Page 1 sur 1

Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 07 mars 2016, 08:56
par HigrekBe
Bonjour à tous,
mes beaux-parents envisagent de changer leur mégane I phase II Dci qui approche les 200.000km. Elle roule en permanence en mode dégradé, probablement cata bouché, car en fait ils font maxi 5.000 bornes à l'année. Et la mégane c'est pas le top pour les 3 petits-enfants.

Evidemment ils me demandent ce que j'en pense, ils envisageaient l'achat d'un essence. Soit un 5008 (un copain a eu un THP150 qui a passé la moitié de sa vie au garage), soit un C4 picasso (AMHA c'est kif-kif), soit un Dacia Dokker ( :shock: beurk). Un Dokker full option, ça doit taper dans les 15.000€ je pense, du coup je leur ai proposé de jeter un oeil sur le grand scenic III en Tce. Chez un mandataire c'est à peine plus cher 17-18.000€ avec un équipement incomparable. Il faut dire qu'avec l'arrivée proche du Scénic IV, le III est proposé entre -30 et -40% ! :shock:

Quelqu'un peut m'en dire plus sur le Tce, au niveau fiabilité ? (je crois qu'il y a 2 versions, 115 et 130ch)

Merci d'avance.

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 07 mars 2016, 10:09
par camion rouge
salut
le probleme des vehicules de ce type, c'est qu'ils sont sous motorisés...
je confirme le coté "caca beurk du C4 picasso ! ma soeur en a 1 en 1.6hdi : pas glop !
maintenant, pour faire 5000km/an,est ce bien raisonnable de mettre 17000€ ?
ça vaut peut etre le coup de penser a une location au coup par coup !
du coup, ils auront toujours une bonne voiture !

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 07 mars 2016, 11:17
par HigrekBe
camion rouge a écrit :salut
le probleme des vehicules de ce type, c'est qu'ils sont sous motorisés...
je confirme le coté "caca beurk du C4 picasso ! ma soeur en a 1 en 1.6hdi : pas glop !
maintenant, pour faire 5000km/an,est ce bien raisonnable de mettre 17000€ ?
ça vaut peut etre le coup de penser a une location au coup par coup !
du coup, ils auront toujours une bonne voiture !
Non, ils ont déjà un camping car pour les vacances, là c'est la voiture de tous les jours (courses, balade avec les petits-enfants), bref le truc qui ne se remplace pas par une voiture de loc lorsqu'on habite pas en ville. Quant au budget, j'avoue que ça les regarde, mais clairement moi je prendrais un truc d'occasion à pas cher. Mais bon, s'ils pouvaient éviter le Dokker ... Ils trouvent le Duster trop haut et pas très grand.

Pour la sous-motorisation, quand on voit ce qu'ils ont fait de la Mégane à force de ne pas exploiter les 102 poneys anémiques qu'elle avait, je me dis que ça ne sert pas à grand chose de leur proposer 200ch ... Et ça fait quand même 130ch pour 1365kg, donc pas complètement ridicule (je sais qu'ici bon nombre ne se sont pas fait au down-sizing :wink: ) Mais au moins en essence on évitera les problèmes de Fap et autres joyeusetées de ce style ?

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 07 mars 2016, 12:05
par EAime
Salut,

Ma soeur a un Scenic 1.2 TCE depuis 1 an (son 4ème), et ma foi, rien à redire dessus !

Et pourtant, c'est de l'entretien mode bourrin (garantie, c'est quand j'ai le temps, vidange... ben, quand ça clignote... :( :( :( )

Et ça envoie du Tours/Paris en 2h30, toujours à la bourre !!

En clair... Faut que ça roule !! La ville, c'est pas bon !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 07 mars 2016, 13:28
par camion rouge
Salut
Je ne parlais pas de puissance brute !
200cv pour 1,6l...
Je pense qu'il vaut mieux 100cv pour 2l, au moins le moteur est mieux exploité meme par une conduite"pepere"
A leur place, j'opterai pour une valeur sure qui a fait ses preuve plutot que de ceder au modernisme des derniers modeles...

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 07 mars 2016, 15:57
par HigrekBe
camion rouge a écrit :Salut
Je ne parlais pas de puissance brute !
200cv pour 1,6l...
Je pense qu'il vaut mieux 100cv pour 2l, au moins le moteur est mieux exploité meme par une conduite"pepere"
A leur place, j'opterai pour une valeur sure qui a fait ses preuve plutot que de ceder au modernisme des derniers modeles...
Mouais ... faut pas exagérer non plus, 100cv pour 2L, c'est une Renault 20 ... Y'a même des marques qui n'ont jamais réussi à descendre si bas :lol:
Non, de ce que je lis à droite à gauche, il n'y a pas de problèmes particuliers, mais à priori des écarts de conso entre annoncé et réel bien supérieur à ce qui se pratique habituellement (de l'ordre de 30 à 50% de plus pour une conduite pépère :shock: ) Ça risque de les changer de leur chameau ...

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 07 mars 2016, 18:50
par camion rouge
Euh...
2.1l et .....88cv !
Renault a reussi !!!
Bon , ok, c'est du mazout !

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 08 mars 2016, 08:53
par HigrekBe
Oui on parle bien essence ! :lol:
Mon père avait une Renault 20, 2.0 carbus 110ch ... Mais des moteurs de grande série à plus de 100ch/L ça fait quand même quelques temps que ça existe (je ne parle pas Honda V-Tech ou BMW M3 3.2), donc je pense que c'est maitrisé. Surtout que clairement, ce qui fait le gain de puissance, c'est le turbo ... dès lors, ça devient assez simple de tirer des chevaux, l'électronique étant là pour préserver le moteur. Donc quand on ne tire pas dedans comme un âne, il n 'y a pas de raison que ça ne marche pas sur le long terme.

Re: Avis Grand Scenic III Tce

Publié : 30 mai 2016, 09:04
par HigrekBe
Un petit retour sur le sujet.

Ils ont donc acheté le Grand Scénic Bose 1.2 Tce 130 chevaux.
Il est neuf, tout beau, super équipé avec plein de gadgets, des sympas (GPS radar AV AR, caméra de recul) d'autres plus mitigés (plein phares automatiques, alerte de franchissement de ligne ...)
Par rapport à un espace IV court, c'est pas ridicule en habitabilité, le coffre est pas mal en 5 places, et aussi grand en 7.

Je viens de faire 1200km ce weekend au volant, c'est assez agréable à conduire, silencieux (à part le bruit de roulement des pneus en 17" sur autoroute). Les sièges sont fermes, mais pas de fatigue à l'arrivée. Petite sensation de flottement dans la direction, avec pneus gonflés selon la préco"Eco2", soit 2.6 à froid. Ce qui donne quand même 2.9 en roulant :shock:

Les deux points noirs :
- conso de 9,3L à 138 sur autoroute + 200 km de départementale. Un peu élevé je trouve, mais la voiture n'avait que 600km au départ.
- puissance un peu juste, surtout au niveau du couple, et absence de frein moteur. En gros, c'est pas sportif, mais ça fait le boulot correctement.

Globalement plutôt positif donc.