Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience
Publié : 31 mai 2016, 12:47
Bonjour,
pas de question, juste un partage d'expérience, au cas où cela pourrait servir.
J'ai passé la semaine dernière mon "camion" au CT et il a été refusé pour deux bricoles (protège clignotant et phare AVG bas) mais surtout pour un déséquilibre de frein de service à l'arrière: 61% ....
De retour à la maison, je le mets sur chandelles, démonte les tambours et inspecte le tout: RAS -> tout nickel et garnitures à 4.5 mm
Je consulte la revue "Haynes" pour le réglage des freins: l'explication est vraiment pas très précise... Je fouille sur le net: pas plus de succès si ce n'est le témoignage d'une personne qui fait son réglage à la main en jouant sur la vis de tige de rattrapage automatique, qu'il considère être de la "zoub"
En réfléchissant 2 min au truc, je décide de faire de même.
Je remonte les tambours et en profite pour resserrer la tension de câble de frein à main. le câble me paraissait vraiment détendu....
Je teste le freinage à 10 crans de levier: effectivement le tambour gauche est bien bloqué tandis que le tambour droit continue à pouvoir tourner en forçant légèrement. Je desserre le FAM.
Je démonte le tambour droit et agit sur la vis de la tige de rattrapage automatique pour écarter les mâchoires (il y a un petit arrêtoir à tirer pour agir sur la vis) .
je remonte le tambour et teste à 10 crans: du mieux mais c'est pas encore ça: je continue jusqu'à avoir un blocage net des deux tambours à 10 crans: le démontage/remontage du tambour est super fastidieux ....
Ceci fait, je desserre de nouveau le FAM, et teste à 6 crans: le tambour gauche freine bien même si il n'est pas bloqué alors que celui de droite est bien léché par les garnitures: pas nickel... donc, re-desserrage du FAM, re-démontage du tambour droit et re-desserrage (quelques crans) de la vis de tige de rattrapage pour écarter à nouveau les garnitures. (fastidieux x2)
Au bout d'un ""certain temps"", j'obtiens enfin un résultat qui me semble être bon. Je finis par un resserrage du boulon de tige centrale aux fins d'obtenir un blocage des tambours à 6 crans. Je teste à nouveau les deux tambours à 1, 2, 3, 4, 5 puis 6 crans pour m'assurer qu'il faut exercer la même force sur les deux tambours pour les bouger. ça me paraît pas trop mal.
Ce matin je me pointe au Centre de CT: il teste le freinage: résultat déséquilibre de 9% à l'arrière, ça passe : YES !
Cri-cri tout content....
pas de question, juste un partage d'expérience, au cas où cela pourrait servir.
J'ai passé la semaine dernière mon "camion" au CT et il a été refusé pour deux bricoles (protège clignotant et phare AVG bas) mais surtout pour un déséquilibre de frein de service à l'arrière: 61% ....
De retour à la maison, je le mets sur chandelles, démonte les tambours et inspecte le tout: RAS -> tout nickel et garnitures à 4.5 mm
Je consulte la revue "Haynes" pour le réglage des freins: l'explication est vraiment pas très précise... Je fouille sur le net: pas plus de succès si ce n'est le témoignage d'une personne qui fait son réglage à la main en jouant sur la vis de tige de rattrapage automatique, qu'il considère être de la "zoub"
En réfléchissant 2 min au truc, je décide de faire de même.
Je remonte les tambours et en profite pour resserrer la tension de câble de frein à main. le câble me paraissait vraiment détendu....
Je teste le freinage à 10 crans de levier: effectivement le tambour gauche est bien bloqué tandis que le tambour droit continue à pouvoir tourner en forçant légèrement. Je desserre le FAM.
Je démonte le tambour droit et agit sur la vis de la tige de rattrapage automatique pour écarter les mâchoires (il y a un petit arrêtoir à tirer pour agir sur la vis) .
je remonte le tambour et teste à 10 crans: du mieux mais c'est pas encore ça: je continue jusqu'à avoir un blocage net des deux tambours à 10 crans: le démontage/remontage du tambour est super fastidieux ....
Ceci fait, je desserre de nouveau le FAM, et teste à 6 crans: le tambour gauche freine bien même si il n'est pas bloqué alors que celui de droite est bien léché par les garnitures: pas nickel... donc, re-desserrage du FAM, re-démontage du tambour droit et re-desserrage (quelques crans) de la vis de tige de rattrapage pour écarter à nouveau les garnitures. (fastidieux x2)
Au bout d'un ""certain temps"", j'obtiens enfin un résultat qui me semble être bon. Je finis par un resserrage du boulon de tige centrale aux fins d'obtenir un blocage des tambours à 6 crans. Je teste à nouveau les deux tambours à 1, 2, 3, 4, 5 puis 6 crans pour m'assurer qu'il faut exercer la même force sur les deux tambours pour les bouger. ça me paraît pas trop mal.
Ce matin je me pointe au Centre de CT: il teste le freinage: résultat déséquilibre de 9% à l'arrière, ça passe : YES !
Cri-cri tout content....