Page 1 sur 2

Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 07 mars 2007, 13:03
par PasMaster01
Bonjour à tous, voilà je voulais vous faire part de mon soucis, plus pour contribuer à ce forum que de m'aider dans mon problème :)

Donc, tout a commencé il y a environ 1 an.....la voiture avait tendance à caler en ville (du moins le voyant rouge de coupure d'alimentation s'allumait brièvement) même si le moteur continuait à tourner. Lorsque j'étais au point mort et que j'enclenchais la vitesse, il y avait un trou dans le moteur.......de plus ce dernier, sur route avait tendance à cafouiller (on sentait les régimes aller plus haut ou plus bas sans raison, la boite compensait tout ça).

Le témoin de défaillance électronique s'est allumé, lorsque j'ai voulu accélérer fortement, de plus il n'y a pas eu d'accélération. Bref, au début je pensais à un problème sur la boite de vitesse (ma grande peur lol).
Je l'ai emmené à mon garage habituel, au passage à la valise, ils ont vu un défaut : la sonde lambda. Cela me semblait logique. On l'a changé par une neuve, mais ça n'a rien arrangé. Toujours les mêmes symptômes. Donc repassage à la valise, et là c'était le boitier papillon qui était en défaut...mais mon garagiste a trouvé ça bizarre : il a nettoyé les connectiques et réinitialisé l'ensemble. J'ai remarqué que le problème avait disparu.

Mais quelques semaines plus tard, pendant le changement de courroie de distribution, on a remarqué que deux bougies étaient en très mauvaise état (à l'arrière, inaccessible, celle de devant je les avais contrôlé et état impeccable) : bref une était très noire et l'autre avait l'électrode cassée :/ .... la bobine haute tension était en mauvais état certainement, ce qui a fait que les bougies s'auto-alimentaient de temps en temps et donc ont cassé. Bref tout a été changé, aucun problème et la voiture se comportait plutôt bien (200 000 km).

Quelques semaines plus tard, un bruit de ferraille se faisait entendre, à l'arrêt (moteur allumé :p) et en roulant.....amplifié lorsque je passais les vitesses (marche arrière et marche avant). De plus, les coupures d'alimentation ont recommencé......j'ai pensé à un réel problème de boite ce coup-ci, de plus j'avais une fuite d'huile assez importante (en fait deux fuites, une de direction et l'autre moteur).
Donc, je suis allé au concessionnaire qui était équipé pour les BVA, ils n'ont diagnostiqué aucun soucis de BVA...capteurs etc tout ok (je l'entretiens régulièrement). Par contre pour la fuite d'huile, ils m'ont dit que c'était la direction et qu'il fallait tomber le moteur parce que ça se trouvait à l'arrière, inaccessible (600€ rien que pour la tombe du moteur).....

J'ai donc téléphoné à mon garage habituel, ils sont allés chercher la voiture au concessionnaire et ont voulu regarder eux-mêmes.....la fuite de direction c'était juste une durite percée, ils l'ont bricolé gratuitement avec leurs bouts de durité qu'ils stockent. Pour l'autre fuite d'huile (que le concessionnaire n'a pas vu, pourtant ça fait une flaque d'huile moteur sur le sol !!), c'était juste un joint au niveau d'un galet.....mais ils se sont rendus compte que le pot catalytique était mort (ce qui expliquait le bruit de ferraille). Bref, changement de pot cata, et jusqu'à il y a une semaine, tout allait super bien.

Donc à mon avis, la bobine était défectueuse dès le début, mais comme à chaque fois que j'allais au garage, le problème n'apparaissait plus (cafouillage moteur, baisse d'alimentation etc...tout allait super bien ! grrr)...ils n'ont pas pu le voir. Ce qui a entraîné la casse des bougies et la casse du pot catalytique (l'essence qui n'était pas brûlée par les bougies, tombée directement dans le pot cata).

Et donc depuis une semaine, j'ai les mêmes symptômes, donc retour au garage. Et en contrôlant les bougies de devant, les trois bougies ont brulé à la base de la céramique (elles n'ont que 5 000 bornes). J'imagine celles de derrière :/ ... on verra bien, quoiqu'il en soit, les bougies, le pot cata et la bobine sont sous garantie
Désolé que ce soit long, mais pour ceux qui ont un espace V6, ça peut les aider :)

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 08 mars 2007, 19:06
par espacefred
Bonjour PasMaster01,

En te lisant je me pose une question... Il est ou le morceau d'éléctrode qui a cassé ? :shock:

Dans le moteur !! :shock:

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 08 mars 2007, 20:47
par PasMaster01
Oui il est parti avec l'huile d'une vidange

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 08 mars 2007, 21:52
par pontiac
Salut,
Oui il est parti avec l'huile d'une vidange
Je ne vois pas trop comment un bout de bougie est arrivé a descendre dans le carter d'huile :?: :!: :roll: :shock: parti dans l'echappement encore là oui mais ailleurs :shock:
La vérité est peut etre là :arrow: ailleurs ! 8) ok je sort

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 09 mars 2007, 11:10
par PasMaster01
Exact j'ai lu trop vite, je parlais du morceau de joint désolé

Non le bout de l'électrode je n'en sais rien, il est vraiment petit, ce n'est pas l'électrode mais juste un bout de 1.5 mm qui manque.

Mais là je cherche un moyen de changer mes bougies moi-même, donc un plan ou une photo du moteur (sa partie cachée bien entendu....)....parce que ça m'étonnerait que mon garage veuille changer les bougies encore une fois sans compter la main d'oeuvre lol (4h30 selon les estimations Renault)

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 09 mars 2007, 12:23
par gil28
Bonjour ,il arrive que l'electrode d'une bougie fonde plus vite que les autres en fonction de l'avance a l'allumage ou d'un mauvais indice de temperature :wink:

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 09 mars 2007, 15:20
par PasMaster01
[quote="gil28";p="19294"]Bonjour ,il arrive que l'electrode d'une bougie fonde plus vite que les autres en fonction de l'avance a l'allumage ou d'un mauvais indice de temperature :wink:[/quote]

là je pense que c'est surtout à cause de la bobine défectueuse....les bougies s'auto-alimentaient de temps en temps. C'était des bougies Renault (enfin des NGK de merde en fait :/). Déjà je vais en prendre des vrais pour les remplacer....par contre si je le fais moi-même, il me faut le plan du moteur

Publié : 09 mars 2007, 20:24
par charly68
Salut PasMaster01,

Quel est ton type de moteur...? moi Z7X 2 et tu passes la clé sans trop de problème...

Charly68

Publié : 09 mars 2007, 20:26
par charly68
[quote="charly68";p="19312"]
Salut PasMaster01,

Quel est ton type de moteur...? moi Z7X 2 et tu passes la clé sans trop de problème... photo du mien...!
Image

Charly68
[/quote]

Publié : 09 mars 2007, 20:27
par charly68
oups...!!!
Image

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 09 mars 2007, 20:34
par PasMaster01
salut charly, en effet sur ton moteur, cela me semble accessible.

Je ferai une photo du mien demain, avec cette vue plongeante......tu verras c'est impossible, je sais même pas où elles sont ces bougies !!! lol

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 09 mars 2007, 20:35
par PasMaster01
je réponds, je suis même pas loggé et j'oublie la moitié de la réponse lol

mon moteur c'est L7X

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 09 mars 2007, 23:24
par francois64
Bonsoir Pasmaster01.
Ton histoire m'interresse ; Ton V6 a bien 200000km ? La boite aussi ?
Avec quel entretien ?
Pour info, lorsque j'ai fait changer la courroie de distrib, le mécano m'a conseillé de changer aussi les 2 bobines, ce qui n'est pas possible moteur en place !

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 10 mars 2007, 13:20
par PasMaster01
[quote="francois64";p="19336"]Bonsoir Pasmaster01.
Ton histoire m'interresse ; Ton V6 a bien 200000km ? La boite aussi ?
Avec quel entretien ?
Pour info, lorsque j'ai fait changer la courroie de distrib, le mécano m'a conseillé de changer aussi les 2 bobines, ce qui n'est pas possible moteur en place ![/quote]


Bonjour, oui mon véhicule totalise 202 569 km à l'heure actuelle, ainsi que la boîte (qui a juste eu un changement de crépines à 80 000 km suite aux mauvais conseils de Renault sur sa boîte vidangée à vie....très courte). J'ai pu voir que les grosses concessions Renault adoraient changer les boîtes et autres, alors qu'une simple réparation suffit amplement dans la majorité des cas.....pour preuve ma BVA.

Pour l'entretien : je pense que tu vises la boîte.....le reste de la voiture est très bien entretenu (j'anticipe les pannes éventuels pour éviter les surprises....nettoyage du circuit de refroidissement, freins complet avec étriers, vidanges, changement filtres.....bref je ne laisse rien traîner ou vieillir).

Donc pour la BVA, passage à la valise diagnostic et vidange de la boîte tous les 50 000 km's.....ne pas tirer dessus à froid, éviter de passer la marche arrière en roulant et éviter de bloquer la boite en position Parking contre un trottoir :D....


Voici deux photos de mon moteur........accès très étroit par au dessus pour aller chercher les bougies du fond.....et on peut voir la bobine. C'est pour ça que je me demande quelles sont les deux bobines que ton mécano a remplacé lors de la distribution.....car si il y a d'autres bobines, ça pourrait expliquer mon problème répétitif

Image

Image

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 11 mars 2007, 20:11
par francois64
Pasmaster01
Merci pour tes infos; pour "les" bobines, il y en a bien deux !!!
Chaque bloc "bobine" en fait comporte trois bobines et tu pourras voir trois câbles HT qui s'y branchent.
Comme tu as six cylindres si je ne me trompe pas, il te faudra alors deux blocs.
Simple non ? si tu veux je t'envoie des photos ...
Ps : un des deux blocs doit être changé avec le moteur "par terre" car difficle d'accés; c'est pourquoi il faut le changer avec la courroie de distrib.

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 12 mars 2007, 10:20
par PasMaster01
[quote="francois64";p="19419"]Pasmaster01
Merci pour tes infos; pour "les" bobines, il y en a bien deux !!!
Chaque bloc "bobine" en fait comporte trois bobines et tu pourras voir trois câbles HT qui s'y branchent.
Comme tu as six cylindres si je ne me trompe pas, il te faudra alors deux blocs.
Simple non ? si tu veux je t'envoie des photos ...
Ps : un des deux blocs doit être changé avec le moteur "par terre" car difficle d'accés; c'est pourquoi il faut le changer avec la courroie de distrib.[/quote]


Je ne suis pas certain ; mon bloc bobine, que l'on peut voir sur la photo, alimente les 6 bougies. Les 3 cables qui partent de la bobine vont alimenter les 3 autres bougies à l'arrière. ET le bloc lui, alimente les 3 bougies de devant. Il n'y a qu'une bobine d'allumage sur mon moteur, mais je veux bien tes photos....je commence à croire qu'il y a beaucoup de V6 différent pour l'espace 3

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 12 mars 2007, 20:21
par francois64
Pasmaster01,comme tu peux le voir sur les photos, la bobine que j'ai fait changer est la même que celle que tu montres dans tes photos !
( Si tu arrive à lire la réf sur le coté de la boite )
Image
Image
Alors tu me fais douter.
J'ai toujours entendu parler de deux blocs de trois bobines, mais je ne les ai pas vu de visu.
Je me renseigne.

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 12 mars 2007, 20:49
par PasMaster01
[quote="francois64";p="19487"]Pasmaster01,comme tu peux le voir sur les photos, la bobine que j'ai fait changer est la même que celle que tu montres dans tes photos !
( Si tu arrive à lire la réf sur le coté de la boite )
Image
Image
Alors tu me fais douter.
J'ai toujours entendu parler de deux blocs de trois bobines, mais je ne les ai pas vu de visu.
Je me renseigne.[/quote]


Non non, t'en fais pas, ne doute pas mdr !
Je parlais de mon moteur, il n'a qu'une bobine pour les 6 bougies. Par contre, le moteur V6 juste après (le tien donc), il a bien deux bobines (une bobine pour chaque cylindre).....beaucoup mieux du point de vue fiabilité d'ailleurs

Publié : 15 mars 2007, 19:13
par charly68
[quote="francois64";p="19487"]
Pasmaster01,comme tu peux le voir sur les photos, la bobine que j'ai fait changer est la même que celle que tu montres dans tes photos !
( Si tu arrive à lire la réf sur le coté de la boite )
Image
Image
Alors tu me fais douter.
J'ai toujours entendu parler de deux blocs de trois bobines, mais je ne les ai pas vu de visu.
Je me renseigne.

Bonjour à tous,
François quel type de moteur as tu? merci :wink:

Charly
[/quote]

Publié : 15 mars 2007, 19:16
par charly68
pour infos voici mes bobines:

Image
Image

que de versions de moteurs grrr!!!! ile sont chiant chez renault, ils ont du mal a s'y retrouver eux mêmes...

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 17 mars 2007, 15:00
par PasMaster01
En effet lol, beaucoup de moteurs différents et toujours autant de bêtises dans la conception...Renault avance mais personne ne s'en rend compte :)

A partir de lundi ou de mardi, je compte faire le changement de mes bougies, donc un reportage photo viendra.

Publié : 21 mars 2007, 11:19
par charly68
Bonjour Pasmaster,

Oui à croire qu'ils sont en perpétuel essais avec leurs moteurs ( + 100 ans d'expérience) :roll: , j'ai appris que le mien était à la base un V8 qu'ils ont castré de deux cylindres, l'angle idéal pour un V8 est 90°, le tiens est à 60° idéal pour un V6... voilà pour l'info!
Par contre être obligé de déposer tous un tas de trucs pour changer les bougies, ça c'est pas glop...!!!

Voilà bon courage à toi pour la douloureuse car chez renault ils ne sont pas cadeau, faut ils leur faire confiance...?

Sur le mien qui était entretenu chez rono et bien beaucoup de choses laissent à penser que les mécanos ne font pas toujours leur boulot...

Maintenant c'est moi le mécano et si ça va pas je mets des baffes... :( :lol:

Cordialement Charly

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 21 mars 2007, 20:26
par PasMaster01
lol, perso je fais beaucoup de choses sur ma voiture : freins, bougies, vidanges, petites réparations

Je suis dans un petit garage Renault qui est très compétent et qui n'arnaque pas comme dans la grosse concession par chez moi : petit exemple, j'avais un problème de passage de vitesse et 2 fuites d'huile.....donc direction concession pour contrôle de boite. La BVA n'a aucun soucis, par contre il voulait descendre mon moteur pour atteindre une durite de direction qui fuyait : 600€ juste pour descendre le moteur lol.......le petite garage est allé récupéré la voiture et a réparé : un bout de durite qui était devant...gratuit. Et une fuite d'huile moteur au niveau de la courroie (problème de joint).

Sur mon ancien V6 sur l'Espace 2, j'ai eu deux problèmes au niveau du circuit de refroidissement. La première fois, c'était une durite percée, j'ai roulé 5-6 km sans eau, ça fait un bruit spécial lol.
La seconde fois, tout le liquide de refroidissement a explosé du vase d'expansion (par le bouchon)....pendant que la voiture était à l'arrêt. Belle surchauffe. Je suis allé à la concession, parce que j'étais à 2 km's seulement d'eux. Devis, + de 9000€ sans la main d'oeuvre lol.
Je suis allé au garage juste à côté : j'en ai eu pour 190€ .... des fils qui avaient cramé, les ventilos ne s'étaient pas mis en route. Les culasses n'ont pas été touché plus que ça apparement, puisqu'il a pu faire 100 000 km depuis.....aujourd'hui il doit avoir un peu plus de 350 000 km. Bref les concessions....

Je préfère ce petit garage Renault, ils me connaissent bien et c'est réciproque depuis 3 ans que j'y vais. Ils ne me font jamais payer les passages à la valise et plein de services de ce genre (prêt d'outils spécifiques, genre pour le piston de l'étrier...etc)
Sur Reims, j'avais aussi connu un garage sympa, qui me rendait des petits services sur la voiture, à l'oeil. Le garagiste m'avait même filé un tournevis étoile, on peut dévisser toute la voiture avec :p

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 22 mars 2007, 09:04
par Initiale
Bonjour,

le moteur L7X (type JEOG) de PasMaster01 comporte une rangée de trois double bobines qui se situe sur la partie avant (celle facilement accessible), à l'arrière il s'agit juste d'un répartiteur.
A savoir que chaque bougie est reliée à la bobine ou au répartiteur par des prolongateurs.
Chacun de ces éléments: bougies, bobine, répartiteur et prolongateurs peuvent être à l'origine d'un défaut d'allumage si ils sont endommagés.

J'en ai fait l'expérience durant un an... :x

L'idéal et de changer, lors des grosses révisions, tout ce qui se trouve derrière:
- répartiteur environ 86 €
- prolongateurs environ 40 € (pour trois je pense)
- bougies environ 25 € pièce (prévue pour tenir 120.000 kms, elles sont en IRIDIUM!)

Voilà ce que mon expérience m'a appris.

Re: Espace III V6 - problème pot cata, bobine, bougies

Publié : 11 avr. 2007, 09:57
par cram007
Bonjour,

Combien de kms as tu fait avec ton V6 ? de quelle année ? as tu eu d'autres problèmes ?

Merci