arrete) pour vérifier si je ne me suis pas trompé mais il me semble bien que c'est ce que j'ai lu. Effectivement, les batteries pour espace que j'ai vues sur oscaro/feuvert/norauto étaient en général plus grosses (au niveau de la capacité en Ah et également au niveau du courant de démarrage)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 21:50
par TheStone
crozet a écrit :Hummmm j'irai regarder à nouveau (si la pluie s'arrete)
.... c'est où la pluie :?:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 23 janv. 2017, 10:15
par crozet
bon j'ai effectivement lu de travers :oops:
la batterie en place est une 60Ah / 480 Ampères au démarrage

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 26 juil. 2017, 19:56
par crozet
Hello à tous :)
enfin quelques vacances donc j'ai pu m'occuper un peu de l'espace :)
première chose : un bon gros nettoyage de la carrosserie pour virer l'épaisse couche de poussière, crasse, terre et autres aiguilles de pin. après le lavage, j'ai été surpris de voir que la peinture est en très bon état et bien brillante sur la majorité de la voiture : il n'y a que le capot où elle est craquelée et le haut des portes (juste sous la vitre la partie plus horizontale) où il y a de la peinture qui est partie. De loin, la voiture a l'air impeccable.
Pour le toit et quelques zones en gris foncé "granuleux" il y a un peu de mousse qui s'est installée donc j'ai aspergé d'anti mousse pour bateaux.

En fin de semaine, je dois emmener l'espace chez une connaissance garagiste pour qu'il me donne son avis sur l'état de la voiture et les choses à faire pour simplement le remettre en état de rouler (en attendant de faire des plus gros travaux dessus ;)).
Actuellement, le moteur ne démarre pas (démarreur au ralenti comme quand la batterie est HS mais la batterie est neuve) donc je vais tirer la voiture jusqu'au garage (c'est pas bien loin). Seulement, j'ai un souci : j'ai voulu bouger la voiture pour la mettre dans une position plus simple pour accrocher la barre de traction mais impossible de déserrer complètement le frein à main : la poignée descend correctement sans forcer mais la roue arrière droite reste bloquée... j'ai essayé de lever la roue et de taper un peu sur le tambour mais rien n'y fait. en soulevant la roue, j'arrive à la faire tourner à la main (en forcant quand même pas mal) mais je n'arrive pas à pousser la voiture (certes je suis seul mais le terrain est un peu en pente).
est-ce qu'il faut que je démonte le tambour pour réussir à débloquer tout ça ?
si oui, une fois démonté, un simple dépoussiérage suffit ou il y a d'autres choses à faire en plus ?

Edit : quelques photos :
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Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 26 juil. 2017, 20:59
par cactus69
un bon coup de lavage dans une station, il paraitra presque neuf! Il y a même les barres de toit transversales d' origine!
Le cylindre de roue doit être bloqué, c' est pas difficile de démonter le tambour pour le dégripper. Par contre, il faut chauffer au chalumeau les 2 vis du tambour, pour pouvoir les enlever: Elles sont montées au Freinfilet. Ensuite, remonter celles ci pour le transport et mettre des neuves après remise en état des freins.
Pour le démarrage, je pense qu' il faut mettre un coup de toile émeri sur les bornes de la batterie. Le manque de puissance peut être dû à leur oxydation après fabrication. ça ferait aussi du bien de décaper des cosses (surtout l' intérieur) qui doivent avoir rouillé aussi.
Tant que j' y pense: Sur une des photos, un des caoutchoucs de maintien de la tubulure d' échappement est décroché.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 26 juil. 2017, 21:45
par camion rouge
Salut
A mon avis, le cylindre de frein n'y est pour rien dans le blocage de la roue...
Ce sont les garnitures qui ne se reculent pas assez ...
C'est du au systeme du frein a main !
Quand ça m'est arrivé ( sur une Escort) j'ai donné quelques coups de massette( pas violent , hein !!)sur le moyeu pour degripper le systeme mecanique !
Quand ça se debloque, ça fait un leger clong !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 27 juil. 2017, 20:48
par crozet
bon finalement à force de tapoter sur le tambour et de trifouiller le cable de frein à main, j'ai réussi à débloquer la roue. ça frotte encore un peu mais j'arrive à tourner le tambour à la main (sans la roue) et du coup, j'arrive à pousser la voiture seul donc ça ira pour tirer la voiture jusqu'au garage demain :)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 09:32
par crozet
compte rendu du passage chez le garagiste :
- décapage des branchements sur la batterie
- nouvelle tentative de démarrage => le démarreur tourne à une vitesse normale mais le moteur ne tousse même pas, aucun gaz d'échappement
- essai avec une bombe de démarre moteur berner => idem uniquement le bruit du démarreur constant sans le moindre toussement du moteur
=> diagnostic du garagiste : le moteur ne compresse plus donc impossible de démarrer => moteur à changer...

Vous en pensez quoi ? je suis vraiment super triste si ce diagnostic est le bon :cry:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 10:00
par camboui59
Salut

Il a pris les compressions si oui as-tu les valeurs ?

Peut être les segments gommés par la longue immobilisation ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 12:16
par crozet
hello, non, il n'a pas pris de mesure il m'a dit qu'il faudrait ouvrir le moteur pour avoir un diag plus précis sur l'élément qui est foutu

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 12:21
par camion rouge
Salut
Un simple compressiometre suffit pour ce test !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 12:40
par Pilou29
Je prend le sujet en marche je n'ai peut être pas tout bien suivi.
Un moteur arrêté en bon état de marche il n'y a aucune raison pour qu'il soit mort après un long arrêt.
Qu'il soit difficile à remettre en route oui, mais mort non !
Quelques pistes classiques : Carburateur encrassé voir plein de gomme, pompe a essence HS ....
Premier point à verifier, facile, voir si l'essence arrive au carbu ensuite on avisera :)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 13:29
par pontiac
...

Et dans notre cas... pas de toussotement avec du "start pilote" :arrow: voir l'allumage en 1er lieu :!:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 14:23
par camboui59
+1 avec pilou

un moteur arrêté en marche ne perd pas ses compressions comme ça.
Un vieux mécano m'avais dit quand je commençais à vouloir tripatouiller la mécanique " une voiture à essence qui démarre pas, c'est à 80% un problème d'allumage" alors :
1) valide ton allumage bougies, cables rupteur delco en bon état, et allumeur bien calé (j'ai pas ma doc sous la main et ne sais pas ci c'est valide sur ce modèle)
2) valide l'arrivé d'essence au carbu, et minimum ouvrir le couvercle pour le souffler

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 14:32
par Pilou29
Pour confirmer les problèmes électriques, il faut savoir que nos campagnes regorgent de petites bêtes en tout genre qui adorent grignoter gaines des fils, mais aussi durites, caoutchouc,..
Sans compter celles qui cachent leurs provisions dans les entrées d'air, les escargots qui chez moi aiment particulièrement le compartiment moteur du I, alors je crois qu'une bonne inspection visuelle s'impose avant toute chose :)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 14:44
par camboui59
Oui Pilou et les noisettes dans le filte à air (quand il y en a encore un) :D

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 14:50
par harry
Bonjour.

Si c'était un problème de carburateur, le start-pilote aurait suffi à le faire démarrer, il faut voir du coté allumage et être sur que la courroie de distribution n'est pas cassée.

Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 19:39
par cactus69
A mon avis, ton mécano n' a pas l' ai bien compétent et il n' a pas dû voir un moteur à carbu depuis longtemps! Quand un il n' a pas tourné depuis au moins quelques mois, l' essence met pas mal de temps à arriver; La pompe n' est pas électrique et la cuve du carbu est balaise! Ensuite, le J6 est presque incassable: S' il tournait bien sans fumer avant l' arrêt, il n' y a aucune raison qu' il n' ai plus de compression maintenant!

Le premier truc à contrôler, comme dit harry, c' est si la courroie de distrib n' est pas craquée, pour éviter de flinguer des soupapes. (ça m' est arrivé sur ma Clio, les symptômes étaient les mêmes).
Ensuite:
Pour l' arrivée d' essence: Commencer par changer le filtre qui se trouve sous le carbu et les durites qui sont certainement craquelés. Voir si les gicleurs ne sont pas bouchés: l' essence forme une sorte de résine quand elle s' évapore; C' est fréquent sur les autos anciennes. Si elle n' arrive toujours pas, la pompe est HS. C' est une des premières choses que j' ai changé sur le mien, quand je l' ai acheté, pour être tranquille.

Pour l' allumage: commencer par Démonter et toiler la tête de delco: elle est certainement toute oxydée, surtout avec l' air marin pas loin. Ensuite, défaire une bougie, la brancher sur son fil, poser la partie filetée sur la culasse et donner quelques tours de démarreur, pour voir s' il y a de l' étincelle. Enfin, changer les fils de bougie qui sont sûrement cuits. S' il n' y a toujours pas d' allumage, tester l' arrivée du courant sur le module d' allumage. S' il arrive, le module est HS. ça se trouve d' occase, mais attention au nombres de connecteurs: il y a 2 modèles!

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 20:26
par crozet
Merci à tous pour ces réponses :) je vais essayer de répondre dans l'ordre :
pilou29 a écrit :Quelques pistes classiques : Carburateur encrassé voir plein de gomme, pompe a essence HS ....
Premier point à verifier, facile, voir si l'essence arrive au carbu ensuite on avisera
Le carburateur n'a pas l'air trop sale, il y a un peu de dépôts noirs sur les papillons mais le reste est propre et le fond bien brillant (je n'ai pas pensé à faire une photo)
pour tester l'arrivée d'essence dans le carbu, la méthode c'est quoi ? ouvrir le haut du carbu, faire tourner le démarreur et vérifier si on voit/sent de l'essence ?
Concernant les escargots, chez moi ils se mettent entre les enjoliveurs et la jante mais rien dans le compartiment moteur. j'ai regardé dans la boite a air, je n'ai rien vu qui bouche l'entrée.
camboui59 a écrit :1) valide ton allumage bougies, cables rupteur delco en bon état, et allumeur bien calé (j'ai pas ma doc sous la main et ne sais pas ci c'est valide sur ce modèle)
2) valide l'arrivé d'essence au carbu, et minimum ouvrir le couvercle pour le souffler
les bougies en apparence sont en bon état (couleur marron clair (cf photo en première page)) les connecteurs des cables des bougies sont propres également (je n'ai pas pensé à tester la continuité du cable cela dit)
"cable rupteur delco en bon état" et "allumeur bien calé" => tu peux m'expliquer plus en détail stp ?
(même question sur pour pilou sur la méthode pour tester l'arrivée d'essence)
harry a écrit :Si c'était un problème de carburateur, le start-pilote aurait suffi à le faire démarrer, il faut voir du coté allumage et être sur que la courroie de distribution n'est pas cassée.
comment je peux vérifier que la courroie de distribution est OK ? il faut démonter le cache ou ça peut de voir autrement ?
si la courroie est cassée, comme j'ai tenté des démarrages, j'ai du abimer des choses non ?
Pour l'allumage, dans la RTA Haynes, ils disent de vérifier également la bobine. je l'ai sortie mais je n'arrive pas à déterminer quels sont les poles HT et BT... (cf photo si on peut m'éclairer :) je suppose que l'un des deux poles haute tension est la prise qui va vers le distributeur d'allumage ? (photo 2) mais les autres prises correspondent à quoi ?
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@cactus
Le mécano doit avoir 25-30 ans donc effectivement il n'a peut être jamais vu de moteur a carbu :p
les pièces que tu indiques (filtre et durites) sont trouvables en neuf ou il faut faire le tour des casses ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 20:50
par Fossoyeur
Salut,

Pour contrôler la bobine, le plus simple est de vérifier que tu as de belles étincelles aux bougies :wink:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 20:58
par crozet
oui c'est pas faux ^^ si j'ai l'étincelle c'est que la bobine est OK :)
maintenant qu'elle est démontée, j'en profiterai pour la nettoyer et nettoyer les prises qui sont un peu crades

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 21:18
par camion rouge
Salut
Et le "delco"?
Et le doigt ?
Et la tete...alouette !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 28 juil. 2017, 23:11
par harry
Bonsoir.

On a pas commencé et on s'éparpille.

On commence par vérifier que la poulie d'arbre à came tourne, ça permet d'être sur que la courroie est entière.
On arrête de parler du carburateur puisqu'en envoyant le start-pilote, ça ne démarre pas.
On vérifie que les bougies fournissent des étincelles, sinon on remonte avant la tête d'allumage, directement en mettant une bougie sur la HT de la bobine et en la posant sur la masse. S'il n'y a pas d'étincelle, on vérifie que le module d'allumage est alimenté et que le capteur pmh a la bonne résistance.

Voir le schéma ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 08#p185325 schéma d'en haut.

Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 29 juil. 2017, 00:24
par crozet
@harry "On commence par vérifier que la poulie d'arbre à came tourne" => sous le cache culbuteur, c'est bien ça ?
je regarde si ça tourne avec un coup de démarreur ou en faisant tourner une roue à la main en 5e vitesse ?
pour l'allumage, je teste ça demain :) si pas d'étincelle sur les bougies, je regarderai l'état du delco et l'état des fils des bougies.
pour l'étincelle, je teste toutes les bougies ou une suffit ?