string(5) "21490" string(5) "21490" Passion Espace Club • Les mouflemobiles: III 2.0 16V RXT et I Phase1 2000GTS
Page 1 sur 14

Les mouflemobiles: III 2.0 16V RXT et I Phase1 2000GTS

Publié : 16 déc. 2016, 16:54
par moufle.vivant
Bonjour
Voilà, après quelques mois de renseignements et de recherches, j’ai acheté ça il y a 3 semaines :
Espace.jpg
Un 2.0 16V RXT de 2000 avec 120000km, première main.

A la base, je cherchais plutôt un the Race, mais le seul propre que j’ai vu est partit en 2 jours, et je n’avais plus le temps d’en attendre un autre.
Il est très propre, surtout d’intérieur, il démarre au quart de tour, le moteur ronronne, mais je dois attendre encore quelques jours pour savoir si j’ai vraiment fait un bon achat. Je vous explique :
Trouver un 2.0 16V d’après 2000 en bon état avec moins de 120000km et en finition élevée commence à être compliqué, voire impossible en Poitou-Charentes, je me suis donc résolu à élargir mon champ de recherche.
Je suis donc tombé sur l’annonce de celui-là, en région parisienne, un peu plus cher que le the Race que j’avais vue, mais je me suis dit que celui-là étant vendu par un pro, je limitais les risques de problèmes.

J’appelle donc le vendeur. Il me fait l’article : 1ere main, distri faite, 4 pneus neuf, batterie neuve, plaquettes avant neuves. Je me dis OK, ils ont fait un check-up complet, c’est ce qu’il me faut. Je lui demande de me le réserver, on prend RDV 2 jours après (sachant que je suis à 400km), il avait juste le contrôle technique à faire entre temps.

Je monte dans le train 2 jours après, à 6h du matin. Avec dans l’idée de revenir avec si il me convenait, mais en gardant en tête que je pourrais être amené à revenir en train si il ne convenait pas. A 7h, je reçois un message qui me dit qu’il n’est pas passé au CT pour pollution, et que la livraison ne pourrait pas se faire ce jour. J’apprends même plus tard que je ne pourrais même pas l’essayer car il est chez le mécano, qui est absent jusqu’à 14h. Repartir en train car l’essai ne m’a pas convaincu c’est une chose, ne pas faire l’essai en est une autre et me contrarie.
Commençant sérieusement à douter des vendeurs, je retrouve confiance quand ils me proposent d’eux même de me rembourser mon aller-retour, qu’ils finissent par trouver une solution pour que je puisse l’essayer en fin de journée, et qu’il m’avertissent avant l’essai d’une fuite d’essence qu’il vont réparer. L’essai est très concluant, les seuls défauts que j’observe est le fait que le levier de vitesse bouge beaucoup d’avant en arrière, et que la télécommande de la radio ne produise aucun effet (bien qu’il y en ai 2 dans l’habitacle). Je leur en informe, ils me promettent de régler le problème de Silent-blocs, mais ne me promettent rien pour la télécommande hifi. En dehors du problème de pollution, le contrôle technique ne mentionne qu’un léger jeu dans le train avant.

Au final, en plus de ce qui avait été fait en amont, je me retrouve avec les deux silencieux neufs, les silent-blocs neufs, et la pompe à essence réparée (je ne sais pas encore si ils l’ont changé ou rafistolé…). Je me dis que tout ce qui est fait ne sera plus à faire, et étant donné l’état du véhicule, je maintien la transaction. J’apprends à ce moment que cette voiture est restée un moment dans leur parc (ce sont des revendeurs qui récupèrent les reprises des concessionnaires) sans qu’ils ne s’en soucient, pensant que ce serait dur à vendre, et qu’ils ont été surpris du nombre d’appels reçus.

Une semaine plus tard, je retourne chercher mon camion, tous les défauts sont corrigés (sauf la télécommande hifi) et je réalise les 400km de retour sans aucun souci. Au moment de faire les papiers, je me rends compte qu’il est resté deux ans en leur possession, et je commence à comprendre les petits problèmes de dernière minute : Une voiture qui n’a pas roulé depuis longtemps et qu’on sollicite, rien d’étonnant. Après une semaine d’utilisation, impossible d’ouvrir le coffre. Le forum m’a bien aidé et j’ai pu dégarnir mon coffre et graisser tout ça. J’en ai profité pour faire une trappe dans la moquette pour y accéder sans tout dégarnir la prochaine fois. J’ai aussi pu remettre en fonction la télécommande hifi, le récepteur infrarouge était débranché dans le plafonnier. A ce stade, je suis plutôt satisfait.

C’est la semaine dernière que ça s’est corsé : Je perçois un léger (très léger) jeu dans le train avant, et un bruit de temps en temps à l’arrière au freinage. Echaudé par les prestations des centres auto, et les prix du réseau Renault, et voulant apprendre un maximum, je me rends dans un self-garage pour vérifier ces deux points. Au niveau du train avant, pas de soucis, un léger jeu dans les biellettes de direction, qui était de plus indiqué au contrôle technique. Ce sera à faire mais rien d’urgent. Au moment de regarder les roues arrière, j’ai vu la tête du mécano changer de couleur : Le bruit vient du fait que je freine sur la ferraille à l’arrière. Du coup plaquettes et disques à faire. Le mécano me demande d’éviter de rouler, on commande les pièces et il me dit qu’on fera une vérif complète de la voiture lors du changement des disques et plaquettes. En sortant de là, je rappelle le vendeur qui semble désolé, se défausse sur son mécano et me propose sans négociation de prendre en charge la moitié de la facture.

Voilà pourquoi je dis que je dois attendre quelques jours pour savoir si je n’ai pas fait une mauvaise affaire : D’un côté un vendeur qui au minimum manque de sérieux, en espérant qu’il ne soit pas malhonnête, de l’autre un mécanicien un peu alarmiste à la vue de mes freins. J’espère que l’inspection ne révèlera pas de problème plus grave.
N’hésitez pas à me donner votre ressenti sur cette histoire, je vous tiendrai informé la semaine prochaine

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 16 déc. 2016, 17:40
par terekB
Salut et bienvenue,

Ton histoire sent mauvais à mon goût en te lisant j ai quelques questions qui me viennent en tête :

_ le contrôle a t il était acheté ? ( chose courante en rp...)
_ as tu le carnet d entretien?
_as tu vérifier si kilomètrage est vrai car le compteur de l espace 3 est bien connue pour ses kilométrage qui change tout seul (j ai connu sur mon thé race)

Cdt

Terek

Ps: Mon v6est aussi reste abandonné qu année dans une grange et il roule très bien donc le fait de rester un moment sans rouler me fait pas peur juste qu bbricole à vérifier

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 16 déc. 2016, 19:19
par moufle.vivant
Bonjour Terek,
Merci pour ton analyse, même si elle ne me rassure pas trop :cry:

La seul question à laquelle je peux apporter une réponse c'est le carnet d'entretien. Effectivement je l'ai et j'ai toutes les factures de 2000 à 2012, dans le même garage Renault. Plus de facture de 2012 à 2014, date à laquelle la voiture a été reprise par le revendeur.
Concernant le contrôle et l'honnêteté du revendeur, difficile de savoir, mais il y a plusieurs indices qui me laissent plutôt penser à un travail fait par dessus la jambe plus qu'à une arnaque:
- Si le contrôle technique avait été acheté, pourquoi une contre visite obligeant à changer les silencieux?
- Si ils avaient voulu revendre une poubelle, pourquoi faire les plaquettes avant et pas l'arrière? La batterie et les pneus sont neuf, ainsi qu'au moins la courroie d'accessoires, ça se voit. Pourquoi engager tant de frais pour une arnaque?
- Pour le kilométrage, y'a un moyen de vérifier? Etant donné l'état intérieur, je doute qu'il est fait beaucoup plus. Je ne sais pas ce que ça vaut mais un collègue m'avait dit de vérifier l'état de la pédale d'accélérateur, qui peut donner un indice sur le kilométrage réel. Elle ne semble pas particulièrement usée.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 16 déc. 2016, 20:21
par terekB
moufle.vivant a écrit :Bonjour Terek,
Merci pour ton analyse, même si elle ne me rassure pas trop :cry:

La seul question à laquelle je peux apporter une réponse c'est le carnet d'entretien. Effectivement je l'ai et j'ai toutes les factures de 2000 à 2012, dans le même garage Renault. Plus de facture de 2012 à 2014, date à laquelle la voiture a été reprise par le revendeur.
Concernant le contrôle et l'honnêteté du revendeur, difficile de savoir, mais il y a plusieurs indices qui me laissent plutôt penser à un travail fait par dessus la jambe plus qu'à une arnaque:
- Si le contrôle technique avait été acheté, pourquoi une contre visite obligeant à changer les silencieux?
- Si ils avaient voulu revendre une poubelle, pourquoi faire les plaquettes avant et pas l'arrière? La batterie et les pneus sont neuf, ainsi qu'au moins la courroie d'accessoires, ça se voit. Pourquoi engager tant de frais pour une arnaque?
- Pour le kilométrage, y'a un moyen de vérifier? Etant donné l'état intérieur, je doute qu'il est fait beaucoup plus. Je ne sais pas ce que ça vaut mais un collègue m'avait dit de vérifier l'état de la pédale d'accélérateur, qui peut donner un indice sur le kilométrage réel. Elle ne semble pas particulièrement usée.

Ré pour le contrôle ils ont faits les points essentiels et visible par tous notamment un silencieux ....

Pour le kilométrage je ne sais pas si c est vérifiable par valise comme chez Audi ...

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 16 déc. 2016, 21:59
par moufle.vivant
Possible...
Du coup j'ai épluché les factures et le carnet d'entretien, voici ce qu'il en sort:
28/07/00: Livraison par la concession Renault. Toutes les factures suivantes sont de ce garage
27/11/01-12000km: Pneus
15/04/04-20074km: Révsion
21/07/04-?km: CT 0 défauts
18/08/05-24775km: Batterie
13/09/05-25190km: Distribution
08/06/06-26639km: CT 0 Défauts
10/04/08-29820km: Revision/Liquide frein/Bougies/2pneus/Bielette
27/07/08-?km: CT 0 Défauts
07/08/09-37848km: Carrosserie aile + portière suite accrochage
05/07/10-43886km: Disques et plaquettes AV, plaquettes ARR/ 2 pneus/ CT sans contre visite Frein de stationnement
30/09/10-48750km: Révision / Distribution / Barillet port AVG
24/10/11-55000km: Révision
02/07/12-85450km: CT sans contre visite défaut relevé kilométrique / Révision / Réparation Faisceau
Je n'ai pas fait de copie de la carte grise barrée, mais elle l'était bien de la main du premier proprio en 2014 à une concession Citroen.
Cette dernière ayant cédé le véhicule au revendeur le 11/06/14
Puis ensuite j'ai la facture de novembre 2016 de la distrib + vidange + plaquettes AV et le CT avec contre-visite pour la pollution.

L'historique semble clair, le kilométrage semble cohérent. Mais c'est vrai que de 2012 à 2016 c'est un peu flou.
Il semble que le propriétaire qui ne faisait qu'entre 5000 et 10000km par an ce soit mis à partir de 2011 à faire 30000 par an et ai fait reprendre la voiture en 2014. Depuis 2014, d'après le revendeur, il ne s'est rien passé.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 16 déc. 2016, 23:41
par terekB
moufle.vivant a écrit :Possible...
Du coup j'ai épluché les factures et le carnet d'entretien, voici ce qu'il en sort:
28/07/00: Livraison par la concession Renault. Toutes les factures suivantes sont de ce garage
27/11/01-12000km: Pneus
15/04/04-20074km: Révsion
21/07/04-?km: CT 0 défauts
18/08/05-24775km: Batterie
13/09/05-25190km: Distribution
08/06/06-26639km: CT 0 Défauts
10/04/08-29820km: Revision/Liquide frein/Bougies/2pneus/Bielette
27/07/08-?km: CT 0 Défauts
07/08/09-37848km: Carrosserie aile + portière suite accrochage
05/07/10-43886km: Disques et plaquettes AV, plaquettes ARR/ 2 pneus/ CT sans contre visite Frein de stationnement
30/09/10-48750km: Révision / Distribution / Barillet port AVG
24/10/11-55000km: Révision
02/07/12-85450km: CT sans contre visite défaut relevé kilométrique / Révision / Réparation Faisceau
Je n'ai pas fait de copie de la carte grise barrée, mais elle l'était bien de la main du premier proprio en 2014 à une concession Citroen.
Cette dernière ayant cédé le véhicule au revendeur le 11/06/14
Puis ensuite j'ai la facture de novembre 2016 de la distrib + vidange + plaquettes AV et le CT avec contre-visite pour la pollution.

L'historique semble clair, le kilométrage semble cohérent. Mais c'est vrai que de 2012 à 2016 c'est un peu flou.
Il semble que le propriétaire qui ne faisait qu'entre 5000 et 10000km par an ce soit mis à partir de 2011 à faire 30000 par an et ai fait reprendre la voiture en 2014. Depuis 2014, d'après le revendeur, il ne s'est rien passé.
Je comprends pas ton défaut relevé kilomètrique

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 16 déc. 2016, 23:50
par camion rouge
Salut
Ça sent le bug de compteur !
Le type fait moins de 10000 par an et d'un coup, en 9 mois ,bim!, 30000...!

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 00:04
par moufle.vivant
terekB a écrit : Je comprends pas ton défaut relevé kilomètrique
Sur le CT de 2012, dans les défauts à corriger sans contre visite, c'est indiqué:
COMPTEUR KILOMETRIQUE: Relevé du kilométrage impossible

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 00:05
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Salut
Ça sent le bug de compteur !
Le type fait moins de 10000 par an et d'un coup, en 9 mois ,bim!, 30000...!
Ben à la limite, dans ce sens là, ça ne me dérange pas, on pourrait penser qu'il a donc moins que 120000km.
Il faudra que je surveille, mais à priori, sur les presque 1000km que j'ai fais moi, c'était cohérant.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 08:40
par camion rouge
Salut
Vu que tu as l'ancienne CG, tu contactes l'ancien proprio et tu vois avec lui cette histoire de compteur...

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 08:58
par pub2n
Bonjour
Détail complet sur les premières années ;)
12 000 à 15 000 kms pour des pneus, et 45 000 kms pour des disques à l'avant, c'est tôt !
Il n'aurait pas un attelage ce III ?

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 10:13
par moufle.vivant
Bonjour à tous et merci pour vos avis.
Non, pas t'attelage, en tout cas actuellement. Je comptais en mettre un donc je regarderai s'il n'y aurais pas des marques d'un qui aurait été retiré.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 11:26
par pontiac
Salut,

Il n'y aurait pas un 0 devant le 120000 :?:

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 11:37
par PeteTheCoyote
pub2n a écrit :Bonjour
Détail complet sur les premières années ;)
12 000 à 15 000 kms pour des pneus, et 45 000 kms pour des disques à l'avant, c'est tôt !
Il n'aurait pas un attelage ce III ?
Bonjour,

Je pense que pour les pneus 12 000 kms c'est court (mais certaines routes de campagne sont particulièrement "abrasives"), pour les disques, c'est quand même 10 ans donc l'age peut jouer un peu ...
Le changement de kilométrage annuel peut s'expliquer par un déménagement ou un changement de boulot ... voyant les 100 000 km atteint, le proprio s'est dit qu'il était temps de changé ... ou d'acheter un mazout ... Moi j'aurais tendance à y croire aux 120 000 km :wink:

Pour le sérieux des revendeurs, je pense qu'ils sont tous pareils : je fais le minimum visible ou vendeur (distri) et je ne vais pas chercher la petite bête ... :roll: Mais ils ont quand même réglé quelques problèmes que tu as signalés, donc ils ont été corrects !

A+
pete

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 12:36
par moufle.vivant
pontiac a écrit :Salut,

Il n'y aurait pas un 0 devant le 120000 :?:
Bonjour Pontiac. Je ne comprend pas ta remarque. Tu voulais surement dire derrière non? Cela m'étonnerai vu le bon état du camion.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 12:38
par moufle.vivant
PeteTheCoyote a écrit : Bonjour,

Je pense que pour les pneus 12 000 kms c'est court (mais certaines routes de campagne sont particulièrement "abrasives"), pour les disques, c'est quand même 10 ans donc l'age peut jouer un peu ...
Le changement de kilométrage annuel peut s'expliquer par un déménagement ou un changement de boulot ... voyant les 100 000 km atteint, le proprio s'est dit qu'il était temps de changé ... ou d'acheter un mazout ... Moi j'aurais tendance à y croire aux 120 000 km :wink:

Pour le sérieux des revendeurs, je pense qu'ils sont tous pareils : je fais le minimum visible ou vendeur (distri) et je ne vais pas chercher la petite bête ... :roll: Mais ils ont quand même réglé quelques problèmes que tu as signalés, donc ils ont été corrects !

A+
pete
Bonjour Pete,
C'est ce que je me suis dit au premier abord. Un changement de mode de vie qui a poussé le propriétaire à faire reprendre son essence. Mais c'est serrement mon côté confiant, espérons que ce soit vrai.
Je pense que je serais fixé mercredi!

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 13:31
par PeteTheCoyote
moufle.vivant a écrit :
pontiac a écrit :Salut,

Il n'y aurait pas un 0 devant le 120000 :?:
Bonjour Pontiac. Je ne comprend pas ta remarque. Tu voulais surement dire derrière non? Cela m'étonnerai vu le bon état du camion.
Pontiac fait référence à un bug connu de l'affichage qui se traduit par un 0 qui apparait avant le kilométrage ... mais pour moi ça ne peut le faire que pour un kilométrage inférieur à 99 999 km :wink:
Selon moi, le meilleur moyen de savoir, c'est de regarder les factures et d'en déduire le kilométrage moyen, donc ce que tu as fait : ça reste cohérent donc 120 000 km c'est plausible !

Pete

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 13:34
par pub2n
pontiac a écrit :Salut,

Il n'y aurait pas un 0 devant le 120000 :?:
Un zéro devant le 12 000 possible, un zéro devant 120 000 cela va être dur :mrgreen: , même si on pense à la même chose ;)

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 13:42
par moufle.vivant
Merci pour ces précisions.
Je vous avoue que cette histoire de km ne me dérange pas trop, étant donné que je n'ai pas prévu de le revendre. Ce que j'attends de savoir, c'est si les éléments mécaniques principaux sont en bon état. S'il n'y a que des consommables à revoir, étant donné l'état de la carrosserie et de l'interieur, je ne serais pas perdant je pense.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 17 déc. 2016, 23:30
par orval56
pour la facture de la distri, courroie accessoire comprise ?? c'est TRES important !!

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 18 déc. 2016, 10:18
par moufle.vivant
Bonjour Orval et les autres.
Oui, la courroie d'accessoires est sur la facture, et on voit bien qu'elle est neuve.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 18 déc. 2016, 10:49
par pontiac
pub2n a écrit :
pontiac a écrit :Salut,

Il n'y aurait pas un 0 devant le 120000 :?:
Un zéro devant le 12 000 possible, un zéro devant 120 000 cela va être dur :mrgreen: , même si on pense à la même chose ;)
C'est vrai Yann :lol:

Bon bin... chacun son tour ne pas être réveillé :mrgreen:

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 18 déc. 2016, 11:14
par pub2n
pontiac a écrit :
pub2n a écrit :
pontiac a écrit :Salut,

Il n'y aurait pas un 0 devant le 120000 :?:
Un zéro devant le 12 000 possible, un zéro devant 120 000 cela va être dur :mrgreen: , même si on pense à la même chose ;)
C'est vrai Yann :lol:

Bon bin... chacun son tour ne pas être réveillé :mrgreen:

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 18 déc. 2016, 14:16
par moufle.vivant
Bonjour à tous.
Une petite question: quelle est cette piece qui est à priori normalement fixée sur le support de batterie?
IMG_20161218_123637-800x600.jpg
Elle était en train de se faire la malle. Je l'ai refixée mais je trouve etrange que ça tienne par une seule vis...

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 18 déc. 2016, 14:33
par Wutch
hello

calculateur d'injection à mon avis