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[TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 30 oct. 2016, 17:56
par naunau07
Bonjour,
Je me suis lancé dans la suppression pure est simple de ma vanne EGR sur mon 2.2DCI.
J'ai commandé pour 30 euros la pièce ci-dessous ref : 8200 340 462 qui ressemble à ça :
Conduit Master
Conduit Master
G9T Conduit Suppression EGR-8200340462.jpg (29.74 Kio) Consulté 7088 fois
Origine MASTER 2.5DCI moteur G9

A réception de la pièce les choses se présentent bien :
Attention, il faut aussi la durite référence : 8200 432 794
Les pièces nécessaires
Les pièces nécessaires
Diamètre de la pièce coté durite intercooler identique.
Avant modif
Avant modif
Première chose impérative, débrancher la batterie, car le support n'est pas loin de la cosse du démarreur,
Afin d'éviter un feu d'artifice.
Le démontage un peu compliqué lié à l'accessibilité de certaines vis.
Enfin je sort tout ce bastringue inutile :
Le bastringue EGR
Le bastringue EGR
A l'épisode du remontage, ça se complique.
A+

Re: 2.2 DCI - EGR-LESS

Publié : 30 oct. 2016, 18:27
par naunau07
La suite,
Bouchage de la sortie d'échappement sur le devant de la culasse avec une tape qui va bien,
Vous pouvez aussi réutiliser la bride du tube EGR en insérant une tôle en sandwich.
Pour remettre la nouvelle pipe,
entre le faisceau, les tuyaux de la clim et de la DA, les durites de refroidissement,
Il faut faire pas mal de contorsions sans rien bousiller.
Enfin la pièce est en place :
La pipe en place
La pipe en place
Reste à la revisser et surtout à la rebrancher.
Et c'est la que ça se complique :
Le diamètre de la pipe de Master fait environ 65 comme l'entrée de la pipe d'admission,
Sauf que sur le 2.2 DCI, la sortie du boitier EGR fait 75, la durite est donc conique,
Pourquoi faire simple.
J'aurais du m'en apercevoir sur la liste des pièces ci-dessous :
Capture master edv4-bypass-egr.pdf
Liste des pièces
(88.81 Kio) Téléchargé 90 fois
En effet le 2.2 DCI est monté avec la durite conique repérée 14 référence 8200 013 368,
Alors qu'il faut une durite droite repérée 17 référence 8200 432 794,
Plus qu'à chercher ça sur le net ou la commander chez Rino.
En attendant mon camion est tanqué,
La suite au prochain épisode, je ne lâche pas l'affaire.
ça me ferait mal de devoir revenir en arrière. :mrgreen:
A+

Re: 2.2 DCI - EGR-LESS

Publié : 30 oct. 2016, 19:01
par naunau07
Trouvé cette satanée durite mais au UK :
La durite 8200 432 794
La durite 8200 432 794
Durite 8200432794.jpg (20.5 Kio) Consulté 7070 fois
Pièce aussi montée sur les Laguna.
Est ce que quelqu'un aurait ça sous le coude.
A+

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 30 oct. 2016, 22:06
par grostoto
tu prends une durite de 75, avec un morceau de durit de 65 à l'intérieur, cela ne bougera pas une fois serré.

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 30 oct. 2016, 22:37
par naunau07
Non, je n'ai plus besoin de durite conique,
Le diamètre du conduit est maintenant identique au diamètre de la boite d'admission.
donc seulement une durite droite diamètre 63 intérieur (2.5")
Mais je n'ai rien de ce type en stock.
Je vais commander une durite silicone sur un site de tuning si je ne trouve pas.
Cordialement.

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 31 oct. 2016, 18:01
par naunau07
Bonjour,
Impossible de trouver rapidement cette satanée durite,
Chez Rino, ben oui Mosieu, on vous la commande, ça fait 38 euros,
J'hallucine et eux ils rêvent,
Du coup commandé sur internet dans une boite de tuning, durite silicone bleue,
Ca va jeter !
http://www.gt2i.com/fr/manchon-droit-si ... -bleu.html
La suite à réception.
Cordialement.

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 01 nov. 2016, 10:47
par pub2n
PSA fait des trucs pas mal sinon sur ses 1,6 HDI, mais je n'ai pas le diamètre :
IMG_20161101_104422.jpg
Tu ne devrais pas être déçu de ta durite silicone, c'est ce que j'ai sur mon III pour du circuit d'eau, cela n'a pas bougé d'un poil ;)

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 01 nov. 2016, 11:14
par SAHRO
Salut
peut être la durite ou manchon d'entrée d'air sur le collecteur d'admission d'un espace 3 td (g8t) qui mesure 63mm intérieur et 8 cm de long :mrgreen:

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 01 nov. 2016, 11:30
par EAime
SAHRO a écrit :Salut
peut être la durite ou manchon d'entrée d'air sur le collecteur d'admission d'un espace 3 td (g8t) qui mesure 63mm intérieur et 8 cm de long :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 01 nov. 2016, 11:33
par naunau07
Bonjour,
J'attends le manchon qui est parti hier,
Pas de pièces Rino, elles sont hors de prix et une durite d'occase, je préfère pas.
La longueur de la durite est de 53 mm, il faudra la recouper.
Je devrais vous pousser le résultat le week-end prochain s'il ne fait pas trop mauvais,
car je mécanique en extérieur.
Je peux déjà vous dire que ça fait beaucoup de place sous le capot. :lol:
et que ça s'ajuste pile poil hormis cette put... de durite. :mrgreen:
Cordialement.

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 01 nov. 2016, 18:22
par stephbal
je suis ca de pret, merci pour tes infos

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 01 nov. 2016, 22:16
par Camaro73
Naunau tu pourra nous dire la difference de comportement du moteur avant et après cette modif. 8)
Sur le miens j'ai déjà fait cette admission directe et ça marche fort :mrgreen: Mais je peux pas comparrer par rapport à avant, car je n'ai jamais roulé avec le vehicule avant cette modif. :oops:
Il serait intéressant d'avoir un avis pour se faire une idée. Merci. :D

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 03 nov. 2016, 21:44
par naunau07
J'ai reçu m magnifique durite silicone bleue,
Il faut que je trouve un peu de temps pour monter tout ça,
J'espère qu'avec cette manip, je vais réduire la perte de charge liée à l'EGR sur le circuit d'admission,
Donc gagner un peu de boost.
A bientôt.

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 04 nov. 2016, 21:34
par Camaro73
Bin oui :!: Le passage d'origine est tout petit. Grace à cette modif, le DCI va bien mieux respirer :mrgreen:
J'attends avec impatience tes impressions après ce montage. :D
Aprés ça une tite reprogramation :?: :?:
Pas loin de chez moi, il y a un type qui reprogramme les mazout. Un pote à moi y est allé avec une Chrysler 300. Il lui ont mis 300 chevaux et un max de couple :shock:
D'origine je crois que c'est 220 / 230
Je peux me renseigner pour savoir ce qu'il peux faire pour un 2.2 :mrgreen:

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 04 nov. 2016, 21:38
par TheStone
pontiac73 a écrit : Aprés ça une tite reprogramation :?: :?:
Pas loin de chez moi, il y a un type qui reprogramme les mazout. Un pote à moi y est allé avec une Chrysler 300. Il lui ont mis 300 chevaux et un max de couple :shock:
D'origine je crois que c'est 220 / 230
Je peux me renseigner pour savoir ce qu'il peux faire pour un 2.2 :mrgreen:
.... pour un 2.2 DCI :roll: , sans aucun doute l'achever :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 05 nov. 2016, 14:44
par naunau07
Bonjour,
Pour la reprog. , il y en a de plusieurs type :
Ajouter des chevaux et du couple et là fiabilité en baisse et consommation en hausse,
Ou ajouter du couple en bas, moteur plus souple, on doit moins tirer dans les tours et consommation en baisse.

Malgré le temps pluvieux, je me suis mouillé, la suite de la greffe :

Je monte ma durite silicone, nickel, tout se présente bien,
Sauf pour refixer le raidisseur de pompe de DA et le support du tuyau de clim.
Le boitier EGR est équipé de 2 taraudages : un pour le raidisseur DA et un pour le support du tuyau de clim,
Pas de souci, je décale le support de clim pour le fixer sur le même taraudage que le raidisseur,
et là galère les trous ne s'alignent pas, il faut jouer de la lime pour faire une trou oblong :
Le support usiné
Le support usiné
Le fameux support vus sous un autre angle :
support et raidisseur
support et raidisseur
Afin, manip. terminée, ça fait vraiment de la place sous le capot :
de l'air
de l'air
Le rendu après modif. :
après modif
après modif
Ce qu'il reste de ce bastringue qui ne sert à rien :
le cablage
le cablage
En espérant que mon contrôleur technique ne cherchera pas la fameuse vanne EGR. :oops:
Cordialement.

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 05 nov. 2016, 14:53
par naunau07
On passe aux essais routiers :
Mon camion avait une vanne EGR condamnée électriquement :
Les 2 fils de commande coupés et isolés en conservant le câblage des capteurs de position.

C'est incroyable, j'ai l'impression que mon camion à rajeuni de 10 ans :
Plus de couple et de souplesse à bas régime, avec l'effet "élastique".
Pas de fumée en forte accélération,
Cette manip. vaut vraiment la peine.
Si vous maîtrisez un minimum la mécanique.
Mériterait peut être de passer tuto,
Avis à nos modos.
Cordialement.

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 05 nov. 2016, 16:53
par dom89
pas de problème ,sujet déplacé et notifié :mrgreen:
merci pour ce beau tuto :wink:

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 05 nov. 2016, 18:53
par naunau07
Merci Dom,
c'est toujours un plaisir de partager sur ce forum.

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 05 nov. 2016, 20:34
par Camaro73
naunau07 a écrit :On passe aux essais routiers :
Mon camion avait une vanne EGR condamnée électriquement :
Les 2 fils de commande coupés et isolés en conservant le câblage des capteurs de position.

C'est incroyable, j'ai l'impression que mon camion à rajeuni de 10 ans :
Plus de couple et de souplesse à bas régime, avec l'effet "élastique".
Pas de fumée en forte accélération,
Cette manip. vaut vraiment la peine.
Si vous maîtrisez un minimum la mécanique.
Mériterait peut être de passer tuto,
Avis à nos modos.
Cordialement.
Hello. Que du bonheur alors :D Tu confirmes qu'il y a bien une bonne difference de comportement. Tant mieux.
En toute logique, vu le passage d'origine tout petit, ça ne peux que mieux fonctionné.
L'ayant fait avant toi mais d'une autre maniere, j'ai été surpris de la peche de ce moteur 8)
Reste plus qu'à virer les deux catas :D et roule ma poule (moi déjà virer et aucun soucis au CT :mrgreen: )

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 06 nov. 2016, 09:24
par naunau07
Bonjour Pontiac73,
Pour les catas, je suis mitigé car ça a un impact sur la vitesse du turbo,
De plus le précata a un rôle de pare-flamme pour ne pas cramer le reste de l'échappement,
Donc je virerai peut-être le cata, mais pas toute la plomberie.
Cordialement.

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 06 nov. 2016, 17:19
par Camaro73
J'imagine bien que ça doit avoir un impact :mrgreen: C'est pas le but recherché :?: :?:
Logiquement, le turbo devrait se relancer plus rapidement, voir tourner plus vite du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'échappement.
Meilleur reprise, plus de couple et plus de plaisir au volant :D

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 06 nov. 2016, 17:58
par pontiac
pontiac73 a écrit :J'imagine bien que ça doit avoir un impact :mrgreen: C'est pas le but recherché :?: :?:
Logiquement, le turbo devrait se relancer plus rapidement, voir tourner plus vite du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'échappement.
Meilleur reprise, plus de couple et plus de plaisir au volant :D
Euhh... faut pas trop rêver non plus... çà reste du mazout :mrgreen:

Ceux qui passent du mazout a l'essence comprendront...

Mais c'est vrai que "le chemin" des gaz est un peu plus libre... donc meilleur rendement ( logiquement )

Merci pour ce tuto Naunau :wink:

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 07 nov. 2016, 13:49
par Camaro73
Ouai bien sur ! On va pas gagner 80 chevaux d'un coup :mrgreen:
Après il faut comparer ce qui est comparable :mrgreen: La puissance oui et à quel régime? ET le couple pareil, à quel régime :?: :?:
Là on parle de gain par rapport à l'origine, agrément de conduite etc....
Après essence ou diesel :?: Je dirai plutôt atmo ou turbo :?: Cruel dilemme :shock:

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Publié : 07 nov. 2016, 21:17
par naunau07
pontiac a écrit :
pontiac73 a écrit :J'imagine bien que ça doit avoir un impact :mrgreen: C'est pas le but recherché :?: :?:
Logiquement, le turbo devrait se relancer plus rapidement, voir tourner plus vite du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'échappement.
Meilleur reprise, plus de couple et plus de plaisir au volant :D
Euhh... faut pas trop rêver non plus... çà reste du mazout :mrgreen:

Ceux qui passent du mazout a l'essence comprendront...

Mais c'est vrai que "le chemin" des gaz est un peu plus libre... donc meilleur rendement ( logiquement )

Merci pour ce tuto Naunau :wink:
C'est vrai que le 2.2 DCI est vraiment un mazout dans toute sa splendeur,
Encore que III 2.2 DT est encore pire, c'est tracteur agricole, pire que le J8S, c'est peut dire.

Par contre avec la 330 au mazout, Mosieur,
La c'est autre chose, ça envoie à tous les régimes et elle n'a rien à envier aux essences de même puissance.
Dommage que le 6 en ligne ne passe pas sous le capot de nos camions.
Cordialement.