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Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 25 juil. 2016, 16:59
par le ouf
Bonjour tout le monde,
Le moto-ventilateur ne de déclenche pas lorsque je mets la "clim" (je l'ai viré),
je pars en Espagne Jeudi et je passe par l'Andorre, il va y avoir de la grimpette.
Le système de refroidissement fonctionne très bien, les ventilos se déclenchent normalement,
mais j'aurai voulu les mettre en marche manuellement pour la montagne.
J'ai fouiné sur le forum pour trouver un sujet mais nada.
Quelqu'un sait si il y a un fusible ou relais qui commande ce bouton ?
Amicalement,
Jean-François.
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 25 juil. 2016, 17:38
par Davidrwt
Salut,
Si Camoin rouge passe par la il sera te dire.
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 25 juil. 2016, 17:51
par EAime
le ouf a écrit :Bonjour tout le monde,
Le moto-ventilateur ne de déclenche pas lorsque je mets la "clim" (je l'ai viré),
je pars en Espagne Jeudi et je passe par l'Andorre, il va y avoir de la grimpette.
Le système de refroidissement fonctionne très bien, les ventilos se déclenchent normalement,
mais j'aurai voulu les mettre en marche manuellement pour la montagne.
J'ai fouiné sur le forum pour trouver un sujet mais nada.
Quelqu'un sait si il y a un fusible ou relais qui commande ce bouton ?
Amicalement,
Jean-François.
J'avais fait cela, sur ma 504TI, à l'époque où je tractais du lourd, un simple pontage, avec fusible et interrupteur. En usage normal, ça se déclenchait tout seul, quand je trouvais que ça chauffait trop, hop, je le déclenchais manuellement

Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 25 juil. 2016, 19:40
par camion rouge
Et hop !!!
Tadammmmm !!!
Me voici me voila !!!
On m'appelle ?
Ya un probleme ?
Salut !
Comme l'a si bien expliqué Eaime, un simple pontage depuis le contacteur du radiateur
en laissant le faisceau en place te permettra de declencher a volonté tes ventilos tout en laissant au systeme la possibilité de se declencher normalement
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 26 juil. 2016, 11:09
par le ouf
J'y ai pensé mais avec le bouton d'origine c'est quand même mieux !
Donc personne ne sait comment il fonctionne ce f..king bouton ?
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 26 juil. 2016, 13:36
par par5
Le circuit de commande des ventilos par la clim, passe par le pressostat.
Si les contacts du pressostat sont ouverts (pression du gaz insuffisante) les ventilos ne se déclenchent pas.
Comme tu as viré la clim, c'est normal que les ventilos ne démarrent pas en mettant la clim sur "marche".
Il faudrait faire un essai en court-circuitant, dans la broche qui arrive au pressostat, les bornes deux à deux .
Pour déterminer lesquelles, on met le contact et on mesure sur quelles bornes arrive le 12v .
Les bornes sont disposées en rectangle, on raccorde le 12v à la borne à côté.
Cela simule la présence du pressostat en état de marche.
Le plus sûr est de monter un interrupteur qui court circuite la sonde de température d'eau comme indiqué plus haut.
Pour avoir roulé des années dans ces contrées ou la température à l'ombre dépasse largement les 40°, les ventilos tournent à fond et la t° d'eau arrive à ne pas aller dans le rouge (en dehors des côtes), mais le plus inquiétant est la température de l'huile qui atteind facilement les 120° et a tendance à encore monter.
Le moteur vieillit très prématurément si on n'a pas cette température d'huile.
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 26 juil. 2016, 14:30
par le ouf
Haaaaaa voilà une belle explication !
Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai viré la clim sur un autre de mes espaces,
et les ventilos se déclenchent bien via ce bouton.
Bon, je m'y colle cet aprèm, vous tiens au jus !
Merci à toi !

Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 26 juil. 2016, 14:32
par camion rouge
Salut
@ Par5 :
Il y a pourtant un echangeur thermique sur le filtre a huile !
Donc, normalement, la temperature de l'huile est regulée par le LDR...
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 26 juil. 2016, 21:23
par par5
Oui il y a l'échangeur de température sur le circuit d'huile.
Il a un double effet,
chauffer plus rapidement l'huile au démarrage
et à chaud évacuer les calories excédentaires de l'huile, dans le circuit d'eau qui lui est stabilisé à 90-100 et refroidit par les ventilos.C'est parfait en usage normal dans un climat tempéré.
Dans des régions à plus de 40° à l'ombre et en plus avec des montées, en charge ou sur autoroute à allure soutenue, l'huile n'arrive plus à se stabiliser à des températures décentes avec l'échangeur.
Au volant on constate que les ventilos tournent à fond, la température d'eau frôle le rouge mais n'y entre pas, on ne se méfie pas.
C'est dans ces conditions que j'ai ' bousillé' mon précédent espace, acheté neuf, en moins de 200 000km.
Le j8s était usé de partout, cliquetant, consommant de l'huile, à refaire intégralement ou bon pour la casse.
Un chef d'atelier de la région de Nice m'a informé de ce problème pour ceux qui roulaient en afrique du nord ou l'espace diesel qui semble le véhicule idéal a une très mauvaise réputation de fiabilité.
La solution a été un nouvel espace, avec un radiateur de même dimension mais qui refroidit davantage, une pompe à eau avec un meilleur débit, un calorstat qui s'ouvre 1 ou 2° plus tôt, une température d'huile et lorsque celle-ci a tendance à vouloir monter au dessus de 120°, je ralentis ou je m'arrête si la température d'huile ne veut pas descendre.
Apparemment ça marche, mon moteur a 440 000km , consomme pas d'huile ou d'eau et tourne comme une horloge.
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 27 juil. 2016, 00:08
par camion rouge
Salut
Sans vouloir pourrir le post, n'est il pas possible de monter un radiateur d'huile de type moto ?
Une simple derivation depuis le filtre a huiledevrait suffir !
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 27 juil. 2016, 10:13
par par5
Le radiateur est une solution, encore faut il trouver un emplacement dans le flux d'air.
L'autre solution est un échangeur et un radiateur plus efficace.
Des échangeurs plus performants se trouvent chez rino sport sur les séries RS .
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 27 juil. 2016, 10:24
par camion rouge
salut
pour ceux qui, comme moi, ont viré la clim et son "radiateur" , il y a une belle place entre les ventilos et le radiateur !
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 27 juil. 2016, 21:02
par le ouf
Bon bah...! J'ai rien compris !
Je m'apprêtais à dépouiller les 4 fils du pressostat quand j'ai enclenché le bouton de clim il refonctionne !!!
Prise débranché, ça marche !
Va comprendre, je me pose plus de questions il faut que je charge la voiture.
"Mesdames et Messieurs les passagers, ici le commandant de bord (c'est moi !

)
notre vitesse de croisière sera de 110 km/h, la température extérieure
est de 34 degrés, je vous souhaite un agréable voyage, nous arriverons à heu.... quand nous arriverons !!!
Encore merci à vous, l'Espagne m'attend...

Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 27 juil. 2016, 21:36
par camion rouge
Arriva riva !
Buen viaje !
Buen viatge !
Bonne route !
Re: Moto-ventilateur au bouton de clim.
Publié : 27 juil. 2016, 21:38
par moulino51
Partir avec le moral c'est être déjà en vacances, prends ton temps, et bon voyage dans l'Espace.
Gé