Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)
Publié : 15 nov. 2016, 08:39
Après celui du compteur de vitesse il y a 3 semaines, c’est celui d’embrayage (ou autre problème, à voir)
J’ai parcouru le forum pour voir ce qu’on en dit. C’est amusant, car tout le monde a l’air de changer son câble comme ça, sur un coup de tête. Imaginez Coluche : « tiens, j’ai 10 mn à tuer, y a rien à la télé, qu’est ce que je vais faire aujourd’hui ? Et si je changeais mon câble d’embrayage, ça doit être rigolo ».
Curieusement, vos câbles lâchent comme par hasard sur un parking, ou à 50 m de chez vous, jamais sur l’autoroute, les veinards ! Le mien a vieilli de 10 ans en 1 heure, dans 2 bouchons, dus à 2 pannes de véhicules. En entendant le ventilo se mettre en route fréquemment, je béni d’avoir nettoyé les cosses du connecteur (elles étaient oxydées, et il m'avait lâché il y a 1 mois), il tourne maintenant à plein régime. Sinon, c’était encore une autre galère dans les bouchons.
Fait cocasse, ma femme en passant devant une voiture en panne tous feux éteints sur la file gauche de l’autoroute, dit « voilà ce que c’est les voitures modernes !
Et voilà que dans un autre bouchon sur le périf cette fois pour une autre voiture en panne, j’ai du mal à passer les vitesses. J’imagine que les synchro sont bouillants et refusent de travailler. Ouf, on a passé le bouchon, on reprend de la vitesse, tout va se refroidir, mais les synchro sont toujours faignants. Ca devient même pire, j’arrive quand même à les passer par une espèce de double pédalage approximatif ne l’ayant jamais pratiqué.
Ca empire toujours, je décide de rester en deuxième sur les quelques km de périf qu’il me reste à faire, et au feu rouge, je resterais débrayé, tant pis pour la butée.
Mais pas moyen de débrayer, je coupe alors le moteur. Peut-être ai-je réussi aussi à revenir au point mort, mais plus moyen d’engager une vitesse. Je crois que j’arrive à prendre la 4ème, à moins que ce soit la 5è. Je tire le démarreur et démarre en prise.
J’imagine une panne de la boîte, et la bagnole abandonnée dans un coin, il fait nuit, avec tous les bagages et le chat. Mais j’arrive à reprendre la 2ème et je reste comme ça en warning sur les quelques kilomètres pour arriver chez moi en grillant les feux rouges.
Ca va être coton pour rentrer dans le garage, car la manœuvre est délicate. Je cale la voiture devant l’entrée, le temps d’ouvrir la porte, toujours en 2ème. Mais pas moyen de remettre en route, le démarreur n’a pas la force de monter le trottoir. Et voilà donc la caisse en travers de la rue, bloquée contre le trottoir, impossible de la reculer à la main à plusieurs avec la vitesse est coincée, et bloquant toute la rue.
J’ai alors l’idée de soulever une roue avec le cric, et là je peux mettre en route le moteur, dégager la vitesse, et pousser la voiture à une place dans la rue.
J’ai parcouru le forum pour voir ce qu’on en dit. C’est amusant, car tout le monde a l’air de changer son câble comme ça, sur un coup de tête. Imaginez Coluche : « tiens, j’ai 10 mn à tuer, y a rien à la télé, qu’est ce que je vais faire aujourd’hui ? Et si je changeais mon câble d’embrayage, ça doit être rigolo ».

Curieusement, vos câbles lâchent comme par hasard sur un parking, ou à 50 m de chez vous, jamais sur l’autoroute, les veinards ! Le mien a vieilli de 10 ans en 1 heure, dans 2 bouchons, dus à 2 pannes de véhicules. En entendant le ventilo se mettre en route fréquemment, je béni d’avoir nettoyé les cosses du connecteur (elles étaient oxydées, et il m'avait lâché il y a 1 mois), il tourne maintenant à plein régime. Sinon, c’était encore une autre galère dans les bouchons.
Fait cocasse, ma femme en passant devant une voiture en panne tous feux éteints sur la file gauche de l’autoroute, dit « voilà ce que c’est les voitures modernes !
Et voilà que dans un autre bouchon sur le périf cette fois pour une autre voiture en panne, j’ai du mal à passer les vitesses. J’imagine que les synchro sont bouillants et refusent de travailler. Ouf, on a passé le bouchon, on reprend de la vitesse, tout va se refroidir, mais les synchro sont toujours faignants. Ca devient même pire, j’arrive quand même à les passer par une espèce de double pédalage approximatif ne l’ayant jamais pratiqué.
Ca empire toujours, je décide de rester en deuxième sur les quelques km de périf qu’il me reste à faire, et au feu rouge, je resterais débrayé, tant pis pour la butée.
Mais pas moyen de débrayer, je coupe alors le moteur. Peut-être ai-je réussi aussi à revenir au point mort, mais plus moyen d’engager une vitesse. Je crois que j’arrive à prendre la 4ème, à moins que ce soit la 5è. Je tire le démarreur et démarre en prise.
J’imagine une panne de la boîte, et la bagnole abandonnée dans un coin, il fait nuit, avec tous les bagages et le chat. Mais j’arrive à reprendre la 2ème et je reste comme ça en warning sur les quelques kilomètres pour arriver chez moi en grillant les feux rouges.
Ca va être coton pour rentrer dans le garage, car la manœuvre est délicate. Je cale la voiture devant l’entrée, le temps d’ouvrir la porte, toujours en 2ème. Mais pas moyen de remettre en route, le démarreur n’a pas la force de monter le trottoir. Et voilà donc la caisse en travers de la rue, bloquée contre le trottoir, impossible de la reculer à la main à plusieurs avec la vitesse est coincée, et bloquant toute la rue.
J’ai alors l’idée de soulever une roue avec le cric, et là je peux mettre en route le moteur, dégager la vitesse, et pousser la voiture à une place dans la rue.