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F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 11:04
par Pilou29
Bonjour à tous,
Aujourd’hui "petit" tracas.
Impossible de dépasser 65 en cote, pied au plancher, çà mouline dur, mais çà ne passe pas en 3 ème.
Et puis la vitesse passe et me voilà avec une voiture qui roule parfaitement.
Ceci s'est produit 2 ou 3 fois.
J'ai soupçonné un injecteur, parce qu'au ralenti la voiture boite un peu, enfin pas toujours.
Mais là j'ai préféré un passage à la valise pour voir s'il y avait un défaut.
Pas de défaut injection.
On passe à la BVA, et oui avec la clip il faut tester tous calculateurs un par un.
Et la bingo, une erreur enregistrée :
DF013 liaison injection --> BVA
çà me semble très cohérent avec les symptomes, maintenant qu'est ce que c'est et comment en venir à bout ?
Mon garagiste a pu lire le défaut mais n'en sait pas plus que moi sur les causes.
Je fais donc appel a votre sagacité (et si un cotech traine par là son éclairage sera le bienvenu)
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon cas

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 11:54
par grostoto
salut
- ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de défaut au moteur qu'il n'y a pas de pb (avec une soupape cassé, aucun défaut ne remontait, et pourtant le moteur boitait)
- défaut de liaison: il faut déjà effacer le défaut, et voir s'il revient.
si c'est le cas, alors chercher dans les schema quelle fils font cette liaison, et les controler.
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 12:27
par EAime
Pilou29 a écrit :Bonjour à tous,
Aujourd’hui "petit" tracas.
Impossible de dépasser 65 en cote, pied au plancher, çà mouline dur, mais çà ne passe pas en 3 ème.
Et puis la vitesse passe et me voilà avec une voiture qui roule parfaitement.
Ceci s'est produit 2 ou 3 fois.
J'ai soupçonné un injecteur, parce qu'au ralenti la voiture boite un peu, enfin pas toujours.
Mais là j'ai préféré un passage à la valise pour voir s'il y avait un défaut.
Pas de défaut injection.
On passe à la BVA, et oui avec la clip il faut tester tous calculateurs un par un.
Et la bingo, une erreur enregistrée :
DF013 liaison injection --> BVA
çà me semble très cohérent avec les symptomes, maintenant qu'est ce que c'est et comment en venir à bout ?
Mon garagiste a pu lire le défaut mais n'en sait pas plus que moi sur les causes.
Je fais donc appel a votre sagacité (et si un cotech traine par là son éclairage sera le bienvenu)
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon cas

Salut Michel,
As-tu essayé le "baiser des cosses" ?
Ca ne se passe qu'en côte, à 100% ethanol ? ?
Car ça ressemble furieusement à mon incompatibilité calculateurs BVA/Moteur lorsque j'ai tenté un 100% E85, sans le boitier, sur mon 1er "3" !
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 12:42
par Pilou29
Défaut effacé.
Vient de se reproduire.
Çà semble bien être: la BVA reste en 2eme, si je relève le pied çà fini par passer la vitesse suivante.
Je tourne à 100% ethanol depuis plus de 15000 km avec cette voiture sans problème.
Eric ne me dit pas que je dois repasser à l'essence

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 12:44
par EAime
Ben......

non !!
Mais ça correspond tout à fait à mes symptômes !
et sur le plat, ça donne quoi ?
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 18:48
par pub2n
Salut Michel,
À t il regardé du côté des "etats" en particulier au niveau des " ratés " par cylindre

Car cela ressemble à ce que l'on avait déjà vu, mais en pire

Regarde du côté des connexions aussi (calculateurs moteur et boîte, et injeteurs)
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 19:36
par grostoto
+1, si tu tournes au E85, il faut alors repasser au E10 ou sp 95.
le passage de vitesse est étroitement lié au couple moteur.
et les infos que le calculo peut délivré sont incohérrentes avec les programmes de la bva: pas assez de couple, alors que le moteur prend des tours: il renvoie alors un défaut de com, vu que pour lui les infos reçu ne sont pas cohérentes.
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 21:12
par EAime
grostoto a écrit :+1, si tu tournes au E85, il faut alors repasser au E10 ou sp 95.
le passage de vitesse est étroitement lié au couple moteur.
et les infos que le calculo peut délivré sont incohérrentes avec les programmes de la bva: pas assez de couple, alors que le moteur prend des tours: il renvoie alors un défaut de com, vu que pour lui les infos reçu ne sont pas cohérentes.
Bizarrement, sur son 1er "3", c'était passé sans encombres, et pourtant en mode Pilou29, en clair, mode "Bourrin" !!!!
Va comprendre les susceptibilités de l'électronique !!!
Maintenant, je préconiserai un changement de rampe d'injecteurs, passant des IWP042 à 4 buses aux Siemens ITG M60 à 2 buses (Scenic 2.0 16V, Laguna 1.8 16V), comme j'avais monté en juin dernier, et qui m'avaient donné entière satisfaction !!

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 01 déc. 2016, 21:55
par grostoto
quelle débit les ITG M60 ?
édit: si j'ai bien trouver: 290cm3.
c'est effectivement beaucoup mieux que ceux d'origines, surtout en hivers.
Attention aussi, pour ceux qui ne roulent pas beaucoup, à ne pas traîner du E85 été alors que les t° sont en chutes libres.
dans les stations, ils sont passé en E85 hiver, qui contient + de SP95 (et donc qui démarre mieux).
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 05 déc. 2016, 03:15
par Pilou29
Quelques nouvelles, pas forcement des meilleures
J'ai effectué le changement du calculateur d'injection et je n'ai pas pu redémarrer
Le calculateur est il codé ? Ou comme je n'ai fait qu'un échange sans le refixé sur le châssis il a manqué la masse ?
J'ai ensuite échangé le rampe d'injection, les injecteurs étaient un peu sales, ils ont pourtant 50000 km d'E85
(j'ai d’ailleurs niqué un injecteur en voulant l’échanger).
J'ai des injecteurs à 4 buses.
Bon, avec calculateur d'origine et nouvelle rampe pas vraiment de changement, il y a encore des passages de vitesse à haut régime, (et basse vitesse) de façon aléatoire.
Avec Torque pas de défaut, mais çà je m'en doutais.
A la valise on avait vérifié uniquement : injection et BVA, y a t il d'autres vérifs à faire ?
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 05 déc. 2016, 06:24
par grostoto
le calculateur est codé, tu ne peux pas démarrer avec un autre calculateur que le tiens, sauf à changer le b2ii et la clef aussi (le tout provenant bien sur de la même voiture, aucun panachage possible).
change de carburant avant de chercher ailleurs la solution est sans doute la.
ps: le niveau d'huile de bva a été controlé?
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 05 déc. 2016, 08:17
par EAime
grostoto a écrit :le calculateur est codé, tu ne peux pas démarrer avec un autre calculateur que le tiens, sauf à changer le b2ii et la clef aussi (le tout provenant bien sur de la même voiture, aucun panachage possible).
change de carburant avant de chercher ailleurs la solution est sans doute la.
ps: le niveau d'huile de bva a été controlé?
Pas mieux !
Question subsidiaire.... Tes bougies ????

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 07 déc. 2016, 17:58
par falcon60
+1 pour le niveau de boite
Sinon va faire un tour sur le connecteur de boite et celui du calculateur de boite (nettoyage puis graisse contact )
Vécu sur mon V6
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 08 déc. 2016, 19:09
par Pilou29
J'ai fais un plein de sans plomb 95, ouille ouille çà pique par rapport à l'E85 à 0,49 €.
Bon c'est pareil. Ca mouline à 4000 tours et çà peine a changer de vitesse. Pas toujours heureusement.
Je vais commander des bougies (quelle référence Eric) ?
Ils se cachent où ce calculateur et la connexion ?
Eric sort de la pièce du fond jai besoin de tes lumières

Je vais essayer de trouver un garage qui veut bien me faire une vidange, le mien bien sympa par ailleurs n'ose pas !
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 08 déc. 2016, 19:54
par falcon60
Si tu veux j'ai un jeu de bougie neuf en beru 4 électrodes a prix d'ami
Pour la connectique je regarde ça car moi c'était sur le V6 donc pas la même boite
Sinon un petit tour sur le forum boite auto c'est une mine d'or
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 08 déc. 2016, 20:26
par EAime
Pilou29 a écrit :J'ai fais un plein de sans plomb 95, ouille ouille çà pique par rapport à l'E85 à 0,49 €.
Bon c'est pareil. Ca mouline à 4000 tours et çà peine a changer de vitesse. Pas toujours heureusement.
Je vais commander des bougies (quelle référence Eric) ?
Ils se cachent où ce calculateur et la connexion ?
Eric sort de la pièce du fond jai besoin de tes lumières 
Je vais essayer de trouver un garage qui veut bien me faire une vidange, le mien bien sympa par ailleurs n'ose pas !
Hips !!!!
Salut Michel !
Le calculateur se trouve devant la batterie, de mémoire, entre le phare et la batterie.
Sinon, pour la vidange, rien de rédhibitoire ! Tu retrouves le mode d'emploi sur le forum BVA.
Les bougies :
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 9282-686-p
Beru a beaucoup baissé en qualité.
Tiens nous au jus !

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 09 déc. 2016, 18:21
par pontiac
Salut Michel,
Encore les soucis de ratées ?
J'en ai causé je ne sais plus où sur le forum...

bougies spécial GPL ( NGK ), je ne sais plus la référence...
J'ai arrêté les conneries avec les bougies a 2 ou 4 électrodes AndCo
Maintenant c'est que des spéciales GPL... et no problemo ( encore le Jeep ces derniers jours, 1 mois 1/2 sans servir... redémarré au quart de tour malgré
-3 & E85 été
Et çà SANS module By Troublouse

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 09 déc. 2016, 21:04
par Pilou29
Même symptômes a l'essence.
Pas de ratée. Juste le passage 2-3 ou 3-4 qui ne se fait pas ou bien à haut régime. Et pas tout le temps heureusement.
Je ne sais pas ou est le calculateur de BVA pour vérifier les connexions.
Demain je cherche.
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 10 déc. 2016, 07:56
par pontiac
Pilou29 a écrit :Même symptômes a l'essence.
Pas de ratée. Juste le passage 2-3 ou 3-4 qui ne se fait pas ou bien à haut régime. Et pas tout le temps heureusement.
Je ne sais pas ou est le calculateur de BVA pour vérifier les connexions.
Demain je cherche.
Ne serait-ce pas le soucis connu des électrovannes

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 10 déc. 2016, 10:15
par Pilou29
C'est ce à quoi je pense

Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 10 déc. 2016, 11:41
par pontiac
Pilou29 a écrit :C'est ce à quoi je pense

Si c'est le cas... ce n'est pas très compliqué ( Eric l'a fait tout seul comme un grand, m'enfin je crois de souvenir

)
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 10 déc. 2016, 12:06
par EAime
pontiac a écrit :Pilou29 a écrit :C'est ce à quoi je pense

Si c'est le cas... ce n'est pas très compliqué ( Eric l'a fait tout seul comme un grand, m'enfin je crois de souvenir

)
Bonjour tout le monde !
J'avais envisagé de le faire, mais les 5 vidanges rapprochées avaient supprimé le phénomène !
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 10 déc. 2016, 12:20
par Pilou29
Je vais d'abord essayer de trouver le moyen de faire 3 ou 4 vidanges et surveiller.
Je cherche un breton (ou pas

) disposant d'une fosse et cerise sur le gâteau éventuellement d'une clip.
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 10 déc. 2016, 12:48
par EAime
Re: F4R et BVA se font le gueule
Publié : 10 déc. 2016, 21:48
par Pilou29
Pas besoin de faire 4 A/R, quelques kilomètres entre chaque vidange et c'est bon
