Page 1 sur 1

Serrage culasse 1.9 DCI 105cv

Publié : 21 sept. 2015, 12:04
par camboui59
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perplexe.

Je suis en train de changer la culasse de mon RX4 de 2001 (1.9dci 105cv).

La rta me donne les valeurs suivantes donc pour dti et dci:
1er serrage : 2daN +100°
attendre 3 minutes
desserer les vis 1 &2 puis resserage à 2.5daN + 213° et ainsi de suite pour les autres vis.

En regardant sur le web

Je vois que cette méthode est pour les joints non métallique....
Dans mon cas avec joint métallique ce serait directement 3daN +230°

Du coup j'ai un doute.... Quelle méthode est à retenir ?

Merci d'avance de vos lumières

Re: Serrage culasse 1.9 DCI 105cv

Publié : 27 sept. 2015, 06:20
par mousse expansive
Bonjour, j'ai changé la culasse de mon évasion 1.9 td donc j ai remis un joint métallique avec serrage par paliers puis angulaire mais pas de desserrage.
Bon, ensuite comme ça fuyait un peu même avec une culasse rectifiée j'ai préféré remettre un joint fibre et maintenant impeccable. Si les deux existent je te conseille le joint fibre.
J'espère t'avoir aidé un peu

Re: Serrage culasse 1.9 DCI 105cv

Publié : 29 sept. 2015, 16:21
par camboui59
Merci Mousse pour ton retour,

Après en avoir discuté autour de moi je suis resté sur le serrage au couple puis angulaire sans desserage.
Pour les joints fibre je ne suis pas sur que cela soit encore référencé pour 1.9 DCI, je ne trouve que des joints metalliques.

Du coup je n'ai plus de perte d'eau, je ne mange pas d'huile mais un moteur qui souffle comme un phoque par le reniflard avec une belle fumée d'échappement. Mon moulin démarre au quart de poil à une excellente pêche ne fume pas au pot d'échappement :?: :?: :?:

Un vrai moteur vaudou, je n'y comprend plus rien.