Changement disques et plaquettes espace 3
Publié : 13 mars 2016, 10:48
Bonjour a tous !
Voila donc mon premier tuto sur ce forum !
il concerne les changement de disques et plaquettes sur l'espace 3 2.2 TD ( je pense que le tuto pourra servir pour les autres types d'espace 3 )
difficulté : FACILE
ATTENTION NI MOI NI CE FORUM NE POURRONS ETRE TENUS COMME RESPONSABLES EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION DE VOTRE PART !
Tout d'abord veuillez prendre garde a bien lever votre véhicule en toute securité et a le caler également en ne prenant aucun risque !
ç'est parti :

voila donc le disque , l'etrier , et le support d'etrier :

on voit effectivement qu'il ne restait plus grand chose en plaquettes !

n'ayant pas encore de repousse-cylindre a disposition ( nous equipons le garage petit a petit ) je décide de repousser les-dits cylindres au tournevis , un bon gros plat fait l'affaire :

prenez appui entre les plaquettes et le disque et faites de legers mouvements pour repousser les cylindres ne forcez pas ! pour ne pas abimer quelque chose ( ou casser le tournevis et vous en prendre un bout dans le nez

Nous allons maintenant démonter l'etrier en enlevant cette vis :

puis celle-ci :

il nous faudra une clé de 17 et de 13 rien de plus simple a ce niveau la ...

la même operation en bas :

etrier enlevé :

au tour du support d'etrier en lui même :
il vous faudra une clé de 18 ici :
la premiere vis :

la deuxieme :

support d'etrier enlevé :

maintenant démontons le disque :
vous avez deux vis a enlever :

ce sont deux vis torx qu'il vaut mieux "claquer un coup" avant d'y toucher ! pour eviter de les rendre rondes quoi qu'un bon coup de marteau burin vous sortira de ce mauvais pas .... moi je les claque un coup avant :

plus qu'a les demonter :

le disque vient tout seul :

le moyeu apres un petit coup de néttoyage :

disque neuf et ancien :

on voit nettement le gorge creusée par les plaquettes sur le disque
remise en place du disque neuf... les vis neuves sont fournies avec :

attention au niveau de la preparation si vous empruntez des outils.. mes vis neuves etaient differentes des anciennes du 40 a la place du 30 a l'origine :

remise en place du disque neuf :

je leur mets un petit coup de debouloneuse au reglage minimum histoire de bien les bloquer ...
nettoyage des vis de fixation avec un tournevis fin :

controle de l'etat des soufflets de support d'etrier :

je gratte legerement les surfaces de contact des plaquettes :

je remonte le support d'etrier :


je graisse aussi legerement les surfaces de frottement des plaquettes :

je remets en place les plaquettes en mettant toujours la plaquette munis du temoin d'usure coté piston de frein...

je remets l'etrier en place en passant le fil du temoin d'usure au milieu

on remet les vis de fixation de l'etrier :

resserage des vis :

l'ancien proprietaire ne s'etait fait chier avec le temoin d'usure apparement.... mdr

volla plus qu'a rebrancher le fil moi je le ferais plus tard je n'avais pas ma boite de cosses a ce moment la...
en esperant que ce tuto servira a d'autres... si j'ai oublié des choses redites le moi je rectifirais sans soucis
j'en ferais un egalement pour le changement d'amortisseurs ... de triangles avants... barre stab... silent blocs de berceau moteur... rotules de direction et bielettes de cremaillere...
gr0sjéjé
Voila donc mon premier tuto sur ce forum !
il concerne les changement de disques et plaquettes sur l'espace 3 2.2 TD ( je pense que le tuto pourra servir pour les autres types d'espace 3 )
difficulté : FACILE
ATTENTION NI MOI NI CE FORUM NE POURRONS ETRE TENUS COMME RESPONSABLES EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION DE VOTRE PART !
Tout d'abord veuillez prendre garde a bien lever votre véhicule en toute securité et a le caler également en ne prenant aucun risque !
ç'est parti :

voila donc le disque , l'etrier , et le support d'etrier :

on voit effectivement qu'il ne restait plus grand chose en plaquettes !

n'ayant pas encore de repousse-cylindre a disposition ( nous equipons le garage petit a petit ) je décide de repousser les-dits cylindres au tournevis , un bon gros plat fait l'affaire :

prenez appui entre les plaquettes et le disque et faites de legers mouvements pour repousser les cylindres ne forcez pas ! pour ne pas abimer quelque chose ( ou casser le tournevis et vous en prendre un bout dans le nez


Nous allons maintenant démonter l'etrier en enlevant cette vis :

puis celle-ci :

il nous faudra une clé de 17 et de 13 rien de plus simple a ce niveau la ...

la même operation en bas :

etrier enlevé :

au tour du support d'etrier en lui même :
il vous faudra une clé de 18 ici :
la premiere vis :

la deuxieme :

support d'etrier enlevé :

maintenant démontons le disque :
vous avez deux vis a enlever :

ce sont deux vis torx qu'il vaut mieux "claquer un coup" avant d'y toucher ! pour eviter de les rendre rondes quoi qu'un bon coup de marteau burin vous sortira de ce mauvais pas .... moi je les claque un coup avant :

plus qu'a les demonter :

le disque vient tout seul :

le moyeu apres un petit coup de néttoyage :

disque neuf et ancien :

on voit nettement le gorge creusée par les plaquettes sur le disque
remise en place du disque neuf... les vis neuves sont fournies avec :

attention au niveau de la preparation si vous empruntez des outils.. mes vis neuves etaient differentes des anciennes du 40 a la place du 30 a l'origine :

remise en place du disque neuf :

je leur mets un petit coup de debouloneuse au reglage minimum histoire de bien les bloquer ...
nettoyage des vis de fixation avec un tournevis fin :

controle de l'etat des soufflets de support d'etrier :

je gratte legerement les surfaces de contact des plaquettes :

je remonte le support d'etrier :


je graisse aussi legerement les surfaces de frottement des plaquettes :

je remets en place les plaquettes en mettant toujours la plaquette munis du temoin d'usure coté piston de frein...

je remets l'etrier en place en passant le fil du temoin d'usure au milieu

on remet les vis de fixation de l'etrier :

resserage des vis :

l'ancien proprietaire ne s'etait fait chier avec le temoin d'usure apparement.... mdr

volla plus qu'a rebrancher le fil moi je le ferais plus tard je n'avais pas ma boite de cosses a ce moment la...
en esperant que ce tuto servira a d'autres... si j'ai oublié des choses redites le moi je rectifirais sans soucis
j'en ferais un egalement pour le changement d'amortisseurs ... de triangles avants... barre stab... silent blocs de berceau moteur... rotules de direction et bielettes de cremaillere...
gr0sjéjé