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circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 17:49
par aaarrt
Bonjour à tous,

Vous serez la dernière chance de mon espace pour qu'il évite la ferraille...

Je ne l ai pas payé cher, mais plus j y mets les mains, plus je me rends compte qu'il a été ''bricolé'' (vis manquantes, scotch électrique,...)

Il a toujours eu des petits soucis de démarrage sur lesquels je ne me suis jamais penché :
Souvent on entendait le claquement du relais mais rien, il suffisait de refaire préchauffer, de mettre les phares deux secondes avant d actionner le démarreur... Et vroum...

Depuis, il a été mis au parking pour un changement de joint de culasse et rafraîchissement (pompe à eau, courroie de district, courroies DA et alternateur...).

J'ai remonté le tout, instant fatidique ... Et... ''Clac''... Mais il ne démarre pas...
J en profite pour changer le démarreur, car j en ai un quasi neuf sur un donneur d'organe,
Retest... Et démarrage ☺
Bon, il fume bleu, mais il fumait bleu à froid (un peu moins?)

Le ralenti n étant pas stable je regarde et... Beaucoup de saletés dans le tuyau avant filtre à gasoil.
Nettoyage, vidange du plus gros du réservoir, gasoil neuf avec traitement...
Changement du porte filtre à gasoil puisque la pompe d amorçage ne pompe plus...

Reretest!

Et là... Rien, malgré la greffe de la batterie de ma corsa (caractéristiques correspondantes), le petit coup de nettoyant contact sur toutes les connectiques, fusibles et relais que j ai pu trouver dans ce coin...
Pas le moindre petit "clac" ...
Comme il a été malmené, forcément les deux boites noires contenant les connectiques ne ferment plus, celle du bas ne tient plus car une patte est pétée...

J'ai sorti le haynes, mais les couleurs indiquées ne correspondent pas à mes couleurs de fil...
Il y a un boitier d anti démarrage qui trainait sous le volant (le gars l'a débranche, mais c'etait trop dur de le mettre à la poubelle je présume...), les fils sortie neiman sont raccordés par domino (wow... Il a fait un effort^^) mais j ai l impression que les sections sont différentes des deux côtés du domino...(genre 4mm2 et 6mm2)

Là, je commence à craquer...

Si une âme charitable sait m'indiquer quels sont exactement les composants du circuit de démarrage (en particulier où est le relais, et comment le reconnaître), je vais fait un effort...
Sinon s'il y a parmi vous quelqu'un sur Béthune qui a envie d'y jeter un oeil...
Sinon je propose un lot de deux espaces pour le prix de la ferraille si ça vous intéresse...
Sinon ferraille...

Dans tous les cas, ça se dénouera rapidement, je pars en vacances dans deux semaines, avec l'espace, ou avec un autre carrosse...

Merci de m'avoir lu, bonne journée à vous

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 19:04
par romu58
Ta vérifier les fusible car pas logique qu il démarre plus après un changement de support go, du moins le démarreur dois tourner
Sinon reverifit que tu a pas un des fils de cosse de casser

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 19:05
par moulino51
puisque la pompe d amorçage ne pompe plus...
Prise d'air a la membrane de pompe possible




Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 19:07
par romu58
Deja contrôler tension batterie ensuite si le démarreur edt alimenté (gros fil + batterie et excitant)
Euhhh pis voir aussi le neiman
Et ton histoire de domino, peut-être un mauvais contact entre deux des fil

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 19:07
par romu58
Moulino, il la changé

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 19:13
par par5
Bonjour,
Il n'y pas de relai sur le circuit démarrage du 2.1td.
Le neyman envoie directement le +12v sur la fiche plate en bout du lanceur du démarreur.
Le bon contact de cette fiche plate sur le lanceur est à contrôler en premier.
Ensuite on contrôle que le 12v arrive bien dessus en mettant le contact et démarreur.

Si le 12v arrive bien sur cette fiche, et le démarreur ne tourne pas , il a un problème
Si le 12v n'arrive pas dessus, soit le neyman est hs, soit l'alarme anti démarrage coupe encore le circuit.

Mais si on veut démarrer quand même avec un neyman hs et/ou une alarme facétieuse, il suffit avec un fil volant d'envoyer directement du plus batterie, le 12v sur cette fiche du lanceur.
Le démarreur va tourner , le moteur démarre et on retire aussitôt le fil volant.
Si le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, il est probable que l'alarme coupe aussi l'alimentation de l'électro vanne de la PI.
Si on veut démarrer quand même on rajoute un fil volant pour mettre le 12v sur l'electro vanne de la PI.

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 19:54
par camion rouge
+1 pour l'essai avec le fil volant du + batterie sur la cosse plate du demarreur !
Mon camion est dans la meme situation : je ne demarre pas avec le neiman mais avec un bouton poussoir !

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 20:20
par aaarrt
Messieurs, merci pour vos réponses.

J essaie ça dès demain et je vous tiens au jus.

Par curiosité, le "clac" qu on entendait quand le démarreur ne se lançait pas viendrait donc du solénoïde ?

Sinon, bien que non précisé, batterie OK et fusibles vérifiés (y compris dans le 100A que je n avais pas soupçonné être un fusible), j,étais resté bloqué sur la partie commande à cause de mon relais imaginaire... Et de l énervement croissant...

Pour le fil volant au démarreur... Et surtout pour ceux qui liront après : évidemment un câble de section comparable avec celui qui l'alimente en temps normal.

Corrigez moi si je me trompe...
Merci encore. Et bonne soirée

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 20:57
par camion rouge
vu la brieveté de l'impulsion, du 1,5mm suffit !
le demarreur est alimenté en grosse section, le fil volant ne sert qu'au solenoide !

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 20:59
par romu58
S est un petit fil, la fiche plate cite corespond a l excitant du demareur que je te disais

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 21:00
par romu58
Lol en mm temps camion rouge

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 21:01
par camion rouge
romu58 a écrit :Lol en mm temps camion rouge
c'est la qu'on voit les grands esprits !!!

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 21:29
par Kawa
camion rouge a écrit :+1 pour l'essai avec le fil volant du + batterie sur la cosse plate du demarreur !
Mon camion est dans la meme situation : je ne demarre pas avec le neiman mais avec un bouton poussoir !
Lol toi aussi ...moi qui croyais être le seul dans ce cas :lol: :lol: :lol:
Perso il est dans le vide poche à gauche du volant :P

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 22:05
par camion rouge
moi je l'ai mis juste derriere le neiman sur le cache volant !
j'ai utilisé un bouton de sonnette basique a 2€ !

Re: circuit de démarrage

Publié : 25 avr. 2016, 23:06
par aaarrt
Oui... En relisant c est bien écrit ''cosse plate''... Et non ''cosse à oeil'' ... :oops:

Y avait un prof de maths qui disait ''lisez bien l'énoncé'...
L'avait pas tort le bougre :lol:

Re: circuit de démarrage

Publié : 26 avr. 2016, 23:42
par aaarrt
Hello!

Retour après les essais du jour:

J'ai enlevé/remis la cosse et testé, il a démarré.
Au final peut être un simple mauvais contact...
En tout cas, merci encore.

Par contre, au bout de 25 minutes, il fumait toujours bleu...
Dans mon souvenir ça durait 5 minutes avant le ''chantier''.

Plein d enthousiasme, j'ai mis de la 5w30 pour fêter son redémarrage, je me suis peut être emballé.
Faudrait que je le vidange et que je le passe sur de la 20w50...

Ça ne me choque pas, j'en mettais dans une escort 1,6 (essence) pour éviter le cliquetis caractéristique...
Et vu le traitement que je lui ai infligé (rhaaaa les jeunes ... :roll: )
Comme je le laisse chauffer 2-3 minutes et que je ne tire pas avant que la jauge soit à temperature, ça devrait lubrifier sans enjamber les segments.

Des avis là dessus?

Pendant ces 25 minutes, la température est restée à un bon tiers de l'indicateur, pas de déclenchement ventilos.
A vue de nez 5 minutes entre 1000 et 1200 tours puis séries de 30 secondes vers 2000 tours (à l'oreille).

Lors des paliers à 2000 tours il a d ailleurs l air de moins fumer... :?:


En regardant le moteur... Tiens de la vapeur émane du radiateur...
Mais bon, il a plu, et capot ouvert... Je regarderai ça demain s il fait beau, j'avais peu de temps aujourd'hui

Cependant, j'ai eu le temps de réfléchir...

Un bidon d'huile... Mettons 15€, 4 pneus neufs... Un ptit 250, un CT 50 de plus, peut-être le radiateur(?), sans compter les nombreuses ''bricoles''...
(Portières à changer, ciel de toit décollé de partout, durits de freins, réparation des fissures pare choc... Et j en oublie probablement, sans compter les surprises qu'a pu me laisser le précédent proprio).

Si on rajoute à ça le temps que je n'ai plus à y consacrer (bébé+travaux maison) je regarde sérieusement du côté des III dont j'ai toujours aimé la ligne...

Et j ai toujours 2000 bornes à faire dès le 8 mai...

La suite prochainement...

Bonne soirée

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 01:03
par romu58
tu desser ta pi et tu la tourne légèrement d un sens ou de l autre normalement a un moment sa devrait plus fumer

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 01:07
par camion rouge
romu58 a écrit :tu desser ta pi et tu la tourne légèrement d un sens ou de l autre normalement a un moment sa devrait plus fumer
+1 !
il y a un excellent tuto a ce sujet !
pi = pompe a injection...

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 09:19
par aaarrt
Je vais regarder ça, mais il me semblait que :
-fumées bleues : brûle de l'huile (9 fois sur 10 segments rincés)
-fumées blanches : joint de culasse (ou humidité/froid mais c est une habitude par chez moi...)
-fumées rouges : ébriété prononcée du conducteur
-fumées noires : mauvaise combustion (j'aurais classé le décalage de la PI ici perso)

J'en comprends que vous excluez la fluidité de l'huile du problème ?

Merci et bonne journée

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 09:46
par aaarrt
En cherchant le tuto dont tu parlais, camion rouge, je suis tombé sur ça :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&start=25

Je suppose que c'est le bon.

J'ai fait la courroie de distri en même temps, et pigé le moteur pour l opération.
Je vais vérifier que je ne l'ai pas mal remontée ( j'avais utilisé les poinçons).

Évidemment, si elle n est pas bien calée c'est la première chose à faire.

Mais si elle est calée... Je crois comprendre que je dois décaler la PI de sa position normale ?

(Je n'ai pas (encore) de comparateur).

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 13:11
par camion rouge
salut
je pensai plutot a celui la :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=24898
les photos ont disparu ,mais les explications sont tres claires !

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 14:25
par par5
A mon avis 5w30 c'est trop fluide pour nos mécaniques peu sophistiquées, d'où les fumées bleues et sans doute une consommation d'huile .
Dans nos régions tempérées, 5w40, 10w40 c'est bon.
20W50 c'est plus pour un moteur rincé.
Quelque soit la fluidité, choisir une huile avec de bonnes qualités de lubrification, anti usure, résistante à haute température, détergente, ect ect c'est marqué en tout petit sur les bidons.

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 14:38
par TheStone
+1
.... sans oublier la 15W40, consommée dans leur jeunesse par nos bons vieux J8S :wink:

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 17:37
par aaarrt
Bonjour,

Avant le changement de joint de culasse il était en 10w40 (areca, pas très chère et qui arrivait deux ieme d'un test auto plus derrière castrol de mémoire...)

Comme j'ai ouvert le moteur, je voulais que la lubrification soit optimale dès les premiers tours, d'où le 5w30, exceptionnellement.

Pour ce qui est de la position de la pompe...
C'est impressionnant!

je l'ai décalée de 2 mm (évidemment, je m'en suis aperçu après avoir resserré la vis du bas, donc, c est resté comme ça.

Au passage un grand merci à madame qui a eu la bonne idée de m'offrir une caméra endoscopique... c'est pratique de voir sa cible...

Bref, je viens de le laisser tourner 1/2 heure.

Dès le démarrage, à peine une petite fumée, une fois chaude, à peine perceptible.
Et je n'ai jamais entendu ce moteur tourner aussi rond.

Je ne vois de la fumée que quand je le lance dans les tours (moteur chaud évidemment), toujours cette fumée bleue/blanche, bien que sans commune mesure avec hier.

Je pense que j'essaierai de redécaler quand le moteur sera froid.

A votre avis, je décale plus ou je reviens sur 1mm de plus qu'à l'origine?

Concernant le radiateur, c est confirmé, il ''fume".
Exactement, il fume quand j'accélère...
Je n'ai jamais eu le soucis, cela vous semble t'il étonnant?

La pompe tourne plus vite, certes, mais j'ai vérifié le calorstat avant de remonter la nouvelle pompe à eau, celui ci s'ouvre en dessous de 100°
(j'avais pris la température, mais j'ai oublié depuis, dans les 95° je dirais)
il faudra que je jette un oeil aussi, il y avait deux gouttes de LDR sous la pompe à eau.

Je vais me répéter, mais merci pour les déblocages successifs.

Enfin, merci... c'est vite dit...

Depuis que j'ai bassiné madame avec un III avec la clim... elle me voit d'un oeil noir aller sous le capot de mon camion décrépi...
:lol: :lol:

Re: circuit de démarrage

Publié : 27 avr. 2016, 19:51
par camion rouge
TheStone a écrit :+1
.... sans oublier la 15W40, consommée dans leur jeunesse par nos bons vieux J8S :wink:
Salut
Et pas que dans leur jeunesse !
Mon blanc ne consomme que de la 15w40 !
Et il vient d'avoir 21 ans !!!(ce mois ci !)