Bonjour à tous,
Week end pas mal consacré aux camions
Premier chantier sur le 3. J’avais toujours mon problème de ralenti pas stable à chaud, et je devais faire la vidange.
A la base, j’avais prévu la révision complète en janvier (vidange, purge refroidissement, vidange boite, purge freins, filtres), mais comme je voulais régler ce problème de ralenti avant noël, je me suis limité à ça :
- Changement des bougies
- Changement des 4 injecteurs
- Vidange / filtre à huile
- Changement du filtre à essence
En plus, pendant cette opération, je me suis rendu compte que le soufflet de cardan conducteur côté boite fuit, donc autant coupler la vidange de boite à la résolution de ce problème. Je crois que je suis bon pour un cardan…
Enfin, revenons à l’opération de ce week-end : Pour les bougies, pas de difficulté particulière, si ce n’est qu’il faut les rallonges / Cardans de cliquet qui vont bien, il n’y a pas beaucoup de place.
Concernant les injecteurs, le plus galère est de faire passer la rampe, le bocal de direction assistée gêne pas mal. Donc dans l’ordre :
- Déclipser le bocal de DA
- Démonter la protection en alu : 2 écrous (bon, j’ai triché, je ne l’avais pas remis la dernière fois
- Débrancher les 4 injecteurs
- Débrancher les deux durits d’essence de la rampe (une à chaque bout)
- Débrancher la durit qui arrive sur le machin rond en bout de rampe (aucune idée de ce que c’est)
- Mettre un peu de WD40 là où les injecteurs rentrent dans le bloc
- Dévisser la rampe (2 vis)
- Tirer au niveau de chaque injecteur pour les sortir du bloc un par un
- Sortir la rampe (bien droit pour éviter d’en mettre partout)
- Une fois la rampe sur établis, la vider (c’est plein d’essence)
- Les injecteurs sont tenus par une petite agrafe. Enlever l’agrafe d’un injecteur, remplacer l’injecteur, remettre l’agrafe (moi j’ai procédé un par un pour ne pas me tromper de sens). Pour remonter les injecteurs plus facilement, j’ai mis un peu d’huile sur les joints des injecteurs.
- Remonter le tout en sens inverse.
Ce n’est vraiment pas compliqué, il faut juste prendre son temps
Pour la vidange, dégoûté, j’avais acheté une clé prévue pour, pas de chance, elle ne va pas. Elle avait la même taille qu’un embout de clé a cliquet, et mon bouchon était légèrement plus petit. Du coup je me suis fabriqué un outil avec une vielle rallonge et la meuleuse d’angle.
J’ai était un peu surpris aussi : Le nouveau filtre à huile est moins haut que l’ancien. J’ai vérifié, c’est pourtant bien celui-là proposé par Oscaro… Les tailles diffèrent d’une marque à l’autre ?
Au final, j’ai mis plus ou moins 4h, tout compris : J’ai un peu galéré avec ma clé de vidange, mais aussi avec mon filtre à essence dont les tuyaux ne voulaient pas se déclipser. Encore une fois, le WD40 m’a sauvé !
Alors, au final, est-ce que ça règle le problème ? En tout cas, ça tourne rond pour le moment, et j’ai roulé un peu avec, ça semble plus vif qu’avant. Par contre pas eu le temps de m’attarder sur le ralenti à chaud.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment, car je roule avec le 1 pour lui roder ses plaquettes avant le CT prévu demain, mais ça c’est l’objet du prochain post…