[TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
Publié : 24 févr. 2017, 18:58
Bonjour,
Je me suis résolu à m'attaquer à mes silent blocs de berceau.
J'ai un peu trainé sur ce forum et sur le net, et la solution que j'ai choisi pour réaliser cette opération est une compilation de toutes les infos trouvées ici et là.
Cette opération est tout à fait faisable avec peu de matériel, en revanche il faut du temps !
La solution utilisée constiste à déposer le berceau, puis à bricoler un extracteur afin de retirer les anciens silent blocs et positionner les nouveaux.
Matériel nécessaire pour le démontage du berceau :
- La RTA
- de quoi mettre l'avant de l'Espace sur chandelles
- de quoi démonter le train avant (jeu de douilles, arrache rotule, jeu de clefs plates etc.)
- deux crics hydrauliques au moins, pour descendre côté par coté le berceau (moi j'ai utilisé un cric bouteille et un cric rouleur, mais l'idéale serait 2 voir 3 crics rouleurs)
- Deux plateaux à roulettes pour poser le berceau et pouvoir l'extraire de sous le véhicule sans effort (ce type de matériel => )
- Des cales en bois d'épaisseur diverses pour soutenir le berceau pendant la descente
Matériel nécessaire pour l'extracteur :
- du tube rond en acier : le mien fait 60 mm de diamètre extérieur, 2 mm d'épaisseur
- de la tige filetée diam 12
- Des rondelles M12
- Des écrous
- Un jeu de douilles à cliquet 1/2"
- Un morceau de plat en acier (le mien faisais environ 10mm x 50 mm x 80 mm
- Un foret à métaux diam 12 et la perceuse qui va avec : On perce ainsi le plat en acier en son centre.
Marche à suivre :
1) déposer le berceau
Pour cela, pas le choix, on démonte le train avant des deux côtés : écrou de cardan, roues, roules, moyeux etc.
Ensuite, il faut savoir que le berceau vient avec le boitier de crémaillère de direction.
Il faut donc passer par l'intérieur de l'habitacle pour aller déconnecter la colonne de direction du boitier : dépose de la garniture sous le volant, d'une partie du pédalier afin de pouvoir écarter le joint qui laisse passer la colonne de direction.
Puis on retire l'écrou frein et on peut désacoupler l'ensemble.
Il faut ensuite déconnecter le boitier crémaillère du reste du circuit hydraulique en passant par le passage de roue coté conducteur. (attention à l'huile rouge sur les pieds...) Il est possible de faire cette opération une fois que le berceau a commencé à descendre... c'est mieux pour l'accès.
La suite consiste à dégrafer les canalisations et cables ABS qui passent par là.
Et enfin on peut descendre progressivement le berceau pour le poser sur les plateaux roulants ! C'est moins lourd que ce que je pensais le tout doit faire dans les 50kgs.
Ensuite on passe à l'extraction, voici un visuel de mon outil qui vient d'extraire le silent bloc :
Le principe est simple, le plat en acier vient en appui sur le tube. Le tout est traversé apr la tige filetée, et c'est une douille 1/2" qui vient appuyer sur le silent bloc à extraire. Ensuite, on prend une bonne clé, et on souque jusqu'à ce que ca vienne.
Pour le remontage, idem mais en sens inverse. J'ai graissé un peu pour les aider à rentrer... Attention, les silent blocs AV ne vont pas jusqu'en butée, répérez la position avant de les déposer. (ou alors procédez côté par côté pour pouvoir avoir un repère)
Ensuite on remonte tout, et on serre dans l'ordre !
Je pense qu'il est possible de faire les silent bocs arrière sans déposer complètement le berceau, mais cela reste à voir.
Voilà, j'espère que c'est clair et que ca pourra en aider d'autres !
Salut,
Sky27
Je me suis résolu à m'attaquer à mes silent blocs de berceau.
J'ai un peu trainé sur ce forum et sur le net, et la solution que j'ai choisi pour réaliser cette opération est une compilation de toutes les infos trouvées ici et là.
Cette opération est tout à fait faisable avec peu de matériel, en revanche il faut du temps !
La solution utilisée constiste à déposer le berceau, puis à bricoler un extracteur afin de retirer les anciens silent blocs et positionner les nouveaux.
Matériel nécessaire pour le démontage du berceau :
- La RTA
- de quoi mettre l'avant de l'Espace sur chandelles
- de quoi démonter le train avant (jeu de douilles, arrache rotule, jeu de clefs plates etc.)
- deux crics hydrauliques au moins, pour descendre côté par coté le berceau (moi j'ai utilisé un cric bouteille et un cric rouleur, mais l'idéale serait 2 voir 3 crics rouleurs)
- Deux plateaux à roulettes pour poser le berceau et pouvoir l'extraire de sous le véhicule sans effort (ce type de matériel => )
- Des cales en bois d'épaisseur diverses pour soutenir le berceau pendant la descente
Matériel nécessaire pour l'extracteur :
- du tube rond en acier : le mien fait 60 mm de diamètre extérieur, 2 mm d'épaisseur
- de la tige filetée diam 12
- Des rondelles M12
- Des écrous
- Un jeu de douilles à cliquet 1/2"
- Un morceau de plat en acier (le mien faisais environ 10mm x 50 mm x 80 mm
- Un foret à métaux diam 12 et la perceuse qui va avec : On perce ainsi le plat en acier en son centre.
Marche à suivre :
1) déposer le berceau
Pour cela, pas le choix, on démonte le train avant des deux côtés : écrou de cardan, roues, roules, moyeux etc.
Ensuite, il faut savoir que le berceau vient avec le boitier de crémaillère de direction.
Il faut donc passer par l'intérieur de l'habitacle pour aller déconnecter la colonne de direction du boitier : dépose de la garniture sous le volant, d'une partie du pédalier afin de pouvoir écarter le joint qui laisse passer la colonne de direction.
Puis on retire l'écrou frein et on peut désacoupler l'ensemble.
Il faut ensuite déconnecter le boitier crémaillère du reste du circuit hydraulique en passant par le passage de roue coté conducteur. (attention à l'huile rouge sur les pieds...) Il est possible de faire cette opération une fois que le berceau a commencé à descendre... c'est mieux pour l'accès.
La suite consiste à dégrafer les canalisations et cables ABS qui passent par là.
Et enfin on peut descendre progressivement le berceau pour le poser sur les plateaux roulants ! C'est moins lourd que ce que je pensais le tout doit faire dans les 50kgs.
Ensuite on passe à l'extraction, voici un visuel de mon outil qui vient d'extraire le silent bloc :
Le principe est simple, le plat en acier vient en appui sur le tube. Le tout est traversé apr la tige filetée, et c'est une douille 1/2" qui vient appuyer sur le silent bloc à extraire. Ensuite, on prend une bonne clé, et on souque jusqu'à ce que ca vienne.
Pour le remontage, idem mais en sens inverse. J'ai graissé un peu pour les aider à rentrer... Attention, les silent blocs AV ne vont pas jusqu'en butée, répérez la position avant de les déposer. (ou alors procédez côté par côté pour pouvoir avoir un repère)
Ensuite on remonte tout, et on serre dans l'ordre !
Je pense qu'il est possible de faire les silent bocs arrière sans déposer complètement le berceau, mais cela reste à voir.
Voilà, j'espère que c'est clair et que ca pourra en aider d'autres !
Salut,
Sky27