Page 1 sur 1
fonctionnement climatisation automatique
Publié : 02 nov. 2016, 20:58
par takeo
Bonsoir,
Il y a 15 jours j'ai acquis un Espace 3 The Race 2l.16V de 2001 ... Hier on l'a utilisé pour la première fois sur un long trajet (400 km) et le fonctionnement de la climatisation automatique me paraît assez bizarre comparé à celui de ma Laguna
1- Le ventilo tourne inutilement vite et la température est assez mal régulée, on sent des entrées d'air chaud par moment suivies d'air froid
2- Même quand il fait 13°C dehors le compresseur de clim démarre et s'arrête, pourquoi?
3- En mode automatique on ne sait pas ce que fait la clim, seules les LED "auto" et clim sont allumées ... sur ma Laguna en mode auto on continue à voir les leds qui affichent la vitesse du ventilo, les bouches d'aération sélectionnées, la mise en route et l'arrêt du compresseur, éventuellement le passage en mode recyclage quand il fait extrêmement chaud à l'extérieur ... là on est en aveugle
Est ce normal ou y a t-il un bug?
Bonne soirée
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 02 nov. 2016, 21:08
par EAime
takeo a écrit :Bonsoir,
Il y a 15 jours j'ai acquis un Espace 3 The Race 2l.16V de 2001 ... Hier on l'a utilisé pour la première fois sur un long trajet (400 km) et le fonctionnement de la climatisation automatique me paraît assez bizarre comparé à celui de ma Laguna
1- Le ventilo tourne inutilement vite et la température est assez mal régulée, on sent des entrées d'air chaud par moment suivies d'air froid
2- Même quand il fait 13°C dehors le compresseur de clim démarre et s'arrête, pourquoi?
3- En mode automatique on ne sait pas ce que fait la clim, seules les LED "auto" et clim sont allumées ... sur ma Laguna en mode auto on continue à voir les leds qui affichent la vitesse du ventilo, les bouches d'aération sélectionnées, la mise en route et l'arrêt du compresseur, éventuellement le passage en mode recyclage quand il fait extrêmement chaud à l'extérieur ... là on est en aveugle
Est ce normal ou y a t-il un bug?
Bonne soirée
Ta Laguna est plus récente, je suppose....
Pour ma part, 11 années en E3, avec clim en permanence en "Auto", hiver comme été, et jamais eu à me plaindre de son fonctionnement.
Attention, les bouches centrales n'envoient que de l'air froid !
Sinon, un contrôle du niveau de gaz réfrigérant ne peut pas être inutile

Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 02 nov. 2016, 22:21
par Totor33
Bonsoir....
Je "plussoie"..
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 02 nov. 2016, 22:38
par takeo
EAime a écrit :
Ta Laguna est plus récente, je suppose....
Pour ma part, 11 années en E3, avec clim en permanence en "Auto", hiver comme été, et jamais eu à me plaindre de son fonctionnement.
Attention, les bouches centrales n'envoient que de l'air froid !
Sinon, un contrôle du niveau de gaz réfrigérant ne peut pas être inutile

Re bonsoir,
J'ai fait une grosse révision (distribution, vidange, bougies, etc) et la charge en gaz a été vérifiée la semaine dernière en station service et les deux filtres remplacés ..
Sinon ma Laguna est encore plus vieille (modèle 1994

) et les LED me montrent ce que fait la clim, même en mode auto ... est ce normal que sur l'Espace on ne sache rien ? Enfin ça serait secondaire si le fonctionnement en mode auto était confortable
Est ce normal que le ventilo tourne toujours vite? si je repasse en mode manuel je constate que 6 ou 7 LEDs sont allumées, si je réduis la vitesse en mode manuel je constate qu'avec une ou deux LED allumées c'est largement suffisant, qu'on ne brasse pas inutilement de l'air et que c'est moins bruyant et plus confortable .. Mais dès que je reviens en auto, le ventilo s'accélère aussitôt pratiquement à fond.
Est ce aussi normal que le compresseur démarre et s'arrête même s'il fait froid dehors? c'est totalement inutile et si c'est un fonctionnement normal il ne faut pas s'étonner que cette voiture puisse donner des soucis de courroie d'accessoires et de poulie damper à certains propriétaires
Je me pose donc la question de savoir s'il n'y a pas un dysfonctionnement dans la clim de mon Espace ..
Bonne soirée
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 02 nov. 2016, 23:05
par PeteTheCoyote
takeo a écrit :EAime a écrit :
Ta Laguna est plus récente, je suppose....
Pour ma part, 11 années en E3, avec clim en permanence en "Auto", hiver comme été, et jamais eu à me plaindre de son fonctionnement.
Attention, les bouches centrales n'envoient que de l'air froid !
Sinon, un contrôle du niveau de gaz réfrigérant ne peut pas être inutile

Re bonsoir,
J'ai fait une grosse révision (distribution, vidange, bougies, etc) et la charge en gaz a été vérifiée la semaine dernière en station service et les deux filtres remplacés ..
Sinon ma Laguna est encore plus vieille (modèle 1994

) et les LED me montrent ce que fait la clim, même en mode auto ... est ce normal que sur l'Espace on ne sache rien ? Enfin ça serait secondaire si le fonctionnement en mode auto était confortable
Est ce normal que le ventilo tourne toujours vite? si je repasse en mode manuel je constate que 6 ou 7 LEDs sont allumées, si je réduis la vitesse en mode manuel je constate qu'avec une ou deux LED allumées c'est largement suffisant, qu'on ne brasse pas inutilement de l'air et que c'est moins bruyant et plus confortable .. Mais dès que je reviens en auto, le ventilo s'accélère aussitôt pratiquement à fond.
Est ce aussi normal que le compresseur démarre et s'arrête même s'il fait froid dehors? c'est totalement inutile et si c'est un fonctionnement normal il ne faut pas s'étonner que cette voiture puisse donner des soucis de courroie d'accessoires et de poulie damper à certains propriétaires
Je me pose donc la question de savoir s'il n'y a pas un dysfonctionnement dans la clim de mon Espace ..
Bonne soirée
Bonsoir,
Je pense que si tu as 13°C dehors, il est bizarre que ta clim parte à vitesse "7"

Dans le plafonnier, il y a un capteur (petite grille), à voir s'il est encrassé.
Maintenant, cela dépend de la consigne que tu lui donnes : si tu demandes 22°C, elle se mettra à grande vitesse mais avec du chaud (pour atteindre la consigne) ... et un peu de froid (clim). La clim fonctionne donc même si tu demandes du chaud : ça peut paraître idiot, mais ça permet de désembuer rapidement la pare-brise ...
Question ventilo (moteur), il est normal qu'il se déclenche dès l'activation de la clim ...
En mode auto, je confirme que tu n'as aucune information sur la vitesse de ventilation ni sur le fonctionnement de la clim
Lorsque le moteur est chaud, la consigne est respectée de façon assez homogêne : le froid ressenti peut alors venir des aérateurs centraux qui eux ne donnent que du froid !
A+
Pete
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 03 nov. 2016, 20:44
par takeo
Bonsoir à tous,
Merci PeteTheCoyote pour les informations, cela m'aide bien à comprendre.
Mais je me pose une question. Tu dis que le capteur de température est en haut (je l'ai vu) mais il devrait y en avoir deux, un à gauche et un à droite puisque c'est une clim bi-zone, je vois mal comment cela pourrait fonctionner avec un seul capteur central
Sinon aujourd'hui j'ai fait 250 km dont 120 sur autoroute et j'ai pu identifier un(des) problème(s).
10°C à l'extérieur, clim en position "auto", consigne à 21°C à gauche et à droite, bouches centrales fermées, le conducteur reçoit de l'air (très) froid sur les pieds et sur l'aérateur de tableau de bord, le passager reçoit de l'air tiède ..
En montant la consigne à 28°C le conducteur reçoit toujours de l'air froid et le passager de l'air très chaud ...
En passant sur "hi" le conducteur reçoit enfin de l'air chaud comme le passager ...
Dès qu'on redescend la consigne d'un cran, le conducteur reçoit immédiatement de l'air froid
En quittant le mode auto (arrêt de la clim) le fonctionnement devient symétrique; réglé à 21°C l'air expulsé est à la même température à droite et à gauche et apparemment la température est parfaitement régulée .. j'ai parcouru les 100 derniers km avec une consigne à 21°C et la vitesse du pulseur d'air sur 2 et l'ambiance était très confortable ..
Un peu avant d'arriver (il faisait 9°C dehors) j'ai remis en mode "auto" et immédiatement le compresseur s'est mis en route, le pulseur s'est accéléré à 7 et de l'air très froid est revenu instantanément du côté conducteur.
Je précise que j'ai déjà fait un reset de la clim (appui sur les 2 boutons centraux et clignotement de la première led du pulseur) ..
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou a une idée de ce qui ne va pas?
Bonne soirée.
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 03 nov. 2016, 21:15
par EAime
On en a parlé à plusieurs reprises, la dernière fois, de mémoire, par Totor33...

Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 03 nov. 2016, 21:21
par naunau07
Bonsoir,
Tu as peut-être un souci sur ta clim,
Problème de volet, de radiateur de chauffage bouché ou mal purgé,
As tu fais une réinitialisation ?
Il y a une manip pour ça, la fonction recherche est ton amie,
Il faut savoir que la température est régulée mais aussi l'hygrométrie de l'habitacle,
S'il prend l'eau ou qu'un aérotherme fuit, ça va booster la clim.
L'air venant de l'extérieur passe déjà sur l'évaporateur de clim pour déshumidifier,
et ensuite sur les aérothermes de chauffage.
Donc je pense qu'il faut creuser.
Bon courage.
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 03 nov. 2016, 21:56
par PeteTheCoyote
naunau07 a écrit :Bonsoir,
Tu as peut-être un souci sur ta clim,
Problème de volet, de radiateur de chauffage bouché ou mal purgé,
As tu fais une réinitialisation ?
Il y a une manip pour ça, la fonction recherche est ton amie,
Il faut savoir que la température est régulée mais aussi l'hygrométrie de l'habitacle,
S'il prend l'eau ou qu'un aérotherme fuit, ça va booster la clim.
L'air venant de l'extérieur passe déjà sur l'évaporateur de clim pour déshumidifier,
et ensuite sur les aérothermes de chauffage.
Donc je pense qu'il faut creuser.
Bon courage.
Hum, je ne pense pas qu'il y ai un problème d'aérotherme car l'air chaud est bon en mode chauffage normal ... tu peux toujours regarder sous le tableau de bord si tu as du liquide vert qui suinterait, mais j'y crois pas trop ...
La réinitialisation a été faite donc à priori c'est bon : si les volets étaient bloqués, il n'y aurait jamais de chaud ...
C'est comme si la clim était trop forte à gauche

Bonne question pour le capteur central alors qu'il y a 2 zones à réguler ...
Pete
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 04 nov. 2016, 10:43
par takeo
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec Pete ... Le chauffage fonctionnant normalement en "manuel" je suppose que tout est correct au niveau des aérothermes et des actionneurs... je mets "manuel" entre " " parce que j'ai l'impression que même si on coupe la clim la régulation de température continue à fonctionner en mixant l'air chaud et l'air pris à extérieur pour avoir une température proche de la consigne; ce qui me laisse supposer aussi que les capteurs de température fonctionnent.
Je me dis qu'il y a peut-être un capteur utilisé en mode "auto" et non utilisé en mode "manuel" et que ce serait ce capteur qui renvoie une mauvaise information, mais sans documentation je ne peux rien faire.
Est ce que quelqu'un aurait une notice technique qui donne un schéma et le détail du fonctionnement de la climatisation avec les capteurs et actionneurs?
Et puis je serais curieux de savoir comment on régule différemment à droite et à gauche s'il n'y a qu'un capteur au milieu
Bonne journée
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 05 nov. 2016, 09:36
par naunau07
Bonjour,
C'est peu être la conception Rino :
Souvent c'est mosieur qui est au volant, qui est moins frileux que madame à la place passager.
Il on dû en tenir compte dans leur étude.
Sur toutes les voitures, je n'ai jamais bien compris cette notion de réglage de température bi-zone,
Dans un volume ouvert de quelques M3, je ne vois pas bien l'intérêt,
Pour ma part, toujours réglé à la même valeur des 2 cotés.
Ca aurait pu avoir un intérêt en répartition AV / AR car les sièges font écran,
D'où maintenant des système tri-zone.
Cordialement.
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 05 nov. 2016, 11:11
par pontiac
naunau07 a écrit :Bonjour,
C'est peu être la conception Rino :
Souvent c'est mosieur qui est au volant, qui est moins frileux que madame à la place passager.
Il on dû en tenir compte dans leur étude.
Sur toutes les voitures, je n'ai jamais bien compris cette notion de réglage de température bi-zone,
Dans un volume ouvert de quelques M3, je ne vois pas bien l'intérêt,
Pour ma part, toujours réglé à la même valeur des 2 cotés.
Ca aurait pu avoir un intérêt en répartition AV / AR car les sièges font écran,
D'où maintenant des système tri-zone.
Cordialement.
Alors, suis a 200% d'accord avec toi... du n'importe quoi, l'air se retrouve de toute brassé et donne une T° moyenne, c'est pas pour autant qu'il fera plus chaud à droite qu'à gauche
Ah les gadgets... ce qu'ils ne feraient pas vendre plus...

Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 05 nov. 2016, 13:19
par takeo
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous; c'est d'ailleurs ce que je disais à madame, je préfèrerais un truc mono-zone qui marche correctement plutôt qu'un truc bi-zone qui fait n'importe quoi ...
Sinon pour revenir à la clim de mon Espace, je soupçonne soit un problème avec le capteur d'ensoleillement, soit un faux contact parce que hier soir de nuit j'ai fait 20 bornes et la clim a fonctionné nickel en automatique (air tiède des deux côtés et vitesse de pulseur sur 2/3) ...
A suivre ..
Bonne journée
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 07 nov. 2016, 18:54
par falcon60
Bonsoir
J'ai exactement le même souci sur mon V6
Air chaud côté conducteur seulement sur hi ou 28°
Sinon air froid
Par contre je ne peux pas faire de reinitialisation car je tombe en défaut et après chauffage inutilisable
Donc il faut que je regarde mon souci de reinit avant le souci de régulation, mais les deux sont peut être lier
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 07 nov. 2016, 19:35
par Totor33
Bonsoir..... je pense que Rino a pensé le bi-zone par rapport à l'air qui sort des bouches (pour ne pas refroidir madame avec de l'air trop froid en sortie

.... je n'ai qu"à voir comment madame joue avec les boutons et les réglages ).... en effet l'air dans l'habitacle est brassé et donc à une température.... homogène....
De plus c'est quand même bien pensé.... le matin en hiver.... la ventilation ne se met pas en marche tant que le LDR n'est pas chaud pour éviter d'envoyer du froid...
A+
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 09 nov. 2016, 19:10
par takeo
Bonsoir,
Pour l'instant ma clim fonctionne nickel .. je ne sais pas ce qu'elle a eu la semaine dernière .. j'imagine que la voiture ayant été stockée plusieurs années sans rouler des moteurs de volet étaient peut-être un peu grippés et que maintenant tout est rentré dans l'ordre ... à moins que ce soit le capteur d'ensoleillement parce que pour l'instant on ne peut pas dire que le soleil surchauffe l'habitacle
Enfin affaire à suivre
Bonne soirée
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 09 nov. 2016, 21:38
par PeteTheCoyote
falcon60 a écrit :Bonsoir
J'ai exactement le même souci sur mon V6
Air chaud côté conducteur seulement sur hi ou 28°
Sinon air froid
Par contre je ne peux pas faire de reinitialisation car je tombe en défaut et après chauffage inutilisable
Donc il faut que je regarde mon souci de reinit avant le souci de régulation, mais les deux sont peut être lier
Heureusement que tu as le siège chauffant pour compenser
Pete
Re: fonctionnement climatisation automatique
Publié : 10 nov. 2016, 06:57
par falcon60
Oui tant que mon petit postérieur reste au chaud ca va nickel
