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[Résolu] perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 21 nov. 2015, 05:13
par valapat
Bonjour à tous,
et AU SECOURS,
l espace 2.2 dt d'aout 98 qu'on vient d'acheter... me fait des siennes. (284 000 km)
Jusque là on avait que des petits trajets...bon on trouvait qu'il n'avait pas la patate par rapport aux 2.0 16S, mais n'ayant aucune référence sur ce moteur, on se disait que c'etait mou.
Mercredi je descends à Toulouse, sur autoroute à l'aller j'atteint péniblement les 130 Km..
Au retour dans les côtes 60 km...
Là je me dit gros soucis...
Et ça fume que ça n'en peut plus...
Le moteur ne prend pas les tours, je pense qu'il se met en mode dégradé
Entretien moteur: le filtre à air à été changé mais j'ai eu la surprise d'en enlever un qui avait un trou de la taille d'une mandarine ??? jamais vu ça
Filtre à gas-oil changé aussi un peu d'eau mais rien d'anormal
Vidange prévue avec en prime kit courroie distri (avec pompe à eau) et kit complet de la courroie accessoire(galets etc...)
Ah et j'en suis au 2 ème plein d'Excéllium je ne sais pas si ça a de l'importance....
J'ai fait quelques recherches avant de lancer le post, donc
Prévu:
- de condamner la vanne EGR aujourdhui.. j'ai déjà balancé du W40 sur les vis (pas accessibles mais bon avec de la patience)
- de vérifier les durites air (percées ou mal emboitée... déjà vu sur ma clio 1.9 dti)
- si toujours pas d'amélioration démonter le pot pour voir si le nid d'abeille a un soucis
- à priori y'a pas de débitmètre
Et après??????????
Petite précision, à l'arrêt le bruit moteur me semble normal... le zhom n'a rien dit donc...
Pas vraiment le temps de faire de la mécanique en ce moment, mes marchés de noel approchent, suis à l'atelier toute la journée, mais si l'espace ne marche pas... pas de marchés de noel... le serpent qui se mord la queue
Question subsidiaire... quand je condamne l'egr faut il fermer son clapet ? si oui en le poussant manuellement est-ce que ça le fait sinon c'est quoi l'astuce ?
Merci à tous... bon décidemment quand mon espace merdoie... il ne fait pas semblant (cf: vieux post sur BVA qui aura bien amusé les copains

)
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 21 nov. 2015, 07:02
par EAime
Salut Val !!
Ca sent bien la vanne EGR bouchée !!
Donc, à nettoyer ET boucher !!!
Il doit y avoir un tuto là-dessus, en rubrique..... tutos, justement !!!
Comment vas-tu, à part cela ??
Bises !

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 21 nov. 2015, 07:08
par pontiac
Salut,
Hmmm, sinon çà sent un turbo dans le sac...
Un 2.2 sans turbo c'est un 2.2 atmo... et là c'est clair que niveau puissance... bah ya rien
Le morceau du filtre à air qui manque et du coup toutes les saletés qu'il aurait dû arrêter... c'est passé où d’après toi

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 21 nov. 2015, 09:35
par valapat
Coucou Eaime et Pontiac,
le tuto EGR...
Non je rigoles, j'en ai même imprimé des bouts, c'est d'ailleurs comme celà que le w40 m'attends
Je vérifie que j'ai du décap four ... mdr, chez nous c'est pas moi qui l'utilise

Sieur doit me fabriquer la pièce pour obturer l'egr, le métal... c'est comme le bois... pour le moment je n'y touche pas trop, bon pierre et verre, ça je connais
Le turbo dans le sac... vu qu'il ne siffle JAMAIS... j'y avais pensé... d'ailleurs d'occase ou obligatoirement neuf ?
Jamais changé cette bête
Mais comme en même temps le moteur ne prend jamais les tours ????
Euh... d'ailleurs c'est passé ou toutes les merdes qui sont passées par le filtre ????
Ah j'ai oublié de préciser, je peux tomber les rapports... ou danser toute nue devant l'espace... ça ne change rien

Faut peut etre que je m'améliore en danse
sinon l'ordre de vérification ? Vérifier le pot ? judicieux ou inutile ?
Bon sinon moi ça va... je viens de faire faire un peu de mécanique à un chirurgien, il a même acheté des tourne vis exprès pour moi

V.I.P
Les points de sutures resorbables.... sont toujours là... 15 jours après ????

je crois que c'est à cause de mon super pouvoir de régénération... s'ils sont vraiment trop amoureux de moi, je vais tel au chir... Mais je fais mon taff... et même un peu de mécanique donc

touti va bene
Bises
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 21 nov. 2015, 10:18
par pontiac
valapat a écrit :Coucou Eaime et Pontiac,
le tuto EGR...
Non je rigoles, j'en ai même imprimé des bouts, c'est d'ailleurs comme celà que le w40 m'attends
Je vérifie que j'ai du décap four ... mdr, chez nous c'est pas moi qui l'utilise

Sieur doit me fabriquer la pièce pour obturer l'egr, le métal... c'est comme le bois... pour le moment je n'y touche pas trop, bon pierre et verre, ça je connais
Le turbo dans le sac... vu qu'il ne siffle JAMAIS... j'y avais pensé... d'ailleurs d'occase ou obligatoirement neuf ?
Jamais changé cette bête
Mais comme en même temps le moteur ne prend jamais les tours ????
Euh... d'ailleurs c'est passé ou toutes les merdes qui sont passées par le filtre ????
Ah j'ai oublié de préciser, je peux tomber les rapports...
ou danser toute nue devant l'espace... ça ne change rien

Faut peut etre que je m'améliore en danse
sinon l'ordre de vérification ? Vérifier le pot ? judicieux ou inutile ?
Bon sinon moi ça va... je viens de faire faire un peu de mécanique à un chirurgien, il a même acheté des tourne vis exprès pour moi

V.I.P
Les points de sutures resorbables.... sont toujours là... 15 jours après ????

je crois que c'est à cause de mon super pouvoir de régénération... s'ils sont vraiment trop amoureux de moi, je vais tel au chir... Mais je fais mon taff... et même un peu de mécanique donc

touti va bene
Bises
Te trompe pas d'Espace... le gars qui sera à bord sera ravi
Effectivement... voir au niveau du cata s'il n'est pas bouché, voir la céramique encore présente... pas partie boucher l’intermédiaire
Bon rétablissement ( et gaffe tout de même aux efforts ou faux mouvements ) !

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 13:54
par valapat
Bon ça y est vanne egr démontée...
Une vis et une clé torx perdus au passage derriere le tube de la vanne egr...????
ma vanne bien encrassée d un côté je crois qu'elle est en position fermée... mais rien ne semble bouger avec mes petites mimines
Bon voici les photos de la bête
bon je nettoie je nettoie je mettrai d autres photos quand ca me semblera propre

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 13:55
par valapat
celle la est plus parlante
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 13:56
par valapat
bon d un coté c'est pas trop crado par contre de l autre complétement calaminé
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 14:11
par valapat
euh la question qui tue....
puisqu'elle semble bloquée fermée, en quoi de l'obturer va arranger mon problème ?
bon je suis lancée donc faut que je trouve une vis comme celle que j'ai perdue et que j'essaie de faire cet obturateur métallique
pas gagné majax ... j'ai envoyé monsieur travailler du coup... me reste un gentil voisin célibataire pour le week end et bon bricoleur...

pour me débrouiller si je n'y arrive pas

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 14:17
par Totor33
Pour obture l'egr rino vend la plaque pour des traffic ou master... je ne sais plus... on en a déjà parlé ici quelque part
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 15:14
par valapat
merci totor,
la plaque on la fabrique

la question est:
euh la question qui tue....
puisqu'elle semble bloquée fermée, en quoi de l'obturer va arranger mon problème ?
That is the question !

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 15:31
par pub2n
Totor33 a écrit :Pour obture l'egr rino vend la plaque pour des traffic ou master... je ne sais plus... on en a déjà parlé ici quelque part
Oui, mais pour DCI .
valapat a écrit :merci totor,
la plaque on la fabrique

la question est:
euh la question qui tue....
puisqu'elle semble bloquée fermée, en quoi de l'obturer va arranger mon problème ?
That is the question !

Justement parce qu'elle semble être fermée, et que le simple débranchement ne garantit pas seul son étanchéité

( cf les images de min Tuto pour le 2.2 dt )
Bon courage

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 15:37
par Totor33
Question qui tue... pas vraiment...
La valve est commandées électriquement... et il y a un système de "recopie de position" qui donne le degré d'ouverture au moteur.. les deux infos doivent être en concordance..
Si ton egr est bloquée... le calculo le voit..
Si tu la nettoie et débloque bien.. et que tu l'obtures ensuite.... le calculo la verra bien fonctionner mais comme tu l'auras bouchée... ton système ne s'encrassera plus... ok?
A+.
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 18:04
par camion rouge
Totor33 a écrit :Question qui tue... pas vraiment...
La valve est commandées électriquement... et il y a un système de "recopie de position" qui donne le degré d'ouverture au moteur.. les deux infos doivent être en concordance..
Si ton egr est bloquée... le calculo le voit..
Si tu la nettoie et débloque bien.. et que tu l'obtures ensuite.... le calculo la verra bien fonctionner mais comme tu l'auras bouchée... ton système ne s'encrassera plus... ok?
A+.
voila pourquoi on l'obture mais qu'on ne la retire pas !
CQFD !
attention avec le gentil voisin celibataire !!!
Dan
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 18:33
par pub2n
Totor33 a écrit :Question qui tue... pas vraiment...
La valve est commandées électriquement... et il y a un système de "recopie de position" qui donne le degré d'ouverture au moteur.. les deux infos doivent être en concordance..
Si ton egr est bloquée... le calculo le voit..
Si tu la nettoie et débloque bien.. et que tu l'obtures ensuite.... le calculo la verra bien fonctionner mais comme tu l'auras bouchée... ton système ne s'encrassera plus... ok?
A+.
On parle d'un dt ici, pas d'un dCi .
Le calculateur ne voit rien sur un dt, la commande est electro-pneumatique, aucun capteur de position non plus

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 22 nov. 2015, 18:36
par pub2n
valapat a écrit :Bon ça y est vanne egr démontée...
Une vis et une clé torx perdus au passage derriere le tube de la vanne egr...????
ma vanne bien encrassée d un côté je crois qu'elle est en position fermée... mais rien ne semble bouger avec mes petites mimines
Bon voici les photos de la bête
IMG_20151122_125033.jpg
IMG_20151122_125056.jpg
bon je nettoie je nettoie je mettrai d autres photos quand ca me semblera propre

Je n'avais pas les images ce matin, bien sale effectivement
Il est normal que tu n'arrives pas à la bouger à la main, il faut pas mal forcer, il y a un ressort costaud la dedans.
Quand je vois la crasse là, j'imagine l'état du collecteur d'admission et du catalyseur

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 23 nov. 2015, 06:08
par valapat
merci à tous
et merci pour la réponse pub, j'aime comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais

et avec mes menottes (qui sont pratique vu toute la place qu'il y a à cet endroit) clair que rien ne bouge du coup est-elle bien fermée... bon le w40 ne coule pas à travers donc je suppose que oui
ah d'ailleurs j'ai fini par enlever le ??? truc ou on met l'huile dans le moteur, et boucher le trou avec un papier, manquerai plus que j'échappe un truc dedans, 2 vis à oter et un peu plus de confort pour démonter l'egr... si ça peut aider quelqu'un d'autre
+1 pour la vanne pas electrique sur le DT
celles qui sont electriques ont un boitier en plastique noir et un cordon électrique qui arrive forcément dessus
ok pour l'obturation, ça m'a valu de boire l'apéro, mais on m'améne la pièce pour obturer + la visse pour remplacer celle qui est tomber derrière....dans la matinée
on doit me préter une rallonge aimantée coudée au cas ou j'arrive à récupérer la clé torx et la visse qui sont dans les méandres

mais avec le miroir.... je vois rien, rien, rien... et vue la photo sur le tuto c'est peut être bien calé à l'abri de mon aimant
Je vais obturer le petit tuyau plastique comme dans le tuto...
et une fois tout remonté j'irai sur le pont, démonter le pot... on verra l'état... je mettrai des photos..
d'ailleurs mon egr ayant médité toute la nuit je vais peut être pouvoir prendre une photo de la bête propre
Vu que l'espace est à l'arrêt... j'en profite pour débrancher la batterie pour effacer quelques erreurs ?
Bon aller je fais ça aussi... ça fait ou ça fait rien... suis plus à 2 coups de clés près
Ah et on m'a parlé de la sonde lambda... ? je suis incapable de dire si j'en ai une... je vais faire une tite recherche et je vérifierais une fois sur le pont...
Merci encore à tous, vos commentaires m'aident à comprendre, bonne journée à vous
je vous tiens au courant de la suite
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 23 nov. 2015, 06:57
par pub2n
Merci pour ce retour très complet
L'outil doit être coincé entre le collecteur d'admission et la canalisation de retour qui va de l'échappement, ou derrière le tuyau de liquide de refroidissement (accessible par dessous uniquement

)
Pas de lambda sur le 2.2 dt, tu peux être tranquille la dessus .
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 23 nov. 2015, 07:21
par valapat
oki merci pub,
bon je cherche plus la sonde lambda

vu que je vais monter sur le pont j'essaierai de récup mon outil et ma visse en passant par dessous...
je viens de regarder les tarifs catalyseur et turbo sur yaka... et osc...
bon on va mettre le compte dans le rouge s'il faut changer... mais si ce n'est que ça on s'en remettra

hier on m'a parlé de 1500 euros le turbo... j'ai fait aie aie aie... bon y'a des promos on tombe à 430 euros...mais sinon c'est 6 à 700 euros
j'ai un beau nettoyeur haute pression... est ce que de nettoyer catalyseur et toute la ligne d'échapement peut être bénéfique ?
ou est-ce que je vais faire une belle boulette ?
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 23 nov. 2015, 17:39
par valapat
Bon tout est remonté mais toujours les mêmes symptômes
comme promis voici les photos de la vanne egr une fois nettoyée (decap four sans soude

et W40 ) j'ai pas réussit à obtenir mieux que ça
mais vanne obturée, et tuyau aussi.
J'ai laissé le petit bout de la vanne sans rien si j'ai bien compris ça n'a pas d'incidence.
Donc toujours pas de puissance et ça fume noir.
A l'arrêt ça ronronne sans fumer, quand je roule ça fume sauf entre 70 et 90 qui semble etre sa vitesse de croisiére.
Bon demain le pont et je m'attaque au catalyseur
merci à tous et je donnerai la suite des évenements
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 23 nov. 2015, 19:03
par pub2n
Beau travail ... et désolé du résultat

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 23 nov. 2015, 19:12
par valapat
grrrrr
aller demain verifier toutes les arrivées d'air et le pot ...
Ensuite il me restera le turbo... et sinon ?
Là je vois plus... sauf moteur en fin de vie... mais alors là... grosse cata

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 23 nov. 2015, 19:24
par pub2n
Moteur en fin de vie, je n'y crois pas, pas sans autres signes en tout cas !
Je dirai bien quelque chose ... mais pas très légale : dépose le catalyseur, assure toi que le reste de la ligne d'échappement est bien fixée et roule comme cela, on sera fixé sur le catalyseur
Il reste le turbo (grippé peut être ), sa régulation ou une durite de son circuit d'air deboitée ou obstruée .
As tu vérifié le filtre à air

Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 24 nov. 2015, 02:48
par valapat
merci pub, ça me remonte un peu le moral...
pas très légale... ça ne devrait pas poser trop de problèmes, ici c'est tout petit, je suppose que tout le monde m'a vu ferrailler dans le moteur, je connais bien le maire et les gendarmes du canton, si je leur dit que je teste ma voiture, je ne devrais pas avoir de soucis... c'est déjà ça
bon je vérifie les durites du turbo... j'espère qu'elles sont à peu prés accéssibles... euh un turbo grippé...
on lui fait quoi ?
Trouvé... on met du dégrippant
ah et j'ai cherché et trouvé au sujet du catalyseur.. si c'est un de mes soucis... faut changer et puis c'est tout

on nettoie pas et encore moins au karcher
Filtre a air changé il a moins de 2000 km
ah et j'avais débranché la batterie... et depuis la chauffe moteur semble normale... bon le cloc qu'on entend a 2 ou 3 s de décalage par rapport au OK affiché mais avant on allumait et le OK etait quasi instantané... et il fallait donner un coup d'accélérateur pour qu'il démarre, là même avec le froid, il démarre mieux mais j'attend le cloc... on fait ça aussi sur le vieux boxer 2.5 D
d'ailleurs meme si c'est un atmosphérique et que c'est un L2H2 le boxer prend les tours, monte les côtes... bon les mégas côtes... on arrive en haut pas à vive allure... mais sur une petite côte ou un faux plat, il rechigne pas à la besogne... chargé pas chargé... il est toujours idem
par contre l'espace la moindre petite côte lui pose problème alors qu'il ne transporte que la 2 ème rangée de siège et mes 46 kg
60 km/h pédale à fond... dés que je suis au 2/3 de la pédale... ça ne change plus rien ???
Re: perte de puissance et grosse fumée noire
Publié : 27 nov. 2015, 09:02
par valapat
coucou,
pas eu de temps pour l'espace...
mais je prévois le changement de turbo,
voila mes plaques matra...
est ce qu'on peut me confirmer quel moteur j'ai ?
ou quelle référence turbo il me faut ...
je peux donner mon immat aussi si c'est plus simple
Merci à vous