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Patinage en accélération
Publié : 23 oct. 2015, 21:37
par Kellogs
Salut les amis,
Durant le dernier mois, à quelques reprises, j'ai eu l'impression que la boîte de vitesse patinait. Par exemple, en côte, j'accélère assez fortement en troisième et j'ai l'impression que durant une brève demi-seconde, la boîte patine. Tout rentre alors dans l'ordre.
A votre avis, qu'est-ce que c'est ? La boîte qui patine ? La courroie ?
Demain, je compte vidanger la boîte PK1.
Est-ce que cela peut aider ?
Amicalement,
Kellogs
Re: Patinage en accélération
Publié : 23 oct. 2015, 21:45
par camion rouge
OUF !!!
en voyant le titre de ton post, j'ai cru que tu faisais des burns avec ton camion !!!
pour etre serieux,ton probleme ressemble a un embrayage detendu... ou usé !
Dan
Re: Patinage en accélération
Publié : 23 oct. 2015, 23:58
par grostoto
salut
+1
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 09:45
par Kellogs
OK, je vais devoir passer par une ouverture de boîte PK1, mais il faut bien débuter un jour.
"Détendu", c'est par rapport au différentiel et à la pignonerie de boîte de vitesse ?
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 10:26
par Grizzly Sauvage
Salut,
Comme le dit camion rouge, c'est soit ton câble d'embrayage détendu si il n'est pas hydraulique, ou ton embrayage qui arrive doucement en fin de vie

Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 10:54
par Kellogs
Il y a un câble dans la boîte PK1 ?
Le câble d'embrayage dont tu parles, c'est le câble levier de vitesse ?
Sur mon camion, il a à peine 1 an, c'était ma première réparation.
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 12:28
par Grizzly Sauvage
En fin de compte je pense que ta boite n'a pas de câble (mes recherche sur le net) et que c'est une commande hydraulique, a confirmer par les connaisseurs, parce que moi je roule en espace 2 (commande d'embrayage par câble)!
fait le test suivant

a l’arrêt, tu met soit la seconde ou la troisième, si ton moteur s'emballe sans avancer correctement, ton embraye est usée!
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 13:45
par camion rouge
Autre test tres facile :
Est ce que la marche arriere passe sans craquer ?
De quand date ta derniere purge du circuit hydrolique d'embrayage ?
Il faut se souvenir que tous les circuits doivent etre purgés de temps en temps !
C'est la meme chose que le circuit de freinage !!!
Le liquide s'oxyde avec le temps et ne rempli plus son role correctement
Dan
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 13:57
par Kellogs
Merci les amis pour vos réponses.
Non, passer la marche arrière est parfois un peu difficile.
La dernière purge de la boîte de vitesse remonte à 4/5 ans.
Par contre, jamais aucune purge du système hydraulique.
D'ailleurs, je ne sais pas à quoi à cela correspond, ce n'est pas le liquide de freins ?
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 14:24
par grostoto
Salut
le liquide s’oxyde: je suis d'accord.
mais qu'il ne remplis plus son rôle, je ne suis pas d'accord...
en s'oxydant, et en absorbant de l'humidité, le liquide garde toujours son unique propriété qu'on utilise sur l'embrayage: son incompressibilité, qui lui permet de transmettre intégralement un mouvement.
par contre, un pb de purge peut aapparaitre, ou un joint defectueux.
mais au vu des symptomes, je pense que c'est le disque d'embrayage qui fatigue.
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 17:10
par camion rouge
Pas trop d'accord :
En absorbant de l'humidité. Il peut se former de la vapeur en chauffant;
La vapeur est un gaz donc compressible !
Sur le circuit de freinage , on appelle ça le vapor lock...
Il faut pomper plusieurs fois avant d'avoir une reaction du systeme
Pour purger , c'est simple :
Sur le recepteur d'embrayage il y a une vis de purge identique a celle des etriers de freins
Avec une cle a œil et une durit plongée dans un bocal contenant du DOT 4 (en general)
Placer la clé sur la vis, raccorder la durit a cette meme vis( teton)
Ouvrir le bouchon du maitre cylindre correspondant
Une personne appuie sur la pedale et reste appuyée
Tu debloques la vis de purge : soit de l'air soit du liquide ( DOT4) sort par la durit ( transparente !)
Tu revisses
La personne relache la pedale
Et on recommence dans le meme ordre 2 ou 3 fois
Penser a verifier le niveau de liquide dans le bocal du maitre cylindre !
Voila !!!
Dan
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 17:22
par Fossoyeur
Bonjour,
Si le liquide DOT4 s'est chargé d'humidité, il ne suffit pas de purger, il faut le changer (idéalement tous les deux ans, au moins pour le circuit de freinage)

Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 19:23
par TheStone
grostoto a écrit :mais au vu des symptomes, je pense que c'est le disque d'embrayage qui fatigue.
+1
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 19:57
par Kellogs
Merci ! Je ferai un tuto.
Re: Patinage en accélération
Publié : 24 oct. 2015, 20:14
par camion rouge
Kellogs a écrit :Merci ! Je ferai un tuto.
A condition de trouver le maitre cylindre
Nan ! Je deconne !!
Quite a purger, effectivement, profites en pour mettre du liquide neuf !
Tu peux t'economiser du temps en aspirant le vieu avec une seringue et en reremplissant avec du neuf
De toutes façon, dès que le neuf aura rempli le circuit, tu verras un enorme changement de couleur dans la durit de purge
Vieu: jaune/marron
Neuf: blanc translucide !!!
Dan
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 11:19
par Kellogs
camion rouge a écrit :
A condition de trouver le maitre cylindre
Nan ! Je deconne !!
Tu fais bien de la préciser.
Je suis un parfait débutant en mécanique et je commence seulement à connaître l'emplacement des pièces sous le capot.
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 11:23
par camion rouge
Salut
Tu as 2 maitres cylindres !
1 pour le freinage
1 pour l'embrayage !
Comme sur les motos !!!
Les deux circuits sont independants...
Dan
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 11:27
par Kellogs
Super, merci.
Je relis la doc technique et je n'avais rien capté, vu que l'info est bien cachée. Merci !!!
Je vais procéder à la purge aujourd'hui et je ferai un tuto dédié, vu que cela doit intéresser la communauté.
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 13:19
par pontiac
Salut,
camion rouge a écrit :Salut
Tu as 2 maitres cylindres !
1 pour le freinage
1 pour l'embrayage !
Comme sur les motos !!!
Les deux circuits sont independants...
Dan
Non pas du tout
- 1 seul maitre cylindre => celui des freins
- 1 émetteur d’embrayage en bout de la pédale ( récepteur sur la boite )
- 1 seul bocal* liquide de frein ( freins & embrayage )
* Suivant l'année il y a un petit réservoir indépendant pour l'embrayage à coté de celui des freins
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 13:47
par camion rouge
Salut et merci pour la precision !
Je parlai du dysteme en general car j'ai pas de 3 !
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 15:23
par Kellogs
Merci à vous deux.
J'ai vérifié sous le capot, il y a un seul maître-cylindre et un seul réservoir de compensation, comme indiqué p88 de la RTA.
Lorsque la pédale de frein devient élastique, on a du mal à passer ses vitesse (ce qui est mon cas), ce qui est bon à savoir !
p 90, il est indiqué que l'ordre de purge est :
* arrière droit
* avant gauche
* avant droit
* arrière gauche
Mais cela n'indique pas dans quel ordre procéder pour la boîte ...
Je purge demain à réception des freins tambour.
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 16:21
par grostoto
salut
si tu as un embrayage hydraulique, tu as forcément un maitre cylindre pour l'embrayage (c'est la pédale qui l'actionne).
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 18:03
par Davidrwt
Kellogs a écrit :Merci à vous deux.
J'ai vérifié sous le capot, il y a un seul maître-cylindre et un seul réservoir de compensation, comme indiqué p88 de la RTA.
Lorsque la pédale de frein devient élastique, on a du mal à passer ses vitesse (ce qui est mon cas), ce qui est bon à savoir !
p 90, il est indiqué que l'ordre de purge est :
* arrière droit
* avant gauche
* avant droit
* arrière gauche
Mais cela n'indique pas dans quel ordre procéder pour la boîte ...
Je purge demain à réception des freins tambour.
Normale regarde au niveau du bocal de liquide de frein tu doit avoir une durite qui part vers l’émetteur a la pédale et ça repart au récepteur sur la boite.
La purge doit être sur le récepteur sur la boite.
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 19:39
par Kellogs
Merci les amis, c'est toujours un plaisir de lire autant de réponses.
Mon liquide de frein est noirâtre et je pense qu'il n'a jamais été purgé.
La pédale de frein est à moitié molle alors que les freins avant sont neufs.
Je reçois les freins tambour demain et je purge après montage.
Re: Patinage en accélération
Publié : 26 oct. 2015, 20:47
par camion rouge
Ça voudrait dire que ton liquide a 15 ans ?
BRRR !!!
Ça fait peur !!!