Perte de liquide de refroidissement
Publié : 30 avr. 2016, 16:34
Bonjour à tous,
Il y a plus d'un mois, je découvre une énorme flaque de liquide de refroidissement au pied de mon camion et plus de liquide dans la boîte à eau. Il y a de la mayonnaise dans le bouchon d'huile et je crains un début de joint de culasse.
Entre temps, j'ai racheté une seconde voiture pour bricoler tranquillement l'Espace III.
L'Espace III est maintenant à la campagne et je vais pouvoir le démonter tranquillement, car il me faut changer les courroies, la pompe à eau et les durites d'huile, qui sont H.S. et probablement faire d'autres travaux.
Je commence les investigations par la fuite de liquide de refroidissement :
* Le niveau d'huile est OK. J'ai complété le liquide de refroidissement.
* Quand je fais fonctionner le moteur, pas de fuite de liquide de refroidissement. Je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes, dont une minute à 2000 tours/min. Mais pas assez pour déclencher le ventilateur (peur de couler le moteur).
* Le moteur ne fume pas (aucune fumée blanche) et ne chauffe pas.
* Intérieur sec (pas de liquide dans l'habitacle).
* Pas de mayonnaise dans la boîte à eau.
* Un très fine couche de mayonnaise dans le bec verseur d'huile (mais je n'ai jamais purgé le filtre à huile en eau en 270.000km).

A votre avis, c'est un joint de culasse ? Comment est-ce possible que j'ai perdu tout le liquide de refroidissement d'un coup ?
Il y a plus d'un mois, je découvre une énorme flaque de liquide de refroidissement au pied de mon camion et plus de liquide dans la boîte à eau. Il y a de la mayonnaise dans le bouchon d'huile et je crains un début de joint de culasse.
Entre temps, j'ai racheté une seconde voiture pour bricoler tranquillement l'Espace III.
L'Espace III est maintenant à la campagne et je vais pouvoir le démonter tranquillement, car il me faut changer les courroies, la pompe à eau et les durites d'huile, qui sont H.S. et probablement faire d'autres travaux.
Je commence les investigations par la fuite de liquide de refroidissement :
* Le niveau d'huile est OK. J'ai complété le liquide de refroidissement.
* Quand je fais fonctionner le moteur, pas de fuite de liquide de refroidissement. Je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes, dont une minute à 2000 tours/min. Mais pas assez pour déclencher le ventilateur (peur de couler le moteur).
* Le moteur ne fume pas (aucune fumée blanche) et ne chauffe pas.
* Intérieur sec (pas de liquide dans l'habitacle).
* Pas de mayonnaise dans la boîte à eau.
* Un très fine couche de mayonnaise dans le bec verseur d'huile (mais je n'ai jamais purgé le filtre à huile en eau en 270.000km).

A votre avis, c'est un joint de culasse ? Comment est-ce possible que j'ai perdu tout le liquide de refroidissement d'un coup ?