[Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
Publié : 16 mai 2016, 16:22
Bonjour,
Point faible des Espace III : les tuyaux de lave-glace pour le pare-brise
. Ils se percent au niveau du cache situé en bas du pare-brise, et il se coupent au niveau de la sortie du compartiment moteur, avec le risque de recalage au CT
.
J'ai d'abord approvisionné les choses suivantes :
J'ai pris un tuyau pour Air, je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps, mais à moins de 10 neuros les 6 m, ça vaut le coup d'essayer car le remplacement n'est pas compliqué
Après opération, il se trouve que nous n'avons pas besoin de sortir l'essuie-glace (extracteur), ni d'ajouter un T qui est déjà sur le véhicule. Par contre il faut absolument avoir un outil BTR 8 (6 pans) avec un long manche pour pouvoir démonter le rétroviseur.
Nous commencerons donc par démonter le rétroviseur passager car il vient en recouvrement du cache à la base du pare-brise, sous lequel courent les tuyaux à remplacer. Pour cela il existe le tuto suivant : Démontage rétroviseur Renault Espace 3
On en profitera pour nettoyer la crasse accumulée sous le rétro, et qui explique les coulées noires sous les rétros après une averse !
J'avais également enlevé l'essuie-glace passager avec un extracteur :
Mais ce n'est pas utile. Si vous voulez absolument enlever les essuie-glaces, je vous invite à consulter attentivement ce post jusqu'au bout pour vous sensibiliser sur la mauvaise manière de retirer un essuie-glace : Comment casser son pare-brise ...
La cache est collé sur la partie haute : il est inutile de le décoller sauf sur l'extrémité côté passager afin d’accéder au joint permettant le passage du tuyau vers le compartiment moteur. Le décollage se fait sur 20 à 30 cm maximum en glissant la lame d'un couteau entre le para-brise et le cache. Le but est de pouvoir faire "jouer" l'extrémité du cache pour pouvoir accéder dessous.
Il y a une vis torx à enlever avant de pouvoir soulever (et donc décoller) le cache :
Les tuyaux sont ensuite accessibles de la façon suivante :
Ils sont glissés tout le long dans des petits supports sous le cache afin d'éviter de trop bouger (entre 2 picots plastiques).
Le système à rénover comprend 3 tuyaux et un T que l'on aperçoit dans la photo précédente.
Afin de garder l'aspect initial, j'ai réutilisé des bouts de tuyau existant en bon état pour la partie entre les essuie-glaces et le T. Le nouveau tuyau va du T au compartiment moteur dont l'embout se trouve à une dizaine de centimètre de l'entrée du tuyau.
Le joint permettant de passer le tuyau du dessous du cache vers le compartiment moteur s'enlève assez facilement en le poussant vers l'extérieur : il est alors plus facile de faire passer le tuyau dedans (j'ai utilisé un lubrifiant au silicone pour facilité la manip).
Il faut ensuite remettre le cache (éventuellement recoller les 20 à 30 cm par du double face) avec la vis près de la charnière du capot, et remettre le rétro-viseur en place.
Un petit essai et roulez jeunesse
A+
Pete
Point faible des Espace III : les tuyaux de lave-glace pour le pare-brise


J'ai d'abord approvisionné les choses suivantes :
J'ai pris un tuyau pour Air, je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps, mais à moins de 10 neuros les 6 m, ça vaut le coup d'essayer car le remplacement n'est pas compliqué

Après opération, il se trouve que nous n'avons pas besoin de sortir l'essuie-glace (extracteur), ni d'ajouter un T qui est déjà sur le véhicule. Par contre il faut absolument avoir un outil BTR 8 (6 pans) avec un long manche pour pouvoir démonter le rétroviseur.
Nous commencerons donc par démonter le rétroviseur passager car il vient en recouvrement du cache à la base du pare-brise, sous lequel courent les tuyaux à remplacer. Pour cela il existe le tuto suivant : Démontage rétroviseur Renault Espace 3
On en profitera pour nettoyer la crasse accumulée sous le rétro, et qui explique les coulées noires sous les rétros après une averse !
J'avais également enlevé l'essuie-glace passager avec un extracteur :
Mais ce n'est pas utile. Si vous voulez absolument enlever les essuie-glaces, je vous invite à consulter attentivement ce post jusqu'au bout pour vous sensibiliser sur la mauvaise manière de retirer un essuie-glace : Comment casser son pare-brise ...
La cache est collé sur la partie haute : il est inutile de le décoller sauf sur l'extrémité côté passager afin d’accéder au joint permettant le passage du tuyau vers le compartiment moteur. Le décollage se fait sur 20 à 30 cm maximum en glissant la lame d'un couteau entre le para-brise et le cache. Le but est de pouvoir faire "jouer" l'extrémité du cache pour pouvoir accéder dessous.
Il y a une vis torx à enlever avant de pouvoir soulever (et donc décoller) le cache :
Les tuyaux sont ensuite accessibles de la façon suivante :
Ils sont glissés tout le long dans des petits supports sous le cache afin d'éviter de trop bouger (entre 2 picots plastiques).
Le système à rénover comprend 3 tuyaux et un T que l'on aperçoit dans la photo précédente.
Afin de garder l'aspect initial, j'ai réutilisé des bouts de tuyau existant en bon état pour la partie entre les essuie-glaces et le T. Le nouveau tuyau va du T au compartiment moteur dont l'embout se trouve à une dizaine de centimètre de l'entrée du tuyau.
Le joint permettant de passer le tuyau du dessous du cache vers le compartiment moteur s'enlève assez facilement en le poussant vers l'extérieur : il est alors plus facile de faire passer le tuyau dedans (j'ai utilisé un lubrifiant au silicone pour facilité la manip).
Il faut ensuite remettre le cache (éventuellement recoller les 20 à 30 cm par du double face) avec la vis près de la charnière du capot, et remettre le rétro-viseur en place.
Un petit essai et roulez jeunesse

A+
Pete