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[Achat fait] futur achat DCI175ch (et non le 3.5 V6+GPL)

Publié : 04 juil. 2016, 13:33
par legdmikl
Salut @ tous

Je suis a la recherche de mon futur camion.
Après mes essais du we, c'est forcément un DCI175ch post 2007 ou un 3.5 V6 à l'éthanol ou équipé GPL

J'avoue que je n'ai pas encore tout compris...
Le diesel, je connais, je sais ou je vais. Le GPL ou l'Ethanol, pas du tout...
D'ailleurs, personne ne parle de couple Ethanol + GPL : pourquoi ? c'est dangereux ?

Bref, je n'arrive pas encore à faire mon choix. le 175ch est un peu mou et le V6 je ne sais pas où je m'aventure...
J'ai vu des espace IV 3.5 V6 qui ont un coût d'achat (voiture + équipement GPL) identique à des DCI 175ch pour un kilométrage similaire (ou presque).
Si mes calcules sont bons, le 3.5 V6 + GPL consomme en moyenne autant €/km que le diesel

L'un de vous a-t-il déjà du trouver une réponse à ces questions ?

Merci

@++

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 04 juil. 2016, 21:28
par amaury35
houla v6 dci a évité!!!!
Les v6 3.5 bon courage...
Bon j'en ai un de 2004 a vendre mdr, pas de surcout annuel de vignette et C.G. a moitié prix.
Conso dans les 10L

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 05 juil. 2016, 08:48
par HigrekBe
Amaury, le 175 c'est le 2.0 donc tu peux foncer ... à condition de faire suffisamment de route pour régénérer le Fap régulièrement.

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 05 juil. 2016, 12:42
par amaury35
HigrekBe a écrit :Amaury, le 175 c'est le 2.0 donc tu peux foncer ... à condition de faire suffisamment de route pour régénérer le Fap régulièrement.
:oops: OUPS PARDON

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 05 juil. 2016, 14:18
par legdmikl
Salut,

Bon ok donc en gros, le 3.5 V6 est plutot gourmand et on a pas de retour sur des utilisations Ethanol + Gpl.
Je pense que je vais rester simple et partir sur une Dci 175 (le 2.0 ;)), je vais me simplifier la vie.

Quelle la contrainte du FAP ?

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 05 juil. 2016, 15:00
par EAime
legdmikl a écrit :Salut,

Bon ok donc en gros, le 3.5 V6 est plutot gourmand et on a pas de retour sur des utilisations Ethanol + Gpl.
Je pense que je vais rester simple et partir sur une Dci 175 (le 2.0 ;)), je vais me simplifier la vie.

Quelle la contrainte du FAP ?
Pas de ville... ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 05 juil. 2016, 17:05
par camion rouge
EAime a écrit :
legdmikl a écrit :Salut,

Bon ok donc en gros, le 3.5 V6 est plutot gourmand et on a pas de retour sur des utilisations Ethanol + Gpl.
Je pense que je vais rester simple et partir sur une Dci 175 (le 2.0 ;)), je vais me simplifier la vie.

Quelle la contrainte du FAP ?
Pas de ville... ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
salut
je confirme : pas de ville ou tres peu !
pour fonctionner, le FAP doit monter tres haut en temperature (400/500°) ce qui en utilisation urbaine est quasi impossible !

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 05 juil. 2016, 17:44
par HigrekBe
Bon, on va modérer un peu les propos ci-dessus ...

On peut faire de la ville avec un Fap, heureusement ! mais il faut pouvoir de temps en temps s'échapper de la ville pour régénérer. Et surtout pour faire tourner suffisamment longtemps le moteur afin de ne pas interrompre la régénération en cours.

C'est pour remplacer ton E91 ? c'est sûr que ça va te changer en conso ... :( Mais en volume intérieur aussi :D

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 06 juil. 2016, 12:32
par legdmikl
Pas de ville :lol: et pas d'enfants non plus ? :lol:

Merci pour vos retours.
Oui c'est pour remplacer ma e91....je m'attends effectivement à avoir une conso à la hausse vu le gabarit de l'engin.
Là où je suis surpris, c'est que la assurance est aussi à la hausse...

Sait-on à partir de combien de temps ou quel régime moteur le FAP se régénère ? Vu que je me dirige vers une BVA, faut que j'anticipe !

Nos trajets sont aujourd'hui : 40% Autoroute (ou voyages longue durée avec des routes mixtes), 40% rocade, 20% ville

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 06 juil. 2016, 17:15
par HigrekBe
Change d'assurance ...
Je ne pense pas que ce soit lié au régime moteur, simplement à la température de fonctionnement. Mais finalement grosso modo comme ta 320D. :D

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 06 juil. 2016, 18:43
par legdmikl
Vous trouvez cela cher comme assurance ?
C'est une tous risque qui comprend :
- assurance 0km : peu importe la panne, on vient chercher mon véhicule et on m'en prête un autre
- franchise dommage à 50%
- bris de glace sans franchise (comme bcp)

Pour ce qui est de la conso, je ne pense pas que je tournerai à 6,5L/100km avec le camion...

@++

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 06 juil. 2016, 22:12
par EAime
legdmikl a écrit :Vous trouvez cela cher comme assurance ?
C'est une tous risque qui comprend :
- assurance 0km : peu importe la panne, on vient chercher mon véhicule et on m'en prête un autre
- franchise dommage à 50%
- bris de glace sans franchise (comme bcp)

Pour ce qui est de la conso, je ne pense pas que je tournerai à 6,5L/100km avec le camion...

@++
Combien on te demande ?

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 09:08
par HigrekBe
Aujourd'hui il y a des comparateurs d'assurance sur internet, en 5 minutes ça te donne une idée, si c'est dans les prix ou s'il y a franchement moins cher à prestations équivalentes. Et bien sûr si tu as besoin des prestations en question.

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 09:22
par legdmikl
Salut,

On me demande 99,21 Eur/mois pour une version Initiale de 2011
La franchise est de 575Eur

Les comparateurs ne prennent pas tout en compte et j'ai jamais un truc fiable à date.
"Ah, mais vous avez eu 2 bris de glace en 2 ans ?
- je fais 25 000km avec au moins un seul véhicule et j'en ai 3...
- Oui, mais ca fait 2 sinistres en 2ans, je ne peux pas vous assurer..."
C'est une bonne synthèse :op

@++

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 10:17
par Painchocolat19
Salut,
Internet c'est bien, le dialogue entre 4 "" z'yeux "" c'est souvent mieux...

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 10:39
par HigrekBe
HigrekBe a écrit :............ ça te donne une idée ...............

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 12:40
par amaury35
cher ton assurance...
Je paies 550e tous risque avec 400e de franchise 0 en bris de glace, assistance et véhicule de remplacement...
Garantie aménagement intérieur... plus des bricole.
a la MAAF.
Meme mon futur joujou me coute moins cher que ta propo.
Je sais aussi que generali est pas trop mal placé pour les grosse voiture d'occasion

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 12:58
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Pour répondre à une de tes questions initiales et vu que personne n'a réagit je vais te donner mon avis sur Ethanol + GPL : en fait, si ta voiture roule à l'Ethanol (E85) il n'y a aucun intérêt économique à rouler au GPL ! L'éthanol en RP est aux environs de 70 cts le litre, et moins en province. Je ne connais pas le prix exact du GPL, mais pour moi c'est dans le même ordre de grandeur.

A+
Pete

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 14:41
par legdmikl
Pour l'assurance, c'est justement la MAAF qui ne veut pas de moi à cause des 2 bris de glaces en 2 ans... :op

Ok, compris pour l'ethanol et le GPL. Bon, j'opte finalement pour une solution plus simple en restant en Diesel...

@++

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 15:17
par HigrekBe
Sans vouloir faire de mauvaise pub, la MAAF c'est bien ... quand tout va bien ...

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 15:25
par legdmikl
lol, c'est comme direct assurance alors ;)
Axa, c'est bien mais c'est plus cher. Je pense qu'on a le service que l'on paie. Je paie cher mais j'ai un peu cher mais le service est là quand j'en ai besoin.
Trouver le juste milieu n'est jamais facile !

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 07 juil. 2016, 18:46
par HigrekBe
En fait ça dépend des voitures. J'étais à la MAAF avec mon premier espace III, 2.0 16V 140ch. En le vendant pour acheter une Alfa 156 SW 1.9 JTD 110, ils m’annonçaient un tarif x1.5 par rapport à l'espace. Chez Axa, c'était moins cher que l'espace.
J'ai un copain qui avait un 807, puis un 5008 à la MAAF. Il a changé pour une Classe A 180CDI, le tarif a grimpé en flèche également. Comme l'impression qu'ils n'aiment pas les voitures étrangères, là-bas ... :roll:

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 08 juil. 2016, 11:30
par legdmikl
Les devis que j'ai vu sont Direct assurance (formule à 62 et une à 70) et l'olivier (formule à 80)
Après c'est Axa, je verrais si je ne fais pas enlever l'option réduction de franchise (mais elle passerait alors à 1100eur) et/ou le pret de véhicule

@++

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 11 juil. 2016, 00:31
par Flo2
Bonjour,

Moi je vais pas réagir je vais bondir à ça : :shock:
Bon ok donc en gros, le 3.5 V6 est plutot gourmand et on a pas de retour sur des utilisations Ethanol + Gpl.
A quoi bon rouler à l'ethanol quand on a un véhicule au GPL ?
Je rappelle qu'on calibre une instal GPL sur son carburant de base à savoir le SP95 pour lequel elle est prévue, pour avoir un STFT et LTFT identique sur les deux carburants, idem pour les Tinj.
En mettant du E85 sur un véhicule au GPL on déséquilibre tout ça, et ça ne fonctionne pas correctement. Transparent pour l'utilisateur qui ne surveille rien, mais pas pour le moteur et le rendement.

L'ethanol est agressif par ses résidus acide dans l'huile, il faut privilégier les huiles à très fort TBN.

Je ne comprend pas qu'on puisse parler de véhicule E85+GPL.

On roule GPL depuis des années, nous n'avons JAMAIS eu un soucis d'approvisionnement, tous les grands axes sont correctement desservics, et chez nous 7 stations dans notre ville.

Pour le prix au Km y'a pas photo le prix au litre c'est bien, mais ça ne veut strictement rien dire..........

Pour info, car beaucoup ne commencent pas par là, l'énergie ça ne s'invente pas :
Energie SP95 32,30MJ/L = 9.044Kwh/l
Energie E85 22,90MJ/L = 6,412kwh/l
Energie GPL 25,00MJ/L = 7kwh/l
Ecart SP95/E85 29%

Le diesel est à 35.8MJ/L = 10,027Kwh/L

1MJ = 0,28Kwh soit :

Faites le cout rapporté au litre et faites vos relevés, ça prend du temps et regardez le résultat final, il n'y a que ça qui compte. Perso pour l'avoir fait, je n'ai rien trouvé de différents après des milliers de kilomètres que ce qu'annonçait la physique.....
D'ailleurs on devrait payer la quantité d'énergie et pas des litres, ça parlerait plus à la plupart.

Prendre un diesel avec un turbo, FAP, chacun son truc nous c'était plutôt PAS de diesel, pas de turbo, pas d'injection directe......
Mais le DCI 175Cv reste un bon moteur et un des moins pire avec le 2.0 DCI 150.

Mais absolument pas comparable avec l'agrément que procure le 3.5 V6.
Pour info on tourne à moins de 10euros/100Km de GPL sur les trajets locaux et 8Euros sur grosse route.
GPL à 0,661. SP à 1.3. GO à : ? Je ne sais pas on n'en a pas et ça ne m'intéresse pas.

Je vais chercher quand même pour mon info pour recomparer pour me mettre à jour :
Energie SP95 32,30MJ/L = 9.044Kwh/l à 1,203Euros/L soit : 10.88Euros/Kwh
Energie E85 22,90MJ/L = 6,412kwh/l à 0,749Euros/L soit : 4,8Euros/Kwh
Energie GPL 25,00MJ/L = 7kwh/l à 0,669Euros/L soit : 4,683Euros/Kwh
Energie diesel 35.8MJ/L = 10,027Kwh/L à 1.064Euros/L soit 10,67Euros/Kwh

Pour comparaison, l'électricité en tarif plein est à 0,15Euros, la conso électrique varie de 12 à 20Kwh en gros / 100Kms.
SI on prend le cas de l'outlander, le tarif va de 3Euros/100Km à l'électricité à 8L*1.203=9.624Euros/100Km. (en électricité on a un rendement de quasi 1, 8L de SP95, c'est 72Kwh ! Avec un rendement de 28% ce qui ne doit pas être loin de la réalité sur l'ensemble on arrive aux 20Kwh consommé à l'électrique.

Toyota sur son dernier 2.4L diesel annonce 41% de rendement c'est énorme !

Le gros avantage du diesel c'est son meilleur rendement en plus de sa densité énergétique supérieure par rapport aux carburants à allumage commandé, car à la pompe ce n'est pas le moins cher en énergie le GO.......

Bonne route en DCI 175, qui reste un bon moteur pour faire un déplaçoir suffisant de l'espace.

Flo.

Re: futur achat DCI175ch ou 3.5 V6

Publié : 20 juil. 2016, 16:55
par legdmikl
Flo2 a écrit :Bonjour,

Moi je vais pas réagir je vais bondir à ça : :shock:
Bon ok donc en gros, le 3.5 V6 est plutot gourmand et on a pas de retour sur des utilisations Ethanol + Gpl.
A quoi bon rouler à l'ethanol quand on a un véhicule au GPL ?
Je rappelle qu'on calibre une instal GPL sur son carburant de base à savoir le SP95

[...]

Le gros avantage du diesel c'est son meilleur rendement en plus de sa densité énergétique supérieure par rapport aux carburants à allumage commandé, car à la pompe ce n'est pas le moins cher en énergie le GO.......

Bonne route en DCI 175, qui reste un bon moteur pour faire un déplaçoir suffisant de l'espace.

Flo.
Salut,

Je te remercie pour ta participation Flo. Malheureusement, en tant que novice, je n'ai pas tout compris à tes acronymes :( et je ne comprends pas pourquoi ce ne serait techniquement pas faisable.
Tu me parles de carburant de base et le 3.5 V6 est "fait" pour le SP95 ou SP98 dans la notice. Donc pourquoi pas de l'Ethanol ?

Quoi qu'il en soit, on va finalement partir sur un Dci 175. Ils sont plus récent et c'est ce que je vais privilégier. Je ne suis pas pressé mais je ne suis pas facilement mobile.
A date, ce qui me fait passer au final au DCI plutot qu'au 3.5 + GPL ?
- le coût d'exploitation global (achat, équipement, assurance, frais estimés, carburant/gaz)
J'ai prévu de le garder au moins 100 000km, et à date, dans 3 ans, je suis au point mort entre le DCI et le V6 GPL (si je ne me suis pas trompé)
- l'offre est faible en essence aux alentours des 100 000km et les véhicules "agés" (tout est relatif, j'en conviens)

Merci pour vos échanges

@++