Page 1 sur 1
échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 03 oct. 2016, 17:50
par Bories
Bonjour
J'avais "bien" regardé et maintenant je m'interroge :
le moteur F3R 742 peut-il sans problème être remplacé par F3R P 796 qui serait de Laguna ?...
J'avais bien vu des différences comme le support moteur :

- F3R 742

- F3R P 796
Mais maintenant je découvre qu'à la base du filtre à huile il y a 2 raccords supplémentaires :

- F3R 742 - filtre à huile sans raccord

- F3R P 796 filtre à huile avec raccords
Un "bouclage" entre les 2 raccords serait suffisant ? ou y a-t-il un accessoire supplémentaire (radiateur ?) vraiment indispensable... (Peut-être que l'embase sur laquelle est vissée le filtre à huile et portant ces 2 tubes se démonte...)
Merci
Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 03 oct. 2016, 18:11
par Camaro73
Salut. Bin c'est tout con: c'est le circuit de refroidissement qui passe par ces tuyau
Si tu n'en a pas besoin, tu peu soit virer cette embase, soit laisser comme ça. Il n'y aura rien qui va fuir par ces tubes
En fait, c'est un échangeur de température eau/huile.

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 03 oct. 2016, 20:15
par pontiac
Salut
Encore plus c*n... tu vire l’échangeur ( vissé comme un filtre )... le raccord fileté doit être le même que celui de ton filtre a huile ( de mémoire )

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 04 oct. 2016, 09:49
par Bories
Bonjour et Merci... C'est ce que je suppose... je vais voir, merci
Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 04 oct. 2016, 10:19
par TheStone
pontiac73 a écrit :Salut. Bin c'est tout con: c'est le circuit de refroidissement qui passe par ces tuyau
Si tu n'en a pas besoin, tu peu soit virer cette embase, soit laisser comme ça. Il n'y aura rien qui va fuir par ces tubes
En fait, c'est un échangeur de température eau/huile.


.... malgré tout, on peut donc penser que la présence de cet échangeur est un gage de meilleur refroidissement de l'huile, et par conséquent de robustesse et de longévité de ce moteur

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 04 oct. 2016, 10:33
par Bories
Oui TheStone dans l'absolu tu as raison... sauf que les moteurs à ma connaissance ne lâchent pas par là (sauf à faire des rallyes)....Je change le mien pour fuites d'huile au niveau du vilebrequin et de l'arbre à cames ! Voila ; c'est de l'obsolescence programmée (et pollution garantie ! ). De plus cela veut dire de rajouter des durites.

)
Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 04 oct. 2016, 14:18
par camion rouge
Salut
En fait de durits supplementaires, ce sont celles du chauffage qui font un detour !
Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 04 oct. 2016, 14:20
par TheStone
Bories a écrit :Oui TheStone dans l'absolu tu as raison... sauf que les moteurs à ma connaissance ne lâchent pas par là (sauf à faire des rallyes)....
.... en effet tout dépend de l'utilisation, mais ton nouveau moteur F3R est-il la génération suivante de ton premier, ce dispositif a peut-être était ajouté pour remédier à la faiblesse du premier

.... je faisais cette remarque, car ce bon vieux J8S a cet échangeur, et quand on sait la robustesse et longévité de cette motorisation, je pense que l'échangeur doit y contribuer, surtout sur de longs trajets autoroutiers accidentés à vitesses soutenues, mais toutefois autorisées, ce que je pratique régulièrement avec mon Turbo D

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 20 oct. 2016, 17:28
par Bories
Je veux toujours éviter les fils qui ne se terminent pas... donc j'amène une dernière (?) réponse à la question initiale : le moteur F3R 742 peut-il sans problème être remplacé par F3R P 796 ? eh bien le F3R 796 est inconnu chez... Renault du moins au magasin pièces détachées de Soissons aussi bien en fichiers informatiques quand doc. papier ! Voila... super la "communication"... et désolé pour celles et ceux qui cherchent comme moi...
Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 20 oct. 2016, 20:05
par pontiac
Bories a écrit :Je veux toujours éviter les fils qui ne se terminent pas... donc j'amène une dernière (?) réponse à la question initiale : le moteur F3R 742 peut-il sans problème être remplacé par F3R P 796 ? eh bien le F3R 796 est inconnu chez... Renault du moins au magasin pièces détachées de Soissons aussi bien en fichiers informatiques quand doc. papier ! Voila... super la "communication"... et désolé pour celles et ceux qui cherchent comme moi...
Ton F3R796 provient d'un Scenic type JAOG
Donc s'ils cherchent du coté Laguna ils ne risquent pas de trouver...
C'est ton vendeur qui t'a dit qu'il venant d'une Laguna

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 21 oct. 2016, 12:59
par yves78
Je suis étonné de voir de la rouille sur l'échangeur de mémoire ils sont en cuivre !
Il n'y a pas comme deux sujets identiques.
Pour le reste j'ai répondu de l'autre coté.

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 21 oct. 2016, 15:43
par Bories
Bonjour et merci
pontiac : je ne sais pas exactement.... le jeune homme faisait un peu de préparation moteur, tuning??? je ne sais plus s'il voulait monter ça sur Laguna... enfin chez Renault "ils" auraient dû trouver, non ? Merci encore ; je pars sur cette base (direction le fil :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 89#p364189
yves78 : oui il me semble bien que le tuyau est en cuivre je ne l'ai pas sous la main actuellement... Que veux-tu dire par "Il n'y a pas comme deux sujets identiques" ?
Mon feuilleton avance !
Merci encore
Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....
Publié : 21 oct. 2016, 20:26
par grostoto
bin il dit que tu poses des questions d'un coté et de l'autre, alors qu'au final le sujet est le même.
bref, pas facile de suivre.