string(4) "1594" string(4) "1594" string(4) "1594" string(4) "1594" Passion Espace Club • Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004
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Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 22 févr. 2017, 19:43
par EAime
Bonjour,

Ca y est, je suis en mesure de le présenter, les photos arriveront une fois qu'il sera entièrement nettoyé, c'est à dire, demain ou après-demain.

Pourquoi l'appeler à nouveau, Phoenix ?

Eh oui, on peut se poser la question, le "3" n'ayant pas été accidenté, contrairement à l'autre....

C'est que, en se balladant, Madame a trouvé le "4" joli esthétiquement, et n'était pas contre changer le "3" pour un "4".... :? :? :?

N'appréciant pas la coupe du "4", j'étais bien emm******é ! :shock: :shock: :shock:

Comment faire, alors...... ???

:idea: :idea: :idea: Je cherche un V6... OK, alors on le prends en 3.5 V6 !

La suite, on la connait, le "3" est parti finir une existence paisible (j'espère qu'il va bien, mais comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.. !) dans la famille P.E.C..

Et voici donc ce fameux "4" !

3.5 V6, de 2004, en finition PRIVILEGE en version courte, (pas trouvé d'INITIALE, mais tant pis, moins de soucis en perspective avec l'électronique plus poussée dans cette version).
IMGP4812.JPG
IMGP4813.JPG
IMGP4814.JPG
IMGP4815.JPG
Equipé de ce que je cherchais, attelage, toit ouvrant et 7 sièges.
229 000 km à la prise en main, 236 000 aujourd'hui.

Seule frayeur, la BVA, lorsque je me suis rendu compte, lors de la vidange, qu'il manquait plus d'1 litre d'huile, mais j'ai pu la rattraper en partie, je vais sûrement devoir intervenir sur les électrovannes, mais on verra cela plus tard.

J'ai pu profiter d'une belle journée printanière pour enfin me coller dessus !

Au programme :

- Resserrage des têtes d'amortisseurs, qui en avaient besoin, surtout à droite - voilà pourquoi ça tapait, (sympa le démontage des éléments de TDB :?
- Changement plaquettes de frein + disques AV (j'en avais 1 de voilé :( ),
- Changement des biellettes de B.S., droite HS, probablement conséquence de mon gros nid de poule du début du mois (amorto + biellette),
- Récupération des optiques de phare , grâce au Tuto fort bien fait :D ,
- Pose des déflecteurs de vitre,
- Pose de l'éclairage intérieur avec "veilleuse",
- Pose des protections de portière,
- Traitement des coups sur la peinture (à ce propos, je recommande le stylo anti rayures en vente sur GROUPON, bien plus efficace que le rénov'max d'EUROSHOPPING :twisted: :twisted: ).

Demain, si tout va bien :

- Changement des loupiotes de commandes de lève-glace,
- Vidange de BVA (la 4ème, une 5ème est prévue courant mars, et je pense que j'aurais récupéré à 75% la BVA,
- Nettoyage complet de l'intérieur,
- Graissage du TO,
- Traitement de la fuite d'eau au niveau de la lunette ouvrante.

Semaine prochaine :

- Les 2 pneus AV :( :( un bel impact sur le flanc (le nid de poule)...

Sur ce........................, APERO !!!!! :D :D :D :D

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 22 févr. 2017, 22:45
par Morgan
Jolie, surtout de cette couleur.

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 22 févr. 2017, 23:13
par TheStone
.... beau plumage, et si c'est effectivement un phoenix le ramage devrait suivre :wink:

EAime a écrit : - Vidange de BVA (la 4ème, une 5ème est prévue courant mars, et je pense que j'aurais récupéré à 75% la BVA,
.... rétroactivement, tu estimes à quel pourcentage le fonctionnement de la BVA à l'achat :?:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 23 févr. 2017, 10:29
par Morgan
Je pense pas qu'il parlait d'un pourcentage de fonctionnement mais du pourcentage d'huile neuve...

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 23 févr. 2017, 11:07
par EAime
Morgan a écrit :Je pense pas qu'il parlait d'un pourcentage de fonctionnement mais du pourcentage d'huile neuve...
Non, je parle bien du fonctionnement de la boite.

Je reste sur un à coup aux alentours de 50 km/h, en fonctionnement urbain.

Je ne m'étais pas rendu compte de ça lors de l'essai, celui-ci s'étant effectué sur route de campagne. Au bout de 30 km, au redemarrage apres un stop, j'avais senti un à-coup, mis sur le compte d'une vidange urgente à effectuer. La suite, on la connait ! 1.5l manquant, ça fait desordre.

3 vidanges ont bien retabli la situation, j'espère que celle d'aujourd'hui et celle de la semaine prochaine permettront d'attendre une intervention sur les electrovannes.

Sinon, rien à redire sur l'engin !! :D

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 15:51
par EAime
Bonjour,

Pas pu faire plus que :

- Graissage du TO,
- Vidange de BVA.

Me suis fait surprendre par une gastro foudroyante, et je ne commence qu'à émerger.. :( :(


PS : Pas réussi à sortir les platines de commande des glaces.... Il faut faire qque chose de particulier ? :idea: :idea:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 16:22
par TheStone
EAime a écrit : Me suis fait surprendre par une gastro foudroyante, et je ne commence qu'à émerger.. :( :(
.... vraiment désolé pour toi :oops:
.... as tu mangé quelque chose de spécial :?:
.... direction pièce du fond pour éviter la déshydratation, mais pas d'alcool :wink:
:idea: .... ça m'est arrivé au Vietnam il y a bien longtemps, remède un jus de citron, puis ensuite Coca à volonté

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 16:27
par EAime
TheStone a écrit :
EAime a écrit : Me suis fait surprendre par une gastro foudroyante, et je ne commence qu'à émerger.. :( :(
.... vraiment désolé pour toi :oops:
.... as tu mangé quelque chose de spécial :?:
.... direction pièce du fond pour éviter la déshydratation, mais pas d'alcool :wink:
:idea: .... ça m'est arrivé au Vietnam il y a bien longtemps, remède un jus de citron, puis ensuite Coca à volonté
Non, juste 3 gamins confiés par leurs parents, le temps d'un WE !

Ils se sont bien gardé de nous dire qu'ils avaient été malades la semaine dernière ! :? :?

Bon, on est tranquille, toute la famille l'a eue ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 16:30
par TheStone
:idea: .... tu es donc le plus résistant de la famille :wink:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 16:42
par EAime
TheStone a écrit ::idea: .... tu es donc le plus résistant de la famille :wink:
Je m'en serai bien passé ! :(

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 19:06
par camion rouge
Salut
Pas cool ( coule ?)
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 19:10
par EAime
camion rouge a écrit :Salut
Pas cool ( coule ?)
:mrgreen: :mrgreen:

Oui,

Bon, ça va hein !!!! :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 19:13
par camion rouge
Laisse couler, c'est une blague !!

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 19:18
par EAime
camion rouge a écrit :Laisse couler, c'est une blague !!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et un post pollué (c'est le cas de le dire :mrgreen: ), un !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 24 févr. 2017, 19:28
par camion rouge
Raoul...
Splash !

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 10:18
par PeteTheCoyote
Amis poètes :mrgreen: :mrgreen:

Pete

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 10:30
par EAime
Bonjour à !tous !

On va dire : "Affaire classée" ! :mrgreen:

Suite du nettoyage aujourd'hui !! :D :D

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 13:47
par camion rouge
EAime a écrit :
:mrgreen:

Suite du nettoyage aujourd'hui !! :D :D
Tu m'etonnes. !
Apres une gastro, t'as plutot interet de bien nettoyer !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 14:18
par EAime
camion rouge a écrit :
EAime a écrit :
:mrgreen:

Suite du nettoyage aujourd'hui !! :D :D
Tu m'etonnes. !
Apres une gastro, t'as plutot interet de bien nettoyer !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et m**** :lol: :lol: :lol: :lol:

L'a réponse à tout, lui ! :mrgreen:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 16:07
par pub2n
camion rouge a écrit :
EAime a écrit :
:mrgreen:

Suite du nettoyage aujourd'hui !! :D :D
Tu m'etonnes. !
Apres une gastro, t'as plutot interet de bien nettoyer !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Meuh non, cela fait des sièges "léopard" ou "vache" :lol:
Et plus personne ne te pique ta voiture :mrgreen:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 16:54
par EAime
pub2n a écrit :
camion rouge a écrit :
EAime a écrit :
:mrgreen:

Suite du nettoyage aujourd'hui !! :D :D
Tu m'etonnes. !
Apres une gastro, t'as plutot interet de bien nettoyer !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Meuh non, cela fait des sièges "léopard" ou "vache" :lol:
Et plus personne ne te pique ta voiture :mrgreen:
Pas faux ! :mrgreen: :mrgreen:

Comme celui qui pend un saucisson au rétro de sa BM' (vu à Creil !!! :lol: :lol: :lol: )

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 17:37
par troublouse
Salut Eric ,
un peu de lecture par un spécialiste de la SU1:

Message par yenyen92 » 21 Fév 2017, 18:09
je cite brièvement Brio :" Ces problèmes viennent des limailles d'usure de la pignonnerie qui passent dans le distributeur hydraulique de commande boite"

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas vidanger une boite qui ne se comporte pas bien car cette limaille qui raye l’intérieur du distributeur, crée puis bouche certaines petites fuites.
avec le temps ces fuites deviennent plus grosses et la limaille ne fait que restreindre celles ci.

Hors, lors de la vidange réalisée huile chaude, les particules de métal qui n'ont pas été captées par l'aimant ou qui ne sont pas bloquées dans le distributeur sont alors pour en suspension dans l'huile. une fois cette huile vidangée, vous remettez une huile neuve qui va progressivement venir chasser la limaille bloquée dans le distributeur, et donc aggraver certaines des plus grosses fuites.
et là, c'est la cata... on se retrouve à devoir changer le distributeur hydraulique (1000 à 1500€ en général)... mais c'est pas finit... ce serai trop simple. Parce que maintenant que le distributeur est neuf, la pression de ligne* est donc à son maximum sans fuite et ce sont les disques de friction (embrayages et freins multidisques), qui eux n'ont pas été remplacés, qui vont montrer des signes de faiblesse... on se retrouve donc avec parfois l'impossibilité d'avancer, de passer un rapport, de rétrograder, ou (comme ça a failli m'arriver) de reculer.
du coup, 4 choix s'offrent alors à vous : une révision complète de la boite après l'avoir retirée du véhicule (3000€ au bas mot)
un échange standard (3500 à 4000€)
un changement pour une neuve (6000€ environ)
une allumette (quelques centimes) :D

autre précision concernant la tôle d'entrainement. On ne peut pas savoir quand elle va casser... et ça c'est vraiment problématique car même en entretenant bien sa boite, c'est une épée de Damoclès qui est au dessus de vos tête à chaque kilomètre parcouru.

la pression de ligne* : c'est la pression maximum quand la boite est sur D ou R.
Pour nous utilisateurs d'Avantime, on le décelle 3 fois:
Au passage de N à D ;
Au passage de N à R;
Quand vous vous arrêtez en position D (à un feu par exemple). la pression diminue => vous relâchez le frein => la pression de ligne remonte => la voiture fait un tout petit bon en avant et se met à ramper.
si vous avez des accoups dans ces phases de vie (genre coup de bélier) c'est pas bon du tout. :(

des petits tests à réaliser soit même :P pour connaitre l'état de santé de la boite auto de son Avantime

1) le glissement entrainé.
si vous tendez l'oreille lors du roulage, il y a un phénomène décelable, c'est l’excès de cirage.
En mode séquentiel au levier, vous avancer en 1, puis passez la 2, puis la 3 => au dessus de 2000 trs min, quand vous lâchez l'accélérateur brutalement puis rappuyez franchement, vous ne devez pas avoir de glissement de régime (de patinage; de cirage), c'est signe que les disques de friction commencent à être usés et que la boite va bientôt tomber en panne. (a tester également en 4 et 5). En 1ere et seconde, c'est par contre totalement normal d'observer un peu de glissement d'où le test suivant.

2) le test de glissement (à ne faire que si vous allez voir une auto en vue de l'acheter)
moteur chaud (comme ça la boite l'est aussi) en position D => frein à main serré à fond => pied gauche enfoncé sur le frein => accélérer à fond 5 secondes (avec l'autre pied :mrgreen: ) : le régime doit monter aux alentours de 2200 à 2500 trs/min et se stabiliser.
faire la même chose en R.
si le régime ne se stabilise pas ou bien plus haut, c'est que le convertisseur de couple et/ou le distributeur et/ou les disques de frictions sont usés... :(

3) le test d'accoup.
faire plusieurs fois D => N => R => N => D.
la boite ne doit jamais faire de gros accoups. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites. :cry:

4) le pied lourd
moteur chaud, en mode séquentiel, dans un zone bien dégagée, accélérez franchement (au moins 75% d'appui pédale) et passer les rapports 1 par 1 entre 2500 et 3000 trs/min (pas besoin de plus), sans relâcher l'accélérateur.
il ne doit y avoir absolument aucun accoup. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites. :oops:

5) le rétrogradage.
moteur chaud, en mode séquentiel, dans un zone bien dégagée, roulez à 130 en 5, lachez l'accélérateur et rétrogradez toutes les vitesses sans trop freiner (la boite n'est pas con, elle ne remettra pas la 1ere à 120) jusqu'à la première. Ca va forcer la boite à faire des rétrogradages à des régimes intermédiaires voir élevés.
il ne doit y avoir absolument aucun accoup. Si c'est le cas, c'est que le distributeur a de bonnes grosses fuites. :evil:

Si la boite passe tous ces tests avec succès, elle est bonne pour le service. :wink:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 25 févr. 2017, 19:27
par EAime
Salut Yves,

Tu ne me rassures pas, là ! :? :?

Je suis conscient que la boite a un souci, le vendeur n'y est pour rien, c'est son mécano qui a bossé comme un gougnafier !

La boite ne fuit pas, donc la quantité que j'ai récupérée à la 1ère vidange ne s'est pas retrouvée à ce niveau par hasard....

Bref, ça fonctionne bien, juste cet à-coup au lever de frein, que j'arrive à gérer, la boite passe sans problèmes, mais j'ai une sensation de patinage lors du passage 4-5 à petit régime. Pas essayé le mode manuel, ça ne m'intéresse pas ! :roll: :roll:

Mais bon, on va tester !

Pied au plancher, ça m'est déjà arrivé ( :mrgreen: ) pour voir, ça passe tout seul !

Je me donne le temps de la réflexion, l'engin est quand même confortable et agréable à conduire, à voir pour un échange total GMP pour un bien moins kilométré (celui-là a 236 000 km) l'an prochain, si ça tient jusque là ! :mrgreen:

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 26 févr. 2017, 09:34
par Georgesetcie
Bonjour Eric,

Belle machine que tu as là. Je n'ai jamais été fan de la ligne du 4 mais pour avoir entendu tourné le 3.5 V6.... Ben je me dis pourquoi pas un 4 V6 Initiale avec les jantes 18.... Mais bon à m'écouter, j'achèterai tous les jours (enfin en rêve car si ce n'est pas ma femme qui appelle à la raison, c'est la banque qui s'en charge).

J'espère que ta BVA n'a rien.... Pourquoi ne pas la faire entretenir par un pro pour avoir son avis.

J'ai appris par Geoffrey qu'un garage spécialisé s'est installé à Evry.

Je dois leur emmené Joséphine pour sa troisième vidange (j'ai de façon aléatoire un accoup en rétrogradage de la troisième à la deuxième). Ma femme me dit que ça se ressent à peine, mon père aussi..... Mais moi ça me stresse ! Enfin, je ferais un retour plus complet sur cette visite une fois faite pour donner mon avis.

Bonne route avec en tout cas et pour faire écho à Dan..... te fais pas trop chier avec ce problème de BVA !

Re: Le Phoenix II : Espace "4" 3.5 V6 Privilège de 2004

Publié : 26 févr. 2017, 10:50
par PeteTheCoyote
C'est vrai que la BVA, c'est un stress : au moindre bruit ou au moindre à-coup, on se liquéfie :oops:
Mais bon, quand on roule avec en régime un peu poussé, quel pied 8)

Il y a aussi un spécialiste BVA à Savigny sur Orges, mais quand j'avais appelé il fallait attendre 2 mois pour que le spécialiste maison puisse faire un tour avec le véhicule et donner un diagnostique éclairé ...

Pete