Page 1 sur 2

Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 18:03
par JACK27
bonjour à tous,
J'ai un petit mystère à vous soumettre.
J'ai ma direction qui est dure, comme si la pompe de DA était morte.
Je braque tout à droite, puis tout à gauche plusieurs fois, ça revient la direction redevient souple. Puis quelques Kms après plus de DA.
mais la pompe ne fait pas de bruit suspect
Quelqu'un aurait il eu le cas ?
Pas de point dur dans la direction.
Donc j’hésite entre la crémaillère de direction ou la pompe.
20 % crémaillère 80 % DA
Mais je préfère votre avis avant je me jeter à corps perdu
Espace 2.2 DT 310 000 Kms CT fait en 02/16, 0 défaut. si pare brise faillé, anti brouillard trop haut et berceau moteur corrodé.

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 18:03
par JACK27
A oui, j'ai fait le mode recherche dans le forum, mais rien trouvé

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 18:42
par TheStone
:idea: .... le niveau dans le bocal est correct :?:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 18:55
par romu58
Pompe en premier après avoir contrôlé que tu a pas de fuites, généralement la fuite se produit sur la durite qui passe au dessus de la bv pour la voir il faut démonter le filtre a air et son support

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 19:40
par JACK27
bonsoir,
oui niveau OK

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 19:49
par JACK27
je vais regarder pour la durite, mais niveau d'huile ne baisse pas

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 19:54
par pub2n
Bonjour
Commence par faire une purge du circuit avec du liquide neuf ... car cela est censé être changé régulièrement ( 5 ans normalement )
Cela peut aussi venir de la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer :(

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 19:59
par JACK27
tout les 5 ans ! il doit avoir 17 ans :lol: :lol:
et la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer , c'est le remplacement de la pompe ?

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:01
par pub2n
Donc forts risques qu'il soit oxydé et plein de flotte ... pas bon pour le circuit :(
Commence par là ;)

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:03
par JACK27
Merci pour les infos, cela m'aide beaucoup, je vous donne des nouvelles fin de semaine
MERCI !!!!!!!
je l'aime mon camion :cry:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:08
par pub2n
JACK27 a écrit : et la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer , c'est le remplacement de la pompe ?
J'ai oublié cette question, et je répond à la normande, pt'être bien qu'oui, pt'être ben qu'non :lol:

La valve de régulation est intégrée à la pompe et peut être changée après démontage et révision de la pompe ... faisable mais le plus simple est de changer la pompe complète :!:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:11
par JACK27
300 € la pompe, ça pique chez pièces auto
Désolé, je ne poste pas trop, car je suis jamais en panne, et je ne veux pas polluer les sujets :D

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:20
par pub2n
... 150 à 200 euros en moyenne sur d'autres sites en ligne ;)

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:20
par pontiac
Salut,
pub2n a écrit :Bonjour
Commence par faire une purge du circuit avec du liquide neuf ... car cela est censé être changé régulièrement ( 5 ans normalement )
Cela peut aussi venir de la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer :(

+1


Tu es loin d’être le seul a ne pas faire ce genre de vidange pour la DA...

Il y a aussi ceux qui ne font jamais celle du liquide de frein ou encore du liquide de refroidissement... tout comme celle de la boite de vitesse :!: :roll:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:25
par JACK27
boite de vitesse FAIT ! :D :D :D :D :wink:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 20:37
par pontiac
JACK27 a écrit :boite de vitesse FAIT ! :D :D :D :D :wink:
C'est déjà bien... c'est un bon début ! :lol:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 21:00
par JACK27
c'est pas beau de se moquer :cry:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 21:08
par pub2n
JACK27 a écrit :boite de vitesse FAIT ! :D :D :D :D :wink:
Et sûrement celle la moins faite, respect ;)

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 20 févr. 2016, 21:11
par JACK27
mon mécano est un ancien Renault, il touche sa bille, donc il y a 2 ans quand j'ai eu l'espace, tout y est passé. pert pas une goute, ni huile,ni eau. cool
sauf liquide de refroidissement et liquide de DA. on va le faire là :oops: :oops:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 23 févr. 2016, 11:31
par JACK27
1er retour, bon pour changer le liquide de DA, on me demande 135 €, 3H de MO. sans aucune garantie de fonctionnement, sachant d'une pompe neuve vaut 300€ + 100 € de MO. je ne sais que faire.

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 23 févr. 2016, 11:52
par pontiac
...

Tu ne peux pas la faire toi même :?:

Cela ne va te couter que 2 bidons d'huile de DA

:arrow:
- siphonner l'huile qui est déjà dans le bocal
- déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand
- remplir le vase
- laisser couler...

Si tu trouve que cela ne va pas assez vite, mais c'est risqué... mettre le moteur en marche roues droites ( attention a la pression => 7 bars )
Dans le cas du moteur en marche, NE PAS tourner le volant !! ( pression bien plus forte => 85 bars ) :!:

Il n'y en a pas pour 3h ( c'est parce que çà les emm*rdent de le faire ? surement... ) :!: :roll:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 23 févr. 2016, 13:28
par JACK27
De fait,
ca n'a pas l'air bien dur !
ma seul question:
"déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand"
la durite de retour, ou qu'elle est sur la pompe. :oops:
enfin j'ai pas regardé la pompe non plus, j'ai honte, mais je ne veux pas faire un ch'tite connerie :wink:

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 23 févr. 2016, 15:13
par pontiac
...

J'avais un petit doute... ( a voir passer plusieurs motorisation il y a de quoi perdre son latin :roll: ), suis allé voir...

La durite retour est connectée au bocal... la HP est vissée sur l’arrière de la pompe

Donc le 2.2DT :arrow:

- déboiter le retour sur le bocal ( en bouchant cette sortie sur ce dernier )

Pour gagner du temps => il y a possibilité de déboiter le refroidisseur ( serpentin ) sous l'auto...niveau pieds chauffeur a l’arrière du berceau, il sera ainsi purgé

Prévoir des colliers de rechange car une fois enlevés pas possible de les remettre ( sertis ), ou alors c'est qu'ils ont déjà étaient changés...

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 23 févr. 2016, 17:56
par JACK27
Ok :wink:
Merci Pontiac,
je mis colle, des que je peux :oops:
je vous tiendrais au courant de la suite
Longue vie au Forum ! et longue à nos chères Espace :D

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Publié : 23 févr. 2016, 18:50
par supev-77
Bonjour.
T'as bien dit que tu nous fesais un petit tuto. :D
Faut que je mis colle bientôt.