Page 1 sur 2

Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 02:25
par pub2n
Bonjour à toutes et tous.
Comme aurait Coluche : C'est un diesel ?
https://m.youtube.com/watch?v=QnEOMCh9S7Y

J'ai retrouvé cela dans mes archives : Madame Hidalgo va aussi mettre des vignettes sur les métros et faire rouler les rames paires ou impaires :?: et pourtant le métro n'est pas Diesel :!: :

http://www.francetvinfo.fr/meteo/partic ... 33869.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05 ... le-rer.php

Heureusement que les rames ont été modernisées depuis 2011, qu'est ce que ce serait sinon :!:
Cette exposition a été prise en compte pour l'épidémiologie :?: mystère ...

Ces données sont publiques :

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_142918/san ... ronnement/

Et la RATP se rassure, ce n'est pas pire ailleurs, pourtant avec du matériel plus moderne :

Et sur les autres réseaux ferroviaires ?

La RATP échange sur ce sujet avec des réseaux ferroviaires étrangers (Stockholm, Londres...), via l’Union internationale des transports publics (UITP). Une synthèse des travaux menés sur d’autres réseaux français (Lyon, Toulouse, Rennes, Lille) révèle une qualité d’air comparable à celle mesurée à Paris. A Toulouse et Lyon, les valeurs maximales horaires en PM10 sont comprises entre 200 et 500 µg/m³. A Londres, des mesures ponctuelles ont révélé des teneurs variant de 500 à 1 120 µg/m³.

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 09:10
par pontiac
Salut,

Ahh le métro...

Chose que j'ai eu en horreur le peu de fois où je l'ai pris... cela pue vraiment dés que l'on y rentre, toujours être sur ces gardes ( mais çà c'est un autre sujet... )

L'une de mes filles a son petit ami Taïwanais qui est venu chez nous... ont passé 1 semaine sur Paris ( visite, etc )... et ont détesté le métro !

Pour se déplacer, ils ont a chaque fois préféré prendre le taxi ( uber )

Il a de loin ( même de très loin ) préféré notre campagne et tout ce qu'il a y voir ( en toute sécurité avec un air sain ) :lol:

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 10:07
par naunau07
Bonjour,
Pour les bobos escrolos, plus facile de taper sur la bagnole du pékin que de prendre leur responsabilités.
Car les transports en communs sont bien de leur responsabilité,
Cà fait 30 ans que j'utilise ce trou à rats épisodiquement quand je monte de ma campagne,
C'est toujours aussi insalubre avec des wagons à bestiaux qui datent d'un autre age,
Je comprends que certains s'acharnent à prendre leur bagnole pour éviter ce cloaque.
Au lieu de foutre des vignettes, ils feraient bien de faire leur boulots afin que les transports en commun soit décents et répondent aux besoins.
Mais certains en redemandent et votent pour eux, pas vraiment de raisons que ça change.
Voilà mon avis.
Cordialement.

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 10:13
par camion rouge
naunau07 a écrit :Bonjour,
Pour les bobos escrolos, plus facile de taper sur la bagnole du pékin que de prendre leur responsabilités.
Car les transports en communs sont bien de leur responsabilité,
Cà fait 30 ans que j'utilise ce trou à rats épisodiquement quand je monte de ma campagne,
C'est toujours aussi insalubre avec des wagons à bestiaux qui datent d'un autre age,
Je comprends que certains s'acharnent à prendre leur bagnole pour éviter ce cloaque.
Au lieu de foutre des vignettes, ils feraient bien de faire leur boulots afin que les transports en commun soit décents et répondent aux besoins.
Mais certains en redemandent et votent pour eux, pas vraiment de raisons que ça change.
Voilà mon avis.
Cordialement.
+1 !!!
Totalement d'accord !
A partir du moment ou j'ai eu mon permis, je n'ai plus mis les pieds dans le metro !!!
Cette odeur... Pouah !
Ces rats enormes qui courrent sur les voies ... Non merci ! Pas pour moi !!!

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 10:49
par Fossoyeur
camion rouge a écrit :
naunau07 a écrit :Bonjour,
Pour les bobos escrolos, plus facile de taper sur la bagnole du pékin que de prendre leur responsabilités.
Car les transports en communs sont bien de leur responsabilité,
Cà fait 30 ans que j'utilise ce trou à rats épisodiquement quand je monte de ma campagne,
C'est toujours aussi insalubre avec des wagons à bestiaux qui datent d'un autre age,
Je comprends que certains s'acharnent à prendre leur bagnole pour éviter ce cloaque.
Au lieu de foutre des vignettes, ils feraient bien de faire leur boulots afin que les transports en commun soit décents et répondent aux besoins.
Mais certains en redemandent et votent pour eux, pas vraiment de raisons que ça change.
Voilà mon avis.
Cordialement.
+1 !!!
Totalement d'accord !
A partir du moment ou j'ai eu mon permis, je n'ai plus mis les pieds dans le metro !!!
Cette odeur... Pouah !
Ces rats enormes qui courrent sur les voies ... Non merci ! Pas pour moi !!!
Ça, c'était après avoir fumé quoi ? :lol: :lol:

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 10:53
par camion rouge
Une clop , a l'epoque ou on avait encore le droit de fumer dans les stations du metro !!

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 11:18
par terekB
Salut,

Moi qui vit et travail dans cette région en 7 ans je l ai pris trois fois le métro parisien est infestée comparée à celui d autre ville française notamment Lille ou celui est propre et secure
Le métro est certe une vraie cata mais les RER c est pire pris une fois je ne prendrais pas deux fois c est le métro puissance l'infinie et coter sécurité celles-ci est inexistante tt le temps des pannes des soucis

Mes collègues mettent souvent plus de temps que moi pour rejoindre nos agences ou Nostra siège ...

Donc les transports parisiens......

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 11:28
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Petit extrait de l'article «Le niveau de particules dans l'air du métro dépend aussi de l'air extérieur. En effet, un grand nombre de bouches d'aération du métro se trouvent à hauteur du pot d'échappement des voitures. On a donc de nombreuses particules de carbone qui viennent du transport routier» ...

Je prends de temps en temps le métro et ce n'est pas forcément une partie de plaisir, mais soyons honnête : on ne fait pas plus rapide pour se déplacer dans Paris :wink: Quant au refrain sur le manque d'investissement dans le métro parisien, je suis bien placé pour savoir que c'est complètement faux : entre le remplacement du matériel roulant, l'automatisation intégrale des lignes 1 et 4 (en cours), l'automatisation partielle des ligne 3, 5, 9 et bientôt 6 et 11, sans parler des extensions ligne 14 et des 3 nouvelles lignes du Grand Paris 15, 16 et 17 8) Je vous parle aussi des nouvelles lignes de tram ?

Par contre la fermeture des quais est une vraie mauvaise idée car il n'y a pas de solution de contournement ou d'alternative ce qui entraine des embouteillages monstres et pour le coup une grosse pollution supplémentaire :twisted:

A+
Pete

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 12:01
par camion rouge
Il me semble me souvenir que les "bouches" au ras du sol sont celles d'extraction, d'ou la chaleur degagée...
L'air "frais" etant capté dans des cheminées dissimulées derriere de fausses façades d'immeuble...

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 12:20
par pub2n
camion rouge a écrit :Il me semble me souvenir que les "bouches" au ras du sol sont celles d'extraction, d'ou la chaleur degagée...
L'air "frais" etant capté dans des cheminées dissimulées derriere de fausses façades d'immeuble...
Tout à fait ... c'est l'air pollué du métro que l'on extrait dans ces buses au ras du sol en général !

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 14:14
par PeteTheCoyote
pub2n a écrit :
camion rouge a écrit :Il me semble me souvenir que les "bouches" au ras du sol sont celles d'extraction, d'ou la chaleur degagée...
L'air "frais" etant capté dans des cheminées dissimulées derriere de fausses façades d'immeuble...
Tout à fait ... c'est l'air pollué du métro que l'on extrait dans ces buses au ras du sol en général !
Oui, oui, et bien sûr ces quelques mètres de hauteur font toute la différence question micro-particules en suspension dans l'air :roll: ... c'est bien connu, elle se trouvent toutes entre le sol et 10 cm de hauteur :lol: :lol: ... et elle fait quoa la marmotte ? :mrgreen: :mrgreen:

Pete

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 14:21
par camion rouge
PeteTheCoyote a écrit :
pub2n a écrit :
camion rouge a écrit :Il me semble me souvenir que les "bouches" au ras du sol sont celles d'extraction, d'ou la chaleur degagée...
L'air "frais" etant capté dans des cheminées dissimulées derriere de fausses façades d'immeuble...
Tout à fait ... c'est l'air pollué du métro que l'on extrait dans ces buses au ras du sol en général !
Oui, oui, et bien sûr ces quelques mètres de hauteur font toute la différence question micro-particules en suspension dans l'air :roll: ... c'est bien connu, elle se trouvent toutes entre le sol et 10 cm de hauteur :lol: :lol: ... et elle fait quoa la marmotte ? :mrgreen: :mrgreen:

Pete
Ben elle met le chocolat dans le papier d'alu bien sur !!!

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 15:50
par pub2n
Certes, mais vues les valeurs et le détail de ces particules, on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'air qui rentre.

+1 pour l'hygiène générale, et pas de comparaison entre celui de Paris, et ceux de Lyon ou Rennes que je prends aussi régulièrement. Le taux de fréquentation n'est peut être pas le même non plus.
De plus en plus sur Paris, ce sont des collègues qui me déposent à la gare, ou je fais le chemin à pied pour les 4 ou 5 stations (je me donne ce temps quand je le peux).
+1 pour les rats, mais je vois les mêmes en bordure de fleuves en ville ou dans les sous-terrains de certains hôpitaux ou cliniques.

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 16:16
par EAime
pub2n a écrit :Certes, mais vues les valeurs et le détail de ces particules, on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'air qui rentre.

+1 pour l'hygiène générale, et pas de comparaison entre celui de Paris, et ceux de Lyon ou Rennes que je prends aussi régulièrement. Le taux de fréquentation n'est peut être pas le même non plus.
De plus en plus sur Paris, ce sont des collègues qui me déposent à la gare, ou je fais le chemin à pied pour les 4 ou 5 stations (je me donne ce temps quand je le peux).
+1 pour les rats, mais je vois les mêmes en bordure de fleuves en ville ou dans les sous-terrains de certains hôpitaux ou cliniques.

Bon, je vous fera un topo en avril prochain.. :mrgreen:

Pourrais comparer le métro de la Grosse Pomme avec celui de Paname (quoique cela ne devrait pas être difficile le métro parisien n'étant pas réputé pour être des plus propres...), en passant par celui de Lisbonne (qui est nickel, à ce niveau -dernière utilisation en Août 2014 !)...

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 16:18
par pub2n
On attend le test de comparaison alors ;)

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 17:00
par camion rouge
Sans parler de celui de Moscou...

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 19:06
par TheStone
PeteTheCoyote a écrit :Je prends de temps en temps le métro et ce n'est pas forcément une partie de plaisir, mais soyons honnête : on ne fait pas plus rapide pour se déplacer dans Paris :wink: Quant au refrain sur le manque d'investissement dans le métro parisien, je suis bien placé pour savoir que c'est complètement faux : entre le remplacement du matériel roulant, l'automatisation intégrale des lignes 1 et 4 (en cours), l'automatisation partielle des ligne 3, 5, 9 et bientôt 6 et 11, sans parler des extensions ligne 14 et des 3 nouvelles lignes du Grand Paris 15, 16 et 17 8) Je vous parle aussi des nouvelles lignes de tram
+1
.... tu oublies le prolongement en cours de la ligne 4 :wink:
.... si on est pas trop pressé, j'aime bien le bus :wink:
.... et de toute façon mon Turbo D est interdit de 8h à 20h du L au V :oops:

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 19:17
par EAime
camion rouge a écrit :Sans parler de celui de Moscou...
Connais pas... :(

Dommage, car pour le peu de contact que j'ai pu avoir avec des gens de l'Est, avant la chute du mur, c'étaient des gens très ouverts, malgré les pressions des régimes politiques en place (excepté la Roumanie, hors concours !)

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 19:18
par Fossoyeur
N'oubliez pas l'extension de la ligne 12 au nord de la capitale :wink:

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 19:56
par camion rouge
De toutes façons, les transports en communs parisiens sont deja saturés, donc interdire les vehicules anciens ou prolonger les lignes de metro n'arrangera rien sans une refonte totale du systeme ... :(

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 20:01
par pub2n
camion rouge a écrit :De toutes façons, les transports en communs parisiens sont deja saturés, donc interdire les vehicules anciens ou prolonger les lignes de metro n'arrangera rien sans une refonte totale du systeme ... :(
Faire nager les gens dans la Seine :?:

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 20:30
par camion rouge
Et oui !
La seine !
Tres largement sous utilisée !!

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 21:24
par naunau07
camion rouge a écrit :Et oui !
La seine !
Tres largement sous utilisée !!
Je suis pas sûr que des paquebots de croisière sur la Seine soit une solution,
J'ai vu un reportage ou ils mesuraient sur le pont des taux de particules supérieurs à la capitale,
et à Marseille sur le port, ils se plaignent de la pollution générée par les paquebots de croisière en augmentation.
La solution le tapis volant. :twisted:
A+

Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 23:23
par moulino51
La solution de transport via la Seine passera par un téléphérique




Re: Et le métro, c'est un diesel ?

Publié : 21 janv. 2017, 23:42
par pub2n
moulino51 a écrit :La solution de transport via la Seine passera par un téléphérique



J'espère qu'il sera plus fiable que le citadin de Brest :!: