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Démarreur HS [G8T] cause neiman [Terminé]
Publié : 28 avr. 2016, 03:18
par olivierd
Bonjour
Depuis quelques jours, le neiman ne revenait plus, c'est à dire qu'il n'y avait plus le cran avant lancement du démarreur. (A ce propos, celui de la Clio est-il le même (forme de clé semblable), sinon ce sera celui de l'autre espace).
Je m'en accommodait en faisant bien attention de remettre la clé en position contact mis après lancement du moteur. Je dois m'en occuper ces jours-ci...
Mais hier ma fille a pris la voiture pour venir nous chercher et a laissé le démarreur en marche après démarrage...
Résultat, fumée après 800 mètres, et bilan démarreur mort (aucune réaction).
La question principale est de savoir comment vérifier que la couronne de lancement ne soit pas endommagée, en démontant le moins de trucs possible, la voiture est dans la rue..
J'ai bien l'autre espace pour avoir les pièces mais pas la possibilité de garder un véhicule sans démarreur, j'enrage de devoir vendre pour des clopinettes un véhicule alors que j'ai besoin de moult pièces pour l'autre.
Question subsidiaire, l'un d'entre vous aurait-il un démarreur en état aux alentours de 50€?
Merci à tous
Olivier
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 08:07
par pub2n
Bonjour Olivier
Tu les accumules mon pauvre

Vu l'accès au démarreur sur le dt, tu as plus vite de déposer le démarreur pour l'étudier comme il faut au chaud.
Il faut vérifier les pistes (rayures, couleur, usure) mais aussi les charbons et les roulements ; )
Bon courage.
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 08:42
par romu58
Plus vite fait de le changer directement s'il a fumé enfin c'est mon avis perso
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 12:22
par olivierd
Bonjour et merci
Pas de pb pour le changer, seulement je me demande si la couronne a morflé ou pas. combien de probabilité?
Je venais de faire la distri...
enfin...
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 14:03
par pub2n
Qu' appelles tu couronne de lancement , les dents sur le volant moteur ?
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 14:05
par romu58
Très peu c'est un acier costaud de plus c'est pas côte distribution c'est de l'autre côté car la couronne que tu parle c'est le volant moteur
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 14:06
par romu58
Bien oui pub sa peut etre que sa
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 14:13
par olivierd
Oui sur le volant moteur. j'avais eu un pb de dents bouffées sur le volant moteur de la GS cause le moteur s’arrêtait toujours dans la même position et l'attaque se faisait toujours sur la même dent...
Je fais un devis cet après midi.
merci
olivier
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 14:13
par pub2n
romu58 a écrit :Bien oui pub sa peut etre que sa
Je pense aussi ...
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 16:42
par yves78
Bonjour,
Démarreur HS, cahier des charges 20s maxi en continu sous peine de fumer les charbons. (Température interne supérieure à 250° après 25s d'utilisation en continu).
1+
Il est préférable de changer le démarreur, il a dû prendre une grosse claque. La cause peut provenir du ressort de rappel du pignon de lancement (coté démarreur).
En changeant le démarreur il est possible de voir les dents sur la couronne de lancement située sur le volant moteur.
La couronne et le volant moteur peuvent être deux pièces différentes, tout dépend uniquement du mode de fabrication.
Et dans ce cas précis, le volant est un bi-masse (boite PK1), il est donc fort probable que l’un soit indépendant de l’autre.

Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 28 avr. 2016, 17:18
par olivierd
Bonjour
La cause c'est le neiman qui ne revient pas en position après lancement du moteur.
peut être seuls les charbons sont à remplacer mais je ferai emplacer le démarreur pous plus de sûreté, je n'ai pas la place pour faire ça dans la rue...
Je prendrai le neiman sur l'autre espace avant de le vendre.
olivier
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 04 mai 2016, 19:20
par olivierd
Bonjour
J'ai trouvé en casse un démarreur de espace 3 2.2DCI, compatible ou pas?
merci
je démonte demain, j'aurai le modéle...
olivier
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 04 mai 2016, 22:06
par pub2n
Certains sont compatibles, il faut comparer car nombres de trous de fixations variant parfois

Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman
Publié : 05 mai 2016, 18:23
par olivierd
Bonjour à tous
Ça y est, c'est démonté, pas sans mal... Ça m'a pris 5 heures...on regrette la super accessibilité de la DS 23 ie... Bon peut être pas la 23 ie mais la 23 carbu trop facile à côté.
Bilan, c'est le relais qui a cramé, j'ai été surpris de constater que l’écrou du fil batterie n'était pas serré... Je n'ai pas eu le courage de tester juste en resserrant, mais je me suis dit que c’était courir le risque de tomber en panne loin avec la famille dans la voiture.
Donc voilà...
Si le DCI est le même, je remonte ce we.
tant que j'y étais, j'ai démonté le calorstat car je trouvais que la montée en température était lente, il est correctement fermé, mais puisque c'est démonté...
Le remontage sera une autre histoire vu le mal que j'ai eu pour atteindre les vis... les remettre ne sera pas de la tarte, tous les conseils sont les bienvenus...
Olivier.
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 18:39
par romu58
Bien il a pris un bon coup de chaud ton démarreur
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 19:07
par pub2n
Pour les astuces, j'imagine que tu as déjà déposé la boite à air et son support, ainsi que les canalisations d'air qui sortent du turbo

Pour le reste, chausse pied, patience et courage

Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 20:04
par orval56
il a pas l'air vieux le démarreur récupéré !!
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 21:25
par olivierd
Bonsoir
J'ai fini par déposer les durit d'eau qui passent au-dessus, J'ai galéré pour les vis su support à l'arrière du démarreur, très serrées.
sur le tuto que j'avais (
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-166.html), il ne devait pas y avoir la clim, sans compter la quantité impressionnante de vis qui sont tombées sous la voiture ou coincées dans le compartiment moteur, il va falloir sortir l"aimant téléscopique.
Y a-t-il des choses à remplacer impérativement maintenant qu'il y a de la place?
D'autre part, il y a un peu d'huile dans une durit sur le turbo, c'est grave?
Merci pour votre soutien.
olivier
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 21:27
par romu58
Bien sa veux dire qu il va falloir surveiller le turbo
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 21:33
par pub2n
Un peu d'huile est normal en sortie de turbo vu l'age du véhicule

Tout dépend de ce que tu appelles un peu ...
Profites en pour regarder l'état des commandes de boite, et de la commande l'embrayage .
Attention au réservoir de liquide de direction assistée lors de la repose.
Ce qui peut te poser souci est le detrompeur (ou pion de centrage) sur une des fixations

Penses à bien refixer les câbles au bon endroit, en particulier celui du capteur PMH, même s'il ne sert pas à grand chose sur le 2.2 dt

Bon courage

Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 21:35
par pub2n
Dernière question, as tu déposé le câble d'accélérateur

Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 21:50
par olivierd
Oui, j'ai déposé le câble accélérateur; j'ai remarqué au passage qu'il n'y avait pas l’amortisseur sur la commande.
J'ai aussi perdu le clip qui tenait la prise sur la PI, je suppose l’électrovanne. Il faudra que je demande à la casse en allant chercher le démarreur.
Je ferai des photos demain en remontant.
Et comment ou surveille le turbo? Lors du remplacement de la courroie de distribution, j'ai demandé au garagiste de regarder côté turbo s'il y avait quelque chose de débranché ou anormal, il n'a rien vu d'anormal. Dans la durit, il y a de l'huile mais ça ne coule pas.
Autre question : cette tôle de fixation à l'arrière du démarreur, elle est indispensable??
olivier
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 22:11
par romu58
Dans ta durite, s est juste gras ou tu a de l huile dans le premier cas s est normal dans l autre s est signe de faiblesse du turbo
La tole dont tu parle oui il faut la remettre elle qert de protection thermique
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage en cours]
Publié : 05 mai 2016, 22:31
par olivierd
romu58 a écrit :Dans ta durite, s est juste gras ou tu a de l huile dans le premier cas s est normal dans l autre s est signe de faiblesse du turbo c'est un peu d'huile
La tole dont tu parle oui il faut la remettre elle sert de protection thermique
Merci. Celle-ci ne sert pas de protection thermique, elle est fixée par 2 vis au fond du démarreur, et par deux vis sur le bloc moteur sous la PI, elle ne couvre rien. C'est plutôt un support. j'aurais dû faire des photos...
Re: Démarreur HS [G8T] cause neiman [démontage effectué]
Publié : 05 mai 2016, 22:49
par pub2n
Cette tôle est effectivement un support, une vraie m.... a reposer d'ailleurs

Je pense que leur du changement de butée d' embrayage, je ne l'ai pas refixée entièrement, il y a 7 ans !