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Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 12:43
par sywesk
Salut à tous !

Je vais partir en suède 6 mois pour mes faire mes cours de 5ème année la bas, je vais enfin étudier des trucs intéréssant :lol: . Je vais y aller le 15 août, pour revenir fin janvier de l'année prochaine. Etant donné que dans les avions on ne peut pas emmener grand chose sans devenir pauvre, je pensais partir avec mon fidèle destrier, et prendre quelques blablacar. Il s'agit de mon bon vielle espace 3 2.2 dci 115 fidji, 260m kms.

La grande question du jour est : Qu'est ce que je peux faire pour bien préparer le voyage (1700km l'aller à vue de pif), et faire en sorte de ne pas avoir de soucis sur place (sachant que ça meule un peu en hiver là bas) ?

J'ai pensé à çà dans mon coin :
  • Passer les pneu en crossclimate (pneu hiver obligatoires là bas, et mes pneu actuels font la geule de toute manière)
    Acheter des chaines
    Faire faire un check-up chez renault
    ----
    Vérifier la courroie de ditrib (faite à 220m, fin 2012, donc je pense que je suis tranquille)
    La vidange est OK (moins de 1000km, en 5w40)
    Le LDR viens de chez renault
    Le liquide de lave glace est du -30°
Merci à tous d'avance pour vos réponses ! :)

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 12:54
par pub2n
Bonjour
A mon avis, les Cross Climate risquent de ne pas être suffisant si tu roules en campagne ...
Penses à une révision de la chaudière, une purge du liquide de frein, une révision des étriers et du câble de frein à main un filtre à gazole neuf.
Le liquide de refroidissement est il vraiment "grand froid" ?
Si tu es en Xénon, vérification des laves-phares ... indispensables , et des bonnes ampoules récentes en halogène
Vérification de la clim (indispensable pour le bon fonctionnement du degivrage/ désembuage rapide )...

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 12:59
par pub2n
J'oubliais un truc super important :
Batterie neuve !!! Et préchauffage ;)

Tu peux rajouter le nettoyage et siliconage des joints d'ouvrants ;)

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 13:03
par naunau07
Bonjour,
N'oublie pas la révision de la chaudière,
La vérification des bougies de chauffe moteur et circuit de refroidissement,
Changement filtre à GO, le DCI n'aime pas la paraffine.
Un peu d'additif et de starpilot dans le coffre pour ne pas rester planté.
Prévois lui un petit tablier car le DCI a beaucoup de mal à chauffer en période froide,
Remettre la jupe sous moteur si comme beaucoup tu roule sans.
Le remplacement du calorstat si ça n'a pas été fait.
Vidange avec huile 5 ou 0w.
Voilà tu est prêt pour aller voir les eskimo.
Cordialement.

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 13:05
par alkashi
pub2n a écrit :Tu peux rajouter le nettoyage et siliconage des joints d'ouvrants ;)
Je confirme !
J'avais vidé une bombe à Aussois l'hiver 2014 après les embouteillages historiques (les fameux 20 000 clampins bloqués sur les routes à Noël) et ça avait plutôt pas mal marché mais il faut prendre des bombes en stock :).

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 13:35
par naunau07
grillé par Pub,
mais nous somme sur la même longueur d'onde,
J'ai oublié, faire un graissage des gaines des câbles de frein à main,
pour éviter de rester coincé ou ne jamais toucher le frein à mains.
A+

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 14:03
par sywesk
Merci pour vos messages ! je vais essayer de reprendre les éléments que vous m'avez donnés :
  • @pub2n
    * Pour les crossclimate, je pensais ne pas trop m'aventurer dans le grand nord, mais plus rester dans le sud de la suède vers Lund. Mais tu as raison. Après j'ai pensé mettre des pneus hiver, mais ça implique de les mettre là bas, comme je pars mi août j'ai peur de bouffer les pneu d'ici à la mauvaise saison...
    * Pour la révision de chaudière, je note
    * La purge de liquide frein date de moins 6 mois, faites par mes soins (le liquide étais marron caramel, et le nouveau liquide est couleur vin blanc :) )
    * Révision des étriers et la cable de freins a main, ca se fait facilement ?
    * Le filtre à gazoil date de décembre, changé lui aussi par mes soins.
    * Pour le LDR, je sais pas, je vais aller demander à renault (il me l'ont changé quand la pompe a eau à lâchée)
    * Les laves phares, effectivement il faut que je vois ca, j'ai un très gros doute sur leur fonctionnement. (d'ailleurs en passant, quand j'actionne le lave glace arrière, le liquide sors par l'avant, ce que je ne comprends pas..)
    * Les ampoules, je vais voir pour en mettre des neuves avant de partir
    * La clim est au top de la forme, elle me fait du froid de compèt :D
    * la batterie n'est pas neuve, mais date de mai 2015, ca devrait le faire, t'en penses quoi ?
    * Bien vu pour les silicones, j'y avait carrément même pas songé .. :D

    @naunau07
    * Je vais voir pour faire vérifier mes bougies de chauffe moteur ;) comme il fait chaud dans notre pays je pense qu'elles doivent pas tourner souvent
    * Le circuit de refroidissement est au top normalement. Depuis la "casse" de la pompe a eau, j'ai plus aucun soucis, le niveau de liquide est constant, je n'ai pas remis de liquide depuis un moment, et le liquide est de couleur originale, pas de mayo ni rien.
    * Bien vu l'additif et le start pilote !! :D
    * Qu'est ce que tu entends pas prévoir un tablier ?? (inculte, je suis ...)
    * le moteur est comme Alain, il est Juppé :lol:
    * Le calorstat ,je vais regarder, mais il me semble qu'il fonctionne bien de mémoire. Tu pense qu'il peut me lâcher et rester tous le temps ouvert ?
    * La vidange à été faite en février avec le changement de pompe a eau, en 5w40
    * Graissage du câble de frein à main, je note :D
Et ben, ca c'est de la liste compèt ! je commencer rapidement a me faire une liste et a prévoir les différentes interventions ! :) Je vais aller de ce pas poser quelques questions à mon cher Dialogys sur une partie des élements. Encore merci pour les réponses détaillées :)

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 14:31
par naunau07
j'ai l'impression que tu oublie quelque chose qu'a cité aussi Pub,
C'est la chaudière, équipement indispensable par grand froid et qui vieillit très mal.
Déformation et fuite de LDR,
Beaucoup sont condamnées, mais par grand froid, indispensable pour réchauffer l'habitacle.
Elle est dans le bouclier avant gauche,
Pour la tester tu mets la sonde de température placée à coté de la batterie dans des glaçons.
Quand, je parle de jupe, c'est la protection sous moteur en plastique,
Que beaucoup de garage ne remettent pas.
Cordialement.

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 14:46
par sywesk
Ah d'accord ! effectivement je n'y étais pas sur la chaudière, je vais aller la vérifier de ce pas. J'avais entendu parler ce la chaudière en farfouillant dans la RTA à droite à gauche, mais j'ai jamais poussé. Je vais aller voir çà rapidement ! (Et merci de m'avoir fourni la procédure de test, tu anticipe mes question :lol: ).

Et oui par contre pour la jupe on parlais bien de la même chose, elle est bien en place, bien fixée sous le moteur :)

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 15:03
par oliv_77
hello

concernant le

Vérifier la courroie de ditrib (faite à 220m, fin 2012, donc je pense que je suis tranquille)


je ne serais pas aussi categorique !

pour moi elle arrive en fin de vie, donc perso je la ferais remplacer mais ça n'engage que moi

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 15:10
par sywesk
Salut @oliv_77,

D'accord, du coup je vais voir avec renault lors du check-up pour ce point ^^ Merci de me l'avoir signalé :)

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 28 mai 2016, 15:57
par naunau07
Bonjour Oliv,
Pas aussi catégorique que toi sur la distrib,
Les miennes ont tenu 6 ans et 90 MKm,
Donc une courroie qui a 4 ans et 40 MKm,
Si elle a été bien faite avec poulies changées,
Elle peu encore tenir 2 ans,
Par contre la poulie damper a-elle été changée,
A 260 MKm je pense que oui car en général elle passe à travers avant 200 MKm.
Cordialement.

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 29 mai 2016, 13:48
par camion rouge
Salut
Juste un tout petit detail :
La serurerie !
Ne pas mettre de lubrifiant ! : ça fige par tres grand froid !
Utiliser du graphite en poudre !
Une souflette dans les serrures avec le bec du flacon, et tu es tranquille pour presqu'un an !!!

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 29 mai 2016, 13:56
par Fossoyeur
... Et vérifie bien que tu ne te trompes pas de camion, quand tu pisseras sur la serrure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 30 mai 2016, 15:04
par TheStone
sywesk a écrit :Je vais partir en suède 6 mois pour mes faire mes cours de 5ème année la bas, je vais enfin étudier des trucs intéréssant :lol: . Je vais y aller le 15 août, pour revenir fin janvier de l'année prochaine.
..............
Merci à tous d'avance pour vos réponses ! :)
:idea: .... où en Suède :?:
.... car dans le sud, ce n'est pas loin et ce n'est pas encore la Sibérie :oops:
.... et puis Renault y est bien présent :wink:

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 31 mai 2016, 08:11
par oliv_77
naunau07 a écrit :Bonjour Oliv,
Pas aussi catégorique que toi sur la distrib,
Les miennes ont tenu 6 ans et 90 MKm,
Donc une courroie qui a 4 ans et 40 MKm,
Si elle a été bien faite avec poulies changées,
Elle peu encore tenir 2 ans,
Par contre la poulie damper a-elle été changée,
A 260 MKm je pense que oui car en général elle passe à travers avant 200 MKm.
Cordialement.
hello
je comprends, ce que tu me dis c'est que comme les tiennes ont tenues toutes les autres vont le faire ?

je crois qu'il y a en plus qui lâchent de peur en voyant l'échéance arriver.

prudence est mère de sureté, je pense qu'il vaut mieux anticiper.

en plus une distrib qui a fait 40 m km en 4 ans, c'est très peu donc pas sur que le caoutchouc ai bien vécu

mais encore une fois ça n'est que mon avis et perso je préfère remplacer une distrib avant de partir plutôt que de me retrouver en panne a destination

Re: Préparer un espace pour les pays nordiques

Publié : 31 mai 2016, 08:33
par EAime
oliv_77 a écrit :
naunau07 a écrit :Bonjour Oliv,
Pas aussi catégorique que toi sur la distrib,
Les miennes ont tenu 6 ans et 90 MKm,
Donc une courroie qui a 4 ans et 40 MKm,
Si elle a été bien faite avec poulies changées,
Elle peu encore tenir 2 ans,
Par contre la poulie damper a-elle été changée,
A 260 MKm je pense que oui car en général elle passe à travers avant 200 MKm.
Cordialement.
hello
je comprends, ce que tu me dis c'est que comme les tiennes ont tenues toutes les autres vont le faire ?

je crois qu'il y a en plus qui lâchent de peur en voyant l'échéance arriver.

prudence est mère de sureté, je pense qu'il vaut mieux anticiper.

en plus une distrib qui a fait 40 m km en 4 ans, c'est très peu donc pas sur que le caoutchouc ai bien vécu

mais encore une fois ça n'est que mon avis et perso je préfère remplacer une distrib avant de partir plutôt que de me retrouver en panne a destination

Bonjour,

+ 1 !

Sans compter que le froid peut fragiliser ladite courroie, pour peu qu'elle arrive en fin de vie.. :? :?

D'ailleurs, il me semble avoir lu que la fréquence de remplacement, dans les pays froids, était ramenée à 4 ans...