string(4) "4189" string(4) "4189" string(4) "4189" string(4) "7378" string(4) "4189" string(5) "22120" string(4) "4189" Passion Espace Club • Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T - Page 6
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 02 juin 2017, 11:52
par Kellogs
Un autre conseil : je cherche depuis des heures dans un magasin du coin une clé ou une douille capable de faire tourner la courroie de transmission. C'est une une ouverture de 40 mm. J'ai bien une clé de chauffagiste, mais elle risque d'abimer l'écrou. J'ai demandé à Norauto, etc ... Pas de clé anglaise de cette ouverture non-plus. Qu'est-ce que vous me conseillez, directement accessible dans un magasin du coin ?

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 02 juin 2017, 12:37
par alkashi
C'est du E18 chez moi, la douille a des traces de l'utilisation à la péteuse :).

Tu parles de la courroie de distrib ? Pour quelle raison la faire tourner ?

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 02 juin 2017, 14:05
par camion rouge
Salut
Je n'ai toujours pas compris quel critere etait pris en compte pour la taille des clés Torx !!!
Une clé male de T45 ne mesure ni 4,5mm ni 4,5cm ...!
Lorsque j'ai eu a changer mon embrayage de Golf 2 , je n'avais pas de clé E..
Une clé a œil 12 pans a fait l'affaire ! ( sur les conseils d'un mecano !)

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 02 juin 2017, 14:15
par Kellogs
C'est bien du E18.

Camion rouge : sur la E16, je mesure 16mm sur le pourtour de la douille.
Il faut rajouter environ 1mm de part et d'autre de la vis.

Donc si ma vis mesure 16mm, il faut 16+1+1=E18
Mon coffret fait jusqu'à E16. Et il me manque juste E18.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 02 juin 2017, 14:18
par camion rouge
Ok !!!

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 02 juin 2017, 16:56
par falcon60
Je l'avais dit que c'était du E18
Encore une bonne memoire le vieux :lol:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 03 juin 2017, 21:28
par Kellogs
Et oui, voilà c'est démonté :
Dévissage
Dévissage
Voilà la panne confirmée : c'est une fuite à la pompe à eau qui a provoqué la surpression dans le circuit d'eau et ensuite l'éclatement de la durite d'eau et la surchauffe.
Traces de fuite pompe à eau
Traces de fuite pompe à eau
Moteur G8T
Moteur G8T

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 08:01
par pontiac
Salut,

Voilà pourquoi je change SYSTÉMATIQUEMENT la PàE A CHAQUE distribution :!: :!:

Ainsi je n'ai JAMAIS eu de soucis de circuit de refroidissement :!: 8)

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 08:53
par SAHRO
Bonjour Kellogs
Attention elle est pas calée la distri (avant d"enlever la courroie)

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 09:49
par Kellogs
SAHRO a écrit :Bonjour Kellogs
Attention elle est pas calée la distri (avant d"enlever la courroie)
Oui, merci du rappel. J'ai la pige Renault nécessaire au calage, mais j'attends la clé de 40mm permettant de tourner l'arbre à came (qui arrive Jeudi). Impossible de trouver une clé de 40mm dans le commerce. Après avoir pigé, j'ouvrirai le moteur pour voir s'il est atteint et je passerai la culasse au marbre et à la lumière. En attendant, je me penche sur ma deuxième auto, un Espace 3 ... qui est en bien meilleur état.
pontiac a écrit :Salut,
Voilà pourquoi je change SYSTÉMATIQUEMENT la PàE A CHAQUE distribution :!: :!:
Ainsi je n'ai JAMAIS eu de soucis de circuit de refroidissement :!: 8)
Oui, on est d'accord. Il faut changer de manière préventive : les courroies, les sondes thermostatiques, les clapets, les durites (à chaque distrib) et même le joint de culasse (à mon avis vers 200.000km). Ensuite, considérer chaque fuite de liquide comme potentiellement très grave et bien astiquer son moteur pour repérer les fuites. Si ces préconisations étaient suivies, on ne perdrait les moteurs qu'en raison de l'usure interne des pistons, c'est à dire vers 500.000 km.

Heureusement que les moteurs tombent en panne, sinon il n'y aurait plus de marché pour Renault. Quand on voit que la Laguna et l'Espace ont ZERO trace de rouille ... C'est d'ailleurs pour cela que je conserve ces deux voitures.

Vous avez une idée concernant le haut moteur G8T 752 et le bas moteur G9T 760 (voir photos plus haut) ?

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 10:14
par Kellogs
Par ailleurs, j'ai acheté il y a quelques mois un kit de test de compression pour voiture diesel. C'est en fait un jeu de piges et un manomètre, qui permettent de tester la pression de chaque cylindre. En tournant la distribution à la main, je devrais pouvoir mettre en pression le cylindre testé. A la main, je ne pourrai pas mettre sous forte pression. Ensuite, j'attends pour voir si la pression se conserve. Vous pensez que cela peut marcher ?

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 14:01
par SAHRO
IMGP0485.JPG

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 22:52
par Kellogs
Sahro, Sympa et astucieux ton montage, on en apprend tous les jours !!!

Pourrais-tu nous en dire plus ?
Quel modèle de douille as-tu utilisé pour faire tourner la distribution ?
Comment peut-on être sûr que cela accroche ?
Quel outil utilises-tu pour faire tourner la douille ?

J'ai peur que cela abîme la vis ...
Cette vis n'est pas faite pour être vissée, dévissée, revissée.

Pour moi, on doit faire tourner en utilisant une douille de 40 mm:
p1110592_1.jpg

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 23:16
par SAHRO
En fait c'est une douille de coffret cliquet camion que j'ai
acheté (55 euros) pour démonter mes cardans 8) :mrgreen:
Par contre elle est sur la poulie de vilbrequin en bas
c'est par la que tu dois faire tourner la distribution.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 04 juin 2017, 23:22
par SAHRO
Je fait tourner avec la même douille que pour la poulie damper
mais sa permet de voir le point de calage en approche pour insérer la pige du vilbrequin.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 05 juin 2017, 09:11
par Kellogs
Oui, mais dans ce cas, je vais serrer la poulie de villebrequin et je ne pense pas que la vis supporte vissage/dévissages. J'ai lu sur le forum que cette vis pouvais parfois casser. La seule poulie qui semble adaptée, c'est celle disposant d'un culot de 40 mm, en photo plus haut.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 05 juin 2017, 10:01
par SAHRO
Bonjour Kellogs
Pas entendu parler de la casse de cette vis(celle du galet excentrique de tension accessoire oui).
Par contre quand on règle la tension de la distri on fait tourner par le vilo ce qui réparti cette tension
dans l'ordre depuis AAC, pompe injection poulie vilo.
C"est pour ça qu'il faut tourner toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite on pose la pige vilo,on vérifie le callage poulie AAC et pompe injection
réglage galet tendeur,dépose pige,deux tours vilbrequin(si mes souvenirs sont bons) et on refait la procédure.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 13 août 2017, 18:54
par romain42
OK, donc ça veut dire que le moteur G8T (2.2Td) tourne, "dans le sens de la marche", dans le sens horaire tel que la photo ci-après ?
Capture d’écran 2017-08-13 à 18.51.51.png

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 13 août 2017, 19:40
par SAHRO
Bonjour romain42
Oui C'est bien le sens de rotation.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 13 août 2017, 22:18
par romu58
+1

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 19 août 2017, 16:48
par guigui72
par contre perso je pige jamais t'a pas besoin sur un g8t ...... sauf bien sur si la distri a cassé......

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 19 août 2017, 17:03
par romain42
guigui72 a écrit :par contre perso je pige jamais t'a pas besoin sur un g8t ...... sauf bien sur si la distri a cassé......
Normal, j'ai juste relancé le sujet pour être sûre du sens de rotation

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 26 août 2017, 12:32
par Kellogs
Merci à tous pour ces réponses et vos encouragements.
J'ai quitté l'Education Nationale, je cherche un job, ces projets ont ralenti la réparation.
Mais je reprends la réparation et même avec plaisir.

J'ai quelques questions à poser :

* Le haut moteur et le bas moteur n'ont pas le même numéro de série.
* Haut moteur : G8T 752
* Bas moteur : G8T 760
Les photos: https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p385459
Est-ce normal ou est-ce un moteur bidouillé ?
Est-ce bien compatible ???
Pour une série B56 90E, quel devrait-être mon moteur ?
Je crains le pire, mais j'ai besoin de votre confirmation.

* La courroie d'accessoires se tend à l'aide d'une vis.
Je pensais qu'il y avait un tendeur automatique sur G8T, c'est normal ?
On voit la vis-tendeur sur cette photo :
p1110592.jpg
Je note le nombre de tous de vis sur le tendeur et je remonte à l'identique à la fin ?

merci !

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 27 août 2017, 10:33
par Kellogs
Concernant le galet tendeur, j'ai pigé la procédure de démontage et de remontage.

Mais c'est le moteur qui me questionne :

J'irai chez Renault demander la référence exacte du moteur d'origine.
Si vous avez les infos concernant la compatibilité bas moteur / haut moteur, ce serai chic de me donner vos infos.

En attendant, inutile de traîner, je démonte le moteur.
S'il y a incompatibilité, je garderai les pièces détachées pour mon III dt.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 27 août 2017, 12:51
par pub2n
La différence de référence vient peut être du fait du support accessoires différent mais interchangeable, voire des accès du liquide de refroidissement . En effet sur le G8T atmosphérique, la pompe à eau est cote chauffeur et n'est pas sur la distribution. Elle est entraînée par une courroie spécifique, en lieu en place de la pompe à vide de nos G8T turbo. L'arbre à cale est spécifique plus long.
La différence peut venir de la structure de la culasse qui est peut être renforcée sur les G8T turbo, mais je n'ai rien trouve en ce sens, à vérifier avec les références d'échange standard des culasses sur Dialogys ;)