string(5) "21300" string(5) "21300" string(5) "21300" Passion Espace Club • Klaxon espace 1 ph1 [RESOLU]
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Klaxon espace 1 ph1 [RESOLU]

Publié : 27 oct. 2016, 19:39
par Rouby82
Bonsoir à tous

Dernièrement j'ai passé le contrôle technique, et je n'ai qu'un problème à régler avant de passer la contre-visite, le klaxon ne fonctionne plus.

Il fonctionnait quand j'ai acheté le véhicule, puis il n'a plus fonctionné à un moment que je n'arrive pas à identifier.
C'était un compresseur avec triple trompe, logé sous le pare-chocs avant gauche.

Ces jours-ci, je me suis mis à le remplacer et suis allé chercher un modèle clio2 à la casse à coté de chez moi, pas cher 5E, démonté, un petit escargot noir...

En démontant le compresseur, il n'y avait plus qu'un fil de masse branché dessus, pas de fil de plus....
En fouillant, je trouve un fil qui pend, je me dis c'est le bon, mais rien n'y fait, et en le testant, il se trouve que ce fil a une tension continue de 3V quand le contact est mis, et rien de plus quand j'actionne la manette de klaxon....
Ça ne doit pas être le bon, mais je ne vois rien d'autre qui pourrait traîner de ce coté de la voiture....

Puis je me suis souvenu que j'ai fait enlever une alarme dans la voiture qui ne me posait que des problèmes, par un garagiste dans le sud, une fois où plus rien ne démarrait...
Je me demande alors s'il n'a pas fait une bêtise, ne me souvenant plus si le klaxon a commencé à ne plus marcher à ce moment là.
Bref, je voudrais sortir de la situation.

Est-ce que ce fil à 3V dit quelque chose à l'un d'entre vous ?
Sinon, je pense recâbler un fil de la commande vers le klaxon, mettre un relais et un fusible, et régler le pb de contre-visite comme ça...
Ce n'est pas une solution très orthodoxe, mais si ça fonctionne...

Merci de vos réponses
Christophe

Re: Klaxon espace 1 ph1

Publié : 27 oct. 2016, 19:53
par pub2n
Bonjour
Une chose est sûre : 3 volts, ce n'est pas bon, c'est du 12 volts que tu dois trouver !
Tu dois avoir de l'oxydation quelque part ou un souci de platine fusible (classique :( )

Re: Klaxon espace 1 ph1

Publié : 27 oct. 2016, 20:21
par Rouby82
Le pb, c'est que ce fil donne du 3v en continu, même quand je n'appuie pas sur la commande
(ce qui ne change rien, d'ailleurs)
étonnant
Normalement, pour faire marcher le compresseur, cela passe par un relais, non ?
c'est un petit casse-tête
J'essaie de trouver de l'info sur ma revue technique, mais je commence à avoir le crâne qui fume....
je vais regarder du coté de la platine demain....
merci en tout cas
++
c

Re: Klaxon espace 1 ph1

Publié : 28 oct. 2016, 19:24
par Rouby82
Bonsoir
c'est avec joie que je vous annonce avoir résolu mon pb de klaxon !

L'ancien proprio avait monté un compresseur trois trompes coté gauche (conducteur), sous le pare-chocs.
En fouillant sur le forum, je voyais toujours "klaxon coté droit"
hum
donc j'ai arrêté de fouiller coté gauche et ai enfin trouvé le relais coté DROIT qui commande ce dernier.
Les câbles ont dû être enlevés quand j'ai retiré les anti-brouillards (pardon aux puristes), ou quand le garagiste a retiré l'alarme...
Bref, je suis super-content !
je peux passer ma contre-visite à l'aise....
Ci-dessous une photo montrant le relais en question, et le montage que j'ai fait avec un petit escargot provenant d'une clio 2, à 5 euros à la casse...
Le relais coté droit, près du cric
Le relais coté droit, près du cric
Au passage, j'ai démonté et remonté la plaque fusibles, ça ne fera pas de mal et j'ai pu constater qu'elle est en bon état...
Avant
Avant
Après
Après

Re: Klaxon espace 1 ph1

Publié : 28 oct. 2016, 20:17
par orval56
impeccable !!