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alternateur ? (résolu)

Publié : 25 févr. 2017, 10:15
par lulu07
bonjour à tous !

je n'ai encore rien posté pour mon espace 4 mais malheureusement les ennuis commence
(j'ai quand même fait 5000km depuis son achat).

le voyant stop batterie s'allume ou plutôt clignote puis s'arrête depuis hier.
après quelques recherche sur le forum , je m'inquiète pour l'alternateur :evil:

comme les autres post parle de voyant fixe et non clignotant j'ai un doute sur un faux contact quelques part.

j'ai remis la batterie en charge, en rentrant à midi je voudrais faire des test au voltmètre.
si vous pouvez m'indiquer les mesures a prendre et les valeurs a trouver, merci pour votre aide.

(c'est un espace 4 2.0T, 140000km)

Re: alternateur ?

Publié : 25 févr. 2017, 19:46
par Morgan
J'y suis passer il y à 1 moi ou 2 et effectivement moi, le voyant restait fixe.

Pour tester, tu prend la tension de ta batterie moteur éteint. Ensuite tu démarres et tu surveilles la tension de la batterie (l’idéal c'est d'avoir quelqu'un avec toi qui maintiens l'accelerateur à 2000tr/min)
Normalement, tu doit avoir 12.5V environ moteur éteint et monter à 14V une fois démarré. Et tu surveille que ça reste stable.

Re: alternateur ?

Publié : 26 févr. 2017, 08:53
par pub2n
Bonjour
Rappel important, la mesure moteur tournant se fait à chaud, tous les consommateurs électriques allumés :!:
Dom89 à fait un Tuto la dessus ;)

Re: alternateur ?

Publié : 26 févr. 2017, 09:35
par lulu07
bonjour et merci pour vos réponses.

la tension (même à froid) ne monte que de 0.10
j'ai la batterie à 12v18 (chargé hier) et environ 12v30 en accélérant

puis-je tenter de ne changer que le régulateur (beaucoup moins cher) ?
et j'ai vu dans un post que le gars l'avais changé sans démonter l'alternateur.

autre question, le fait que le voyant clignote veut dire qu'il déconne par intermittence,
puis-je prendre le risque d'aller au boulot avec demain avec les phares (25km) ?

Re: alternateur ?

Publié : 26 févr. 2017, 09:42
par camion rouge
Salut
A ta place, je ne m'y risquerais pas...
Ta voiture "essence" a besoin de beaucoup d'energie electrique pour rouler !
(Allumage, capteurs, phares) tu vas donc rester vite en rade au bord de la route si ton alterno ne charge pas !!!
Si c'etait un diesel, ce serait different...

Re: alternateur ?

Publié : 26 févr. 2017, 10:04
par EAime
camion rouge a écrit :Salut
A ta place, je ne m'y risquerais pas...
Ta voiture "essence" a besoin de beaucoup d'energie electrique pour rouler !
(Allumage, capteurs, phares) tu vas donc rester vite en rade au bord de la route si ton alterno ne charge pas !!!
Si c'etait un diesel, ce serait different...
+ 1 !!

J'ai eu aussi ce souci il y a 2 semaines, plus réapparu depuis.

Cela a coïncidé avec un plein total en E85, le retour du froid de Janvier et Février, et donc, un démarrage délicat, le tout couronné par l'allumage du voyant diagnostique moteur.

Une fois le niveau d'E85 régulé, tout s'est éteint ! :? :?

Re: alternateur ?

Publié : 27 févr. 2017, 17:09
par lulu07
j'ai commandé le régulateur chez laurent (65€)

je le récupère jeudi et je vous tient au courant !

Re: alternateur ?

Publié : 04 mars 2017, 13:33
par lulu07
bonjour à tous !

retard sur la livraison je l'ai reçu ce matin.

il est donc faisable de changer le régulateur sans démonter l'alternateur,
seulement défaire les durites d'eau et prévoir 2 bouchons provisoire. :roll:

mais au final c'est encore pire maintenant le témoin au tableau de bord et fixe :evil:

j'a donc joué sur quelque chose en le changeant, mais quoi ?

faut-il passer par la case valise pour effacer le défaut ? (différent post ne sont pas du même avis)

merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'éclairer (si possible)

Re: alternateur ?

Publié : 04 mars 2017, 18:06
par Flo2
Pour moi aucun rapport avec ce voyant et la valise si on parle bien du voyant défaut de charge. Il s'enlève dès que la charge est suffisante, le taux de charge étant envoyé au calculateur de clim.

Il a combien de km cet alternateur ?

Flo.

Re: alternateur ?

Publié : 05 mars 2017, 08:21
par lulu07
je suppose qu'il est d'origine donc 140mkm (Renault 2004 sur l'étiquette)

autre question, Est-ce que le voyant s'allume si la batterie est mauvaise (j'en doute) ou est-ce
juste un voyant pour l'alternateur ?

Re: alternateur ?

Publié : 05 mars 2017, 10:54
par Flo2
Pour moi aucun rapport, au pire ça allumera peut être plus facilement avec une batterie pleine en bon état, et encore.....
Malgré mes recherches j'avais pas très bien compris comment marchait ce "taux de charge" envoyé au calculateur de clim sur notre E4.
C'est apparemment pas la même chose que les "vieux" alternateurs qui se contentaient de comparer.

Flo.

Re: alternateur ?

Publié : 05 mars 2017, 19:02
par grostoto
le régulateur a été changé, certes, mais pourquoi avoir mis en cause le régulateur ?
tu peux avoir une piste de charbon usé, une isolation bobinage hs, le redresseur hs : as tu controlé tout ça ?

si c'est pire après qu'avant, je parierai sur une piste en cuivre usée.

Re: alternateur ?

Publié : 05 mars 2017, 20:10
par lulu07
bonsoir et merci pour vos réponses.

je pense aussi à un piste en cuivre usé, une sur deux n'était pas jolie :oops:

je ne sais pas si elle peuvent se changer (ou se recharger) au détail ou si c'est plus
simple de changer l'alternateur complet ?

je suis parti sur le régulateur pour une question de cout :mrgreen:
j'ai joué, j'ai perdu :roll:

Re: alternateur ?

Publié : 05 mars 2017, 20:27
par pub2n
Bonjour
Si une des pistes est rayée ou trop usée, pas trop d'alternatives, il faut changer le collecteur, voire le rotor, autant dire l'alternateur pour le commun des mortels :!:
Dans l'hypothèse où tu changes uniquement le collecteur, il faut le faire sur l'etabli, et surtout trouver ce collecteur en pièces détachées .

Re: alternateur ?

Publié : 06 mars 2017, 18:38
par lulu07
bonsoir à tous !

je viens de redémonter le régulateur.
les pistes ne sont pas usé (creusé) mais juste sale gris-noir voir violet.

Est-ce que l'on peut rattraper le cuivre dessus avec un abrasif ?

Re: alternateur ?

Publié : 06 mars 2017, 19:33
par grostoto
petit papier fin (400) suffira amplement à les nettoyer.

Re: alternateur ?

Publié : 07 mars 2017, 20:29
par lulu07
bonsoir,

j'ai tout démonter et bien nettoyé les bagues mais rien n'y fait :evil:

encore une question:

je possède un alternateur de laguna 1.9dci refroidi par air, puis-je le mettre à la
place du mien (en faisant un pont pour les durites) ? :roll:

c'est pas les grands moyens en ce moment et je voudrais éviter un achat :cry:

Re: alternateur ?

Publié : 07 mars 2017, 20:32
par Wutch
Et sinon le donner a refaire chez un pro ? Ca doit pas etre trop cher normalement

Re: alternateur ?

Publié : 07 mars 2017, 20:52
par camion rouge
Et un ES ?
Pour mon 2, j'en ai eu pour 80€
Après avoir voulu jouer l'economie, (40€ pour un d'occase naze!)

Re: alternateur ?

Publié : 07 mars 2017, 21:04
par pub2n
Sauf qu'un alternateur de II n'est pas au même prix que celui eu IV :(
Personnellement, j'aurais évité de mettre un classique non refroidi. Si les ingénieurs se sont compliqués la vie pour le refroidir, ce n'est pas par plaisir :!:

Re: alternateur ?

Publié : 07 mars 2017, 21:07
par camion rouge
Je voulais souligner le ratio ES/neuf !
Un neuf pour un 2 c'est au moins 250€ !

Re: alternateur ?

Publié : 08 mars 2017, 08:02
par Flo2
Un neuf pour un IV 3.5 c'est plus de 1000e chez RENAULT. :'-(
Je sais pas si le nôtre est plus cher ou moins cher :'-(

J'ai lu dans une doc renault qu'ils avaient mis l'alternateur "dans l'eau" pour améliorer encore plus la montée en température surtout en hiver, pas pour le refroidir.

Sur le 3.5 il a aussi pas mal d'équipements électrique a alimenter sinon les même, et il est à air.

Flo

Re: alternateur ?

Publié : 08 mars 2017, 08:16
par EAime
pub2n a écrit :Sauf qu'un alternateur de II n'est pas au même prix que celui eu IV :(
Personnellement, j'aurais évité de mettre un classique non refroidi. Si les ingénieurs se sont compliqués la vie pour le refroidir, ce n'est pas par plaisir :!:
Je crois que Davidrwt est passé d'un refroidi à l'eau à un classique, sur son DCI (il doit y avoir un post là-dessus, ou dans la réfection de 2.2..)

Re: alternateur ?

Publié : 08 mars 2017, 20:27
par Davidrwt
EAime a écrit :
pub2n a écrit :Sauf qu'un alternateur de II n'est pas au même prix que celui eu IV :(
Personnellement, j'aurais évité de mettre un classique non refroidi. Si les ingénieurs se sont compliqués la vie pour le refroidir, ce n'est pas par plaisir :!:
Je crois que Davidrwt est passé d'un refroidi à l'eau à un classique, sur son DCI (il doit y avoir un post là-dessus, ou dans la réfection de 2.2..)
Exacte !
Il y a juste a aller voir sur le poste de mon 4 :wink:

Re: alternateur ?

Publié : 08 mars 2017, 20:32
par Davidrwt
pub2n a écrit :Sauf qu'un alternateur de II n'est pas au même prix que celui eu IV :(
Personnellement, j'aurais évité de mettre un classique non refroidi. Si les ingénieurs se sont compliqués la vie pour le refroidir, ce n'est pas par plaisir :!:
Si je me souvient bien sur les premier espace 4 2,2dci l'alternateur etait refroidi par air et apres ils sont passer a eau.