Page 1 sur 1

Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 17 avr. 2016, 12:10
par Philippe B
Venant d'acquérir un Espace III de 2002, je vais avoir à débrancher la batterie lorsque je pars quelques mois pour pouvoir la redémarrer à mon retour. :)
La première question que je me pose est de savoir l'ordre de débranchement et de rebranchement des cosses car je trouve des informations contradictoires. :?:

si je comprends bien
lors du débranchement de la batterie, déconnecter le - en premier permet d'éviter que le + puisse rentrer en contact avec la masse et faire un court-circuit mais cela présente l'inconvénient de risquer des retours de courant que l'électronique peut ne pas apprécier." Il serait donc préférable de débrancher le plus + en premier en prenant bien soin que celui-ci ne rentre en contact avec la masse.
Lors du rebranchement en connectant le - en premier, cela permet d'éviter les étincelles de retour à la masse lorsque l'on connecte le +.


Sur la RTA de l'Espace III, il est écrit " débrancher la borne négative puis la borne positive ". MAIS RIEN N'EST PRÉCISÉ SUR LE REBRANCHEMENT DE LA BATTERIE.

Sur la notice d'utilisation Espace, il est écrit " En cas de court-circuit, isolez la batterie en dévissant de quelques tours l'écrou vert qui coiffe la borne négative de la batterie. En aucun cas, vous ne devez déconnecter la borne positive avant la borne négative." MAIS RIEN N'EST PRÉCISÉ SUR LE REBRANCHEMENT DE LA BATTERIE.

Sur le forum passion-espace-club,
le 28 janvier Pilou29 a écrit "il me semble qu'on doit connecter le - en premier, comme çà quand tu connectes le + il n'y a pas d'étincelle le retour à la masse étant assuré. De même on déconnecte d'abord le + pour les mêmes raisons ! "
le 28 janvier naunau07 a confirmé " Sur une voiture tous les circuits, y compris l'électronique sont protégés du coté +, si tu branche le - en dernier et qu'il y a un défaut le court-circuit passe et c'est le burn. "
mais le 29 janvier seb21t a répondu "Lors de l'enlèvement : Débrancher toujours le - (négatif) en premier
Lors du branchement : Branchez toujours le + (positif) en premier" ce qui est le contraire de ce qu'a écrit naunau07
puis le 31 janvier naunau07 a reconfirmé son écrit : " En cas de branchement de la masse en dernier, si de gros consommateurs sont commutés ou un défaut est présent, le retour du courant se fait par la masse du circuit en service ou en défaut et comme il n'y a pas de fusible sur la masse c'est le burn.
Il est sûr que 99 fois sur 100, il n'y a pas de souci mais je ne préfère pas prendre le risque, si il y a souci du coté plus il y a des fuse.
Petite précision, je bosse dans l'électricité et les automatismes industriels et je n'ai jamais mis le feux chez mes clients."
et aussi le 31 janvier naunau07 a résumer " Débrancher le plus et après le moins, (possibilité de mettre les cosses en contact pour décharger les capacités résiduelles en cas d'intervention sur les circuits) Ce qui est en contradiction avec la RTA et la notice d'utilisation Espace
Après repose batterie
Rebrancher en raccordant d'abord la masse et après le plus.
pour le branchement de la batterie du véhicule en cas de remplacement, on branche la masse et après le + "
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=16797

Jai aussi pu lire sur le forum autoplus " il est vrai qu'en débranchant le + on ne risque pas faire un cour circuit involontaire qui aurait de grave conséquence sur l'électronique"
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Actua ... _339_1.htm

De même sur le forum cheval, j'ai lu " Le problème est que sur les voitures dites modernes, en débranchant d'abord le moins (la masse), il peut se produire des retours de courant pour le moins curieux que l'électronique peut ne pas apprécier."
https://www.1cheval.com/membre/forum/sa ... r-voiture

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 17 avr. 2016, 12:30
par Pilou29
Vaste débat.
Chacun fait comme il veut.
Perso je persiste avec ma méthode, j'aime pas les étincelles.

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 17 avr. 2016, 12:41
par EAime
Bonjour,

Tu as aussi un interrupteur, en bout de console, qui te permet de conserver les données, mais désactive les "consommateurs de courant", comme l'antidémarrage, par exemple !

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 17 avr. 2016, 13:36
par Philippe B
EAime a écrit :Bonjour,

Tu as aussi un interrupteur, en bout de console, qui te permet de conserver les données, mais désactive les "consommateurs de courant", comme l'antidémarrage, par exemple !
Merci pour cette info, mais je ne sais pas ce que tu appelles "en bout de console"

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 17 avr. 2016, 13:39
par Philippe B
Pilou29 a écrit :Vaste débat.
Chacun fait comme il veut.
Perso je persiste avec ma méthode, j'aime pas les étincelles.
Je suis d'accord avec toi pour ne pas aimer les étincelles, mais quelle est ta méthode ?
en débranchant
et en rebranchant
Merci

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 17 avr. 2016, 15:43
par Pilou29
Celle que tu me cites dans ton premier message ;-)

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 17 avr. 2016, 17:27
par Philippe B
Pilou29 a écrit :Celle que tu me cites dans ton premier message ;-)
Merci

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Publié : 18 avr. 2016, 08:42
par camion rouge
Salut
Vindiouss !!!!
Quel laïus pour debrancher une simple batterie !!!
Toujours le - en premier !
Quelque soit le vehicule , auto, moto , camion bateau !!!
Avec ou sans electronique !
Au rebranchement, le + en premier
Picétou ! Na !