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ralenti instable bis repetita sur F4R (résolu )

Publié : 08 juin 2016, 19:48
par lologoud
Bonjour à tous,
voilà quelques posts avalés sur le même thème .....hélas souvent non résolus !
donc moi idem sur F4r depuis plusieurs mois, c'est à dire ralenti instable, plutôt à chaud , pas de calage moteur , pas d'acoups en conduite.
Je sais que mon camion à des circonstances atténuantes vue son kilométrage ....disons avancé. .... (316000 kms) !
Depuis les symptômes, j'ai changé les bougies (origine renault), les bobines(neuf ), le filtre à air, l'actuateur de ralenti(neuf) , le capteur pression d'air (occasion), le capteur de température d'air (neuf).
Le passage à la valise chez Renault n'a bien sûr rien donné ("ce type de moteur à toujours été un peu chaotique, rien de grave Monsieur " m'a dit le mécano ....et ma main dans ta g.....e c'est chaotique aussi !!!)
J'hésite maintenant entre le remplacement des injecteurs (quelle référence exact pouvez vous me communiquer ?) et la prise des compressions
Qu'en pensez vous ?
Extrait de ma présentation de l'année dernière : " je possède depuis 2008 un renault gand espace essence 2 litres 16 v, RXT,de 2000.Je l'ai acheté à 106 000 kms environ et maintenant il a presque 300 000 kms et j'en suis très content.En plus de l'entretien courant , je n'ai eu à remplacer que :
1 jauge à essence,
1 pompe de direction assistée, 
1 soufflet de rotule AV ,
1 capteur pmh ,
1 câble d'embrayage,
1 kit embrayage + roulements BV,
et 1 roulement de roue AR......ce qui me semble finalement peu vu le kilométrage effectué 
Avant cet espace ,j'ai eu un autre espace 3 essence 2 litres de 1998, que j'ai revendu à 325 000 kms ( acheté également vers 100 000 kms)Ce qui est "marrant " c'est qu'ils ont eu sensiblement les mêmes réparations ....ce qui peut etre supposer que l'on puisse enfin parler de vice caché pour certaines pièces (jauge à essence,pompe de direction,capteur pmh et câble d'embrayage !!! " Depuis ma présentation , j'ai fait réparer ma boîte de vitesse ....le vehicule n'avancait plus du tout (un clips a lâché et à fait des dégâts dans la partie du différentiel )

Re: ralenti instable bis repetita

Publié : 09 juin 2016, 21:53
par lologoud
Rebonjour,
pas beaucoup de retour ....snif....
quelqu'un pourrait - il me transmettre les références exactes des injecteurs (est ce bien IWP042 ? ) et le coût approximatif d'un contrôle des compressions ?
D'avance merci.

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 10 juin 2016, 21:18
par grostoto
salut

même pb, j penche pour les injo.

la prise des compression prend le temps qu'il faut pour déposer et reposer les bougies, soit 15mn sans se presser.

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 10 juin 2016, 22:11
par lologoud
Merci grostoto pour ta réponse....je commençais à désespérer , je pense que je vais tenter en premier le remplacement des injecteurs
c'est pas donné ces injo !!!
y'a t il des sites pour en avoir a pas trop cher ?
Même problème sur ton V6 ?tu as changé quoi jusqu'à présent ?

Re: ralenti instable bis repetita

Publié : 11 juin 2016, 09:42
par EAime
lologoud a écrit :Rebonjour,
pas beaucoup de retour ....snif....
quelqu'un pourrait - il me transmettre les références exactes des injecteurs (est ce bien IWP042 ? ) et le coût approximatif d'un contrôle des compressions ?
D'avance merci.
Edit Modération :

Les forumers ont une vie à côté, entre autre, celle qui permet de pouvoir manger et se loger.

Donc, la réponse n'est pas toujours immédiate.

Pour les pressés :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Renault Minute, et la Carte Bleue.


Pour répondre à ta question,

Référence des injecteurs :

Magnetti-Marelli IWP042.

Tu en trouveras aussi chez AliExpress.

C'est très facile à changer soi-même, il y a des tutos sur ce sujet.
https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p353700

:wink:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 11 juin 2016, 16:47
par lologoud
Eaime Bonjour ,
Désolé que tu aies pu être un peu énervé par ma toute toute petite remarque en forme de boutade ....et puis c'est normal en ce moment c'est l'euro foot non? Désolé donc ...je prendrais mes gouttes calmantes la prochaine fois
En tout cas merci pour le tutoriel et le site proposé
Y'a t'il un intérêt à remplacer l'ensemble rampe +injecteurs en occasion sinon ,plutôt que de garder sa rampe et mettre des injecteurs neufs?

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 11 juin 2016, 18:28
par EAime
lologoud a écrit :Eaime Bonjour ,
Désolé que tu aies pu être un peu énervé par ma toute toute petite remarque en forme de boutade ....et puis c'est normal en ce moment c'est l'euro foot non? Désolé donc ...je prendrais mes gouttes calmantes la prochaine fois
En tout cas merci pour le tutoriel et le site proposé
Y'a t'il un intérêt à remplacer l'ensemble rampe +injecteurs en occasion sinon ,plutôt que de garder sa rampe et mettre des injecteurs neufs?
Pas de soucis ! :wink:

Pour mon cas, j'avais une rampe d'avance de mon ancien, donc.... :mrgreen: :mrgreen:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 12 juin 2016, 22:38
par lologoud
Bonjour à tous,
ça y est , les injecteurs asiatiques sont commandés. Y'a plus qu'à attendre que le bateau arrive !

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 14 juin 2016, 18:56
par lologoud
Comment peut-il y avoir une si grande différence de prix sur des injecteurs (de 10 euros à 55 euros pièce ) !!!! ?

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 14 juin 2016, 20:27
par grostoto
la marge du revendeur....

j'ai déjà monté des injos chinois sur mon V6 de circuit, et je n'ai jamais eu de pb avec.

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 14 juin 2016, 21:15
par lologoud
grostoto a écrit :la marge du revendeur....

j'ai déjà monté des injos chinois sur mon V6 de circuit, et je n'ai jamais eu de pb avec.
Tant mieux alors :D
Mais y'en a qui se gavent quand même :oops:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 14 juin 2016, 21:17
par EAime
lologoud a écrit :
grostoto a écrit :la marge du revendeur....

j'ai déjà monté des injos chinois sur mon V6 de circuit, et je n'ai jamais eu de pb avec.
Tant mieux alors :D Y'en a qui se gavent quand même :oops:
Les mêmes !!

Tu estampilles "Magnetti-Marelli", et hop............ + 120% !! :mrgreen: :mrgreen:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 25 juin 2016, 16:53
par lologoud
Bonjour à tous ,
Bien reçu aujourd'hui les injecteurs, très bien emballés.
j'ai changé les injecteurs aujourd'hui (j'ai cassé au passage ,en débranchant une fiche électrique ,un ancien injecteur....c'est bien fragile!), reset batterie et toujours pareil , ralenti instable....BREF DEGOUTÉ !!!

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 25 juin 2016, 18:40
par EAime
Salut,

Et au niveau des filtres, de quand datent-ils (surtout le filtre à carburant) ?

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 25 juin 2016, 20:40
par lologoud
Salut EAime.
Le filtre à carburant à été changé en juillet 2014 (donc il y a 2 ans ) à 276 500 kms (soit il y a 41 000 kms ).
Normalement c'est tous les 60 000 kms ?
Filtre à air neuf (du mois de mai 2016)
Filtre à huile récent ( de fin février à 313 000 kms)

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 25 juin 2016, 23:53
par Camaro73
Bonsoir. Qu'entends tu par instable? Est ce qu'il accelere legerement puis redescends en regime et ainsi de suite ou bien est ce qu'il a tendance à tourner comme sur "trois pattes" ?
Dans le premier cas prise d'air sur l'admission ou moteur pas à pas encrassé ou défaillant. A verifier.
Dans le deuxieme cas :?:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 26 juin 2016, 01:18
par lologoud
pontiac73 a écrit :Bonsoir. Qu'entends tu par instable? Est ce qu'il accelere legerement puis redescends en regime et ainsi de suite ou bien est ce qu'il a tendance à tourner comme sur "trois pattes" ?
Dans le premier cas prise d'air sur l'admission ou moteur pas à pas encrassé ou défaillant. A verifier.
Dans le deuxieme cas :?:
C'est hélas le deuxième cas : tourne plutôt comme sur 3 pattes .au ralenti et plutôt à chaud , disons des soubresauts irréguliers mais récurents du moteur .Pas de symptômes à l'accélération. Ne cale pas cependant. Démarrage moteur normal.
L'actuateur de ralenti est neuf.

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 26 juin 2016, 07:45
par Camaro73
Bonjour. Déjà lu quelque part: meme symptômes , echange injecteurs et nickel. Mais vu aussi un autre cas: meme symptômes, injecteurs remplacés et meme probleme!! :(
Alors que faire?? Verifier pression d'essence si elle est stable ou pas??
Le capteur pmh également à verifier. C lui qui commande injection ET allumage non ???
Et celui de l'aac y en a un aussi non??? Forcement. A voir. Capteur connectique faisceau mauvais contact..... :idea:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 26 juin 2016, 12:22
par lologoud
pontiac73 a écrit :Bonjour. Déjà lu quelque part: meme symptômes , echange injecteurs et nickel. Mais vu aussi un autre cas: meme symptômes, injecteurs remplacés et meme probleme!! :(
Alors que faire?? Verifier pression d'essence si elle est stable ou pas??
Le capteur pmh également à verifier. C lui qui commande injection ET allumage non ???
Et celui de l'aac y en a un aussi non??? Forcement. A voir. Capteur connectique faisceau mauvais contact..... :idea:
Oui Pontiac73 ...il y a encore des pistes à explorer ....mais là je sature un peu ,vue le nombre de pièces déjà changées et mes capacités mécaniques limitées !
Pour la piste d'une prise d'air dans le circuit d'injection, il y aussi le canister (j'ai vu ou c'était cette pièce mais après ....quoi vérifier! ),le régulateur de pression d'essence (à l'extrémité de la rampe d'injection....mais quoi faire ,tester?),une éventuelle fissuration au niveau connection sur la jauge essence.
Il y aurait aussi le nettoyage boîtier papillon et/ou la boîte à air fissurée ....mais vue le bordel pour démonter tout ça !!! ...et puis le symptome de ralenti serait un peu différent du mien ...mais bon !
Y'a t'il d'autres capteurs de température à remplacer autre que celui de la température d'air?
La solution ,comme vu dans un post ,de revendre mon véhicule m'emmerderait un peu beaucoup.
J'ai dû mal à croire que mon symptôme ne soit pas expliqué à la valise renault....il faut peut être que j'aille voir un autre garage Renault ...plus sérieux dans les recherches de panne!

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 26 juin 2016, 16:32
par Camaro73
Courage et perseverence sont les mameles de la mécanique( electronique?) Ouais pas simple.
Il faut proceder par élimination et etre sure de ce que l on contrôle pour ne pas fausser les pistes.
Si tu as n'as pas de diag precis, il faut tester , voire remplacer par des elements meme d'occase si ils marchent bien sur. L'ideal une seconde voiture et tu intervertis les éléments un par un . Forcement qu'a un moment tu va trouver.
J'ai réussis comme ça à remettre en route mon 4, en testant sur le 3, en cherchant point par point et tout ça sans aucun diag. C'est faisable mais long, en plus ça ne coute que du temps . Faut pas désespérer.
Bon c'est un DCI, mais ni plus ni moins compliqué. En plus il y a 1 an et demis je ne connaissais absolument rien à ces moteurs.
Dejà il faut comprendre comment ça marche et après c'est bien plus facile. On arrive bien mieux à cerné le probleme.
Grace au net on peut connaitre tous les points faibles et les pannes récurentes de toutes ces autos . Faut pas s'en priver.
Le truc qui m'enerve le plus c'est quand des gonzes donnent des explication ou des points à vérifier et qu'ils ne s'appliquent pas au type du vehicule décris. Ca me mets hors de moi et en plus ils induisent en erreur. C'est con! :wink:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 26 juin 2016, 19:23
par lologoud
Merci Pontiac73 pour tes encouragements. .......un jour je trouverai ...et ce forum est une vrai source de connaissance !
Tu as raison,une donneuse est l'idéale pour tester les pièces .
C'est bizarre aujourd'hui j'ai roulé un peu(40 kms) avec le camion et j'ai l'impression que le ralenti est un peu mieux ...y'aurait il une sorte d'apprentissage des calculateurs au fur et à mesure des kilomètres parcourus....après un reset batterie ? Et puis est ce un hasard,un nouveau plein de carburant a été fait hier !!!!!!!

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 26 juin 2016, 22:10
par lologoud
Pour info , mon capteur de point mort haut (pmh) a été changé en juillet 2013 (il y a donc 3 ans) à 250 000 kms environ(donc 67 500 kms fait depuis ) .

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 27 juin 2016, 21:46
par Camaro73
Bonsoir. De rien. Le carburant c'est pas impossible. On en parle pas souvent mais ça peut. Peut etre avec un additif pour décrasser.
Le capteur pmh des fois il suffit de bien le nettoyer , etre certain du contact sur connecteur. Ya pas de reglage pour la position des fois?
Le canister: tu n'as pas le moyen de l'isoler de l'admission et boucher correctement la durite (qui va sur l'admission)? Pour essayer. :idea:

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 27 juin 2016, 22:27
par lologoud
Pontiac73,
le plein d'avant(et donc avant le changement des injecteurs) , j'avais mis un additif nettoyant injecteur (Facom).Avec les "vieux" injecteurs donc , je n'ai pas senti de différence ....alors changement en neuf des injecteurs samedi ....et au début pas de changement après une quinzaine de kilomètres . Dimanche,j'ai repris le camion pour 40 kms et la c'était mieux. Je vais réessayer le camion le WE prochain,trop de taf cette semaine .
Pour le pmh, les symptômes ne sont-ils pas différents , de mémoire problème de démarrage ?
Pour le canister , si j'ai bien compris , je fais un essai en débranchant la durite qui va côté admission et je bouche côté admission. ..et ça doit stabiliser le ralenti.... si défaut canister(saturé dans ce cas là ? )? J'ai débranché une fois déjà côté réservoir et ça monte dans les tours , comportement normal ....je pense l'avoir lu.Je regarde cela prochainement.

Re: ralenti instable bis repetita sur F4R

Publié : 28 juin 2016, 19:18
par lologoud
Bonsoir à tous,
Etant intrigué , j'ai fait tourner tout à l'heure, un quart d'heure, le camion au ralenti et effectivement le ralenti est moins chaotique qu'avant !!!!
j'ai ensuite fait la manipulation du canister citée plus haut ......sans grand changement. .....mais effectivement elle semble tourner un peu mieux depuis dimanche , correspondant au lendemain du changement des injecteurs et également d'un nouveau plein...........
Ce weekend , je roule en essence avec , c'est sur .