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impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 20:03
par seb77
Bonjour a vous tous !!
Voilà je me tourne vers vous car mon Espace ne démarre plus depuis un petit moment , j'ai racheté un autre véhicule mais je souhaite réutiliser mon Espace.
Ce que j'ai fait dessus pour tenter de diagnostiquer la panne :
-changement de bougies
-filtre a go
-boitier préchauffage
J'ai vérifier le jus arrive bien jusqu'au bougies (test bougies démontées) mais une fois montées quand je met le contact et que j'en redémonte une bougie de suite après elle est froide , peut-il avoir une mauvaise masse une fois montées et ce sur les 4 ???
Alors on me dis beaucoup de chose du genre : -sur ce modèle les bougies ne préchauffe qu'a partir de 3deg extérieur ????? WTF
-que la chaine a sauté d'un cran
-prise d'air quelque pars
Sauriez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Bien Cordialement
Sébastien
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 20:18
par seb77
je vais regarder mon capteur PMH tiens !!
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 20:26
par olifon
Déjà, tu n'as pas de chaîne, mais une courroie ...
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 20:31
par Camaro73
Combien de fois faudra le dire que les diesel en injection directe (comme les camions) n'ont pas besoin de bougies de préchauffage pour démarer .
Meme si les 4 sont claquées , ça démarre quand meme (j'ai eu le cas sur mon 3

)
Le PMH , ça c'est une super idée . Bien souvent c'est le connecteur qui fait pas contact (des fois le faisceau)
Comme j'ai souvent dis , soude les fils direct dessus et tu sera tranquile pour longtemps !
A voir si le GO arrive bien . Bien amorcer avec la pompette !
Distrib , bien sùr courroie . Elle est vielle ???? (la courroie?)
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 20:41
par seb77
merci pour vos reac rapide !
Oui desolé vu que j'ai un Bm que je roule tout les jours je dis a chaque fois chaine milles excuses .
mon GO arrive bien jusqu'aux injecteurs et au retour également , par contre avec la pompette jamais elle ne devien dur une fois tt le circuit remplis elle reste molle avec pas mal de bulles d'air meme apres purge d'air ....
courroie changer il y a 3ans maintenant
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 21:09
par Camaro73
Prise d'air ? Tu ne crois pas si bien dire !!!
Fais un essai en branchant le tuyau d'arrivé GO direct dans un bidon . Amorce bien tout le systeme . La poire doit devenir dure !!
Et là , si ça tourne , tu as la solution du probleme
Au niveau du reservoir à GO , le départ (l'aspiration) du GO arrive à se fissurer et créer une prise d'air . C'est un probleme qui revient assez souvent
A éviter de faire tourner si tu n'as pas purgé correctement . La pompe HP n'aime pas du tout

Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 21:17
par seb77
ok je vais donc vérifier tout cela ! merciiiii
l'aspiration je la trouve ou stp ? sous les sièges arrières ?
et la pompe HP peut-on la verifier ?
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 21:33
par Camaro73
L'aspiration , oui elle est sur le reservoir
Je pourrais pas te dire si il y a un accés avec une trappe sur le plancher ?????
Le plus simple , pour essayer , c'est de te brancher juste avant la poire .
Pour la HP , on peut raccorder un mano (genre ceux utilisé en hydraulique) qui monte jusqu'à au moins 400 bar , juste pour essayer . (avec un raccord adéquat monté sur une tubulure , meme à la place d'un injecteur. C'est juste pour essayer , pas pour démarrer )
A savoir que si la pression est inferieure à 90 bar , l'ECU ne donne pas l'ordre de démarrer
Une chose est sure , la poire doit etre dure à un moment . Là , ce n'est plus le cas . Donc il faut déjà vérifier la partie alimentation.
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 21:59
par seb77
Super ok je vais voir tout ca et reviendrais vers vous meme si resultat positif !
Un grand merci a vous ! je reviens ce we vous tenir au jus !
Bien cordialement !
Bonne soiree
Re: impossible de demarrer
Publié : 13 mars 2017, 22:40
par TheStone
Bonjour et bienvenue,
seb77 a écrit :Super ok je vais voir tout ca et reviendrais vers vous meme si resultat positif !
.... on espère bien

Re: impossible de demarrer
Publié : 14 mars 2017, 12:42
par Camaro73
OUI OUI ne pas hesiter à revenir pour donner des nouvelles !
Cela permet de voir si on est bien dans le vrai ou pas .
Il n'y a rien de plus frustrant de ne plus rien savoir !!!
En plus , cela peut servir à d'autres !!
SITE D ENTRAIDE c'est écrit en haut

Re: impossible de demarrer
Publié : 14 mars 2017, 23:51
par romu58
Moi sur un 3 s est la poire elle mm qui était hs
Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 00:18
par seb77
romu58 a écrit :Moi sur un 3 s est la poire elle mm qui était hs
Bonsoir , et après avoir changer ta poire (pompette) elle as redémarré ? c’était juste ça ? ok je vérifierai son "étanchéité".
De mon coté je vérifie le PMH demain + ma poire ...
bonne soirée et merci
Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 15:49
par marron glacé
Plus de souci sur les derniers iv, ils ont viré la poire... :-/
Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 16:23
par pub2n
Bonjour
Le plus simple pour reamorcer le circuit de gazole, faire tourner la pompe à gavage en direct avec du 12 v, et ouvrir le circuit de gazole sur le circuit de retour après le filtre (la durit qui va du filtre et qui retourne au réservoir, pas celle qui vient du réservoir)
Tu laisses tourner la pompe tant qu'il des bulles d'air.
Tu reconnectes le tout et laisse tourner la pompe 30 secondes pour finir de reamorcer le circuit de retour.
Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 18:50
par Camaro73
pub2n a écrit :Bonjour
Le plus simple pour reamorcer le circuit de gazole, faire tourner la pompe à gavage en direct avec du 12 v, et ouvrir le circuit de gazole sur le circuit de retour après le filtre (la durit qui va du filtre et qui retourne au réservoir, pas celle qui vient du réservoir)
Tu laisses tourner la pompe tant qu'il des bulles d'air.
Tu reconnectes le tout et laisse tourner la pompe 30 secondes pour finir de reamorcer le circuit de retour.
Mais bien sur !!!! Tu peux me dire où se situe la pompe electrique sur le 4 ?????? Il y a bien un emplacement de relais pour ça mais ....ya pas de relais
Ne pas confondre avec le 3

Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 19:56
par pub2n
Selon les années, si

Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 21:15
par Camaro73
Et quelles sont elles ces années ???
Le mien est de 2004 et pas de pompe
Et la pompe est dans le reservoir ?
Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 22:18
par sylvain_L
Camaro73 a écrit :Combien de fois faudra le dire que les diesel en injection directe (comme les camions) n'ont pas besoin de bougies de préchauffage pour démarer .
Effectivement, il existe des moteurs dépourvus de bougies. Mais ils ont un certain rapport volumétrique.
Sur d'autres moteurs,
normalement équipés de bougies, avec un autre rapport volumétrique, je te mets au défi de démarrer à -30°C si tu les débranches. Ou alors, ce sera au bout de 2 minutes ou le moteur aura tellement tourné que les frottements auront chauffé la chambre de combustion. Mais ta batterie se sera surement vidée avant.
Re: impossible de demarrer
Publié : 15 mars 2017, 22:20
par sylvain_L
pub2n a écrit :Selon les années, si

Je confirme. Les premiers F9Q / G9T / GU9 étaient équipés de pompes de gavage. Progressivement remplacées par les pompettes.
Re: impossible de demarrer
Publié : 16 mars 2017, 05:35
par pontiac
Salut,
Comme déjà dit je ne sais plus où...
La plupart des IV avaient une pompe de gavage électrique ( comme les III Dci )
Le dernier que j'ai désossé ( justement un 2.2Dci de 2004 ) => pompe de gavage + pompe d’amorçage manuel
Certains n'ont pas la pompe accessible "extérieurement"... car montée sur la jauge

Re: impossible de demarrer
Publié : 16 mars 2017, 12:56
par Camaro73
On en apprends tout les jours !!
Sur le 2004 , elle est où cette pompe ??
Moi je l'ai jamais entendue tourner .
Supposons qu'elle y soit , supposons qu'elle n'est plus alimentée (pour x raison) , on ne doit pas pouvoir démarer j'imagine .
La pompe montée dans le circuit , le GO ne peut pas passer !! non ?
Les PI sont donc differentes alors non ?
Re: impossible de demarrer
Publié : 16 mars 2017, 14:40
par pontiac
Camaro73 a écrit :On en apprends tout les jours !!
Sur le 2004 , elle est où cette pompe ??
Moi je l'ai jamais entendue tourner .
Supposons qu'elle y soit , supposons qu'elle n'est plus alimentée (pour x raison) , on ne doit pas pouvoir démarer j'imagine .
La pompe montée dans le circuit , le GO ne peut pas passer !! non ?
Les PI sont donc differentes alors non ?
Elle est sous le châssis du même coté que sur le III ( de mémoire )... sauf ceux avec pompe incorporée a la jauge ( plutôt rares ces derniers ! )
Pas plus tard que cette semaine... le pote avec son IV passe par un garage Renault ! ( changement de pneus )...
Il a oublié de leur dire qu'il tourne au 100% E85 ( pas dit non plus qu'il y avait le petit inter pour le module )... et forcement a froid çà ratatouille un poil
Ils lui sortent "
va falloir penser a changer la pompe de gavage, yen a pas pour longtemps elle accessible sous l'auto"
Sauf que... c'est un 2.0T... et que la pompe est incorporée a la jauge

( je le sais... je l'entretien ! )
Re: impossible de demarrer
Publié : 16 mars 2017, 18:32
par Camaro73
Meme les concessionnaires y perdent leur latin !!!!!!
Sur une injection essence , forcement ya une pompe , mais pas de gavage . Plutot de mise en pression pour alimenter les injecteurs .
Pour en revenir au mazout , moi je n'en ai pas . C'est sur
Pourtant sur la RTA , ils en parlent

J'ai la place pour le relais mais ya rien dedans
A moins que entre temps , ils aient tout changer , pompe HP sans gavage , alim direct
C'est curieux
Pour SYLVAIN tu n'as pas tort . En ce moment , -30 dans nos contrée , heu .....je pense que l'on en est loin
D'ailleur , je me demande si nos GO peuvent aller aussi bas en température

Re: impossible de demarrer
Publié : 16 mars 2017, 20:02
par pub2n
Camaro73 a écrit :On en apprends tout les jours !!
Sur le 2004 , elle est où cette pompe ??
Moi je l'ai jamais entendue tourner .
Supposons qu'elle y soit , supposons qu'elle n'est plus alimentée (pour x raison) , on ne doit pas pouvoir démarer j'imagine .
La pompe montée dans le circuit , le GO ne peut pas passer !! non ?
Les PI sont donc differentes alors non ?
Sur ta version, elle est intégrée à la pompe haute pression. Ils l'expliquent dans la RTA 682 page 63 par exemple.
Cette version est facile à reconnaître, le filtre à gazole n'a qu'une entrée et qu'une sortie.
Et purge pas possible par cette méthode.
Sur ce modèle, la solution miracle pour la purge est une pompe de gavage branchée en sortie de filtre si mettre le contact à plusieurs reprises n'a pas suffit (préconisations constructeur).