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Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 07 juin 2016, 20:12
par neudorf
Bonjour,

J'ai eu la surprise avec le retour du week end et un trajet auto routier de 400 km de voir le message au tableau de bord "anti pollution à contrôler" quand j'ai refais le plein.

Ma phase 4 de l'espace n'a que 3 ans et demi (donc hors garantie) et 65000 km et je fais principalement que de la route le WE.

je pensais qu'avec le 5ème injecteur sur cette version du 2.0 dci 175 cv être à l'abri de ce type de mésaventure.

Avant de passer au garage, pensez vous qu'un décrassage sur l'autoroute à 110km/h environ en 4 ème peut résoudre ce problème ?

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 08 juin 2016, 06:49
par nico36220
Hélas je ne pense pas que sa soit une solution , courage a toi

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 08 juin 2016, 08:15
par HigrekBe
Salut, il roule bien ? ça peut aussi venir de la vanne EGR, un vrai défaut car encrassée ou un "faux défaut" petit problème électrique qui ne renvoie pas le signal. Sur le mien j'avais ça aussi, c'était le capteur de position de la vanne qui ne retournait pas l'info. Sans conséquence, mais comme ça gênait madame :lol: je l'ai fait changer.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 08 juin 2016, 08:19
par romu58
Ah ces femme, elle nous casse les oreilles mais bon on peut pas s en passer lol
me chercher pas, déjà parti

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 08 juin 2016, 20:58
par defy 33
neudorf a écrit :Bonjour,



Avant de passer au garage, pensez vous qu'un décrassage sur l'autoroute à 110km/h environ en 4 ème peut résoudre ce problème ?
salut dans un premier temps tu peux faire ça moteur chaud.
à verifier aussi si durite du F.A.P n'est pas percée

bon courage

@+

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 08 juin 2016, 22:58
par neudorf
Bonsoir,

OK je vais essayer ce WE un petit décrassage sinon RDV garage ...

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 09 juin 2016, 11:35
par Painchocolat19
Salut,
tu venais de faire 400 kms sur autoroute, 1XX kms/h en 6° normalement, le nettoyage du FAP aurait dut se faire tout seul, les conditions étant requises sur ce type de parcours.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 09 juin 2016, 16:45
par TheStone
Painchocolat19 a écrit :Salut,
tu venais de faire 400 kms sur autoroute, 1XX kms/h en 6° normalement, le nettoyage du FAP aurait dut se faire tout seul, les conditions étant requises sur ce type de parcours.
:idea: .... exact, mais à condition de rouler à 13X et non à 100 en 6° :wink:

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 09 juin 2016, 20:14
par Painchocolat19
Salut,
1XX...sur autoroute française voulait dire au dessus des limitations. :lol:
Mais tu as raison de le préciser.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 09 juin 2016, 20:53
par neudorf
En fait pour être précis c'est 2 x 200 km avec pour chaque trajet 80 km à 110 et 120 km à 130.
Donc oui logiquement le FAP devait se nettoyer tout seul surtout que ce moteur a une 5ème injecteur qui devait être plus efficace ...

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 10 juin 2016, 17:52
par defy 33
salut

c'est pas que la vitesse mais le régime moteur

3000 tr /mn minimum
pas en zone rouge non plus

@+

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 11 juin 2016, 17:03
par neudorf
Bon 110 km/h en 4ème, 3200 tr/m pendant 20-30 mm mais voyant toujours allumé ...
par contre la conso est plus basse !

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 15 juin 2016, 14:17
par Flo2
Je ne connais pas le système de regénération de ces FAP, mais bour bien connaitre ceux des JTD c'est la charge moteur et (et donc) la température des gaz d'échappement qui compte. L'autorégénération sur cette génération de moteur conçu dans les années 2005 se regénérait dès 70 à l'heure, et à 90 à l'heure sur dernier rapport. Il ne lançait jamais de régénération forcée si il était utilisé dans ces conditions.

4000rpm sans charge moteur auront moins d'effet que 2000rpm en faux plat montant, la température des gaz d'échappement ne sera absolument pas la même.
Et en plus avec les générations les températures d'autorégénération se sont énormément abaissée, et les FAP mis bien plus intelligement, c'est à dire à côté du moteur et plus sous la voiture.

Flo.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 16 juin 2016, 22:49
par neudorf
Après passage au garage, verdict : c'est la sonde lambda de "richesse ?" qui s'est mis en défaut partiel. Pas d'explication sur ce défaut, le garage ne comprend pas, effacement des défauts, le voyant s'est éteint.

Renault a quand même vérifié le FAP : RAS, j'ai 30 g de suie de suie ce qui à priori normal. Bref à voir sur la durée.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 23 juin 2016, 15:50
par Flo2
C'est quelle sonde ? N°1 ou 2 ?
Défaut partiel ? Ou défaut aléatoire ? Je ne vois pas ce qu'il veut dire par partiel ?
As t il vérifié qu'elle oscillait bien à la bonne fréquence et aux bonne valeurs ? (environ 2Hz, entre 0.2 / 0,8v)
As t il vérifié la valeur de sa résistance chauffante ?

Flo.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 26 juin 2016, 22:25
par neudorf
Fausse joie, après une centaine de km sur autoroute le message est ré apparu.

@Flo2 : le garagiste ne m'a rien dit de plus, défaut partiel et il a juste réinitialisé le système, fait un essai avec l'espace et le voyant ne s'allumait plus.

Je vais passer de l'agent à la concession pour avoir une analyse plus pointue.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 27 juin 2016, 10:42
par Flo2
Pfff, MDR !
J'efface l'erreur, mais n'importe quoi.
Même pas capable de lire une courbe lambda, faut pas être garagiste pour faire ça n'importe quel particulier peut le faire.

Possible que la lambda soit HS pour ça il faut visualiser son comportement. SI c'est celle amont elle doit osciller entre 1 et 3Hs entre 0,2/08v (si c'est 0,1/09v c'est encore mieux).
Si c'est celle aval on affiche les deux courbes, et l'aval est le reflet de la tension moyenne de l'amont et n'oscille quasiement pas.
Si c'est la résistance chauffante, on la mesure à l'ohmètre si l'outil diagnostique ne le fais pas.

Et bien entendu on regarde les ajustements de richesse pour voir si ça ne part pas en cou..... car la valeur lambda est fausse.

L'anomalie antipollution (fausse dans ce cas) peut être simplement du à la lambda aval HS, très souvent ce sont les mêmes entre amont et aval), mais parfois avec des longueurs différentes de fils si elles sont identique on les invertit fais des essais de mesure et on est fixé.

Flo.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 27 juin 2016, 23:24
par neudorf
Je passe au garage mardi prochain.
Si la sonde est HS pour à peine 63000 km et 3,5 ans j'espère bien un geste de renault sachant que je ne fais quasi que de la route avec.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 28 juin 2016, 16:16
par Flo2
En effet ça ferait vraiment peu.....
Après ça peut être une broutille, une prise d'air quelque part, et qui donne une remontée d'info de la lambda KO.
Bref il faut un véritable diagnostique, je doute que ce soit grave/onéreux à ce kilométrage.

Flo.

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 28 juin 2016, 23:59
par marron glacé
neudorf a écrit :En fait pour être précis c'est 2 x 200 km avec pour chaque trajet 80 km à 110 et 120 km à 130.
Donc oui logiquement le FAP devait se nettoyer tout seul surtout que ce moteur a une 5ème injecteur qui devait être plus efficace ...
en es-tu sûr ?? J'ai acheté une petite voiture essence pour la ville à cause du fap.... j'étais convaincu qu'il était de conception identiques aux précédents (j'ai également un espace IV 175 bva dernier restylage)

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 05 juil. 2016, 22:43
par neudorf
Le garage m'a appelé, verdict : la sonde à oxygène est HS, il faut la changer 350€ ... Renault prend à sa charge 40%

Re: Message tdb : anti pollution à contrôler

Publié : 10 juil. 2016, 23:27
par Flo2
J'adhère à la solution, mais je ne pensais pas ça aussi cher :'-( Pourquoi c'est aussi cher d'ailleurs ? En MO y'a rien, la pièce est normalement loin des 300Euros en plus je pense.

Bon, ils en prennent 40%, pas grand chose à redire. SI tu peux demande leur si c'est qu'elle n'oscillait plus à bonne fréquence, ou si c'est que ses valeurs n'étaient plus bonne (plage inférieure que 0,1/0,9V)

Flo.