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[Résolu] perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 21 nov. 2015, 05:13
par valapat
Bonjour à tous,
et AU SECOURS,
l espace 2.2 dt d'aout 98 qu'on vient d'acheter... me fait des siennes. (284 000 km)
Jusque là on avait que des petits trajets...bon on trouvait qu'il n'avait pas la patate par rapport aux 2.0 16S, mais n'ayant aucune référence sur ce moteur, on se disait que c'etait mou.
Mercredi je descends à Toulouse, sur autoroute à l'aller j'atteint péniblement les 130 Km..
Au retour dans les côtes 60 km...
Là je me dit gros soucis...
Et ça fume que ça n'en peut plus...
Le moteur ne prend pas les tours, je pense qu'il se met en mode dégradé :oops:
Entretien moteur: le filtre à air à été changé mais j'ai eu la surprise d'en enlever un qui avait un trou de la taille d'une mandarine ??? jamais vu ça :shock:
Filtre à gas-oil changé aussi un peu d'eau mais rien d'anormal
Vidange prévue avec en prime kit courroie distri (avec pompe à eau) et kit complet de la courroie accessoire(galets etc...)
Ah et j'en suis au 2 ème plein d'Excéllium je ne sais pas si ça a de l'importance....

J'ai fait quelques recherches avant de lancer le post, donc
Prévu:
- de condamner la vanne EGR aujourdhui.. j'ai déjà balancé du W40 sur les vis (pas accessibles mais bon avec de la patience)
- de vérifier les durites air (percées ou mal emboitée... déjà vu sur ma clio 1.9 dti)
- si toujours pas d'amélioration démonter le pot pour voir si le nid d'abeille a un soucis
- à priori y'a pas de débitmètre

Et après??????????

Petite précision, à l'arrêt le bruit moteur me semble normal... le zhom n'a rien dit donc...

Pas vraiment le temps de faire de la mécanique en ce moment, mes marchés de noel approchent, suis à l'atelier toute la journée, mais si l'espace ne marche pas... pas de marchés de noel... le serpent qui se mord la queue

Question subsidiaire... quand je condamne l'egr faut il fermer son clapet ? si oui en le poussant manuellement est-ce que ça le fait sinon c'est quoi l'astuce ?

Merci à tous... bon décidemment quand mon espace merdoie... il ne fait pas semblant (cf: vieux post sur BVA qui aura bien amusé les copains :) )

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 21 nov. 2015, 07:02
par EAime
Salut Val !!

Ca sent bien la vanne EGR bouchée !!

Donc, à nettoyer ET boucher !!!

Il doit y avoir un tuto là-dessus, en rubrique..... tutos, justement !!! :wink: :wink:

Comment vas-tu, à part cela ??

Bises ! :wink: :wink:

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 21 nov. 2015, 07:08
par pontiac
Salut,

Hmmm, sinon çà sent un turbo dans le sac...

Un 2.2 sans turbo c'est un 2.2 atmo... et là c'est clair que niveau puissance... bah ya rien :!: :lol:

Le morceau du filtre à air qui manque et du coup toutes les saletés qu'il aurait dû arrêter... c'est passé où d’après toi :?:

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 21 nov. 2015, 09:35
par valapat
Coucou Eaime et Pontiac,
le tuto EGR... :oops:
Non je rigoles, j'en ai même imprimé des bouts, c'est d'ailleurs comme celà que le w40 m'attends :D
Je vérifie que j'ai du décap four ... mdr, chez nous c'est pas moi qui l'utilise :)
Sieur doit me fabriquer la pièce pour obturer l'egr, le métal... c'est comme le bois... pour le moment je n'y touche pas trop, bon pierre et verre, ça je connais :)

Le turbo dans le sac... vu qu'il ne siffle JAMAIS... j'y avais pensé... d'ailleurs d'occase ou obligatoirement neuf ?
Jamais changé cette bête :wink:
Mais comme en même temps le moteur ne prend jamais les tours ????
Euh... d'ailleurs c'est passé ou toutes les merdes qui sont passées par le filtre ????

Ah j'ai oublié de préciser, je peux tomber les rapports... ou danser toute nue devant l'espace... ça ne change rien :)
Faut peut etre que je m'améliore en danse :D

sinon l'ordre de vérification ? Vérifier le pot ? judicieux ou inutile ?

Bon sinon moi ça va... je viens de faire faire un peu de mécanique à un chirurgien, il a même acheté des tourne vis exprès pour moi :D V.I.P
Les points de sutures resorbables.... sont toujours là... 15 jours après ???? :roll: je crois que c'est à cause de mon super pouvoir de régénération... s'ils sont vraiment trop amoureux de moi, je vais tel au chir... Mais je fais mon taff... et même un peu de mécanique donc :D touti va bene
Bises

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 21 nov. 2015, 10:18
par pontiac
valapat a écrit :Coucou Eaime et Pontiac,
le tuto EGR... :oops:
Non je rigoles, j'en ai même imprimé des bouts, c'est d'ailleurs comme celà que le w40 m'attends :D
Je vérifie que j'ai du décap four ... mdr, chez nous c'est pas moi qui l'utilise :)
Sieur doit me fabriquer la pièce pour obturer l'egr, le métal... c'est comme le bois... pour le moment je n'y touche pas trop, bon pierre et verre, ça je connais :)

Le turbo dans le sac... vu qu'il ne siffle JAMAIS... j'y avais pensé... d'ailleurs d'occase ou obligatoirement neuf ?
Jamais changé cette bête :wink:
Mais comme en même temps le moteur ne prend jamais les tours ????
Euh... d'ailleurs c'est passé ou toutes les merdes qui sont passées par le filtre ????

Ah j'ai oublié de préciser, je peux tomber les rapports... ou danser toute nue devant l'espace... ça ne change rien :)
Faut peut etre que je m'améliore en danse :D

sinon l'ordre de vérification ? Vérifier le pot ? judicieux ou inutile ?

Bon sinon moi ça va... je viens de faire faire un peu de mécanique à un chirurgien, il a même acheté des tourne vis exprès pour moi :D V.I.P
Les points de sutures resorbables.... sont toujours là... 15 jours après ???? :roll: je crois que c'est à cause de mon super pouvoir de régénération... s'ils sont vraiment trop amoureux de moi, je vais tel au chir... Mais je fais mon taff... et même un peu de mécanique donc :D touti va bene
Bises
Te trompe pas d'Espace... le gars qui sera à bord sera ravi :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement... voir au niveau du cata s'il n'est pas bouché, voir la céramique encore présente... pas partie boucher l’intermédiaire :roll:

Bon rétablissement ( et gaffe tout de même aux efforts ou faux mouvements ) ! :wink:

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 13:54
par valapat
Bon ça y est vanne egr démontée...
Une vis et une clé torx perdus au passage derriere le tube de la vanne egr...????
ma vanne bien encrassée d un côté je crois qu'elle est en position fermée... mais rien ne semble bouger avec mes petites mimines
Bon voici les photos de la bête
IMG_20151122_125033.jpg
IMG_20151122_125056.jpg
bon je nettoie je nettoie je mettrai d autres photos quand ca me semblera propre :)

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 13:55
par valapat
celle la est plus parlante
IMG_20151122_130513.jpg

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 13:56
par valapat
bon d un coté c'est pas trop crado par contre de l autre complétement calaminé

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 14:11
par valapat
euh la question qui tue....
puisqu'elle semble bloquée fermée, en quoi de l'obturer va arranger mon problème ?
bon je suis lancée donc faut que je trouve une vis comme celle que j'ai perdue et que j'essaie de faire cet obturateur métallique :oops:
pas gagné majax ... j'ai envoyé monsieur travailler du coup... me reste un gentil voisin célibataire pour le week end et bon bricoleur... :)
pour me débrouiller si je n'y arrive pas :)

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 14:17
par Totor33
Pour obture l'egr rino vend la plaque pour des traffic ou master... je ne sais plus... on en a déjà parlé ici quelque part

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 15:14
par valapat
merci totor,
la plaque on la fabrique :)
la question est:
euh la question qui tue....
puisqu'elle semble bloquée fermée, en quoi de l'obturer va arranger mon problème ?

That is the question ! :)

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 15:31
par pub2n
Totor33 a écrit :Pour obture l'egr rino vend la plaque pour des traffic ou master... je ne sais plus... on en a déjà parlé ici quelque part
Oui, mais pour DCI .
valapat a écrit :merci totor,
la plaque on la fabrique :)
la question est:
euh la question qui tue....
puisqu'elle semble bloquée fermée, en quoi de l'obturer va arranger mon problème ?

That is the question ! :)
Justement parce qu'elle semble être fermée, et que le simple débranchement ne garantit pas seul son étanchéité :( ( cf les images de min Tuto pour le 2.2 dt )

Bon courage ;)

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 15:37
par Totor33
Question qui tue... pas vraiment...
La valve est commandées électriquement... et il y a un système de "recopie de position" qui donne le degré d'ouverture au moteur.. les deux infos doivent être en concordance..

Si ton egr est bloquée... le calculo le voit..

Si tu la nettoie et débloque bien.. et que tu l'obtures ensuite.... le calculo la verra bien fonctionner mais comme tu l'auras bouchée... ton système ne s'encrassera plus... ok?

A+.

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 18:04
par camion rouge
Totor33 a écrit :Question qui tue... pas vraiment...
La valve est commandées électriquement... et il y a un système de "recopie de position" qui donne le degré d'ouverture au moteur.. les deux infos doivent être en concordance..

Si ton egr est bloquée... le calculo le voit..

Si tu la nettoie et débloque bien.. et que tu l'obtures ensuite.... le calculo la verra bien fonctionner mais comme tu l'auras bouchée... ton système ne s'encrassera plus... ok?

A+.
voila pourquoi on l'obture mais qu'on ne la retire pas !
CQFD !
attention avec le gentil voisin celibataire !!! :lol: :lol: :lol:
Dan

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 18:33
par pub2n
Totor33 a écrit :Question qui tue... pas vraiment...
La valve est commandées électriquement... et il y a un système de "recopie de position" qui donne le degré d'ouverture au moteur.. les deux infos doivent être en concordance..

Si ton egr est bloquée... le calculo le voit..

Si tu la nettoie et débloque bien.. et que tu l'obtures ensuite.... le calculo la verra bien fonctionner mais comme tu l'auras bouchée... ton système ne s'encrassera plus... ok?

A+.
On parle d'un dt ici, pas d'un dCi .
Le calculateur ne voit rien sur un dt, la commande est electro-pneumatique, aucun capteur de position non plus ;)

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 22 nov. 2015, 18:36
par pub2n
valapat a écrit :Bon ça y est vanne egr démontée...
Une vis et une clé torx perdus au passage derriere le tube de la vanne egr...????
ma vanne bien encrassée d un côté je crois qu'elle est en position fermée... mais rien ne semble bouger avec mes petites mimines
Bon voici les photos de la bête
IMG_20151122_125033.jpg
IMG_20151122_125056.jpg
bon je nettoie je nettoie je mettrai d autres photos quand ca me semblera propre :)
Je n'avais pas les images ce matin, bien sale effectivement :(

Il est normal que tu n'arrives pas à la bouger à la main, il faut pas mal forcer, il y a un ressort costaud la dedans.

Quand je vois la crasse là, j'imagine l'état du collecteur d'admission et du catalyseur :(

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 23 nov. 2015, 06:08
par valapat
merci à tous
et merci pour la réponse pub, j'aime comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais :)
et avec mes menottes (qui sont pratique vu toute la place qu'il y a à cet endroit) clair que rien ne bouge du coup est-elle bien fermée... bon le w40 ne coule pas à travers donc je suppose que oui
ah d'ailleurs j'ai fini par enlever le ??? truc ou on met l'huile dans le moteur, et boucher le trou avec un papier, manquerai plus que j'échappe un truc dedans, 2 vis à oter et un peu plus de confort pour démonter l'egr... si ça peut aider quelqu'un d'autre :)

+1 pour la vanne pas electrique sur le DT
celles qui sont electriques ont un boitier en plastique noir et un cordon électrique qui arrive forcément dessus :)

ok pour l'obturation, ça m'a valu de boire l'apéro, mais on m'améne la pièce pour obturer + la visse pour remplacer celle qui est tomber derrière....dans la matinée
on doit me préter une rallonge aimantée coudée au cas ou j'arrive à récupérer la clé torx et la visse qui sont dans les méandres :)
mais avec le miroir.... je vois rien, rien, rien... et vue la photo sur le tuto c'est peut être bien calé à l'abri de mon aimant :)

Je vais obturer le petit tuyau plastique comme dans le tuto...
et une fois tout remonté j'irai sur le pont, démonter le pot... on verra l'état... je mettrai des photos..
d'ailleurs mon egr ayant médité toute la nuit je vais peut être pouvoir prendre une photo de la bête propre :)

Vu que l'espace est à l'arrêt... j'en profite pour débrancher la batterie pour effacer quelques erreurs ?
Bon aller je fais ça aussi... ça fait ou ça fait rien... suis plus à 2 coups de clés près :)

Ah et on m'a parlé de la sonde lambda... ? je suis incapable de dire si j'en ai une... je vais faire une tite recherche et je vérifierais une fois sur le pont...
Merci encore à tous, vos commentaires m'aident à comprendre, bonne journée à vous
je vous tiens au courant de la suite

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 23 nov. 2015, 06:57
par pub2n
Merci pour ce retour très complet ;)

L'outil doit être coincé entre le collecteur d'admission et la canalisation de retour qui va de l'échappement, ou derrière le tuyau de liquide de refroidissement (accessible par dessous uniquement :( )

Pas de lambda sur le 2.2 dt, tu peux être tranquille la dessus .

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 23 nov. 2015, 07:21
par valapat
oki merci pub,
bon je cherche plus la sonde lambda :)
vu que je vais monter sur le pont j'essaierai de récup mon outil et ma visse en passant par dessous...
je viens de regarder les tarifs catalyseur et turbo sur yaka... et osc...
bon on va mettre le compte dans le rouge s'il faut changer... mais si ce n'est que ça on s'en remettra :)
hier on m'a parlé de 1500 euros le turbo... j'ai fait aie aie aie... bon y'a des promos on tombe à 430 euros...mais sinon c'est 6 à 700 euros
j'ai un beau nettoyeur haute pression... est ce que de nettoyer catalyseur et toute la ligne d'échapement peut être bénéfique ?
ou est-ce que je vais faire une belle boulette ?

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 23 nov. 2015, 17:39
par valapat
Bon tout est remonté mais toujours les mêmes symptômes :oops:
comme promis voici les photos de la vanne egr une fois nettoyée (decap four sans soude :( et W40 ) j'ai pas réussit à obtenir mieux que ça
IMG_20151123_124533_cr.jpg
IMG_20151123_124416_cr.jpg
mais vanne obturée, et tuyau aussi.
J'ai laissé le petit bout de la vanne sans rien si j'ai bien compris ça n'a pas d'incidence.

Donc toujours pas de puissance et ça fume noir.
A l'arrêt ça ronronne sans fumer, quand je roule ça fume sauf entre 70 et 90 qui semble etre sa vitesse de croisiére.

Bon demain le pont et je m'attaque au catalyseur :(
merci à tous et je donnerai la suite des évenements

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 23 nov. 2015, 19:03
par pub2n
Beau travail ... et désolé du résultat :(

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 23 nov. 2015, 19:12
par valapat
grrrrr
aller demain verifier toutes les arrivées d'air et le pot ...
Ensuite il me restera le turbo... et sinon ?
Là je vois plus... sauf moteur en fin de vie... mais alors là... grosse cata :oops:

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 23 nov. 2015, 19:24
par pub2n
Moteur en fin de vie, je n'y crois pas, pas sans autres signes en tout cas !
Je dirai bien quelque chose ... mais pas très légale : dépose le catalyseur, assure toi que le reste de la ligne d'échappement est bien fixée et roule comme cela, on sera fixé sur le catalyseur :mrgreen:

Il reste le turbo (grippé peut être ), sa régulation ou une durite de son circuit d'air deboitée ou obstruée .
As tu vérifié le filtre à air :?:

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 24 nov. 2015, 02:48
par valapat
merci pub, ça me remonte un peu le moral...
pas très légale... ça ne devrait pas poser trop de problèmes, ici c'est tout petit, je suppose que tout le monde m'a vu ferrailler dans le moteur, je connais bien le maire et les gendarmes du canton, si je leur dit que je teste ma voiture, je ne devrais pas avoir de soucis... c'est déjà ça :)

bon je vérifie les durites du turbo... j'espère qu'elles sont à peu prés accéssibles... euh un turbo grippé... on lui fait quoi ?

Trouvé... on met du dégrippant :)

ah et j'ai cherché et trouvé au sujet du catalyseur.. si c'est un de mes soucis... faut changer et puis c'est tout :) on nettoie pas et encore moins au karcher

Filtre a air changé il a moins de 2000 km

ah et j'avais débranché la batterie... et depuis la chauffe moteur semble normale... bon le cloc qu'on entend a 2 ou 3 s de décalage par rapport au OK affiché mais avant on allumait et le OK etait quasi instantané... et il fallait donner un coup d'accélérateur pour qu'il démarre, là même avec le froid, il démarre mieux mais j'attend le cloc... on fait ça aussi sur le vieux boxer 2.5 D

d'ailleurs meme si c'est un atmosphérique et que c'est un L2H2 le boxer prend les tours, monte les côtes... bon les mégas côtes... on arrive en haut pas à vive allure... mais sur une petite côte ou un faux plat, il rechigne pas à la besogne... chargé pas chargé... il est toujours idem

par contre l'espace la moindre petite côte lui pose problème alors qu'il ne transporte que la 2 ème rangée de siège et mes 46 kg
60 km/h pédale à fond... dés que je suis au 2/3 de la pédale... ça ne change plus rien ???

Re: perte de puissance et grosse fumée noire

Publié : 27 nov. 2015, 09:02
par valapat
coucou,
pas eu de temps pour l'espace...
mais je prévois le changement de turbo,
voila mes plaques matra...
est ce qu'on peut me confirmer quel moteur j'ai ?
creation01.jpg
creation02.jpg
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ou quelle référence turbo il me faut ...
je peux donner mon immat aussi si c'est plus simple
Merci à vous