pot catalytique pour GPL de série (réaliser un hybride ? )
Publié : 20 juin 2016, 22:06
Bonsoir
Toujours des soucis pour un pot catalytique Espace 3 GPL de série...
D'abord les 2 modèles : [img]/home/guyn/Documents/tempo/Espace3-2l-pot_cata-non_GPL-122€.png[/img] et [img]/home/guyn/Documents/tempo/Espace3-2l-pot_cata-GPL-268€.png[/img]
J'ai enfin trouvé le modèle (je pense) ici : http://www.meca-express.fr/renault_espace_2.0.html# mais pour un coude bien net et 15 cm : 268 € au lieu de 122 € ; ça fait cher du cm...
La question est simple : puis-je réaliser un hybride (en soudant le tube coudé) ? mais la réponse que j'ai eu par ailleurs m'a découragé :
soudage des tubes sur les cônes puis sur le corps du cata, assemblage au fur et à mesure, etc. Il faut juste faire attention à la céramique en nid d'abeille qui extrêmement fragile
et :
"Ces pièces sont soudées généralement en MAG, pas de brasage à la flamme ça tiendrait pas à cause de la température. Le métal d'apport peut être de l'acier inoxydable du type 308 ou du 309. En général, pour le soudage manuel, il faut plutôt un inox du type austénitique et, bien sûr, à bas carbone (L) ou stabilisé au titane et/ou niobium pour éviter la corrosion dans le joint."
Une autre réponse :
"Pour diminuer l'étendue de la zone de chauffe et ainsi mieux contrôler l'échauffement dû au soudage, soudage en TIG si possible."
Alors réaliser un manchon ? mais bien visible lors du CT ????
Vos avis expérimentés svp ? Merci
Toujours des soucis pour un pot catalytique Espace 3 GPL de série...
D'abord les 2 modèles : [img]/home/guyn/Documents/tempo/Espace3-2l-pot_cata-non_GPL-122€.png[/img] et [img]/home/guyn/Documents/tempo/Espace3-2l-pot_cata-GPL-268€.png[/img]
J'ai enfin trouvé le modèle (je pense) ici : http://www.meca-express.fr/renault_espace_2.0.html# mais pour un coude bien net et 15 cm : 268 € au lieu de 122 € ; ça fait cher du cm...
La question est simple : puis-je réaliser un hybride (en soudant le tube coudé) ? mais la réponse que j'ai eu par ailleurs m'a découragé :
soudage des tubes sur les cônes puis sur le corps du cata, assemblage au fur et à mesure, etc. Il faut juste faire attention à la céramique en nid d'abeille qui extrêmement fragile
et :
"Ces pièces sont soudées généralement en MAG, pas de brasage à la flamme ça tiendrait pas à cause de la température. Le métal d'apport peut être de l'acier inoxydable du type 308 ou du 309. En général, pour le soudage manuel, il faut plutôt un inox du type austénitique et, bien sûr, à bas carbone (L) ou stabilisé au titane et/ou niobium pour éviter la corrosion dans le joint."
Une autre réponse :
"Pour diminuer l'étendue de la zone de chauffe et ainsi mieux contrôler l'échauffement dû au soudage, soudage en TIG si possible."
Alors réaliser un manchon ? mais bien visible lors du CT ????
Vos avis expérimentés svp ? Merci