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Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 10:04
par Wutch
Salut à tous
Avec le froid de ces derniers jours je constate que l'espace met du temps à chauffer. En gros, si je mets peu de ventilation, c'est relativement normal, mais dès que je ventile à plus de 4 barres, ca doit bien mettre 4kms pour dépasser la première barre de la jauge de température.
C'est "normal" ou pas comme fonctionnement ?
J'ai un calorstat neuf, donc je le monterai prochainement, mais je doute que ce soit vraiment ca le problème.
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 10:37
par Painchocolat19
Salut,
je dirais oui vu que le chauffage interieur est un radiateur
que tu refroidis par la soufflerie.
Le ldr met donc un peu plus de temps à monter en température.
Si tu as du chauffage et qu'en roulant tu es à 5 barres en hiver, je ne pense pas que le calorstat soit à incriminer.
A moins 20 ° ce sera encore plus flagrant
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 10:46
par Wutch
oui, c'est normal, mais je trouve ca long comparé à d'autres véhicules, d'ou ma question

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 14:12
par vincenzi1
Wutch a écrit :oui, c'est normal, mais je trouve ca long comparé à d'autres véhicules, d'ou ma question

oui c'est un peut long le dci chauffe pas beaucoup
si les condition sont réunis il y a les résistance électrique qui doive se mettre en fonctionnement
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 15:40
par Wutch
C'est pas un DCI, mais un turbo essence

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 17:33
par vincenzi1
Wutch a écrit :C'est pas un DCI, mais un turbo essence

a oui pas vu lol sa doit être pareil
en même temps ta vu la cabine a chauffer faudrait mettre a poêle à granule

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 18:08
par Wutch
pas faux

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 18:41
par EAime
Bonjour,
Je réponds, pour un 3.5L
Parti juste chercher l'ordi du petit chez le réparateur (3 km)
La ventil' soufflait du chaud à l'arrivée. Bon, c'est un bon bouilleur aussi, et ça chauffe très vite !

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 21:49
par Davidrwt
vincenzi1 a écrit :Wutch a écrit :oui, c'est normal, mais je trouve ca long comparé à d'autres véhicules, d'ou ma question

oui c'est un peut long le dci chauffe pas beaucoup
si les condition sont réunis il y a les résistance électrique qui doive se mettre en fonctionnement
Il a un 2,0T
Edit : grillé
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 30 nov. 2016, 22:09
par Wutch
EAime a écrit :Bonjour,
Je réponds, pour un 3.5L
Parti juste chercher l'ordi du petit chez le réparateur (3 km)
La ventil' soufflait du chaud à l'arrivée. Bon, c'est un bon bouilleur aussi, et ça chauffe très vite !

Et tu étais à quel niveau sur la jauge du tableau de bord ?
Car à partir de deux barres ca commence à être tiède en sortie de bouche de ventilation. Mais pour avoir 2 barres s'il fait autour de 0° il me faut bien 5 ou 6kms si je laisse en auto.
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 01 déc. 2016, 08:07
par EAime
Wutch a écrit :EAime a écrit :Bonjour,
Je réponds, pour un 3.5L
Parti juste chercher l'ordi du petit chez le réparateur (3 km)
La ventil' soufflait du chaud à l'arrivée. Bon, c'est un bon bouilleur aussi, et ça chauffe très vite !

Et tu étais à quel niveau sur la jauge du tableau de bord ?
Car à partir de deux barres ca commence à être tiède en sortie de bouche de ventilation. Mais pour avoir 2 barres s'il fait autour de 0° il me faut bien 5 ou 6kms si je laisse en auto.
De mémoire, à 3 barres.
Il faisait -2 lorsque je suis parti à 17h00.
Mais, avec un passage à niveau fermé, aussi !

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 01 déc. 2016, 09:32
par Painchocolat19
Salut,
il faut peut-être aussi comparer vos parcours..
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 01:11
par TheStone

.... c'est plutôt une bonne chose que le chauffage se fasse un peu attendre en cette saison, ce sera un gros
+ pour les prochains cagnards de l'été prochain
EAime a écrit : Bon, c'est un bon bouilleur aussi, et ça chauffe très vite !

.... ça c'est sûr, c'est souvent le problème des vieux V6

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 09:52
par Wutch
TheStone a écrit :
.... c'est plutôt une bonne chose que le chauffage se fasse un peu attendre en cette saison, ce sera un gros
+ pour les prochains cagnards de l'été prochain
Pourquoi ca ?

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 09:57
par camion rouge
Ça veut dire que tu n'as aucun probleme de surchauffe !!!
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 10:46
par Wutch
ah oui, vu comme ca

Mais à priori non pas de soucis de surchauffe, j'ai déjà fait pas mal de bouchon par 30°C et ca ne monte pas.
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 12:28
par HigrekBe
En fait c'est assez simple :
le temps de chauffage dépend du type de moteur, de la température extérieure, du volume intérieur à chauffer, du ressenti de l'utilisateur, de la manière dont il est habillé, de la marque du liquide de refroidissement, de son état, de l'état du circuit de refroidissement, du calorstat, du radiateur, du type de conduite, du type de route emprunté, et de l'âge du capitaine. Ou pas ...
je pense qu'avec tout ça, on peut assez naturellement déduire que "des fois ça va vite, pis des fois ça va pas vite" ...
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 12:50
par Painchocolat19
HigrekBe a écrit :En fait c'est assez simple :
le temps de chauffage dépend du type de moteur, de la température extérieure, du volume intérieur à chauffer, du ressenti de l'utilisateur, de la manière dont il est habillé, de la marque du liquide de refroidissement, de son état, de l'état du circuit de refroidissement, du calorstat, du radiateur, du type de conduite, du type de route emprunté, et de l'âge du capitaine. Ou pas ...
je pense qu'avec tout ça, on peut assez naturellement déduire que "des fois ça va vite, pis des fois ça va pas vite" ...
Salut,
+100.

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 13:03
par Camaro73
Vouai. Il faut bien reconnaitre que les diesel en injection directe chauffe bien moins que les autres, de part leur conception.
Par contre pour un essence, il devrait chauffer bien plus vite. A voir le calorstat. Vu que tu l'as, change le. Tu sera fixé.
Ne pas oublier non plus qu'un moteur fonctionne mieux à sa bonne température .
Sinon mets un cartons devant le radiateur, comme à l'ancienne hi hi hi !!!!
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 14:02
par Wutch
yep, je vais tester ca. Mais pour le coup, mon ressenti n'a rien de subjectif vu que je me base sur la jauge du tableau de bord

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 02 déc. 2016, 17:40
par Painchocolat19
Salut,
pour être sur de de ton calorstat, il te suffit de toucher la grosse durite qui va sur le dessus du radiateur.
Si quand tu as un peu roulé, et que tu n'as qu'une barre ou 2 sur la jauge et, que la durite est déjà tiède, calorstat à changer..
Mais ça tu le sais..

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 05 déc. 2016, 20:52
par Wutch
Les nouvelles du front.
Calorstat changé ce week-end, et pas de changement. Ce matin 0°C dehors, je fais tourner la bête 2-3min au ralentis le temps de charger les enfants, fermer le portail. Puis départ, c'est seulement après 2,5kms que la deuxième barre de la jauge s'allume et que ca commence à faire du frais et ca ventilation au minimum. Si je mets la ventilation sur 4 ou plus, il faut 5 à 6kms pour que la deuxième barre de la jauge s'allume.
Du coup, je pense que je vais m'attaquer au montage du réchauffeur de clio DCI que j'ai en stocke. Ca doit pouvoir se positionner assez facilement en aval de l'alternateur, la ou il y a le picage pour le vapo-détendeur pour le GPL.
Un relais qui sera commandé par une commande de température et ca sera bon. Genre ca se coupe automatiquement quand le LDR est à 40°C. Reste à savoir si je mets une commande et un voyant dans l'habitacle, ca sera surement le plus chiant à faire

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 05 déc. 2016, 20:58
par EAime
Wutch a écrit :Les nouvelles du front.
Calorstat changé ce week-end, et pas de changement. Ce matin 0°C dehors, je fais tourner la bête 2-3min au ralentis le temps de charger les enfants, fermer le portail. Puis départ, c'est seulement après 2,5kms que la deuxième barre de la jauge s'allume et que ca commence à faire du frais et ca ventilation au minimum. Si je mets la ventilation sur 4 ou plus, il faut 5 à 6kms pour que la deuxième barre de la jauge s'allume.
Du coup, je pense que je vais m'attaquer au montage du réchauffeur de clio DCI que j'ai en stocke. Ca doit pouvoir se positionner assez facilement en aval de l'alternateur, la ou il y a le picage pour le vapo-détendeur pour le GPL.
Un relais qui sera commandé par une commande de température et ca sera bon. Genre ca se coupe automatiquement quand le LDR est à 40°C. Reste à savoir si je mets une commande et un voyant dans l'habitacle, ca sera surement le plus chiant à faire

Tu laisses ta clim en auto, et elle fait le boulot toute seule.
Moi, c'est clim en auto 12 mois/12.
Au pire, en fonction Grand froid (désembuage du parebrise), ça lance toute la machinerie.
Je faisais cela sur le "3", et continue sur le "4" !
En 2 mn, au ralenti, le parebrise est déjà désembué, le reste suit très vite !
Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 05 déc. 2016, 21:02
par Wutch
Ben écoute, non. Pour moi ca marche pas terrible je trouve.
Ca met la ventilation sur 4 ou 5 alors que la voiture est encore froide, ce qui ralentis encore la montée en température
Peut être que le V6 chauffe beaucoup plus vite

Re: Temps pour avoir du chauffage
Publié : 05 déc. 2016, 21:08
par vincenzi1
Wutch a écrit :Ben écoute, non. Pour moi ca marche pas terrible je trouve.
Ca met la ventilation sur 4 ou 5 alors que la voiture est encore froide, ce qui ralentis encore la montée en température
Peut être que le V6 chauffe beaucoup plus vite

oublie pas que tu à un capteur d'humidité c'est pour sa qu'il va ventiler a 4ou5 et après il va ralentir c'est pour éviter la buée