string(5) "16941" Passion Espace Club • Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716
Page 1 sur 1

Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 27 oct. 2015, 20:00
par Kellogs
Salut les amis,

Je compte acheter un deuxième Espace 3 2.2 dt RTE avec moteur G8T-716 et le rénover.

Si j'achète un Espace 3 2.2dt à petit prix, il aura peut-être plus de 300.000 km (je cherche 200.000).
J'aimerais repartir pour 200.000 km. Quels sont les principaux problèmes de fiabilité du moteur GT-716 ?

Sur le bon coin, beaucoup d'Espace 3 en rade, mais uniquement en raison d'une casse de courroie.

Beaucoup d'Espace 3 proposés à partir de 500€ à 700€, pour des raisons mineures, du genre "je dois faire la courroie de distribution, mais je préfère vendre la voiture" ou "boîte de vitesse à refaire". Les vendeurs n'ont aucune conscience de l'intérêt de cette voiture, sur laquelle on peut tout réparer ou presque. On dirait que Renault leur sort un devis à 5000€ et ils préfèrent abandonner. Quand je suis passé chez Renault hier, on m'a bien fait comprendre que mon Espace 3 était de la daube, alors que c'est tout le contraire. Hier, le garagiste me dit "attention, Matra n'existe plus et on ne trouve plus de pièces". N'importe quoi. Il y a 2 ans, un autre garagiste : après un certain temps, il n'est plus rentable de réparer.

Au final, je me suis inscrit sur le forum et que du bonheur. La voiture est impeccable, pas un point de rouille et tout fonctionne nickel.
Un miracle cette voiture !!!

Quels sont les travaux à prévoir côté moteur G8T-716 ?
Quand je réceptionne mon nouvel Espace, est-ce que je dois le déculasser et tout contrôler ?

Qu'est-ce qui pose problème dans un moteur G8T-716 après 300.000 km ?
Je ne pose pas la question de la boîte de vitesse, car je compte l'extraire et tout contrôler.

Amicalement,
Kellogs

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 27 oct. 2015, 21:13
par Kellogs
Vidanges régulières des fluides.
Contrôler régulièrement les durites et changer les joints avant usure.
Condamnation de la vanne EGR
Remplacement des courroies et galets un peu avant terme.
Remplacement des pièces d'usure au fil de l'eau.
Filtres de remplacement Green pour fiabiliser l'entrée d'air.
Fiabiliser et surveiller les accessoires : demarreur, alternateur, pompe DA et surtout turbo.
Catalyseur et silencieux récents et en bon état.
Démonter/remonter chaque année les bougies de préchauffage pour éviter qu'elles ne grippent, les graisser et pour les contrôler.
Tresse en acier inox pour amortir les mouvements des tubes d'échappement.


Quoi d'autre ?

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 28 oct. 2015, 06:55
par secaj
Salut et pense au cacalyseur... :) ;)

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 28 oct. 2015, 06:58
par secaj
Perso je monte aussi des filtres de remplacement Green, pas pour réaliser des améliorations de conso, plus pour l'entrée d'air, les alvéoles, à la place du filtre plein permettent de mieux respirer ;)

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 28 oct. 2015, 08:49
par yosanta
J'aurais tendance a dire qu'il surveiller le turbo.

Sur mon ancien moteur g8t 716, moteur a 310000 un peu de jeu dans le roulement et il rend un tout petit peu d'huile.

Apres joint de culasse, je monte un g8t 760 (moteur laguna quasi identique au 760) et ben la a 240000 le turbo rend beaucoup d'huile. Je compte faire un changement de turbo l'annee prochaine.

Alors, je me demande si le turbo peut faire la vie du moteur sur le g8t 716 ?

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 28 oct. 2015, 10:24
par Kellogs
Merci, j'ai pris toutes vos remarques en compte et ajouté à la liste.

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 28 oct. 2015, 11:20
par grostoto
un turbo reste un accessoire, au même titre que le demarreur ou l'alternateur, ou pompe da: il faut parfois les changer...

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 15 nov. 2015, 11:46
par Kellogs
J'ai lu dans un autre post : tresse en inox, montée sur le tube d'échappement, pour prolonger la vie du collecteur d'échappement.

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 16 nov. 2015, 16:57
par fbedon
Salut
Boite de vitesses à surveiller, niveau d'huile bien sûr, mais aussi bruit et facilité de passage des rapports.
Roulement de la pompe de clim (remplaçable avec une presse) et celui de la pompe d'assistance (je cherche à le faire).[ en fait il n'y en pas c'est une bague lisse]
Tendeur de courroie accessoires, une belle daube, à surveiller, c'est assez facile à voir sans démontage, la courroie est toute désaxée.
Coté turbo le mien a 380 000 km sans soucis.
Je suis assez d'accord, cette version d'espace est la bonne, hormis le moteur transversal qui a vraiment été jeté sous le capot sans réfléchir à l’accessibilité.
Fred

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 16 nov. 2015, 17:31
par TheStone
fbedon a écrit : Je suis assez d'accord, cette version d'espace est la bonne
.... dans la série des III :wink: :?:

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 16 nov. 2015, 22:09
par fbedon
ben oui dans la série 3, mieux que les P2 en équipement, performance et accessoires et et mieux que la motorisation suivante, tout en conservant un châssis galvanisé à chaud et une carrosserie polyester.
Je dis une connerie ?
Fred

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 01 janv. 2016, 20:41
par Kellogs
Oui, je suis également d'avis que le DT est la meilleure version d'Espace ...

A la liste des vérifications :

Contrôler régulièrement la double durite d'échangeur d'huile.
Changer les joints toriques avant qu'ils ne s'usent.

Lire : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=26321

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 02 janv. 2016, 20:25
par Blablatus78
Bonjour (et Bonne Année 2016 à toutes et à tous ces brillants forumers de Passion Espace Club !)
+1 pour la durite double du radiateur d'huile: la mienne a lâché à 205000 kms, et j'ai bêtement flingué mon bas moteur à cause d'elle :cry: (voir
https://www.passion-espace-club.com/view ... 45#p305365 !!
Par contre, 300 € cher Rino (en Décembre 2014)...
J'ai donc racheté un 2.2 dT de 2000 à 270000kms, histoire de rentabiliser la durite que j'avais acheté en espérant sauver mon ancien espace III, et j'utilise désormais l'ancien comme donneur d'organes et/ou de cobaye pour appréhender le remplacement de certaines pièces (genre aérothermes...)

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 02 janv. 2016, 20:33
par Blablatus78
A propos de moteur G8T, je suis tombé sur ce lien http://bertrandc29.free.fr/Doc%20moteur ... 0turbo.pdf, que je partage volontiers et qui pourra servir aux plus téméraires d'entre vous (perso, je ne me sens pas aller bricoler dans le moteur, car trop pointu et je ne suis pas assez connaisseur ni assez bien outillé pour ça ... :cry: snif ...)

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 02 janv. 2016, 20:44
par Blablatus78
Bonjour,

Pourriez-vous m'en dire plus sur les filtres "Green"? quelles sont les différences avec les filtres papier que j'utilise, et quels sont leurs avantages/inconvénients (notamment dans le contexte de mon III qui s'approche des 300000kms) ?

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 05 janv. 2016, 15:31
par miko35
Bonjour

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

Je suis également intéressé par les filtres air Kn ou Green pour mon Espace 3 - 2.2 dt.
Par contre je n'arrive pas à trouver la référence du filtre qui se monte en lieu et place de celui d'origine.
Est ce que quelqu'un aurais une référence à me communiquer ?

Merci d'avance
Miko35

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 05 janv. 2016, 15:41
par François14
miko35 a écrit :Bonjour

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

Je suis également intéressé par les filtres air Kn ou Green pour mon Espace 3 - 2.2 dt.
Par contre je n'arrive pas à trouver la référence du filtre qui se monte en lieu et place de celui d'origine.
Est ce que quelqu'un aurais une référence à me communiquer ?

Merci d'avance
Miko35
Bonjour Miko
Voici le mien qui et justement en cour de nettoyage:
IMG_20160105_153718[1].jpg
Je l'ai acheté ici http://www.ultratuning.com/filtre-air-s ... ace-p13645 et totalement satisfait

François

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 05 janv. 2016, 22:44
par pub2n
Je roule avec le mien depuis plus de 300 000 kms , j'ai parle ici , le 22 Mars :

https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7467

Et ici, le 24 Janvier :

https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=9737

Re: Fiabiliser Espace 3 2.2 dt, moteur G8T-716

Publié : 06 janv. 2016, 08:50
par miko35
Bonjour
Merci François et Pub2n pour vos liens.
Je pars à la recherche de ce filtre pour m'en commander un.
Miko35