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Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 01:05
par Kartoon
Bonjour,
Suite au changement de distribution/joints spy/pompe à eau/courroies sur mon Espace I (phase 2) 2,1 T.D, je viens de remonter le radiateur et j'ai commencé par remplir de liquide de refroidissement, mais je ne vois aucune vis plastique sur aucune durite.
Ce n'est quand même pas une purge automatique dessus ?!
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 10:23
par p23
Il semblerait que si !
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 12:32
par camion rouge
Salut
Peut etre sur les durits qui vont au chauffage, un peu planquées...
Dan
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 12:38
par supev-77
Peut-etre sur le corps du calorstat.
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 13:50
par Fossoyeur
La vis de purge doit être au point le plus haut du circuit. Comme le circuit de chauffage doit être purgé aussi, il est possible que la purge de l'ensemble se fasse en un seul point, circuit de chauffage ouvert.
Après, pour avoir la réponse exacte, il faut quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce modèle

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 19:19
par orval56
pour les modèles essence, c'est sur le carbu
pour les diesel, je ne sais pas
par contre, le circuit chauffage est toujours ouvert (on ne sait pas le fermer), c'est l'ouverture manuelle d'une trappe pour l'air (chaud ou froid) qui est fait office de régulateur de température
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 20:31
par TheStone
Fossoyeur a écrit :Après, pour avoir la réponse exacte, il faut quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce modèle


.... c'est
ICI 
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 14 août 2015, 21:42
par p23
Merci TheStone,cela confirme ce que je pensais....il n'y a pas de vis de purge sur les diesel !! En tout cas le mien n'en possède pas

C'est bien pour ça que plus haut dans le post j'ai écrit "il semblerait bien que si",ceci expliquant cela !

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 17 août 2015, 22:50
par Kartoon
TheStone a écrit :Fossoyeur a écrit :Après, pour avoir la réponse exacte, il faut quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce modèle


.... c'est
ICI 
Merci pour ce lien, TheStone !!!
Je pense que je suis sur la bonne voie !

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 18 août 2015, 01:14
par TheStone
.... content pour toi
.... on attend confirmation

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 24 août 2015, 00:36
par Kartoon
Tout va bien, mes niveaux ne bougent pas, par-contre mes ventilos ne déclenchent plus...
J'ai revérifié tous les branchements, rien ne se passe !!!
Si j'ai un truc bizarre : un fusible fantôme a été rajouté sur le bord de la colonne de direction, sous le comodo de phares/clignotants, je ne sais pas à quoi il correspond. Ce que je sais c'est qu'il surchauffe démesurément sans griller, on dirait que sa température monte en même temps que celle du moteur, c'est très étrange !!!
L'autre jour au C.T (que j'ai obtenu sans contre-visite

), on discutait avec le contrôleur, moteur tournant, tout d'un coup je m'aperçois que les ventilos n'ont toujours pas déclenché, alors que l'aiguille était presque dans la zone critique.
Dans l'habitacle, le fameux fusible ajouté avait tellement chauffé que le plastique rouge le recouvrant avait entièrement fondu.

Mais pas le fusible lui-même bizarrement.
Aujourd'hui, pluie et température peu élevée. Je démarre le bestiau, je roule un peu puis m'arrête en bord de mer pour envoyer un sms, moteur tournant. Au moment de repartir, je trouve que ça sent le plastique chaud, j'effleure ce fusible, je me brûle.
Je reroule, la température moteur rebaisse, je touche régulièrement le fusible, il est chaud mais pas bouillant.
Arrivé chez moi, beaucoup de montées pour terminer le chemin, la manoeuvre pour me garer, la température moteur n'est pas basse et mon fusible est brûlant... Très très bizarre !!!
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 24 août 2015, 09:44
par pub2n
Bonjour
Tu as une image et l'ampérage de ce fusible ? Cela sent le bricolage qui risque de mettre le feu à ton véhicule.
A identifier en urgence .
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 24 août 2015, 22:30
par Kartoon
Tu as raison, un bricolage sans nom.
J'ai identifié ce qu'il contrôle ce fusible rajouté : les phares.
Il chauffe tellement qu'il a perdu son plastique.
Il était rouge avant, donc 10 ampères, non ?!
Ce soir en rentrant, j'ai regardé comment ça fonctionne.
Dés que je suis en veilleuse ça va, mais dés que je passe en feu de croisement il chauffe.
A tel point que ça fumait à un moment, je me suis arrêté de peur que ça prenne feu...
J'ai attendu qu'il refroidisse. Une fois froid, je l'ai sorti de son logement, plus aucun phare ne fonctionnait.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il chauffe comme ça mais qu'il ne grille jamais...
L'autre jour, j'ai roulé de nuit avec pendant 1h10 avec une amie, pas d'odeur de plastique brûlé comme ce soir...
Heureusement, il n'aurait plus manqué que je lui fasse le coup de la panne !!!

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 25 août 2015, 08:43
par EAime
Bonjour,
Je confirme. Pas de vis de purge sur moteur essence (J7R, pour ma part)

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 25 août 2015, 08:53
par pub2n
Kartoon a écrit :Tu as raison, un bricolage sans nom.
J'ai identifié ce qu'il contrôle ce fusible rajouté : les phares.
Il chauffe tellement qu'il a perdu son plastique.
Il était rouge avant, donc 10 ampères, non ?!
Ce soir en rentrant, j'ai regardé comment ça fonctionne.
Dés que je suis en veilleuse ça va, mais dés que je passe en feu de croisement il chauffe.
A tel point que ça fumait à un moment, je me suis arrêté de peur que ça prenne feu...
J'ai attendu qu'il refroidisse. Une fois froid, je l'ai sorti de son logement, plus aucun phare ne fonctionnait.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il chauffe comme ça mais qu'il ne grille jamais...
L'autre jour, j'ai roulé de nuit avec pendant 1h10 avec une amie, pas d'odeur de plastique brûlé comme ce soir...
Heureusement, il n'aurait plus manqué que je lui fasse le coup de la panne !!!

Ah oui

pour chauffer ainsi, le support doit être en cours jus, le courant ne passe plus par le fusible à tous les coups !!!
il faut vérifier d’où viennent et partent ces fils et s'ils ne servent que pour les feux . Ce montage a surement été fait pour compenser le surchauffe "héréditaire" de la platine fusible

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 25 août 2015, 09:45
par Kartoon
Ha, il y'a une surchauffe héréditaire de la platine ?!
Je pense que le jus passe par le fusible si, car j'ai observé que la surchauffe démarre de celui-ci avant de gagner le corps en plastique du support.
En tous cas, je dois vite arranger ça car impossible de rouler de nuit maintenant, ni sous la pluie, comme c'était le cas hier...

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 25 août 2015, 21:13
par supev-77
Bonsoir,
Il serai bon de savoir ce qui a été branché la dessus et sur le fusible d'origine.
Si il y a feux de croisement + feux de position avant et arrière, sa fait 2x55W + 2x5W + 2x5W = 130W
I=P/U (I intensité, P puissance, U tension)
Donc sous 12V, I=130/12=10.83A
C'est normal que le fusible de 10A chauffe. mais bizarre qu'il crame pas, il doit être juste à la limite.
Ca serai moi j’analyserai ce qui à été bricolé, car des fois on voit de tout et n'importe quoi. Rien qu'a voir le dénudage!
Pour les fils, en théorie, on prend 5A par mm carré, pour être sur que ça ne chauffe pas.
Donc pour 10A il faut minimum 2mm carré.
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 26 août 2015, 10:10
par Kartoon
Demain, rdv avec mon ami Gérard (ancien garagiste Renault), qui va m'aider à arranger ça.
En attendant, j'ai besoin de l'Espace ce soir, 1 heure de route de nuit et accompagné, que puis-je faire pour dépanner ???
Mettre des fils plus gros et un fusible à l'ampérage plus important ?!
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 26 août 2015, 10:24
par pontiac
Kartoon a écrit :Demain, rdv avec mon ami Gérard (ancien garagiste Renault), qui va m'aider à arranger ça.
En attendant, j'ai besoin de l'Espace ce soir, 1 heure de route de nuit et accompagné, que puis-je faire pour dépanner ???
Mettre des fils plus gros et un fusible à l'ampérage plus important ?!
Partir avec un extincteur a portée de main... sauf a démonter & voir l'origine du probleme
Perso... avec ce genre de soucis... même pas la peine d'imaginer le prendre de nuit
Car même si c'est un Espace a moteur mazout... cela ne l’empêchera pas de cramer rapidement

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 26 août 2015, 11:16
par pub2n
J'en connais des comme cela qui ont eu une coupure de feux dans un virage de nuit parce qu'ils avaient sous estimé la fatigue de leur platine fusible ... j'ai fini la route au seul éclairage de mes feux de détresse pour le kilomètre qui me restait et ai eu beaucoup de chances ce jour là
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 26 août 2015, 16:49
par supev-77
Kartoon a écrit :Demain, rdv avec mon ami Gérard (ancien garagiste Renault), qui va m'aider à arranger ça.
En attendant, j'ai besoin de l'Espace ce soir, 1 heure de route de nuit et accompagné, que puis-je faire pour dépanner ???
Mettre des fils plus gros et un fusible à l'ampérage plus important ?!
Si t'es vraiment obligé de le prendre, tu peux enlever une ampoule de feux de croisement.
Ou demander a ton ami de tenir une torche...
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 30 août 2015, 23:36
par Kartoon
Bon, j'ai quand même utilisé mon Espace l'autre jour, ça a été chaud (c'est le cas de le dire

), mais pas d'incendie ni de dommages.
J'ai refait le porte-fusible et je roule maintenant avec un fusible 40 ampères, ça devient juste tiède, plus de surchauffe comme avant.

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 31 août 2015, 07:31
par pub2n
Mis un 40 ampères sans savoir à quoi ce montage correspond exactement, il faut être suicidaire , car le faisceau peut bruler ailleurs maintenant !!!
Les dommages, tu ne les vois peut être pas encore

Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 31 août 2015, 08:25
par orval56
pub2n a écrit :Mis un 40 ampères sans savoir à quoi ce montage correspond exactement, il faut être suicidaire , car le faisceau peut bruler ailleurs maintenant !!!
Les dommages, tu ne les vois peut être pas encore

+1 - je trouve cela dangereux
Re: Purge circuit de refroidissement...
Publié : 31 août 2015, 08:28
par EAime
orval56 a écrit :pub2n a écrit :Mis un 40 ampères sans savoir à quoi ce montage correspond exactement, il faut être suicidaire , car le faisceau peut bruler ailleurs maintenant !!!
Les dommages, tu ne les vois peut être pas encore

+1 - je trouve cela dangereux
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